Auteur |
Sujet |
|
|
Luc Standon
Contributeur vétéran
2549 message(s) Statut:
|
|
21
Posté - 28 févr. 2013 : 20:27:23
|
Au fait pour mémoire au cas où ça me passe par dessus de la tête :
citation: Jurisprudence : Cautionnement et régime matrimonialeLes époux qui se portent ensemble caution d’une même dette engagent tous leurs biens y compris leurs biens communs. C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans un arrêt rendu par la chambre commerciale le 5 février 2013. Dans cette affaire, deux époux mariés sous un régime de communauté s’étaient portés caution solidaire pour garantir un prêt consenti à leur entreprise commerciale. La cour d’appel les avait condamnés à rembourser la banque sur l’ensemble de leurs biens. Ils faisaient valoir que leurs engagements ne pouvaient être poursuivis sur leurs biens communs car, selon le code civil, chacun des époux ne peut engager que ses biens propres et ses revenus par un cautionnement, à moins que l’autre conjoint ait donné son consentement exprès à ce cautionnement. La Cour de cassation a considéré, au contraire, que l’engagement simultané des deux époux, en se portant caution pour garantir une même dette, valait accord réciproque pour engager aussi leurs biens communs. Dès lors, dans un pareil cas, ce sont tous les biens du couple qui peuvent être saisis et non plus seulement les biens propres de chacun. Pour en savoir plus : - Cour de cassation - Chambre commerciale - Audience du 5 février 2013 - N° de pourvoi: 11-18644 - Légifrance, le service public de la diffusion du droit Code civil article 1415 Source : http://www.service-public.fr/actual...xtor=EPR-140cf . Lettre service-public.fr n° 636 du 21 février 2013
|
|
|
|
|
|
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant. Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - Luc Standon le 28 févr. 2013 20:29:04 |
|
|
|
|
Jacklyn44
Contributeur actif
France
263 message(s) Statut:
|
|
22
Posté - 04 mars 2013 : 02:30:39
|
La dernière de ma locataire: Un mail Conformément à l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989, je vous prie Mme de me fournir mes quittances de loyer de décembre 2012, ainsi que celles de janvier et février 2013."
Quittances concernant des loyers non payés!
|
|
|
Jacklyn44
Contributeur actif
France
263 message(s) Statut:
|
|
23
Posté - 05 mars 2013 : 04:22:50
|
Bonjour, Je reviens sur la caution solidaire, l'huissier à fait un commandement de payer à la locatire en place. j'ai enfin une copie du commandement de payer. 1- Y a t'il un délai pour envoyer un commandement a son ex compagnon? Rien de fait à ce jour. Par contre l'Huissier a fait une dénonciation de bail au nom de la locataire et de son ex compagnon. 2-Il me semble que la dénonciation de bail n'était pas nécessaire pour l'ex compagon ce dernier avait fait une dénonciation de bail? Pouvez vous me conseillez. Merci |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
24
Posté - 05 mars 2013 : 09:42:13
|
répondez à votre locataire par courrier recommandé elle tente de faire trace qu'elle aurait payé les loyers et que vous refuseriez de donner les quittances répondez lui que vous avez bien reçu sa demande et que dés que les loyers seront payés vous lui delivrerez les quittances correspondantes mais qu'en l'attente elle reste redevable de ......€ correspondant à (détail de chaque mois) que vous la mettrez en demeure de payer et que faute d'une régularisation sous 8 jours vous agirez pour la résiliation du bail auprès du tribunal d'instance de .... |
|
|
Luc Standon
Contributeur vétéran
2549 message(s) Statut:
|
|
25
Posté - 07 mars 2013 : 17:14:39
|
citation: Initialement posté par Jacklyn44
La dernière de ma locataire: Un mail Conformément à l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989, je vous prie Mme de me fournir mes quittances de loyer de décembre 2012, ainsi que celles de janvier et février 2013."
Quittances concernant des loyers non payés!
Pour faire simple : Renvoyer à votre locataire pour chaque période locative un avis d'échéance valant quittance pour la période indiquée, sous réserve d'encaissement de son paiement, selon les modalités qui ont été contractuellement convenues.
Et évidement n'oubliez d'y inclure les arriérés, les intérêts de retards, et autres majorations s'il y a lieu.
Ainsi votre locataire aura quittance à jour en bonne et du forme avec un lourd débit à sa charge que vous lui aurez délivré de bon droit.
|
|
|
|
|
|
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant. Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jacklyn44
Contributeur actif
France
263 message(s) Statut:
|
|
26
Posté - 08 mars 2013 : 04:12:03
|
Je viens d'envoyer un courrier recommandé a la locataire précisant que lorsque les loyers seront payés je lui remettrais les auittances de loyers. Pourriez - vous m'expliquer: l'huissier à fait un commandement de payer à la locatire en place. j'ai enfin une copie du commandement de payer. Rien a son ex compagnon malgré la clause solidaire. 1- Y a t'il un délai pour envoyer un commandement a son ex compagnon? 2- Ce dernier ayant dénoncé le bail l'huissier a tout de même envoyé une dénonciation de bail au deux? Je demande des explcations à l'huissier qui ne me réponds pas, d'après moi l'huissier n'avait pas a envoyé une dénonciation de bail a ll'ex compagnon, qu'en est-il exactement? |
|
|
nefer
Modérateur
14617 message(s) Statut:
|
|
27
Posté - 08 mars 2013 : 08:14:03
|
citation: Initialement posté par Jacklyn44
Je viens d'envoyer un courrier recommandé a la locataire précisant que lorsque les loyers seront payés je lui remettrais les auittances de loyers. Pourriez - vous m'expliquer: l'huissier à fait un commandement de payer à la locatire en place. j'ai enfin une copie du commandement de payer. Rien a son ex compagnon malgré la clause solidaire. 1- Y a t'il un délai pour envoyer un commandement a son ex compagnon? 2- Ce dernier ayant dénoncé le bail l'huissier a tout de même envoyé une dénonciation de bail au deux? Je demande des explcations à l'huissier qui ne me réponds pas, d'après moi l'huissier n'avait pas a envoyé une dénonciation de bail a ll'ex compagnon, qu'en est-il exactement?
il ne faut pas oublier que vous ĂŞtes le client de l'huissier...
vous avez le droit d'avoir copie des actes effectués pour votre compte: vous en aurez impérativement besoin dans le cadre de la procédure
de plus l'huissier a une obligation d'information et de conseil
en cas de dificultés rapprochez vous de la chambre des huissiers |
|
|
Jacklyn44
Contributeur actif
France
263 message(s) Statut:
|
|
28
Posté - 08 mars 2013 : 10:02:16
|
J'ai enfin obtenu la copie de dénonciation de bail pour Mme et l'ex compagnon, ainsi que le commandement de payer pour Mme.
Mon problème, c'est que justement l'huissier ne me répond à mes questions pas malgré lenvoi d'un courrier recommandé!
Je vais me rapprocher de la chambre des huissiers. |
|
|
Sujet |
|
|