Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 partage des charges non coforme au RDC
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

zaxalex
Contributeur débutant

France
50 message(s)
Statut: zaxalex est déconnecté

PostĂ© - 06 aoĂ»t 2012 :  22:25:20  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour!

je viens de recevoir l'appel provisionnel des charges pour 2012.
la feuille contient en autre:
1/ une déduction de la provision reclamée en 2010
2/appel provisionnel pour 2011.

aucun detail pour les postes de depense engages
le détail qui tue ,pour lequel j'ai déjà envoyé des LRAR, sont les tantiemes reclamées pour les depenses pour une partie specifique des parties communes et qui a un regime special conformement au RDC. le sindic n'a jamais tenu compte ni de mes courriers ni de RDC quant à ce sujet.
de plus dans les depenses engagées par le syndic il y a une en particuliér qui a ete faite sans l'aval du CS et, encore une fois, sans tenir compte de RDC.aussi des courriers pour rien
c'est la guerre:
j'ai decidé de ne plus payer:
1/ tant que les depenses ne serront pas inclues dans tous ces appels de fonds(pour que je puisse me rendre compte quoi et comment ces depenses sont partagées)
2/tant que je n'ai pas reçu des reponses à mes courriers-j'ai comme une legere impression que quelque trace ecrite que ce soit fait un peu peur au syndicaucune reponse suite à 5 LRAR
je precise que malgre le fait d'etre ignoré,j'ai déjà payé les autres appels de fonds mais maintenant j'ai ras la casquette

en conclusion je deposerai la totalité des sommes reclamée chez un huissier.le syndic pourra la recuperer quand il me donnera satisfaction, chose que je preciserai dans la prochaine LRAR.
ai-je tort?
cordialement,
zaxalex

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

 1 PostĂ© - 06 aoĂ»t 2012 :  22:35:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ne pas payer vos charges ne sanctionne pas le syndic, mais le syndicat des copropriétaires. Déposer vos charges chez un huissier va vous générer des frais. Que pense le CS de votre situation ? Etes vous le seul ? Votre syndic ne semble pas bien appliquer les textes, si vous êtes le seul à vous en rendre compte, situation difficile, sinon ... changez de syndic.

Édité par - mespres le 06 août 2012 23:09:59

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 06 aoĂ»t 2012 :  23:22:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
zaxalex : " en conclusion je deposerai la totalité des sommes reclamée chez un huissier.le syndic pourra la recuperer quand il me donnera satisfaction, chose que je preciserai dans la prochaine LRAR.
ai-je tort?
"

OUI !!!

zaxalex :" aucun detail pour les postes de depense engages"

"1/ tant que les depenses ne serront pas inclues dans tous ces appels de fonds(pour que je puisse me rendre compte quoi et comment ces depenses sont partagées)"

L'appel de fonds est juste un rappel des sommes que chaque copropriétaire doit payer - trimestriellement pour les charges de gestion courant, et pour les trvaux votés aux dates décidées par l'AG.

Le syndic n'a pas à joindre un détial de ces charges car TOUS les copropriétaires connaissent ce détail; il s'agit du budget et des trvaux votés par l'AG. Il vous suffit de regarder le PV de l'AG.

Si vous n'êtes pas d'accord sur certaines charges spéciales du RDC non appliquées par ce syndic, vous ne PAYEZ ce que vous pensez juste en demandant une explication au syndic. Vous êtes en tort de ne aps payer vos charges, ce qui met en péril la gestion de VOTRE syndicat de copropriétaires.

le syndic aura raison de vous poursuivre au TGI; il a simplement tort de ne pas vouis répondre sur la répartition spéciale de certianes des charges.

Vous ne pouvez opposer au nom paiement de vos charges la méconnaissance du détail, car vous l'avez vous-mêmes voté en AG !!! le tribunal piurrait prendre cela comme de la mauvaise foi.




rambouillet
Pilier de forums

18205 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 07 aoĂ»t 2012 :  07:22:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
zaxalex, qu'appelez vous une déduction de la provision réclamée en 2010 ??? Est ce de l'argent que l'on vous rend ou non ?

ensuite quelles sont les dates de votre exercice ? année civile ou autre ?

enfin quelque chose m'échappe dans votre question avant de vous donner mon avis : vous recevez un appel provisionnel pour 2012 avec des "résidus" de 2011 voir de 2010, pouvez vous nous en dire plus ?


enfin, de ce que vous avez décidé et tel que vous le présentez, vous avez tort : les comptes vous lient au syndicat et non au syndic qui est à même de vous relancer (avec des frais) pour vos non paiements et mettre l'argent chez un huissier n'apporte rien car le paiement n'est toujours pas fait au syndicat.

Ce qu'il faut faire, c'est payer ce que vous estimez être la légalité en fonction du RdC et des résolutions des AG, envoyez ce paiement au syndic (en LRAR) avc une note explicative.

Quant à trouver les appels dépenses sur votre appel de fonds, ce n'est pas possible puisque le paiement se fait en fonction d'un budget voté et non de dépenses réelles. Ce budget est voté lors d'une AG, donc vous en connaissez le montant exact et pouvez recalculer vos appels de provisions.

pour ce qui est de la dépense faite sans l'aval du CS, rien d'anormal le syndic gère et le CS controle la gestion du syndic.

après, pour toutes dépenses le RdC doit être respecté dans ses clés de répartition.

Mais peut-ĂŞtre pourriez vous nous dire plus sur toutes ces anomalies ?

nefer
Modérateur

14590 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 07 aoĂ»t 2012 :  08:38:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
à lire votre message il semble que vous fassiez des "confusions" entre les appels de fonds trimestriels qui doivent être effectués en fonction du budget prévisionnel voté en AG ET la régularisation des charges effectuée après l'approbation des comptes de l'exercice clos lors de l'AG

en outre les clés de répartion sont inscrites dans le réglement de copropriété: elles servent à établir le budget prévisionnel, à enregistrer les déenses au cours de l'exercice et donc à répartir les dépenses après leur approbation en AG

vos courriers en RAR au syndic ne correspondent peut être pas au fonctionnement d'une copropriété

faites vous aider par l'ADIL, ou une association de copropriétaires...

zaxalex
Contributeur débutant

France
50 message(s)
Statut: zaxalex est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 08 aoĂ»t 2012 :  22:24:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Que pense le CS de votre situation ? Etes vous le seul ? Votre syndic ne semble pas bien appliquer les textes, si vous ĂŞtes le seul Ă  vous en rendre compte, situation difficile, sinon ... changez de syndic.

vous avez tout deviner:je suis seul .pas à me rendre compte,j'ai envoyé des courriers LRAR au CS et ...malgré le fait qu'ils payent la plus grande partie des chages ils ont choisi de continuer avec le meme syndic.nous sommes 5 coproprietaires au total et j'ai des forts suppçons( des "faisceaux d'indices" comme dirait la police) que 3 d'entre nous sont trés copains avec le syndic.
citation:
Vous ne pouvez opposer au nom paiement de vos charges la méconnaissance du détail, car vous l'avez vous-mêmes voté en AG !!! le tribunal piurrait prendre cela comme de la mauvaise foi.

pour des bonnes raisons (et pas simplement pour em...le brave syndic)
j'ai pas donner mon quitus. le systeme fait que mon avis n'a pas ete pris en comte(voir au-dessus) et le courrier reçu de la part du syndic percisait bhien que j'ai 2 mois pour agir en justice aprés quoi... et c'est pas les factures qui me posent preobleme mais leur classification suivant laquelle le nombre des tantiemes differe(en ce qui me cocerne il est moindre).
citation:
enfin quelque chose m'échappe dans votre question avant de vous donner mon avis : vous recevez un appel provisionnel pour 2012 avec des "résidus" de 2011 voir de 2010, pouvez vous nous en dire plus ?

fin 2011 les comptes 2010 n'etaient pas fermes;et dans ces comptes les amis precedement cités(toujours les memes) avaient une dette conjointe de 2000 e!!!3 semaines plus tard lors de l'AG le syndic nous a fait grace aux 2 autres des charges pour l'année 2010 en disant qu'il fa faire le necessaire pour recupere l'argent du par le 3 autres!
citation:
Est ce de l'argent que l'on vous rend ou non ?

non ,on ne me rend pas ,tout simplement il est fait un tour de passe-passe et il de la colonne "debit" Ă  la colonne "credit"
citation:
Mais peut-ĂŞtre pourriez vous nous dire plus sur toutes ces anomalies ?

le RDC partage la corpop en 2:prive et commun.
et le commun en 3 : la cage de l'escalier(3 niveaux), un jardin privatif et le reste(façades et toiture).la cage d'escalier a un regime de repartiton des charges different des tantiemes du "commun" et "privé". il differe suivant du niveau du lot detenu: en rez de chaussée c'est moindre qu'au 2eme etage. et mes copains n'habitent pas en rez de chaussée.
des travaux ont ete executes dans la cage de l'escalier: ces frais doivent etre comptabilisées ailleurs que les travaux faits à l'exterieur.
ce porquoi je voudrais savoir comment sont reparties les depenses.
lors du controle fin 2011 le syndic n'etait meme pas dans la possesion du RDC et ça apré 3 ans de prise de la gestion
la 2eme grosse probleme est le contrat d'assurance qui ne correspond pas, dans les données techniques(surface et equipements) avec ce qu'il y a sur le terrain et dans le RDC. l'erreur est dans la defaveur des copros vu que les contrats signés sont plus chers etant donné que les données inscrites sont fausses et volontairement exagerées
c'est pas tres serieux tout ça
et il parrait que tout ce qui me reste Ă  faire ets de signer le cheque

rambouillet
Pilier de forums

18205 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 09 aoĂ»t 2012 :  07:49:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous Ă©criviez :
citation:
1/ une déduction de la provision reclamée en 2010

et ensuite :
citation:
fin 2011 les comptes 2010 n'etaient pas fermes;et dans ces comptes les amis precedement cités(toujours les memes) avaient une dette conjointe de 2000 e!!!3 semaines plus tard lors de l'AG le syndic nous a fait grace aux 2 autres des charges pour l'année 2010 en disant qu'il fa faire le necessaire pour recupere l'argent du par le 3 autres!

citation:
Est ce de l'argent que l'on vous rend ou non ?

non ,on ne me rend pas ,tout simplement il est fait un tour de passe-passe et il de la colonne "debit" Ă  la colonne "credit"

cette déduction de provision est donc égale à O pour vous....

citation:
pour des bonnes raisons (et pas simplement pour em...le brave syndic)
j'ai pas donner mon quitus. le systeme fait que mon avis n'a pas ete pris en comte(voir au-dessus) et le courrier reçu de la part du syndic percisait bhien que j'ai 2 mois pour agir en justice aprés quoi... et c'est pas les factures qui me posent preobleme mais leur classification suivant laquelle le nombre des tantiemes differe(en ce qui me cocerne il est moindre).

cela semble signifier que pour le "passé/réalisé" à savoir les comptes 2010 vous avez eu accès aux factures donc aux dépenses détaillées.
Donc en théorie, pour les comptes réalisé 2010, vous pouvez recalculer ce qui semble être votre bon droit sur votre compte copropriétaire en fonction des clés de répartition. Dans ce cas, vous pouvez contester votre compte copro, à la condition bien sur de ne pas avoir approuver les comptes donc leur répartition proposée par clés. Or il semble que vous ayez approuver les comptes 2010. (le quitus n'a pas de rapport).

pour les comptes 2011, vous ne pouvez que payer en fonction du budget prévisionnel voté lors de l'AG2010, voir 2011. Vous devrez faire attention lors de l'approbation des comptes 2011 lors de l'AG 2012.

nefer
Modérateur

14590 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 09 aoĂ»t 2012 :  08:10:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si vous êtes 5 copropriétaires il ne doit pas être compliqué de reconstituer les dépenses de l'exercice suivant les clés de répartition inscrites dans le réglement de copropriété

le délai des 2 mois de l'article 42 sert à assigner le syndicat des copropriétaires devant le tribunal soit en annulation d'AG (vice de forme) soit en annulation d'une résolution (si vous avez été opposant ou défaillant)

quant au solde des copropriétaires il doit apparaitre dans les documents transmis avec la convocation d'AG


avez vous bien les 5 annexes dans la convocation d'AG?

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 09 aoĂ»t 2012 :  09:34:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ma version de l'article 42 est de mai 2012, la votre est-elle plus récente Nefer ?

Mon article 42 ne parle que d'annulation de décisions, pas d'annulation d'assemblée générale pour vice de forme.

Sauf erreur ou mauvaise compréhension de ma part, bien évidemment.

citation:
Article 42
 
Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)
 
Sans préjudice de l’application des textes spéciaux fixant des délais plus courts, les actions personnelles nées de l’application de la présente loi entre des copropriétaires, ou entre un copropriétaire et le syndicat, se prescrivent par un délai de dix ans.
 
 
Les actions qui ont pour objet de contester les décisions des assemblées générales doivent, à peine de déchéance, être introduites par les copropriétaires opposants ou défaillants, dans un délai de deux mois à compter de la notification desdites décisions qui leur est faite à la diligence du syndic, dans un délai de deux mois à compter de la tenue de l’assemblée générale. Sauf en cas d’urgence, l’exécution par le syndic des travaux décidés par l’assemblée générale en application des articles 25 et 26 est suspendue jusqu’à l’expiration du délai mentionné à la première phrase du présent alinéa.
 
 
En cas de modification par l’assemblée générale des bases de répartition des charges dans les cas où cette faculté lui est reconnue par la présente loi, le tribunal de grande instance, saisi par un copropriétaire, dans le délai prévu ci-dessus, d’une contestation relative à cette modification, pourra, si l’action est reconnue fondée, procéder à la nouvelle répartition. Il en est de même en ce qui concerne les répartitions votées en application de l’article 30.
 
 
Le montant de l’amende civile dont est redevable, en application de l’article 32-1 du code de procédure civile, celui qui agit en justice de manière dilatoire ou abusive est de 150 euros à 3000 euros lorsque cette action a pour objet de contester une décision d’une assemblée générale concernant les travaux mentionnés au c de l’article 26.
 
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 09 août 2012 09:37:26

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 09 aoĂ»t 2012 :  09:43:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
filomat : votre version est du 20 décembre 2007, comme précisé dans votre post !!

L'AG peut être annulée pour vice de forme, par exemple le non respect des 21 jours du délai légal entre la première notification et la date de l'AG !!



nefer
Modérateur

14590 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 09 aoĂ»t 2012 :  10:38:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

filomat : votre version est du 20 décembre 2007, comme précisé dans votre post !!

L'AG peut être annulée pour vice de forme, par exemple le non respect des 21 jours du délai légal entre la première notification et la date de l'AG !!





je ne voulais pas rentrer dans tous les détails d' action en contestation.....

je pensais que depuis le temps que filomat est sur le forum, il (ou elle) savait lire les textes réglementaires.... et les nombreux sujets postés sur ce forum...




philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 09 aoĂ»t 2012 :  10:50:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
nefer : filomat est masculin !


filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 09 aoĂ»t 2012 :  10:51:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
[i]Initialement posté par nefer depuis le temps que filomat est sur le forum, il (ou elle)



Je suppose que c'est indiqué dans le profil, il est vrai que cela fait "un bail" que je ne l'ai pas visité.

Mais quelle importance ? En assemblée générale seuls les tantièmes comptent !

Quand à Philippe388 il n'est pas venu voir, mais son profil psychologique à lui est bien du tempérament masculin !
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 09 août 2012 10:55:07

kikiladoucette
Contributeur senior

France
648 message(s)
Statut: kikiladoucette est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 19 aoĂ»t 2012 :  09:49:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par zaxalex

bonjour!

je viens de recevoir l'appel provisionnel des charges pour 2012.
la feuille contient en autre:
1/ une déduction de la provision reclamée en 2010
2/appel provisionnel pour 2011.

aucun detail pour les postes de depense engages
le détail qui tue ,pour lequel j'ai déjà envoyé des LRAR, sont les tantiemes reclamées pour les depenses pour une partie specifique des parties communes et qui a un regime special conformement au RDC. le sindic n'a jamais tenu compte ni de mes courriers ni de RDC quant à ce sujet.
de plus dans les depenses engagées par le syndic il y a une en particuliér qui a ete faite sans l'aval du CS et, encore une fois, sans tenir compte de RDC.aussi des courriers pour rien
c'est la guerre:
j'ai decidé de ne plus payer:
1/ tant que les depenses ne serront pas inclues dans tous ces appels de fonds(pour que je puisse me rendre compte quoi et comment ces depenses sont partagées)
2/tant que je n'ai pas reçu des reponses à mes courriers-j'ai comme une legere impression que quelque trace ecrite que ce soit fait un peu peur au syndicaucune reponse suite à 5 LRAR
je precise que malgre le fait d'etre ignoré,j'ai déjà payé les autres appels de fonds mais maintenant j'ai ras la casquette

en conclusion je deposerai la totalité des sommes reclamée chez un huissier.le syndic pourra la recuperer quand il me donnera satisfaction, chose que je preciserai dans la prochaine LRAR.
ai-je tort?
cordialement,
zaxalex

Ce n'est pas ainsi qu'il vous faut lutter contre ces abus du syndic.
Voici comment je m'y prendrais:
1° LR +AR pour dénoncer chaque abus en citant pour chaque catégorie d'abus votre RDC.
2° LR + AR pour recalculer vos charges en conformité avec votre RDC et en annonçant au syndic que vous déduirez la différence que vous trouvez du prochain appel de fonds.
3° Communication au plus grand nombre de copropriétaires (en l'absence de la connaissance de leur adresse il vous faudra faire les BAL) de toutes vos correspondances avec le syndic en prévision lors de la prochaine AG...... d'une éviction.
Dernier point: il est inutile et même risqué de demander des comptes au C.S. (et surtout à son Président) car dans ce genre de pratique de la part du syndic, le C.S. est souvent complice !!
Signature de kikiladoucette 
Riri ladoucette
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous