Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Modification du système sécurisation résidence
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

kikiladoucette
Contributeur senior

France
648 message(s)
Statut: kikiladoucette est déconnecté

Posté - 11 juil. 2012 :  06:03:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Notre résidence était depuis sa création en 2007 équipée d'un système de sécurisation par digicode installé avec un interphone à la porte d'entrée de la résidence. Ce système est décrit dans le règlement de copropriété.
Au motif d'"intrusions récentes dans la résidence" notre syndic vient d'installer un système "VIGIX" par badges et organise actuellent une distribution de 2 badges par appartement.
Aucune discussion préalable à cette modification n'a été réalisée et encore moins il n'a été voté la moindre résolution en AG qui aurait laissé une trace écrite dans les PV d'AG.
De plus, la disribution des badges a été confiée, allez savoir pourquoi, à une personne habitant la résidence en qualité de locataire qui est aussi présidente de l' association de locataires qu'elle a créee.

Est bien "normal" tout cela ?

Signature de kikiladoucette 
Riri ladoucette

tictac
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: tictac est déconnecté

1 Posté - 11 juil. 2012 :  06:43:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Quand on est passé au vigic dans ma résidence il y a eu un vote en AG.
Est ce que le conseil syndical est au courant ?

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 juil. 2012 :  06:46:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Toute modification ou travaux doivent être votés en A.G.....Ici, il n'y a aucun caractère d'urgence ou de sauvegarde pour justifier la pratique évoquée dans votre mesage.
Qui va payer ses badges et la pose du dispositif???? Les coropriétaires peuvent refuser le paiement de cet appel complémentaire non budgetisé.
Sauf si une A.G. entérine cette "modification"

rambouillet
Pilier de forums

18229 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 juil. 2012 :  07:45:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est marrant kikiladoucette, vous n'avez pas d'AG chez vous ....

je plaisante.

Bien sur votre syndic (et peutêtre votre CS) est en dehors des "clous". Un systeme vigik nécessitant un budget de travaux ne peut être intallé sans l'accord de la MAJORITE des proprios.

Déjà récupérer les badges (en spécifiant sur la liste d'émargement, je suppose) : refus de payer les badges non autorisés par une AG. Et refuser de payer la facture d'installation dans vos tantièmes. (vérifier s'il n'y a pas des honoraires de syndic en plus ... ) et vérifier si un contrat de gestion a été signé.

L'excuse : "intrusions récentes dans la résidence" est non valable. Même pour une AG en urgence.

Il va falloir remuer le "bouchon" avant la prochaine AG et demander des explications au CS qui est chargé de "surveiller " le syndic.

Remarques persos : et après on fait quoi ? les vigiks sont installés, le fournisseur payé, serez vous majoritaires pour refuser de payer, le syndic voudra t il prendre à sa charge ? , irez vous au tribunal ?
Je pense que vous devez remettre les points sur les I à tout ce petit monde en AG .... maismalheureusement vous serez contrainte de payer... un jour ou l'autre

quant à cette locataire, rappelez au syndic que ce sont les proprios qui le rémunère et non les locataires et que la distribution des badges fait partie des honoraires....

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 juil. 2012 :  08:39:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet
L'excuse : "intrusions récentes dans la résidence" est non valable. Même pour une AG en urgence.

C'est vous qui le dites rambouillet (quand il y a une crue on met des serpillières devant la porte pour limiter les entrées d'eau sans aller demander la permission à quiquonque, pareil quand il y a des cambrioleurs qui ont percé le code).

Si je peux me permettre un rapprochement sur un cas un peu similaire réglé lors de ma dernière assemblée générale, le syndic avait fait des travaux non encore décidés sur le système de chauffage qui ont été "régularisés" par une résolution à l'assemblée suivante.

J'ai de plus en plus l'impression que sur ces rubriques du forum tout est matière à "tirer sur les syndics" !

Refuser de payer ce que l'on doit n'est jamais une bonne solution !
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 11 juil. 2012 08:42:25

rambouillet
Pilier de forums

18229 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 juil. 2012 :  09:57:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
quand il y a une crue on met des serpillières devant la porte pour limiter les entrées d'eau

tout à fait d'accord, mais on n'engage pas des Tx de contrepente et/ou de rehausses (sans l'accord de l'AG).
citation:
pareil quand il y a des cambrioleurs qui ont percé le code).

NON, l'urgence c'est remettre en état !!! tel que c'était.... et ensuite monter un projet approuvé par une AG.

citation:
Si je peux me permettre un rapprochement sur un cas un peu similaire réglé lors de ma dernière assemblée générale, le syndic avait fait des travaux non encore décidés sur le système de chauffage qui ont été "régularisés" par une résolution à l'assemblée suivante

Filomat, vous vous trompez : les proprios confient une "tirelire" au syndic pour dépenses votées, il n'a pas le pouvoir de faire des largesses et de faire dépenser plus que les autres ne l'ont dit.

[quote][J'ai de plus en plus l'impression que sur ces rubriques du forum tout est matière à "tirer sur les syndics" !

Refuser de payer ce que l'on doit n'est jamais une bonne solution !/quote]

Là je pense que vous n'etes pas dans le droit chemin, et vous oubliez tous les proprios qui sont au bout de leurs finances et n'ont pas envie de payer plus... les copros en difficultés commencent ainsi : trop de charges, trop d'impayés, en difficultés....

Tant mieux pour le syndic, s'il fait entériner, mais que se passera t il, le jour où ces travaux seront refusés, vous serez dans la panade...

Vous souhaitez une gestion de votre immeuble en bon père de famille, mais là la famille est multirecomposée mais pas forcément majoritaire.

Je ne vous souhaite pas de tomber sur un hic ou "un bailleur procédurier" (il en existe) mais un jour, si cela arrive, vous vous rappelerez de nos propos.

Un SYNDIC n'a pas à outrepasser ses droits pour "arranger", sinon à quoi servirait tous ces textes. Vous ne lisez pas assez UI, pour voir tous les exemples d'initiatives qui nuisent aux proprios qui ne veulent pas bouger ou ne peuvent pas bouger car ils n'ont pas le sou pour aller au tribunal.
Le jour où VOTRE syndic vous portera nuisance par son initiative, vous saurez lui rappeler.

Filomat : ouh ! le vilain monsieur !!!!! (je plaisante )

etc
Contributeur senior

627 message(s)
Statut: etc est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 11 juil. 2012 :  11:19:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Kikiladoucette,

Un lecteur Vigik a été installé ok, et il fallait bien entendu l’autorisation de l’AG…
Mais… (Questions) :

- Le digicode/interphone a-t-il été déposé ou neutralisé ?
Auquel cas il y a en plus suppression d’un service/élément d’équipement commun… et unanimité nécessaire (sauf erreur de ma part).

- Le digicode/interphone est toujours là ?
Auquel cas je ne vois pas en quoi l’ajout d’un Vigik vient apporter plus de sécurité, mais est seulement plus pratique pour le facteur et autres…
.
Signature de etc 
quid enim sanctius, quid omni religione munitius, quam domus unusquisque civium?

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 11 juil. 2012 :  11:38:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Auquel cas je ne vois pas en quoi l’ajout d’un Vigik vient apporter plus de sécurité, mais est seulement plus pratique pour le facteur et autres…

oui mais on sait aussi que la confidentialité du code du digicode n'en a que le nom....
Le vigik limite quand même un peu plus les accès.

rambouillet
Pilier de forums

18229 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 11 juil. 2012 :  11:54:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la valeur d'un digicode cela se change... bien sur cela entraine des tracas : avertir et changer les habitudes.. mais entre 2 maux ...

etc
Contributeur senior

627 message(s)
Statut: etc est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 11 juil. 2012 :  12:22:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Numero6

citation:

oui mais on sait aussi que la confidentialité du code du digicode n'en a que le nom....
Le vigik limite quand même un peu plus les accès.

Oui, sans doute, un Vigik seul apporte plus de sécurité qu'un digicode seul...

Mais j'ai parlé de l'ajout d'un Vigik à un digicode.
Auquel cas, je répète : strictement aucune sécurité en plus...

.
Signature de etc 
quid enim sanctius, quid omni religione munitius, quam domus unusquisque civium?

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 11 juil. 2012 :  15:34:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Mais j'ai parlé de l'ajout d'un Vigik à un digicode.
Auquel cas, je répète : strictement aucune sécurité en plus...

Comme une ceinture et une paire de bretelles....

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 11 juil. 2012 :  15:44:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci rambouillet pour votre réponse, mais je dis juste ce que j'observe dans ma copropriété : Dans le principe le syndic ne doit pas faire éxecuter les travaux pour lesquels il n'a pas été mandaté mais dans la pratique il est bien obligé de prendre des initiatives, généralement à la demande du conseil syndical, et en fonction des circonstances.

Je me souviens qu'un sdf avait tenté de fracturer la porte de ma cave pour s'y installer (il y a renoncé quand il s'est aperçu qu'elle était complètement encombrée) et j'étais bien content de voir que quand le syndic s'en est aperçu (je n'avais rien demandé) il a posé une serrure sur la porte du couloir menant aux caves alors qu'il n'y en avait pas auparavant... De proche en proche toutes les portes de couloirs menant aux caves se sont retouvées munies de serrures alors que rien n'avait jamais été voté, même chose plus tard pour les locaux poubelles qui nécessitaient plusieurs interventions par jour des pompiers pour les éteindre.

Je suis d'accord avec vous (et avec Philippe388) sur ce qui est la loi, mais dans la pratique on est quelquefois obligé de trouver des aménagements avec la loi.

ps: pour la pose des interphones et du système à badge sur les portes de hall nous avions fait un vote "escalier par escalier", il reste encore quelques halls qui ne sont pas sécurisés car leurs utilisateurs ne l'ont pas demandé.
On peut certes changer le code mais si les cambrioleurs l'ont cracké une fois qui dit qu'ils ne pourront pas recommencer ?
Si le syndic avait l'argent en caisse et si les copropriétaires (le conseil syndical) étaient d'accord c'est à lui de voir s'il risque d'être désavoué à la prochaine assemblée.
En refusant il courrait le risque de mécontenter les copropriétaires, surtout si d'autres cambriolages se produisaient entre temps.

"Je ne peux pas, je n'ai pas le droit" est une excuse très (trop ?) souvent invoquée par les syndics.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 11 juil. 2012 15:46:18

kikiladoucette
Contributeur senior

France
648 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 11 juil. 2012 :  18:01:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous les intervenants pour vos réponses qui confirment ce que je ressentais confusement comme une "anomalie". Vos réponsent me permettent de structurer maintenant une éventuelle contestation.

La plaisanterie de Rambouillet tombe à pic:
c'est marrant kikiladoucette, vous n'avez pas d'AG chez vous ....

je plaisante.

Bien sur votre syndic (et peutêtre votre CS) est en dehors des "clous". Un systeme vigik nécessitant un budget de travaux ne peut être intallé sans l'accord de la MAJORITE des proprios.

Cen'est pas exactement cela mais c'est tout comme. Je m'explique: nous avons au contraire une moyenne de 2 à 3 AG par an depuis très exactement le 29/04/2010 date à la quelle le syndic actuel avait été révoqué de façon régulière par une AG que j"avais réunie en ma qualité à l'époque de Président du C.S. le dit syndic de l'époque s'est maintenu contre vents et marées en utilisant les moyens que vous connaissez (refus de transmettre les fonds et archives, répétition des AG pour asseoir sa position, profitant des lenteurs de la justice...) à tel point que maintenant, un peu plus de 2 ans après un acte d'usurpation de la fonction de syndic au dépend du syndic qui avait été élu dans la même séance que celle qui l'avait révoqué, il est considéré par l'A.G. des copropriétaires comme le syndic légal, maître incontesté et pouvant se dispenser de soumettre à l'AG la modification du digicode en VIGIX (Intratone).
Riri ladoucette

kikiladoucette
Contributeur senior

France
648 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 11 juil. 2012 :  18:24:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alors ,compte tenu de cette situation ubuesque, je me pose la même question que vous, Rambouillet: [blue]alors et après , on fait quoi?[/blue)
Réponse: j'ai d'autres chats à fouetter avec ce syndic, telles que les contestations Art 42 des 5 AG que ce syndic à réunies illicitement et abusivement depuis sa révocation, telle que une assignation devant le TGI pour exercice en compte non séparé depuis le début de son exercice et bien sur sans dérogation de la part de l'AG, telle qu'une plainte au pénal pour abus de confiance, telle qu'un état de "copropriété en grande difficulté" (dettes des copropriétaires égales à 98% du budget courant appelé) qu'il a soigneusement maquillé lors de la dernière AG avec la complicité du Conseil Syndical....... Aucune de ces différentes actions en justice ne se déclenchent pour apporter enfin une solution. Alors avec ma petite histoire de digicode c/ badge VIGIX je crains de ne pas être au diapason.
Riri ladoucette

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous