|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 18 sept. 2012 : 20:50:31
|
Bonsoir
Je viens vers vous parce que mon compagnon et moi quittons notre appartement dans un mois, et nous sommes en désaccord avec notre agence.
En effet, l'appartement (env. années 80) a été livré il y a 3 ans en état correct, à savoir peintures blanches refaites -par le propriétaire lui-même-.
Nous avons fait attention, fait notre ménage normalement, aussi les seuls défauts à déplorer sont les légères traces des meubles contre les murs, ce qui, dans 40m², paraît normal. Aucune tâche, plafond impeccable.
L'un des agents immobiliers est passée à l'appartement il y a peu, et a demandé que nos repeignions TOUT l'appartement. Sans ça, on nous prendra l'intégralité de notre caution, ainsi que, je cite "500€ par pièce".
Nous avons toujours payé notre loyer rubis sur l'ongle, aussi nous trouvons ces pratiques anormales. Nous avons toujours rendu nos précédents appartements dans le même état, et n'avons jamais eu de problème pour récupérer notre caution.
Merci de me dire si l'agence est dans son droit, quels sont nos recours...
Bonne soirée
|
Édité par - InkedCarmen le 18 sept. 2012 20:51:39 |
|
|
|
|
nefer
Modérateur
14615 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 18 sept. 2012 : 21:10:55
|
citation: Initialement posté par InkedCarmen
Bonsoir
Je viens vers vous parce que mon compagnon et moi quittons notre appartement dans un mois, et nous sommes en désaccord avec notre agence.
En effet, l'appartement (env. années 80) a été livré il y a 3 ans en état correct, à savoir peintures blanches refaites -par le propriétaire lui-même-.
Nous avons fait attention, fait notre ménage normalement, aussi les seuls défauts à déplorer sont les légères traces des meubles contre les murs, ce qui, dans 40m², paraît normal. Aucune tâche, plafond impeccable.
L'un des agents immobiliers est passée à l'appartement il y a peu, et a demandé que nos repeignions TOUT l'appartement. Sans ça, on nous prendra l'intégralité de notre caution, ainsi que, je cite "500€ par pièce".
Nous avons toujours payé notre loyer rubis sur l'ongle, aussi nous trouvons ces pratiques anormales. Nous avons toujours rendu nos précédents appartements dans le même état, et n'avons jamais eu de problème pour récupérer notre caution.
Merci de me dire si l'agence est dans son droit, quels sont nos recours...
Bonne soirée
la marque de l'emplacement du mobilier sur les murs ou celle des tableaux installés sur les murs relève de la vétusté et pas d'une dégradation
quand vous aurez fait votre déménagement, et avant de faire l'état des lieux de sortie, prenez des photos avec un plan large et ensuite en gros plan
et faites venir un ami pour l'état des lieux: il pourra servir de témoin...si nécessaire |
|
|
|
2
Posté - 18 sept. 2012 : 21:24:48
|
Merci pour les informations!
Effectivement nous avions déjà pensé à prendre pour témoin mon beau-père, ancien artisan, et à prendre des photos de tout, en cas de litige par la suite. |
|
|
nefer
Modérateur
14615 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 18 sept. 2012 : 22:20:00
|
citation: Initialement posté par InkedCarmen
Merci pour les informations!
Effectivement nous avions déjà pensé à prendre pour témoin mon beau-père, ancien artisan, et à prendre des photos de tout, en cas de litige par la suite.
j'ai parlé d'un ami....pas d'un membre de la famille
cela n'a pas la même "valeur" en tant que témoin |
|
|
|
4
Posté - 18 sept. 2012 : 22:28:17
|
D'accord, merci pour la précision. |
|
|
kerso4
Contributeur actif
177 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 19 sept. 2012 : 13:38:14
|
Le mieux, lors de l'EDL de sortie, c'est si vous n'etes pas d'accord, c'est de refuser de signer l'EDL de sortie et de rendre les clefs. VOus informerez alors l'agence que vous demandez que l'EDL de sortie soit effectué par un huissier. Maintenant, vous pouvez déjà prévenir l'agence que vous vous ferez représenter par un huissier qui est assermenté et que seul l'EDL de sortie que l'huissier effectuera aura une valeur légale. Et ne vous inquiétez pas, comme le dit Nefer, la vétusté n'a jamais permis à un proprio de garde l'intégralité du dépot de garantie. Montrez à l'agence que vous connaissez la loi et que vous ne vous laisserez pas faire. et surtout, que vous refuserez de laisser les clefs si l'EDL de mentionne pas "Etat d'usage" pour les peinture. Pensez à bien rebourcher les trous de vos tableaux, clous, ect.... Faites le ménage après avoir déménagé
Bon courage |
|
|
seborga
Contributeur actif
388 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 20 sept. 2012 : 07:24:04
|
citation: les seuls défauts à déplorer sont les légères traces des meubles contre les murs, ce qui, dans 40m², paraît normal. S'il s'agit du spectre du à la différence de réaction au soleil entre la partie qui était contre le meuble et les parties qui étaient non cachées par le meuble, c'est de l'usure normale qu'on n'a pas le droit d'opposer au locataire. S'il s'agit de noirceurs autour de là où était le meuble, ce sont des salissures à nettoyer par le locataire. S'il s'agit d'impacts, ce sont des dégradations à réparer par le locataire.
citation: L'un des agents immobiliers est passée à l'appartement il y a peu, et a demandé que nos repeignions TOUT l'appartement. Sans ça, on nous prendra l'intégralité de notre caution, ainsi que, je cite "500€ par pièce". La vétusté est à la charge du propriétaire, on ne peut pas vous faire supporter le prix de la remise en peinture complète. En plus, n n'a pas le droit de vous imputer les retenues sur des "forfaits". Il faut les justifier par au moins des devis.
Si le logement est en parc HLM, la règle peut être différente mais vous avez normalement toutes les indications dans le règlement annexé à votre bail. |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 20 sept. 2012 : 09:53:40
|
citation: seborga: S'il s'agit du spectre du à la différence de réaction au soleil entre la partie qui était contre le meuble et les parties qui étaient non cachées par le meuble, c'est de l'usure normale qu'on n'a pas le droit d'opposer au locataire. S'il s'agit de noirceurs autour de là où était le meuble, ce sont des salissures à nettoyer par le locataire. S'il s'agit d'impacts, ce sont des dégradations à réparer par le locataire.
tout a fait d'accord avec seborga les traces derrières les meubles tout depend de leur nature... |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 22 sept. 2012 : 22:33:04
|
citation: c'est de refuser de signer l'EDL de sortie et de rendre les clefs. VOus informerez alors l'agence que vous demandez que l'EDL de sortie soit effectué par un huissier. non dans ce cas le locataire garde les cles. qui sait ce que le bailleur peut faire entre le moment ou les cles sont rendues et la convocation de l'huissier (au moins 8 jours) ...
dans ce cas le loyer est dû pour la durée supplementaire |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|