Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 L'état du logement
 A qui incombe cette réparation ? Merci d'avance.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

lilas75
Nouveau Membre

France
8 message(s)
Statut: lilas75 est déconnecté

Posté - 29 sept. 2012 :  14:50:55  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Ce matin le gardien m'a prévenue d'un dégât des eaux provenant de mon évier. Le plombier est venu faire une réparation d'urgence sur la canalisation thermosoudée à la robinetterie. L'installation se révèle selon lui fort ancienne, il faudrait changer tout le bloc avec un raccordement de tuyauterie sur la canalisation de partie commune.

J'ai assumé la réparation d'urgence pour sauver le mur de mon voisin du dessous et j'ai contacté mon propriétaire qui refuse d'assumer la charge de la réparation de fond. Il m'oppose que je dois gérer en "bon père de famille" et faire les réparations d'entretien des lieux que je loue. Certes, mais en l'occurrence il faut changer une partie de l'installation, il me semblait que le locataire ne devait assumer que les réparations d'entretien joints, clapets, flexibles de raccordement etc.
Question : cette réparation de fond d'une valeur de 475 € selon le devis de mon plombier, m'incombe-t-elle réellement ? J'ai un doute, mon assureur est fermé et ne peut me répondre, d'autre part il me semble que la robinetterie fait partie des embelissements lorsqu'elle est thermosoudée à la canalisation. Enfin bref, je ne suis pas expert et j'ai besoin de vos lumières (car rude algarade avec propriétaire odieux).

Merci d'avance de votre lecture, de vos réponses et de votre compréhension.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

1 Posté - 29 sept. 2012 :  15:14:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui vous avez raison
vous devez changer les joints mais pas ce qui touche à l'installation elle même
s'il ne s'agit pas d'un joint ou d'un engorgement dû à votre négligence vous n'auriez même pas du payer pour la réparation d'urgence

faite appel à votre assurance
en invoquant la nécessité de réparer les dégâts chez votre voisin
vous bénéficiiez peut être d'un aide juridique
de plus ils feront si nécessaire intervenir un expert qui fera des observation sur l'état de l'installation
concevrez bien la preuve d'intervention et surtout faite faire au plombier un rapport détaillé sur ce qu'il a fait
parlez de vos demarche à votre propriétaire il se peut que ca le fasse sortir de son trou

par contre les plombiers qui interviennent en urgence ont souvent des avis sur ce qu'il faudrait refaire, souvent bien plus que nécessaire c'est aussi leur business, donc en observant par vous même, vous pourriez aussi peut être vous faire une idée sur la nécessité ou non de tout refaire

lilas75
Nouveau Membre

France
8 message(s)
Statut: lilas75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 29 sept. 2012 :  15:25:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci de votre réponse

en fait le plombier a fait une réparation d'urgence que j'ai payé cash sans facture, c'est tout à fait exceptionnel de ma part du fait que s'il avait fait une facture j'aurais dû payer le déplacement soit 107 euros
en théorie la réparation d'urgence m'incombait à défaut de savoir qu'il fallait faire un changement de l'installation, maintenant que je le sais évidemment je n'aurais pas dû payer mais le fait est qu'il fallait réagir tout de suite et pas attendre l'accord du propriétaire, qui d'autre part m'a fort mal reçue au téléphone et m'a littéralement agressée ! en clair il refuse le devis que je dois tout de même lui envoyer

pour les observations que j'ai pu faire par moi-même, j'ai remarqué que le plombier avait laissé un joint propre mais déchiré sur mon carrelage, donc je pense qu'il pouvait changer le joint puisqu'il l'a retiré, à la place il a fait un emplâtre blanc en me disant que ça tiendrait une semaine pas plus donc je pense qu'en effet il a essayé de faire son "business"

que faire ? mon assureur ne rouvre pas avant lundi, j'ai payé 50 euros au black, j'ai un devis de 475 euros, l'expédier en recommandé à mon propriétaire vu sa réaction ? m'attendre à une nouvelle fuite vu que le joint n'a pas été remplacé par un autre joint mais par un emplâtre ?

j'avoue être tétanisée par la scène de ce matin, qui intervient après une série de pannes inexplicables à mon domicile en moins de 15 jours (mal à la tête)

nefer
Modérateur

14608 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 29 sept. 2012 :  19:15:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
où avez vous trouvé ce plombier ?

avezvous ses coordonnées?

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 01 oct. 2012 :  16:09:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il vous incombe de remplacer les joints en tant que locataire
et ceci ne signifie pas que l'installation est a refaire
ça n'a rien a voir
déjà un plombier qui n'a pas de joints dans ses outils ca me semble tres suspect
et qu'il vous facture 50€ pour replacer un joint par une pate blanche c'est à la limite de l'escroquerie
c'est a mon avis plutôt du plombier que vous deviez vous méfier
un joint vaut moins d'un euros dans n'importe quel magasin de bricolage
et prend tout au plus 5mn à changer

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 01 oct. 2012 :  20:19:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le locataire doit les réparations locatives et les mesures conservatoires et d'urgence. S'il s'avère que le désordre relève de la responsabilité du propriétaire, il est en droit de négocier la prise en charge pas son propriétaire des dépenses des mesures conservatoires. Il peut même tenter de réclamer cette prise en charge par voie judiciaire mais il ne sera pas forcément satisfait de la décision que prendra le juge.
S'il y a réel sinistre, là, il peut demander cette prise en charge à l'assurance.

citation:
Ce matin le gardien m'a prévenue d'un dégât des eaux provenant de mon évier.
S'il y a une déclaration de sinistre, c'est à ce titre que vous pouvez demander le remboursement de vos frais de mesures conservatoires, que vous soyez ou non responsable, au titre de l'entretien locatif, du défaut d'entretien qui a généré le sinistre.
citation:
J'ai assumé la réparation d'urgence pour sauver le mur de mon voisin du dessous
Vous avez rempli votre devoir. C'est bien.
citation:
j'ai contacté mon propriétaire qui refuse d'assumer la charge de la réparation de fond. Il m'oppose que je dois gérer en "bon père de famille" et faire les réparations d'entretien des lieux que je loue.
La réponse du propriétaire est cohérente. C'est à vous de lui prouver que le désordre provient d'un fait hors du champ d'application de vos devoirs d'entretien locatif.
citation:
en l'occurrence il faut changer une partie de l'installation, il me semblait que le locataire ne devait assumer que les réparations d'entretien joints, clapets, flexibles de raccordement etc.
C'est au locataire d'apporter la preuve qu'il ne suffit pas de remplacer un joint et apporter cette preuve est mission, proche impossible.
citation:
cette réparation de fond d'une valeur de 475 € selon le devis de mon plombier, m'incombe-t-elle réellement ? J'ai un doute, mon assureur est fermé et ne peut me répondre, d'autre part il me semble que la robinetterie fait partie des embelissements lorsqu'elle est thermosoudée à la canalisation.
Je ne comprends pas ce qu'est la robinetterie thermosoudée. Ne parlez-vous pas de robinetterie thermostatique ? Dans tous les cas, s'il faut réellement remplacer la robinetterie, c'est à la charge du propriétaire s'il ne peut pas démontrer que vous avez dégradé (volontairement ou pas) la robinetterie d'origine. Mais je doute que la réparation à 475 € soit si nécessaire que cela.
citation:
j'ai payé cash sans facture, c'est tout à fait exceptionnel de ma part du fait que s'il avait fait une facture j'aurais dû payer le déplacement soit 107 euros
107 e semble bien cher pour une mesure d'urgence. Si vous avez payé sans facture, personne ne vous remboursera cette dépense, même pas l'assureur que j'ai évoqué plus haut.
citation:
j'ai remarqué que le plombier avait laissé un joint propre mais déchiré sur mon carrelage, donc je pense qu'il pouvait changer le joint puisqu'il l'a retiré, à la place il a fait un emplâtre blanc en me disant que ça tiendrait une semaine pas plus
Il y a de quoi s'inquiéter. Vous voilà obligé de faire faire une autre réparation dans un délai record et sans moyen pour convaincre votre propriétaire.

Le plombier que vous avez fait venir est un voyou.
Dépêchez-vous de faire venir un autre plombier pour avoir un avis sérieux + un devis honnête, avec, si possible, explication quant au besoin de réparer et tentez à nouveau le contact avec votre propriétaire.

Votre assureur ne vous apportera pas d'assistance juridique si vous n'avez pas souscrit cette assistance juridique.
L'expert d'assurance examinera les besoins en réparation "conséquences du sinistre" (les dégâts chez le voisin). Il n'examinera pas les besoins en réparation "cause du sinistre". Il demandera simplement la garantie que la cause a été durablement traitée pour accepter d'entreprendre les travaux de réparation des conséquences.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous