Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Solde comptes copropriétaire suite à mutation
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

trendy31
Contributeur actif

454 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Posté - 20 févr. 2013 :  12:22:52  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

En prévision de la prochaine AG, je viens de recevoir les annexes comptables relatifs à l'exercice 2011-2012 et notamment l'état des comptes copropriétaires et mon relevé individuel de charges.

Au cours de cet exercice qui court du 1/11/2011 au 31/10/2012, 2 mutations ont eu lieu sur l'immeuble : l'une concernant mon appartement a été effectuée au début du mois de février 2012, l'autre, un autre appartement vendu plus tard dans l'année (je ne connais pas la date exacte). Dans les 2 cas, les copropriétaires vendeurs ont en fin d'exercice un solde débiteur non négligeable (plus de 350 €). Comment cela est-il possible si le syndic a exercé un droit d'opposition sur vente auprès des notaires qui lui ont signifié les mutations et si ces notaires ont réglé les charges impayées ?

D'autre part, sur mon relevé individuel figure un report des charges payées par l'ancien propriétaire de mon appartement pour le 1er trimestre de l'exercice (le dernier qu'il a réglé). Est-ce normal que je récupère cette somme à mon compte ? N'y a-t-il pas un risque que le vendeur me la réclame un jour ?

Merci par avance pour vos réponses.

Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 20 févr. 2013 :  14:27:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par trendy31

Dans les 2 cas, les copropriétaires vendeurs ont en fin d'exercice un solde débiteur non négligeable (plus de 350 €).

ce n'est pas possible

le compte du vendeur doit être à zéro lors de la mutation......depuis le 1/9/2004

à condition que le syndic ait rempli correctement l'état daté...et qu'il ait bien reçu le montant demandé sur l'état daté

à défaut il doit faire opposition dans le délai légal

il faudrait donc demander la copie de l'état daté pour vérification...et la copie du réglement reçu

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 20 févr. 2013 :  16:09:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

le compte du vendeur doit être à zéro lors de la mutation......depuis le 1/9/2004

oui l'état daté donne la situation (créance ou solde positif) du vendeur.
Le notaire reçoit obligatoirement l'état daté à la signature.

Si le vendeur doit X euros, le notaire doit il récupèrer cette somme sur le prix de la vente ? auquel cas, le vendeur ne doit rien payer au syndic (que se passe t il si solde positif ?)

Ne serait il pas plus simple de dire que le notaire gère les flux financiers entre vendeurs et acheteurs et que le syndic à la notification de la vente authentique doit uniquement changer le nom du vendeur par le nom de l'acheteur qui récupère la situation financière de son vendeur. C'est ce que j'ai cru comprendre de certains textes récents (à retrouver)

Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

trendy31
Contributeur actif

454 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 20 févr. 2013 :  16:09:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Nefer pour votre réponse.

Si je comprends bien, lors de la présentation de l'état des comptes copropriétaires pour l'exercice, les personnes qui ont vendu en cours d'exercice doivent avoir un solde nul ou carrément ne pas apparaître dans la liste.

En tout cas, je sais dans mon cas que le précédent propriétaire était à jour, car l'état daté communiqué par le notaire qui a supervisé la transaction indiquait que tous les appels de fonds avaient été réglés.

Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 20 févr. 2013 :  17:13:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par trendy31

Merci Nefer pour votre réponse.

Si je comprends bien, lors de la présentation de l'état des comptes copropriétaires pour l'exercice, les personnes qui ont vendu en cours d'exercice doivent avoir un solde nul ou carrément ne pas apparaître dans la liste.

En tout cas, je sais dans mon cas que le précédent propriétaire était à jour, car l'état daté communiqué par le notaire qui a supervisé la transaction indiquait que tous les appels de fonds avaient été réglés.

sur l'état daté il n'y a pas que le solde des appels de fonds, il y a aussi l'avance de trésorerie,les frais d'état daté....

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous