Même si les marchés privés ne sont pas soumis aux règles de la loi MOP (maîtrise d'ouvrage publique) on peut s'appuyer sur les définitions des missions de cette loi MOP :
citation:
Article 13 En savoir plus sur cet article...
Les études d'avant-projet comprennent des études d'avant-projet sommaire et des études d'avant-projet définitif.
I. Les études d'avant-projet sommaire ont pour objet :
a) De proposer une ou plusieurs solutions d'ensemble traduisant les éléments majeurs du programme fonctionnel et d'en présenter les dispositions générales techniques envisagées ;
b) D'indiquer des durées prévisionnelles de réalisation ;
c) D'établir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux des différentes solutions étudiées.
II. Les études d'avant-projet définitif ont pour objet :
a) D'arrêter en plans, coupes et façades, les dimensions de l'ouvrage ainsi que son aspect ;
b) De définir les matériaux ;
c) De permettre au maître de l'ouvrage d'arrêter définitivement le programme et certains choix d'équipements en fonction des coûts d'investissement, d'exploitation et de maintenance ;
d) D'établir l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés en lots séparés ;
e) De permettre l'établissement du forfait de rémunération dans les conditions prévues par le contrat de maîtrise d'oeuvre.
III. Les études d'avant-projet comprennent également l'établissement des dossiers et les consultations relevant de la compétence de la maîtrise d'oeuvre et, le cas échéant, nécessaires à l'obtention du permis de construire et des autres autorisations administratives, ainsi que l'assistance au maître de l'ouvrage au cours de leur instruction.
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000006067890
Par ailleurs, quand on examine le prix prévisionnel d'une construction, on est 1000 fois mieux renseigné par le descriptif qui indique les niveaux de qualité que par la décomposition en corps de métiers.