Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 La location
 Vol d'objets pendant des travaux d'électricité
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Jorges2
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: Jorges2 est déconnecté

Posté - 06 sept. 2012 :  15:12:10  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

je vais essayer d'être le plus concis et clair possible. Veuillez m'excuser d'avance pour la longueur de mes explications.

Cela faisait 7 ans que j'étais en bons termes avec ma propriétaire mais voilà que ça se gâte le dernier mois.

En effet, je loue une chambre de 30 m², dans laquelle je dors, je bosse, je mange, je vis. Bref, hormis une cuisine et une salle de bain que je partage, c'est comme un appart.

Ma propriétaire a décidé durant l'été de procéder à des travaux de rafraîchissement (peinture et remplacement électricité)dans ma chambre pour accueillir le prochain locataire. Il a d'abord été convenu, en toute logique, que ces travaux s'effectuent dès mon départ, le 1er septembre, quand la pièce est vide.
Ensuite, pour des raisons de planning, les électriciens ont décidé de venir travailler à plusieurs reprises dans ma chambre durant le mois d'aout.

C'est là que le calvaire commence... coupure d'électricité 7-8 heures par jour, donc impossibilité de travailler (je travaille essentiellement sur ordi), donc retard considérable dans mon boulot, déménagement pendant qu'ils bossent (il faut imaginer la scène : 3 types qui retournent mon appart pendant que 3 amis et moi déménagions, le tout dans 30 m²!!)
Mais jusque là j'ai été patient même si j'ai très mal vécu ce déménagement.

Mais le véritable problème survient lorsque je m'apprête à faire mes cartons pour déménager. Je me rends compte que des affaires ont disparues de ma chambre et ma salle de bain. Je n'ai aucun doute là dessus: quelqu'un s'est servi chez moi! Le plus flagrant : un casque audio Sony de 180 euros, attaché à une batterie électronique, me servait d'écoute depuis 6 ans. La batterie et ce casque ne se sont jamais séparés! Autres larcins à déplorer: une veste de marque et des cosmétiques. Au total 300 euros de biens ont été dérobés.
Un matin, je passe chez moi, je surprends les ouvriers (je n'ai pas été prévenu) et j'apprends qu'ils ont les clés à disposition et que ma proprio est en vacances!!

Bref, il y a clairement violation du domicile, à mon avis, et plusieurs infractions commises par la proprio.
Premièrement, avoir confié les clés à une tierce personne sans me prévenir et en absence du propriétaire et du locataire.
Ensuite, vols qui surviennent suite à la première infraction. (Difficile à prouver cependant puisqu'il s'agit de vol avec ruse , sans effraction)

Que puis-je faire pour ne pas laisser ces faits impunis? J'ai déjà tenté un arrangement avec ma proprio en lui demandant un dédommagement mais elle refuse, prétextant que ce n'est pas de sa faute, qu'elle avait entièrement confiance en ses hommes (!!)
Dois-je porter plainte contre x? Contre les ouvriers? Contre ma proprio?
Tenter une conciliation devant le juge de paix?

En tous cas, je n'ai plus qu'à pleurer pour mes affaires volées! Mais je n'ai pas envie de me laisser faire. J'estime que temps que je paie mon loyer, je n'ai pas à subir ce genre de désagréments.

Merci beaucoup de m'avoir lu, je suis un peu perdu. J'espère que vous pourrez m'éclairer quelque peu.

Léo

nefer
Modérateur

14608 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 06 sept. 2012 :  18:01:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous faites un courrier RAR à votre bailleur pour lui indiquer qu'il y a eu violation de domicile, que vous avez appris qu'elle avait gardé un jeu de clés et l'a donc utilisé.Vous pouvez déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie

votre propriétaire n'avait pas le droit de faire effectuer des travaux pendant la durée de votre location, sauf si c'était à votre demande.

personne n'est autorisé à pénétrer chez un locataire sans son autorisation

P.S. cette réponse concerne une location en France.

Édité par - nefer le 06 sept. 2012 18:02:13

ROT
Nouveau Membre

France
18 message(s)
Statut: ROT est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 07 sept. 2012 :  10:52:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Il faut porter plainte le plus tôt possible en exposant tous les détails et prévenir votre assurance!

Jorges2
Nouveau Membre

3 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 07 sept. 2012 :  13:51:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse. Je suis résident en Belgique effectivement.
Mais cette loi s'applique aussi ici. (vu sur un autre forum)

Cependant, je doute que de telles procédures (en plus coûteuses) puissent aboutir puisque je n'ai aucune preuve qu'ils possédaient le double des clés, qu'il y a eu intrusion chez moi et enfin, par conséquent, qu'il y a eu des vols.

Eventuellement, la seule preuve est un échange de mails que j'ai eu avec ma proprio, qui réagit à ma stupeur de manière assez éloquente (depuis son lieu de vacances!!)

nefer
Modérateur

14608 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 07 sept. 2012 :  14:11:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Jorges2

Merci pour votre réponse. Je suis résident en Belgique effectivement.
Mais cette loi s'applique aussi ici. (vu sur un autre forum)

Cependant, je doute que de telles procédures (en plus coûteuses) puissent aboutir puisque je n'ai aucune preuve qu'ils possédaient le double des clés, qu'il y a eu intrusion chez moi et enfin, par conséquent, qu'il y a eu des vols.

Eventuellement, la seule preuve est un échange de mails que j'ai eu avec ma proprio, qui réagit à ma stupeur de manière assez éloquente (depuis son lieu de vacances!!)

et bien vous lui envoyez un mail en lui disant qu'il vous a été dérobé des effets personnels pour un montant de...., que vous lui en demandez le remboursement, et qu'à défaut vous serez dans l'obligation de porter plainte pour vol

et vous attendez sa réponse écrite

par ailleurs: êtes vous en possession de vos quittances de loyer?
si non, vous les réclamez en même temps

Jorges2
Nouveau Membre

3 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 07 sept. 2012 :  14:37:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je lui ai déjà demandé à elle et à ses hommes de métier (faire un geste commercial par exemple) mais aucun accepte de me dédommager.

Elle a bien voulu me "faire un geste" en me rendant la totalité de ma caution (!!) prétextant un mauvais entretien de la cuisine il y a deux ans (du grand n'importe quoi) et qu'elle a dû tout nettoyer (c'est permis ça? la caution concerne la dégradation, pas le nettoyage que je sache!)

J'ai parlé aux ouvriers de porter plainte contre eux. Ils ont répondu qu'ils comprenaient mais qu'ils n'avaient personnellement rien à se reprocher.

Je n'ai pas encore envisagé de porter plainte contre ma proprio. Si c'est le cas, il faudrait peut être que je la prévienne (ou menace)

Encore une fois, je ne suis pas convaincu que ces procédures puissent aboutir et j'ai peur de me ruiner.

J'ai bien en possession ma quittance de loyer, nommée "contrat de bail à loyer"
J'attends toujours que la proprio me rende ma caution (elle a 8 jours je crois)

merci.

nefer
Modérateur

14608 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 07 sept. 2012 :  15:43:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Jorges2

Je lui ai déjà demandé à elle et à ses hommes de métier (faire un geste commercial par exemple) mais aucun accepte de me dédommager.

Elle a bien voulu me "faire un geste" en me rendant la totalité de ma caution (!!) prétextant un mauvais entretien de la cuisine il y a deux ans (du grand n'importe quoi) et qu'elle a dû tout nettoyer (c'est permis ça? la caution concerne la dégradation, pas le nettoyage que je sache!)

J'ai parlé aux ouvriers de porter plainte contre eux. Ils ont répondu qu'ils comprenaient mais qu'ils n'avaient personnellement rien à se reprocher.

Je n'ai pas encore envisagé de porter plainte contre ma proprio. Si c'est le cas, il faudrait peut être que je la prévienne (ou menace)

Encore une fois, je ne suis pas convaincu que ces procédures puissent aboutir et j'ai peur de me ruiner.

J'ai bien en possession ma quittance de loyer, nommée "contrat de bail à loyer"
J'attends toujours que la proprio me rende ma caution (elle a 8 jours je crois)

merci.

encore une fois, vous êtes ici sur un forum qui concerne l'immobilier en France

je ne connais rien à l'immobilier en Belgique

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous