Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 L'état du logement
 Loc. maison neuve, dégradations suite construction
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Samie
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: Samie est déconnecté

Posté - 10 sept. 2012 :  13:16:08  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je me permets de poster ce message en espérant trouver des réponses que je n'ai pas obtenues en parcourant ce forum et d'autres.
Voilà la situation :

Mon conjoint et moi sommes locataires depuis un an et demi d'une maison neuve. Nous en sommes donc les premiers occupants. Cette maison appartient à la mairie, nous avons donc eu affaire au maire pour tout ce qui est bail, état des lieux...
Nous nous sommes donc trouvés en pleine confiance et l'état des lieux a été fait très rapidement puisque le logement est neuf, murs blancs, absolument pas meublé (évier, lavabos et toilettes, c'est tout).
De plus, nous n'avons pas pu tout voir car l'état des lieux, bien qu'ayant été fait de jour, a été réalisé en plein hiver donc les pièces étaient sombres et aucune ampoule n'était installée, donc pas de lumière pour mettre en évidence d'éventuels défauts.

Seulement, après quelques mois nous avons constaté quelques "vices" de construction, en avons averti le maire mais voilà, c'est aussi notre voisin et le rapport jovial est devenu un handicap pour nous. Le maire et son grand sourire nous ont promis de s'occuper de tout mais si les promesses ont été nombreuses, aucune n'a été tenue...
Nous nous sommes aussi tournés vers l'entrepreneur qui a construit le pavillon, nous ayant lui-même donné son numéro "pour tout problème". Sur trois appels aboutis (et davantage sans réponse), il s'est déplacé deux fois en constatant que les défauts faisaient suite à la construction et a promis d'y remédier. Nous attendons depuis des mois.

Rien de grave mais nous nous inquiétons aujourd'hui de savoir ce qui va nous être attribué comme responsabilité le jour où nous souhaiterons quitter les lieux.
En résumé, voici les soucis :

- un poussoir de chasse d'eau a cassé seulement trois mois après notre emménagement. L'entrepreneur qui s'est déplacé pour constater, a approuvé que c'était un défaut de la pièce pour qu'elle cède aussi vite et a promis de nous déposer un poussoir neuf, nous attendons toujours (la casse date d'il y a bientôt un an !)

- nous avons constaté que les murs (tous blancs) se salissent au moindre contact (un sac à main posé contre un mur par exemple) et cela se voit de plus en plus malgré l'attention qu'on porte à ne pas les détériorer. Un ami travaillant dans le bâtiment nous a dit que les murs ne sont pas peints mais comportent juste une seule couche d'apprêt, d'où leur fragilité également lorsqu'on tente de les nettoyer (l'apprêt s'en va, même avec une simple éponge). Je ne voudrais pas qu'on nous oblige à repeindre toute la maison (100m²) à notre départ alors que nous faisons très attention et que le nettoyage est très délicat sans détériorer les murs. Si nous l'avions vu (et su ! quand on ne connait rien au bâtiment...) nous aurions demandé à ce que cela figure dans l'état des lieux.
Bien entendu nous avons l'intention de nettoyer les murs en partant mais nous ne pourrons pas enlever certaines des nombreuses traces. Même le mur face à l'évier de la cuisine n'est pas faïencé !
Comment prouver que la détérioration n'est pas due à une négligence de notre part ?

- d'autre part, les joints de douche, lavabos et évier auraient dû être retouchés (sur les propos même de l'entrepreneur à la remise des clés), nous les avons relancé deux fois mais rien n'a été fait et par endroit, les joints sont partis en morceaux. Alors que l'entrepreneur nous avait dit que cela arriverait et que c'était normal (car neuf et en hiver, donc nous allions chauffer la maison), comment prouver que nous n'y sommes pour rien et que cela ne nous appartient pas d'y remédier ?

- Idem pour certains joints de carrelage dans la pièce à vivre qui se sont récemment détachés sur 2 à 3 cm au simple passage de l'aspirateur au dessus.

- Aucune ampoule (pas une seule !) n'était installée à notre emménagement, nous avons donc investi dans des ampoules à économie d'énergie (environ 25 dans toute la maison) que nous emporterons donc à notre déménagement (vu le prix...)
Le maire aurait-il le droit d'exiger que nous les laissions ? Il en serait capable. Cela n'est pas noté dans l'état des lieux, nous n'avons pas osé lui demander de noter cela.

- Nous avons demandé à ce qu'il note dans l'état des lieux l'absence de flexible et pommeau de douche dans l'une des salles de bain, il n'en a pas jugé l'utilité. Peut-il exiger que nous laissions ce que nous avons, du coup, installé à nos frais ?

- enfin, il nous impose de tailler la haie côté rue à 1,20m alors que le bail stipule que les haies doivent être entretenues à 3m, sans clause particulière pour celle-ci. Sommes nous obligés de la tailler à 1,20 malgré tout ?
Il a tenté, par un courrier à l'en-tête de la mairie (non posté mais déposé dans notre boîte) de nous obliger à tailler les haies longeant deux autres côtés de notre terrain bien qu'elles soient de l'autre côté de notre grillage. Nous ne l'avons pas fait, puisqu'elles ne nous appartiennent pas.
Elles appartiennent à la commune et se trouvent entre deux grillages qui longent, pour l'un, notre terrain, pour l'autre, le terrain de la maison personnelle du maire. Aujourd'hui il fait couper par l'entreprise embauchée par la commune la haie de son côté du terrain mais nous n'avons pas été prévenus que ce serait fait de notre côté. Y a t-il un délais ? Ils doivent, je pense, demander notre autorisation pour entrer chez nous, même si c'est pour tailler une haie communale ? Si la taille n'est pas faite chez nous, peut-on faire une demande pour que cela soit fait ?

Nous avons fait l'erreur jusque là de toujours procéder à l'oral, et le bail stipule simplement dans chaque pièce que tout est neuf. Je suis inquiète car malgré nos précautions avec cette maison dont nous ne sommes que locataires, j'ai peur que certaines choses nous "retombent sur le dos" alors que nous n'avons rien détérioré nous même. Et nous n'avons aucune preuve écrite.

Je m'excuse de ce très long post, j'ai tenté d'être le plus concise possible mais ce n'est pas facile en essayant d'être claire également.

Merci à qui aura eu le courage de me lire et à ceux qui accepteraient de m'apporter quelques éclaircissements sur les démarches que je devrais effectuer pour protéger nos intérêts et prendre les devants. Je ne souhaite pas attendre le dernier moment pour faire ce qu'il y a à faire et être ennuyée au moment du déménagement.

Merci pour votre intérêt et pour votre aide, bien cordialement.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

1 Posté - 10 sept. 2012 :  21:37:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour
ce qui n'est pas sitpulé dans l'état des lieux d'entrée comme les ampoules le flexible n'a pas a y figurer à votre départ

cependant si vous partez dans 3ans e flexible ou la pomme de douche ne seront plus très bon a récupérer

en ce qui concerne les joints sanitaire c'est normalement au locataire de les entretenir s'ils sont défectueux replacez les , leur absence provoquerait des dégâts bien plus onéreux que le joint lui même

en ce qui concerne les mal façon ou le manque de finition joint de carrelage, absence de peinture sur les apprêt, vous auriez déjà du envoyer au propriétaire un courrier recommandé l'informant de la situation... bien sur il le sait déjà puisque vous le lui avez dit... mais sans courrier recommandé rien ne le prouve
alors dépêchez vous de le tenir informé officiellement et concevrez ce document (il vous servira de preuve)
vous ne pourrez pas être accusé d'avoir dégradé les peintures puisqu'il n'y en a pas

pour les haies vous devez entretenir ce qui se trouve sur votre terrain, pas ce qui qui se trouve en limite sur un terrain voisin.
si la haie est entretenue de l'autre coté par votre cher voisin c'est probablement qu'elle lui appartient (à lui ou à la mairie)... il a donc l'obligation de l'entretenir des 2 cotés pas seulement du sien

vous ajouterez donc a votre courrier une sommation d'entretenir sa haie

en se qui concerne le poussoir des wc je pense que la meilleure solution serait de vous rendre dans un magasin de bricolage, ce sera la plus simple et le plus rapide à moins que vous ne l'ajoutiez à votre liste

petit conseil soyez plus concise dans votre courrier

Samie
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: Samie est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 sept. 2012 :  16:39:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais suivre vos conseils et envoyer la liste (beaucoup plus concise ! ) de mes requêtes par RAR.
Concernant le poussoir de chasse d'eau, j'ai cherché le même dans plusieurs magasins, sans succès. C'est pourquoi je m'étais tournée vers l'entrepreneur (quitte à lui payer, je ne suis pas à ça prêt !). Je vais donc le rappeler.

Merci pour le temps que vous avez consacré à mon message.
Bonne soirée.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous