Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rĂ©novation
 isoler garage non attenant
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

seb2212
Nouveau Membre

27 message(s)
Statut: seb2212 est déconnecté

PostĂ© - 24 juil. 2012 :  14:58:52  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,

j'ai un garage d'environ 40-45m² qui n'est pas attenat à ma maison (c'est donc comme une dépendance); dedans, j'ai l'accès à l'eau et l'électricité, mais il n'est pas du tout isolé;
les murs sont en parpaings, y'a une charpente (sur laquelle je dois marcher en Ă©quilibre quand j'y monte, ainsi il n'y a pas de plafond. on a donc une vue directe sur les tuiles;
je voudrais l'isoler; pour le haut: qu'est ce qui est le mieux:
* faire un plafond (sachant que ça ne sera pas aménageable...en tout cas, pas mon souhait...trop de travaux je présume...), et une fois ce plafond fait, étaler un isolant du genre laine de roche, laine de verre?
* ou alors, isoler directement en suivant la pente de la toiture, c'est Ă  dire en fixant des panneaux de laine de verre par exemple le long des tuiles? (j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas qu'ils soient tout contre les tuiles, mais laisser l'air circuler entre les tuiles et l'isolant...) ou plutot fixer ce panneaux le long de la charpente?

et pour les murs périphériques, connaissez vous une solution plus simple que poser du placo?

Merci d'avance!

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

1 PostĂ© - 27 juil. 2012 :  17:24:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
en fait ça dépends de l'utilisation que tu en feras

est-ce que tu y passera beaucoup de temps ( nécessité de garder la chaleur) ou est-ce juste pour "faire propre"?

sinon la laine de verre + BA13 pour le toit

seb2212
Nouveau Membre

27 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 27 juil. 2012 :  21:05:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonsoir,
merci de la réponse;
l'utilisation que j'en ferai sera celle d'un garage pour tracteur-tondeuse, outils, atelier occasionnel quand j'ai besoin de bricoler, et ce sera la "maison" de mes 2 chats qui iront et viendront à leur guise (par une chatière je pense)...les voitures n'y rentreront surement pas, en tout cas elles ne connaissent pas le garage, elles vivent dehors..
l'ancien proprio me disait que les tuyaux d'eau pouvaient geler l'hiver...

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 juil. 2012 :  16:30:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
alors tu peux isoler le toit si tu veux pour un plus grand confort et pour les murs juste un coup de peinture

pour les tuyaux oui ils peuvent geler l'hiver, le mieux est de les entourer avec de la laine de verre par ex, en serrant bien avec des liens, tout le long, généralement ça suffit,

moi je suis du sud donc on a pas trop de soucis de gel ( sauf cette année) mais c'est pas la peine de colmater tout ton garage avec laine+ placo juste pour les tuyaux à mon avis

s'ils sont près du sol tu peux compléter avec de la paille si vraiment c'est la sibérie chez toi

seb2212
Nouveau Membre

27 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 juil. 2012 :  20:52:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
a te lire, les parpaings se suffisent Ă  eux-mĂŞme alors?
je vais voir pour isoler le toit du coup; c'est des frais et ça prend du temps...j'isolerai les tuyaux, c'est sûr, et en espérant que ça tombe pas trop en dessous de 0°C "dans" le garage...je suis au sud de la région parisienne, et l'hiver, ça caille!..

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2012 :  18:19:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
mais comment faisait l'ancien proprio?

seb2212
Nouveau Membre

27 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2012 :  20:51:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je crois qu'il s'en fichait un peu...vu le bazar que j'ai retrouvé...je suis assez pointilleux et soucieux du bien être de mes biens, mais je voudrais éviter des dépenses inutiles...

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 02 aoĂ»t 2012 :  15:11:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
alors les parpaing suffiront si tu emmitoufles biens tes tuyaux dans de la laine de verre ou une matière spécifique ( il existe des protéges tuyaux predecoupés de couleurs grises je ne me souviens plus le nom mais c'est très efficace)

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 02 aoĂ»t 2012 :  15:13:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
alors les parpaing suffiront si tu emmitoufles biens tes tuyaux dans de la laine de verre ou une matière spécifique ( il existe des protéges tuyaux predecoupés de couleurs grises je ne me souviens plus le nom mais c'est très efficace)

seb2212
Nouveau Membre

27 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 02 aoĂ»t 2012 :  15:40:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci de ta réponse; je crois que c'est ce que je vais faire; au moins la 1ere année, y'a d'autres frais plus important;

seb2212
Nouveau Membre

27 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 09 nov. 2012 :  10:07:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
question peut être bête (quand on connaot la réponse...mais quand on n'y connait rien...pas si évident!):
laine de verre côté "laine" sur les tuyaux ou coté "papier" sur les tuyaux?

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 09 nov. 2012 :  17:12:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
côté laine sur les tuyaux ( y'a pas de questions idiotes rassures toi!)

attention, la laine de verre ça gratte ;)

seb2212
Nouveau Membre

27 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 09 nov. 2012 :  17:36:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci!

j'ai pu me rendre compte que ça gratte, en effet ;)

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 10 nov. 2012 :  10:49:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pour les tuyaux il existe des manchon en mousse qui vont tres bien et sont bien plus pratique que la laine de verre

pour l'isolation
disons que si vous envisagez d'y bricoler l'hivers, un peu d'isolation ne ferait pas de mal

vous dites que vous souhaiter que ca ne coute pas trop cher, tout dépend bien sur de ce que pas trop cher veut dire pour vous... et de la surface à isoler

il existe des plaques de plâtre doublée d'isolant a coller directement sur les murs c'est un peu lourd un peu encombrant mais très efficace et (a mon sens) pas tres cher

pour le plafond visser des plaques de plâtre sur les poutres et poser de la laine de verre dessus (en faisant attention de bien marcher sur les poutres ) a 2 c'est plus facile

bugget pour une pièce de 30m2 moins de 1000€ si vous le faites vous même

seb2212
Nouveau Membre

27 message(s)

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 10 nov. 2012 :  16:47:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
en effet, dès que j'ai l'occasion je vais aller voir combien ça peut couter ces manchons en magasin de bricolage; ça peut etre plus pratique que la laine de verre;
je n'ai pas d'idée de la différence de prix entre les différentes possibilités d'isolation de mon garage; je veux juste qu'il ne gèle pas de trop dedans, histoire que ce que j'entrepose ne soit pas altéré par le froid; actuellement, y'a mes outils, pleins de babioles qu'on n'utilise pas (et que quiconque pourrait stocker dans une cave ou un grenier...je n'ai aucun des 2), mes chats y dorment, mais bon ils ont leur duvet naturel ;-) et je compte y mettre ma voiture l'hiver pour ne pas avoir à gratter le pare brise; j'habite dans le centre/est et l'hiver, faut souvent gratter...déjà maintenant, il n'est pas rare d'avoir du givre sur le pare brise...;
les plaques de platres avec polystyrene en doublure me paraissent une bonne idée; un coin cave est ainsi aménagé dans un coin de mon garage, et je ne connaissais pas ce principe d'isolation/aménagement des murs: je suppose que pour les raccords entre les plaques, c'est le même principe que du placo, c'est a dire faire des bandes?..(aucun raccord pour ladite cave)
Pour le plafond, j'aurais aimé garder tout l'espace des poutres pour y stocker des choses: j'ai déjà plein de choses qui y sont entreposées; l'idée d'isoler directement au niveau des tuiles serait dans ce cas la seule qui aille; à moins de faire une trappe, mais pour stocker des grands objets et à divers endroits, celle ci ne me semble pas pratique...
l'idée que vous me suggérez suppose d'avoir les poutres apparentes, non? visser les plaques de platre sur les poutres est différent de la pose du placo en plafond, non?
en tout cas, merci de votre attention et de vos conseils

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 10 nov. 2012 :  22:31:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
heu pour le plafond je parlais de visser les plaque sur les poutres (les poutres restant en haut et la laine de verres posée dessus)

vous pouvez aussi planter des grands clous dans les charpentes tous les 50cm environ et vous en servir pour tendre des ficelles apres avoir mis en place de la laine de verres contre les tuiles (pas trop prés des tuiles quand même)

seb2212
Nouveau Membre

27 message(s)

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 11 nov. 2012 :  13:42:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je ne savais pas qu'on pouvait visser directement des plaques de platre comme ça...je viens de voir que mes combles sont aménagés ainsi (le souci, c'est que les plaques se "décollent" les unes des autres par endroits, au sens où il ne doit pas y avoir de bande pour les jointer); ça tient bien quand c'est visser en suspension? sur un mur vertical, ça peut se comprendre, mais le poids de la plaque elle même ne la fait pas se fissurer/casser au fil du temps?

pour la 2eme partie = pourquoi "pas trop près des tuiles quand même"? (ce ne serait pas une histoire de circulation de l'air? ou autre chose..?)

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 11 nov. 2012 :  14:11:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui laissez une lame d'air ca permet aux charpentes et aux tuiles de mieux sécher en période humide c'est plus sain

Édité par - bailleurx le 11 nov. 2012 14:11:59

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous