Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Problème de syndic dans copropriété à 2
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Maria14
Nouveau Membre

France
10 message(s)
Statut: Maria14 est déconnecté

Posté - 04 juil. 2012 :  21:26:11  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Nous sommes deux copropriétaire dans un immeuble parisien (2 appartements l'un au-dessus de l'autre). Depuis 28 ans, je m'occupe de pratiquement tout : factures, réparations, entretien...

Actuellement en litige avec mon copropriétaire (il ne veut pas payer l'étanchéité de ma terrasse, procédure au tribunal de proximité en cours et autres litiges sur interprétation des charges...), nous devons engager des travaux de ravalement. L'an dernier, lors de l'AG, il a accepté ma candidature de syndic bénévole à condition que j'accepte la sienne...Ce que j'ai fait mais évidemment, ce n'est légal et c'est comme si nous n'avions pas de syndic !

Depuis, nous échangeons des courriers venimeux et lorsque j'ai convoqué l'AG, il m'a présenté un syndic pro qu'on lui aurait indiqué et m'a dit que maintenant il voulait un syndic professionnel.

Les honoraires du syndic annoncés étaient de 3200€ que j'ai réussi à négocier à 2200€, ce que je reste trouver cher pour 2 copropriétaires seulement et en plus, elle semble déjà prendre parti pour lui et me parle de manière un peu agressive.

Lui il me menace si je n'accepte pas la candidature de ce syndic, d'aller qu TGI car il a déjà vu un avocat pour engager la procédure.

Je ne trouve pas correct de m'imposer un syndic. J'ai fait faire un autre devis mais il maintient son choix.

Questions :
- Qu'ai-je intérêt à faire ? Le laisser saisir le TGI ? Puis, trouver d'autres syndics ? Si je me représente en tant que syndic bénévole, il m'a déjà dit vouloir refuser et il a de quoi payer un avocat et n'hésite pas !
- Combien coûte un administrateur judiciaire ?
- Qui paye les frais de procédures ?
Où me renseigner, hormis l'annuaire pour avoir des adresses et devis de syndics compétents et honnêtes et pas cher ?

Je trouve lamentable d'être obligée d'avoir recours à un syndic pro mais que pourrai-je faire d'autre ?

Merci de vos réponses
Signature de Maria14 
Maria

nefer
Modérateur

14632 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 04 juil. 2012 :  21:48:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Maria14

Bonjour,
Nous sommes deux copropriétaire dans un immeuble parisien (2 appartements l'un au-dessus de l'autre). Depuis 28 ans, je m'occupe de pratiquement tout : factures, réparations, entretien...

Actuellement en litige avec mon copropriétaire (il ne veut pas payer l'étanchéité de ma terrasse, procédure au tribunal de proximité en cours et autres litiges sur interprétation des charges...), nous devons engager des travaux de ravalement. L'an dernier, lors de l'AG, il a accepté ma candidature de syndic bénévole à condition que j'accepte la sienne...Ce que j'ai fait mais évidemment, ce n'est légal et c'est comme si nous n'avions pas de syndic !

Depuis, nous échangeons des courriers venimeux et lorsque j'ai convoqué l'AG, il m'a présenté un syndic pro qu'on lui aurait indiqué et m'a dit que maintenant il voulait un syndic professionnel.

Les honoraires du syndic annoncés étaient de 3200€ que j'ai réussi à négocier à 2200€, ce que je reste trouver cher pour 2 copropriétaires seulement et en plus, elle semble déjà prendre parti pour lui et me parle de manière un peu agressive.

Lui il me menace si je n'accepte pas la candidature de ce syndic, d'aller qu TGI car il a déjà vu un avocat pour engager la procédure.

Je ne trouve pas correct de m'imposer un syndic. J'ai fait faire un autre devis mais il maintient son choix.

Questions :
- Qu'ai-je intérêt à faire ? Le laisser saisir le TGI ? Puis, trouver d'autres syndics ? Si je me représente en tant que syndic bénévole, il m'a déjà dit vouloir refuser et il a de quoi payer un avocat et n'hésite pas !
Où me renseigner, hormis l'annuaire pour avoir des adresses et devis de syndics compétents et honnêtes et pas cher ?

Je trouve lamentable d'être obligée d'avoir recours à un syndic pro mais que pourrai-je faire d'autre ?

Merci de vos réponses

bonjour,

D'après votre descriptif il semblerait qu'effectivement votre copropriété soit sans syndic.

Dans ce cas l'un ou l'autre des copropriétaires peut( et même devrait) saisir le TGI par voie de référé pour faire nommer un administrateur provisoire. C'est une procédure très rapide. Il est rendu une ordonnance généralement en moins de huit jours

Le copropriétaire qui engage la procédure fait l'avance des frais qui seront ensuite répartis en charges communes générales.

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 04 juil. 2012 :  21:53:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous etes deux copropriétaires à égalité de voix. donc si vous ne votez pas tous les deux pour le même syndic, vous serez sans syndic et l'eun d'entre vous devra faire appel au TGI pour faire nommer un Administrateur. Donc sa menace est vrai mais pa forcément à votre désavantage car iol est probable que cet adminsitrateur qu'il faudra payer vous proposera un autre syndic que celui proposé...

nefer
Modérateur

14632 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 juil. 2012 :  22:00:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

vous etes deux copropriétaires à égalité de voix. donc si vous ne votez pas tous les deux pour le même syndic, vous serez sans syndic et l'eun d'entre vous devra faire appel au TGI pour faire nommer un Administrateur. Donc sa menace est vrai mais pa forcément à votre désavantage car iol est probable que cet adminsitrateur qu'il faudra payer vous proposera un autre syndic que celui proposé...

l'administrateur ne propose pas de syndic.

Il envoie un courrier aux copropriétaires en leur demandant de transmettre une proposition de contrat pour mettre à l'ordre du jour de l'assemblée générale qu'il convoquera

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 05 juil. 2012 :  07:37:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous avez raison nefer et je cite l'article :
citation:
Article 46

A défaut de nomination du syndic par l'assemblée des copropriétaires dûment convoqués à cet effet, le président du tribunal de grande instance désigne le syndic par ordonnance sur requête d'un ou plusieurs copropriétaires ou sur requête d'un ou plusieurs membres du conseil syndical.

La même ordonnance fixe la durée de la mission du syndic. Cette durée peut être prorogée. Il peut être mis fin à la mission suivant la même procédure.

Indépendamment de missions particulières qui peuvent lui être confiées par l'ordonnance visée à l'alinéa 1er du présent article, le syndic ainsi désigné administre la copropriété dans les conditions prévues par l'article 18, 18-1 et 18-2 de la loi du 10 juillet 1965 et par le présent décret. Il doit notamment convoquer l'assemblée générale en vue de la désignation d'un syndic deux mois avant la fin de ses fonctions.

La mission du syndic désigné par le président du tribunal cesse de plein droit à compter de l'acceptation de son mandat par le syndic désigné par l'assemblée générale.

mais ce syndic qui peut être celui présenté par votre collègue, n'a qu'une mission limitée, car il doit remettre en désignation un syndic (qui peut-être lui-même mais avec de la concurrence) avant la fin de sa mission.

nefer
Modérateur

14632 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 05 juil. 2012 :  07:50:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

vous avez raison nefer et je cite l'article :
citation:
Article 46

A défaut de nomination du syndic par l'assemblée des copropriétaires dûment convoqués à cet effet, le président du tribunal de grande instance désigne le syndic par ordonnance sur requête d'un ou plusieurs copropriétaires ou sur requête d'un ou plusieurs membres du conseil syndical.

La même ordonnance fixe la durée de la mission du syndic. Cette durée peut être prorogée. Il peut être mis fin à la mission suivant la même procédure.

Indépendamment de missions particulières qui peuvent lui être confiées par l'ordonnance visée à l'alinéa 1er du présent article, le syndic ainsi désigné administre la copropriété dans les conditions prévues par l'article 18, 18-1 et 18-2 de la loi du 10 juillet 1965 et par le présent décret. Il doit notamment convoquer l'assemblée générale en vue de la désignation d'un syndic deux mois avant la fin de ses fonctions.

La mission du syndic désigné par le président du tribunal cesse de plein droit à compter de l'acceptation de son mandat par le syndic désigné par l'assemblée générale.

mais ce syndic qui peut être celui présenté par votre collègue, n'a qu'une mission limitée, car il doit remettre en désignation un syndic (qui peut-être lui-même mais avec de la concurrence) avant la fin de sa mission.

Rambouilet:

ici nous ne sommes pas dans le cadre de l'article 46, mais dans celui de l'article 47...puisqu'il n'y a pas de syndic:

"Article 47

Dans tous les cas, autres que celui prévu par le précédent article, où le syndicat est dépourvu de syndic, le président du tribunal de grande instance, statuant par ordonnance sur requête, à la demande de tout intéressé, désigne un administrateur provisoire de la copropriété qui est notamment chargé, dans les délais fixés par l'ordonnance, de se faire remettre les fonds et l'ensemble des documents et archives du syndicat et, sous réserve de l'application des dispositions de l'article 9 ci-dessus, de convoquer l'assemblée en vue de la[/i] désignation d'un syndic.

Les fonctions de cet administrateur provisoire cessent de plein droit à compter de l'acceptation de son mandat par le syndic désigné par l'assemblée générale.

"

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 05 juil. 2012 :  08:28:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non je pense que nous sommes dans le 46, puisqu'il y aurait acuellement un syndic non pro bénévole et qu'à leur rpochaine AG, ils doivent désigner un syndic pro ou non pro. Et c'est dans le cas, où il n'y aurait pas unanimité des 2, un syndic ne pourrait pas être désigné. (pour une copro à 2, la majorité de l'article 25, c'est en fait l'unanimité ).

nefer
Modérateur

14632 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 05 juil. 2012 :  08:59:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

non je pense que nous sommes dans le 46, puisqu'il y aurait acuellement un syndic non pro bénévole et qu'à leur rpochaine AG, ils doivent désigner un syndic pro ou non pro. Et c'est dans le cas, où il n'y aurait pas unanimité des 2, un syndic ne pourrait pas être désigné. (pour une copro à 2, la majorité de l'article 25, c'est en fait l'unanimité ).

il est indiqué dans le message de 21.26 que les 2 copropriétaires sont syndics...ce qui n'est pas possible

donc personne n'est syndic

Maria14
Nouveau Membre

France
10 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 05 juil. 2012 :  09:16:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Si je comprends bien vos échanges, il faut considérer donc que personne n'est syndic e tque j'ai intérêt à le laisser aller au TGI nommer un administrateur provisoire.
Je repose donc mes autres questions pour lesquelles je sollicite votre avis :

Questions :
Merci

Signature de Maria14 
Maria

nefer
Modérateur

14632 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 05 juil. 2012 :  10:13:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Maria14

Bonjour,
Si je comprends bien vos échanges, il faut considérer donc que personne n'est syndic e tque j'ai intérêt à le laisser aller au TGI nommer un administrateur provisoire.
Je repose donc mes autres questions pour lesquelles je sollicite votre avis :

Questions :
Merci

pour les frais de procédure, c'est indiqué dans mon message

Posté - 04 juil. 2012 : 21:48:53

Il est certain que si les 2 copropriétaires se mettaient d'accord pour une convocation d'AG (avec toutes les résolutions obligatoires...bien sûr) avec une proposition de contrat et que cette AG désigne un syndic....et qu'aucun des copropriétaires ne la conteste, cela éviterait tous ces frais et ferait gagner du temps

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 05 juil. 2012 :  11:05:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je crois qu'en préalable, un bon gueuleton pour mettre de l'ordre dans vos différends pourrait être un bon expédient et remettrait les choses à plat.

traiter via avocat et justice, laisse des traces.

On le sait une copro à deux c'est l'enfer, mais cela peut devenir un "semi paradis" si les gens se parlent....

nefer
Modérateur

14632 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 06 juil. 2012 :  15:36:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

je crois qu'en préalable, un bon gueuleton pour mettre de l'ordre dans vos différends pourrait être un bon expédient et remettrait les choses à plat.

Maria14 n'est pas revenu

on va supposer...que le gueuleton a eu lieu...ou que les 2 copropriétaires sont d'accord pour cette convocation d'AG

à défaut il n'y aura qu'un seul "heureux": l'avocat!

Maria14
Nouveau Membre

France
10 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 06 juil. 2012 :  17:33:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les relations sont tellement envenimées que le gueuleton risque fort de ne pas avoir lieu !
Je vais plutôt tenter de trouver un syndic moi-même et le convaincre de le prendre, à défaut de m'accepter comme syndic bénévole, ce qui m'aurait tout de même fait faire plein d'économies.
Ou alors une médiation !
Sinon, effectivement, le seul qui sera heureux sera l'avocat !
Si vous avez d'autres idées brillantes, je suis preneur !
Merci encore
Signature de Maria14 
Maria

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous