Le locataire doit les réparations locatives et les mesures conservatoires et d'urgence. S'il s'avère que le désordre relève de la responsabilité du propriétaire, il est en droit de négocier la prise en charge pas son propriétaire des dépenses des mesures conservatoires. Il peut même tenter de réclamer cette prise en charge par voie judiciaire mais il ne sera pas forcément satisfait de la décision que prendra le juge.
S'il y a réel sinistre, là , il peut demander cette prise en charge à l'assurance.
citation:
Ce matin le gardien m'a prévenue d'un dégât des eaux provenant de mon évier.
S'il y a une déclaration de sinistre, c'est à ce titre que vous pouvez demander le remboursement de vos frais de mesures conservatoires, que vous soyez ou non responsable, au titre de l'entretien locatif, du défaut d'entretien qui a généré le sinistre.
citation:
J'ai assumé la réparation d'urgence pour sauver le mur de mon voisin du dessous
Vous avez rempli votre devoir. C'est bien.
citation:
j'ai contacté mon propriétaire qui refuse d'assumer la charge de la réparation de fond. Il m'oppose que je dois gérer en "bon père de famille" et faire les réparations d'entretien des lieux que je loue.
La réponse du propriétaire est cohérente. C'est à vous de lui prouver que le désordre provient d'un fait hors du champ d'application de vos devoirs d'entretien locatif.
citation:
en l'occurrence il faut changer une partie de l'installation, il me semblait que le locataire ne devait assumer que les réparations d'entretien joints, clapets, flexibles de raccordement etc.
C'est au locataire d'apporter la preuve qu'il ne suffit pas de remplacer un joint et apporter cette preuve est mission, proche impossible.
citation:
cette réparation de fond d'une valeur de 475 € selon le devis de mon plombier, m'incombe-t-elle réellement ? J'ai un doute, mon assureur est fermé et ne peut me répondre, d'autre part il me semble que la robinetterie fait partie des embelissements lorsqu'elle est thermosoudée à la canalisation.
Je ne comprends pas ce qu'est la robinetterie thermosoudée. Ne parlez-vous pas de robinetterie thermostatique ? Dans tous les cas, s'il faut réellement remplacer la robinetterie, c'est à la charge du propriétaire s'il ne peut pas démontrer que vous avez dégradé (volontairement ou pas) la robinetterie d'origine. Mais je doute que la réparation à 475 € soit si nécessaire que cela.
citation:
j'ai payé cash sans facture, c'est tout à fait exceptionnel de ma part du fait que s'il avait fait une facture j'aurais dû payer le déplacement soit 107 euros
107 e semble bien cher pour une mesure d'urgence. Si vous avez payé sans facture, personne ne vous remboursera cette dépense, même pas l'assureur que j'ai évoqué plus haut.
citation:
j'ai remarqué que le plombier avait laissé un joint propre mais déchiré sur mon carrelage, donc je pense qu'il pouvait changer le joint puisqu'il l'a retiré, à la place il a fait un emplâtre blanc en me disant que ça tiendrait une semaine pas plus
Il y a de quoi s'inquiéter. Vous voilà obligé de faire faire une autre réparation dans un délai record et sans moyen pour convaincre votre propriétaire.
Le plombier que vous avez fait venir est un voyou.
Dépêchez-vous de faire venir un autre plombier pour avoir un avis sérieux + un devis honnête, avec, si possible, explication quant au besoin de réparer et tentez à nouveau le contact avec votre propriétaire.
Votre assureur ne vous apportera pas d'assistance juridique si vous n'avez pas souscrit cette assistance juridique.
L'expert d'assurance examinera les besoins en réparation "conséquences du sinistre" (les dégâts chez le voisin). Il n'examinera pas les besoins en réparation "cause du sinistre". Il demandera simplement la garantie que la cause a été durablement traitée pour accepter d'entreprendre les travaux de réparation des conséquences.