Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Avenant au compromis de vente
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

PostĂ© - 07 fĂ©vr. 2013 :  10:19:47  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je soumets aux membres du forum une question à laquelle je n'ai pu répondre.

En voici le résumé:
1. Signature d'un compromis de vente le 14 janvier 2013 en agence
2. Avenant au compromis de vente en date du 4 février signé par les vendeurs et envoyé aux acheteurs avec notification à nouveau du délai de rétractation. Raison: le compromis du 14 janvier ne mentionne pas le code postal et la ville du bien acheté.

La question est la suivante: l'acheteur peut il se retracter du fait de l'avenant? Si oui, doit il signer l'avenant avant de se rétracter?

Merci

Scorpion
Contributeur actif

477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

1 PostĂ© - 08 fĂ©vr. 2013 :  17:05:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Tiens, bizarre, personne ne veut répondre. Je me lance. Les réflexions qui me viennent à l'esprit :

- Le compromis est nul car le bien n'est pas défini précisément (adresse incomplète)
- Un avenant sur un compromis qui est nul, ca doit toujours faire un compromis nul
- Je ne fais jamais de nouvelle notification SRU sur un avenant. Si les modifications sont substantielles, alors je refais un nouveau compromis.

Maintenant si un juriste ou un clerc pouvait répondre, ca serait sympa.

amepi
Contributeur senior

635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 08 fĂ©vr. 2013 :  17:52:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
C'est très simple en fait, il a été ouvert, à tort ou à raison, un nouveau délai de rétractation, les acquéreurs peuvent donc se rétracter.
Personnellement je n'aurais pas fait d'avenant ni renotifié, l'oubli de la ville ne rendait pas le compromis nul, les acquéreurs savaient quand même où se trouve le bien. C'est ce qu'on appelle une erreur de plume, sans incidence.
On renotifie s'il y a novation, lĂ  ce n'est pas le cas.
Signature de amepi 
amepi

Scorpion
Contributeur actif

477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 08 fĂ©vr. 2013 :  18:27:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par amepi

C'est très simple en fait, il a été ouvert, à tort ou à raison, un nouveau délai de rétractation, les acquéreurs peuvent donc se rétracter.
Personnellement je n'aurais pas fait d'avenant ni renotifié, l'oubli de la ville ne rendait pas le compromis nul, les acquéreurs savaient quand même où se trouve le bien. C'est ce qu'on appelle une erreur de plume, sans incidence.
On renotifie s'il y a novation, lĂ  ce n'est pas le cas.

Dans l'agence pour laquelle j'ai travaillé et qui avait un service juridique compétant, on ne tenait pas ce discours. Le compromis aurait été complété, puis notifié de nouveau avec un nouveau délai SRU. Mais en aucun cas nous aurions fait un avenant.

Mais bon l'avis d'amepi tient la route. Je vais poser la question Ă  un notaire des que j'en vois un.

Édité par - Scorpion le 08 févr. 2013 19:04:11

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 08 fĂ©vr. 2013 :  21:47:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
J'ai également appelé mon notaire qui partage vos avis:
- soit il fallait refaire un compromis,
- soit il fallait considéré que le compromis était toujours valable car les acheteurs connaissait la localité pour avoir visité.
En revanche pas d'avis tranché sur la possibilité de se rétracter. Si vous avez un avis, je vous remercie d'avance.

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 18 fĂ©vr. 2013 :  22:59:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,
Pour clore le sujet: mon ami a pu se rétracter.
L'argument massue était le suivant. L'agence a envoyé un courrier ouvrant la possibilité de se rétracter ce qui a été fait.
Bonne soirée

amepi
Contributeur senior

635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 19 fĂ©vr. 2013 :  06:39:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
À la place du vendeur je ferais un procès à l'agence, pour avoir ouvert un nouveau délai non nécessaire.
Signature de amepi 
amepi

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous