Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel Ă  expĂ©riences similaires bailleurs
 Refus des dossiers de candidats par l'assurance
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

stephane1820
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: stephane1820 est déconnecté

PostĂ© - 13 nov. 2012 :  21:48:01  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un studio situé dans une ville ouvrière autour de Lille. Le profil des candidats est plutôt étudiant ou manoeuvre/ouvrier célibataire.

Aujourd'hui, malgrès l'abaissement du loyer, je suis dans l'incapacité de relouer. La gérance a rejeté tous les candidats compte tenu du refus des dossiers par son assureur (assurance loyer impayé). Le dernier en date un candidat avec un CDI de moins de 6 mois.

De la situation, je comprends que les assureurs ne souhaitent plus assurer les petits logements destinés à des personnes modestes. Encore moins aujourd'hui qu'avant.

Donc ma question est simple : comment vais-je pouvoir loger des locataires dans mes studios Ă  l'avenir en limitant les risques ?
La seule solution que j'ai trouvé : supprimer l'assurance loyer impayé mais exiger un garant solvable.

J'aimerais avoir vos réflexions sur ce sujet qui doit toucher de nombreux bailleurs.

Meilleures salutations.

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

1 PostĂ© - 13 nov. 2012 :  23:19:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
bonsoir
je n'ai jamais pris d'assu loyers impayés ! je demande des garants (parents du locataire en general).
vous savez dans un marché tendu (je pense que Lille est bien dans ce cas - comme Paris), vous n'avez pas bcp de risques a ne pas louer.
surtout que les conditions econonmiques ne vont pas aller en s'ameliorant !

le tout est de choisir le bon candidat, en meme temps vous economiserez des frais d'agence !

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 14 nov. 2012 :  09:41:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous pouvez aussi vous assurer vous mĂŞme via la SACAPP qui accepte les dossier des locataires modestes dans le cadre d'une convention avec l'Ă©tat (la GRL)
il faut juste pour ca que l'agence demande au locataire les document adéquat à sa situation
pour un CDD
contrat de travail +3 buletins de salaire (ou attestaion d'embauche),droit CAF (considéré comme revenu), 3 derniere quittances de loyer +dernière facture EDF, pièce d'identité rib et avis d'imposition
il arrive cependant tres souvent que des locataires qui pourraient entrer dans cet garantie (GRL) trouve trop fastidieux de fournir ces elements

via ce site vous pouvez obtenir un agrément en ligne
http://www.grlsacapp.com/
attention d'accord d'agrément doit être obtenu avnt la signature du bail
citation:
Lors de votre première connexion, il vous suffira de cliquer sur :
« Créer un compte »
« 1ère visite »
Compléter les formulaires en ligne.

Vous recevrez alors votre identifiant et mot de passe sur l’adresse mail saisie. Ces informations vous seront utiles lors de vos prochaines connexions sur notre site.

Description du bien : compléter le document

La liste de votre patrimoine apparait :
Cliquer sur l’icône « Créer un devis » et « nouveau devis » et renseigner le formulaire.
Cliquer sur l’icône « Gestion agrément » (colonne action). Compléter le formulaire à l’aide des documents recueillis auprès du candidat-locataire.
Après avoir renseigné les champs, valider les données enregistrées.

Vous obtiendrez alors une réponse immédiate à votre demande d’agrément.
Une fois l’agrément accepté, nous vous remercions de bien vouloir nous le retourner avec le règlement impérativement avant la date d’effet du bail.

c'est depuis cett année le seul assureur qui prend ces dossier la MMA (via DASS) c'était désengagée de ce dispositif

cependant même si les agence travaillaient habituellement avec DASS il me semble qu'il serait grand temps qu'elles s'adressent maintenant au seul assureur qui gère se type de dossier
il me semble que si vous les payez, c'est aussi pour qu'elles fasse le travail

d'un autre coté si vous avez des personnes avec garant physique, c'est aussi une solution qui doit être considérée comme une alternative (avec ces avantages et ces inconvénients)

dernière précision : j'ai eu l'occasion de gérer des dossiers d'impayé avec SACAPP et je n'ai pas eu à m'en plaindre

cdt

stephane1820
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: stephane1820 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 14 nov. 2012 :  18:36:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci bailleurx et joulia pour vos contributions et réponses pertinentes !

Je suis prudent puisque dans l'un des studios, le locataire a 2'600 euros d'impayé et je suis content d'avoir l'assurance loyers impayés.

C'est pourquoi je suis hésitant à louer sans assurance.

En cas d'impayé du locataire, le garant doit se substituer au paiement du loyer. Savez-vous dans quel décret je retrouve les obligations du garant ?

Si le garant ne verse pas le loyer (si vraiment pas de chance), je pense qu'il faut entamer des poursuites et que cela prendra des années pour retrouver les sommes dues.

Édité par - stephane1820 le 14 nov. 2012 18:44:37

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 15 nov. 2012 :  11:58:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Si le garant ne verse pas le loyer (si vraiment pas de chance), je pense qu'il faut entamer des poursuites et que cela prendra des années pour retrouver les sommes dues.

évidement... c'est pour ça que l'assurance est une alternative, avec ses avantages et ses inconvénients
car, pour que les garanties "offertes" par les assurances puissent être mise en jeu, il faut suivre à la lettre les instructions, ce qui peut être assez contraignant... mais qui offre tout de même une "quasi certitude d'être payé"

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 16 nov. 2012 :  18:38:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
voir ce document de l'ADIL (y'en a d'autres sur leur site a propos des garanties).

http://www.anil.org/profil/vous-ete...ution-suite/

sinon un dossier bien fait sur les cautions (garants) :

http://www.locservice.fr/guide/reus...caution.html

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 16 nov. 2012 :  18:41:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:

non ! il faut connaitre un peu le systeme.
vous avez a dispo les injonctions de payer (aupres d'un juge) ou plus serieusement le commandement de payer (via un huissier).

si la "caution" s'engage et que l'engagement est correctement rempli, il est plus facile de recupérer aupres d'un garant solvable, que d'une ALI, qui ont des conditions drastiques et des mentions qui font que ... y'a tjs qq chose que vous ne recupérerez pas.

mais bon, chacun choisit la formule qui lui plait

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous