Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 Le départ...
 Propriétaire semblant malhonnête et EDL de sortie
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sonia51
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: sonia51 est déconnecté

Posté - 06 août 2012 :  15:22:34  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour.

Voilà, nous sommes entrés en location le 2 décembre 2011, chez un particulier.
Etant deux jeunes, nous n'avions aucune expérience dans l'établissement de l'état des lieux, le propriétaire en a donc profité
pour le faire à la va-vite, en se bornant à indiquer "neuf" ou "état d'usure" dans les cases appropriées, mais sans aucune annotation relative.
Ayant pu remarquer que ce propriétaire semblait peu honnête, ou du ,moins, profiteur, et, nous ayant de plus caché que l'appartement souffrait d'humidité et de soucis de courants d'air, nous avons décidé de déménager.
Nous quittons donc le logement le 25 aoùt à venir.
Mais, aujourd'hui, je me pose une question : n'ayant mis que "état d'usure" sur l'EDL d'entrée, c'est donc que le matériel était déjà usé, mais si sur l'EDL de sortie, il marque de nouveau "état d'usure", mais avec des annotations, pourra-t-il nous faire payer les réparations pour remettre à neuf? Il me semble que non, vu que, selon moi, l'EDL d'entrée montre bien que c'était déjà usé, mais je voudrais avoir l'avis de personnes ayant déjà une certaine expérience, afin de confirmer ou d'infirmer mes doutes...
Il nous a déjà pris 900 euros de dépôt de garantie [2 mois} sous prétexte que nous avions une situation précaire, déjà, je trouve ça illogique, surtout que le dépôt de garantie ne peut servir, il me semble, à combler le loyer, donc nous nous posons des questions, car après quelques discussions avec lui, ça ne nous étonnerait pas qu'il fasse son maximum pour la garder entièrement, même si, dans les faits, les "réparations" ne nécessitent pas une telle somme...

Merci d'avance de vos réponse

nefer
Modérateur

14615 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 06 août 2012 :  15:52:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sonia51

Bonjour.

Voilà, nous sommes entrés en location le 2 décembre 2011, chez un particulier.
Etant deux jeunes, nous n'avions aucune expérience dans l'établissement de l'état des lieux, le propriétaire en a donc profité
pour le faire à la va-vite, en se bornant à indiquer "neuf" ou "état d'usure" dans les cases appropriées, mais sans aucune annotation relative.
Ayant pu remarquer que ce propriétaire semblait peu honnête, ou du ,moins, profiteur, et, nous ayant de plus caché que l'appartement souffrait d'humidité et de soucis de courants d'air, nous avons décidé de déménager.
Nous quittons donc le logement le 25 aoùt à venir.
Mais, aujourd'hui, je me pose une question : n'ayant mis que "état d'usure" sur l'EDL d'entrée, c'est donc que le matériel était déjà usé, mais si sur l'EDL de sortie, il marque de nouveau "état d'usure", mais avec des annotations, pourra-t-il nous faire payer les réparations pour remettre à neuf? Il me semble que non, vu que, selon moi, l'EDL d'entrée montre bien que c'était déjà usé, mais je voudrais avoir l'avis de personnes ayant déjà une certaine expérience, afin de confirmer ou d'infirmer mes doutes...
Il nous a déjà pris 900 euros de dépôt de garantie [2 mois} sous prétexte que nous avions une situation précaire, déjà, je trouve ça illogique, surtout que le dépôt de garantie ne peut servir, il me semble, à combler le loyer, donc nous nous posons des questions, car après quelques discussions avec lui, ça ne nous étonnerait pas qu'il fasse son maximum pour la garder entièrement, même si, dans les faits, les "réparations" ne nécessitent pas une telle somme...

Merci d'avance de vos réponse

quelle est la nature de votre bail ?

loi 89?

si oui, le dépot de garantie est au maximum d'un mois de loyer hors charges

sonia51
Nouveau Membre

7 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 août 2012 :  15:56:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, ça aurait dû être d'un mois, mais il a stipulé dans le bail qu'il demandait 2 mois au vu de notre situation, nous avons accepté car j'étais enceinte à l'époque, et la situation
ne nous permettait pas de refuser...
Mais c'est surtout sur l'EDL que je me pose des questions, d'accord, nous étions peu informés, et l'avions laissé le faire à la va-vite car Monsieur était pressé, mais je suppose que pour la sortie, il ne sera pas pressé et ajoutera des annotations aux "état d'usure" qui étaient à la base...
Il n'est pressé que pour ce qui l'arrange, il a fallu pleurer jusqu'à fin décembre pour avoir notre exemplaire du bail ...

nefer
Modérateur

14615 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 06 août 2012 :  16:21:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le bailleur ne peut imputer des frais (sur justificatifs) que si la comparaison des 2 états des lieux fait apparaitre des dégra
dations

regardez sur l'EDL d'entrée ce qui est indiqué en "neuf" et vérifiez si aucune dégradation n'est commise

sonia51
Nouveau Membre

7 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 06 août 2012 :  16:27:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Justement, c'est sur ce point que je coince...
Je me suis peut-être mal expliquée sur mon premier post :/
Lors de l'EDL d'entrée, il était soi-disant pressé, et n'a donc mis aucune annotation, il s'est borné à marqué "EU" là où il y avait de l'usure ou des cassures.
Je sais que c'était à nous, à l'époque d'annoter, mais voulant être conciliants, et celle-ci étant notre première location, nous avions pensé que "EU" suffirait.
Or, après quelques mois passés ici, nous nous rendons compte que le propriétaire est peu scrupuleux, et j'ai donc peur qu'il nous fasse payer des "dégradations"
qui, pour nous, étaient contenues dans l'état d'usure...
L'appartement est très propre, bien entretenu, avec un bébé de 4 mois, pas le choix de toute façon et nous n'avons rien dégradé, mais je le soupçonne
d'avoir prévu dès le départ de profiter de notre absence de savoir pour à notre départ nous faire payer ce qui était déjà en mauvais état...

PS: Le propriétaire est venu le mois dernier, faire un bilan avec moi de ce qui serait à refaire, nous avons convenu tous deux quel seul le lino du salon serait à revoir, nous avons décidé de nous occuper des parcelles qui ont été endommagées par le clic-clac dans lequel nous avons dormi tout l'hiver et une partie du printemps.

Édité par - sonia51 le 06 août 2012 16:36:29

sonia51
Nouveau Membre

7 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 06 août 2012 :  18:03:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je viens de recevoir un message du propriétaire.
Nous lui avions demandé s'il était possible de convenir ensemble d'un horaire pour l'EDL de sortie, ce à quoi il répond que celui-ci
aura lieu à 10h30 le 25 aoùt.
A-t-il le droit de nous imposer ainsi un horaire pour l'EDL, sans même demander notre avis? J'entends par là que nous louons jusqu'au
25 août minuit, si on fait l'EDL à 10h30, on perd une journée entière de loyer, car nous n'allons pas nous amuser à finir de déménager
ou de nettoyer à 10h le matin...

nefer
Modérateur

14615 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 07 août 2012 :  08:22:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Je viens de recevoir un message du propriétaire.
Nous lui avions demandé s'il était possible de convenir ensemble d'un horaire pour l'EDL de sortie, ce à quoi il répond que celui-ci
aura lieu à 10h30 le 25 aoùt.
A-t-il le droit de nous imposer ainsi un horaire pour l'EDL, sans même demander notre avis? J'entends par là que nous louons jusqu'au
25 août minuit, si on fait l'EDL à 10h30, on perd une journée entière de loyer, car nous n'allons pas nous amuser à finir de déménager
ou de nettoyer à 10h le matin...

et pourquoi n'aviez vous pas fixer vous même le rendez vous ?

il suffisait de l'écrire soit dans votre lettre de congés soit dans un autre courrier en RAR en informant le propriétaire de façon précise

par ailleurs pensez vous réellement qu'un propriétaire viendra faire un EDL à minuit ????

sonia51
Nouveau Membre

7 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 07 août 2012 :  09:54:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah, non, du tout, nous lui avions proposé le 25 à 15h30, ce qui me semblait raisonnable, nous voulions
en convenir ensemble avant de confirmer par LRAR.
Bon, finalement il m'a appelée hier, l'EDL de sortie sera le 24 à 18h, après qu'il m'ait quand même dit
"de quel droit vous vous permettez de discuter ce que l'on vous impose?".
Enfin, bref, passons sur ce point, aucun avis concernant l'EDL en lui-même et son contenu?

nefer
Modérateur

14615 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 07 août 2012 :  14:33:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le bailleur ne peut pas imposer le jour pour l'EDL.

sauf accord entre les parties, l'EDL a lieu le dernier jour du bail

sonia51
Nouveau Membre

7 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 07 août 2012 :  14:36:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Nefer, bon, vu ce que j'ai compris, on s'est fait entuber en beauté, et on va payer le prix fort...
Bon, bah on se fera pas avoir une deuxième fois (:

nefer
Modérateur

14615 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 07 août 2012 :  15:39:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Merci Nefer, bon, vu ce que j'ai compris, on s'est fait entuber en beauté, et on va payer le prix fort...
Bon, bah on se fera pas avoir une deuxième fois (:

il est toujours utile de bien lire les textes légaux qui régissent un contrat.

Vous les avez dans le guide juridique (colonne de gauche sur la page)

sonia51
Nouveau Membre

7 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 07 août 2012 :  15:41:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, je me suis renseignée depuis, mais nous ne pensions pas à l'époque qu'un propriétaire pouvait
être à ce point malhonnête et méchant ^^

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous