Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Préavis réduit : à partir de quand ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

amd
Contributeur actif

236 message(s)
Statut: amd est déconnecté

Posté - 30 juil. 2012 :  15:40:07  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Un de mes locataires va me donner congé dans le cadre d'un préavis réduit pour mutation à venir.

Je souhaiterai savoir si le départ du préavis démarre à la réception de la LRAR, envoyée avant la survenue de la mutation,

ou s'il faut attendre que l'évènement soit effectif pour donner la date de départ du préavis ?

En effet, je lis ceci :

L'évènement (par exemple, un licenciement) doit être survenu avant que le locataire notifie son congé au propriétaire. De plus, la jurisprudence considère que le congé et l'évènement doivent être suffisamment rapprochés dans le temps pour pouvoir justifier d'un lien entre les 2.

sur ce lien : http://vosdroits.service-public.fr/F1168.xhtml

Dans ce cadre, faut-il comprendre que le locataire doit attendre son premier jour de travail dans son nouveau poste avant de poster sa LRAR ?

Merci de vos éclairages si vous avez des connaissances en la matière...

Cordialement,

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

1 Posté - 30 juil. 2012 :  17:48:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
dans votre cas c'est l'ordre de mutation qui doit être survenu
en gros votre locataire ne dois pas supposer qu'il va être muté mais avoir reçu un document qui l'informe qu'il est muté à... à partir du ....

c'est d'ailleurs le même cas pour le licenciement

il n'est pas obligé de vous présenter le document d'avance mais vous pouvez le lui demander et éventuellement l'obliger a le présenter devant un juge

encore une partie tres ambigue des lois qui régissent les locations

le départ du préavis démarre à la réception de la LRAR (par le propriétaire) envoyée apres sa notification de mutation

Édité par - bailleurx le 30 juil. 2012 17:50:04

amd
Contributeur actif

236 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 juil. 2012 :  18:17:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de votre réponse,

Je trouve aussi que la formulation est ambigüe, est-ce la date de l'évènement lui même, ou l'annonce de l'évènement ?

Dans tous les cas, la notification ne lui est pas encore parvenue, elle va arriver dans quelques jours, et je serais effectivement partie en vacances jusqu'au 25 août !!!

On va cumuler les problèmes...

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 30 juil. 2012 :  18:32:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par amd

Merci de votre réponse,

Je trouve aussi que la formulation est ambigüe, est-ce la date de l'évènement lui même, ou l'annonce de l'évènement ?

Dans tous les cas, la notification ne lui est pas encore parvenue, elle va arriver dans quelques jours, et je serais effectivement partie en vacances jusqu'au 25 août !!!

On va cumuler les problèmes...

si le locataire vous envoie son congé en RAR et que vous ne pouvez pas retirer le RAR, le préavis ne démarre pas

c'est la date de la délivrance du RAR au propriétaire qui est pris en compte

amd
Contributeur actif

236 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 juil. 2012 :  18:43:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui...

Avec ça j'espère juste que j'aurai 3 semaines devant moi pour relouer !

En général quand c'est avec 3 mois de préavis, je ne compte pas la date de réception mais celle d'envoi, car c'est très mal perçu par les locataires, et puis on a bien le temps de se retourner...

Mais là... mes vacances et sa subite mutation ne font pas bon ménage !

Merci Nefer

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 juil. 2012 :  23:31:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
alors faites cela intelligemment ... vous avez à y gagner tous les 2 puisque de toutes facons, son preavis ne commencera que lors de votre retour ...

communiquez, acceptez son preavis (au moins oralement avant de recevoir sa LRAR) à condition que ... vous fassiez paraitre une annonce et qu'il s'engage à faire visiter; par exemple 1 semaine avant votre retour ; quand vous revenez, il y a aura deja des candidats que vous n'aurez plus qu'a choisir, enfin si la region n'est pas sinistrée en matiere de logement. mais si c'est une grande ville, vous aurez alors de quoi choisir.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 31 juil. 2012 :  09:49:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par joulia

alors faites cela intelligemment ... vous avez à y gagner tous les 2 puisque de toutes facons, son preavis ne commencera que lors de votre retour ...

communiquez, acceptez son preavis (au moins oralement avant de recevoir sa LRAR) à condition que ... vous fassiez paraitre une annonce et qu'il s'engage à faire visiter; par exemple 1 semaine avant votre retour ; quand vous revenez, il y a aura deja des candidats que vous n'aurez plus qu'a choisir, enfin si la region n'est pas sinistrée en matiere de logement. mais si c'est une grande ville, vous aurez alors de quoi choisir.

excellant conseil

l'idéal serait que dans l'annonce figure le tel du locataire actuel
dites lui, pour lui faire accepter et stimuler sa participation, que plutôt le logement sera reloué plus vite son préavis prendra fin naturellement

amd
Contributeur actif

236 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 31 juil. 2012 :  11:11:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de vos conseils, tout à fait pertinents,

Hélas, renseignements pris... il part aussi en vacances !!

Alors, tant pis, on verra bien la situation à nos retours respectifs...

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous