Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Mérule et assurance habitation.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Antésite
Contributeur actif

France
254 message(s)
Statut: Antésite est déconnecté

Posté - 20 mars 2013 :  20:31:54  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je viens une nouvelle fois solliciter votre aide sur un sujet sensible.

Lors de travaux dans une chambre située dans des combles aménagés (j'habite dans une maison individuelle), j'ai constaté que du lambris situé sous le Vélux qui éclaire la pièce avait un drole d'aspect.
Bref, j'ai enlevé une lame de lambris, puis 2, puis je me suis aperçu qu'une panne intermédiaire (grosse poutre soutenant les chevrons, de section 20x25 cm) était attaquée par la mérule, une partie de la poutre tombe en petits cubes sur environ 60 cm, et de la moisissure blanche s’étend de part et d'autre de cette portion "cubique", sur 25 cm.

Seule la poutre est attaquée, avec quelques lames de lambris qui la recouvraient, mais les chevrons et les liteaux sont intacts.
En effet j'ai dégagé tout l'espace autour de la poutre pour savoir où jusqu'ou ça allait, et ça reste pour le moment localisé.
Manifestement ce n'est que le début de l'infestation.

En regardant précisément sur la toiture autour du Vélux, j'ai pu constater que l'étanchéité était détériorée en un endroit, un très petit trou situé juste au dessus de la mérule.

J'en ai déduit donc que:

- Une petite fuite s'est produite, depuis un temps indéterminée, au niveau de l’étanchéité autour du Vélux.

- Cette petite fuite était trop faible pour m'alerter (pas de flaque d'eau sous le velux), mais suffisante pour imbiber la laine de verre et la grosse poutre, d'où le développement de la mérule juste a cet endroit pour le moment.

J'ai appelé mon assurance habitation, qui m'a dit que:

- Ils ne couvraient pas l'origine de la fuite (réparation de l'étanchéité autour du Vélux).
-Par contre, ils couvrent les réparations des dommages dus aux conséquences de la fuite, donc lambris, poutres, éventuellement mobilier.
Je n'ai pas dit que j'avais vu de la mérule, j'ai juste dit au téléphone que la poutre était pourrie sous le Vélux.

Du coup, on m'a donné les coordonnées d'un expert, avec lequel je dois prendre rendez-vous.

Mes questions sont les suivantes:

-La prise en charge d'un sinistre du a la mérule est en général exclu des garanties des assurances, mais là il s'agit de la conséquence directe d'une fuite d'eau.
Si cette fuite ne s'était pas produite, la mérule ne se serait pas développée.
Pensez-vous que ce raisonnement se tienne?

-J'ai enlevé une bonne partie du lambris, ainsi que la laine de verre pour dégager le foyer infectieux, mais je n'ai pas touché au Vélux défectueux.
Est-ce que l'expert pourra trouver quelque chose à redire, puisque j'ai un peu modifié l'état originel du sinistre (en même temps si je n'avais rien dégagé on n'aurait rien vu)?

Ce sont des question peut être idiotes, mais face à un expert, j'aimerais savoir quoi répondre car je n'ai jamais eu de souci de ce genre auparavant.

Je vous remercie par avance de votre aide,

A+
Signature de Antésite 
"De la discussion jaillit la lumière!"

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

1 Posté - 20 mars 2013 :  21:31:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comment etes-vous sûr qu'il s'agit de mérule ?
Ce que vous décrivez évoque plutot la pourriture cubique, localisée à l'endroit d'une fuite, pas de panique !
Si la moisissure est blanche l'expert vous confirmera (heureusement pour vous) qu'une fois la fuite réparée , la grosse poutre renforcée, et après séchage complet vous pourrez tout refermer et dormir tranquille.
Surtout ne touchez pas à la partie attaquée ni à d'autre pieces de bois au voisinage avant le passage de l'expert.
Ce que vous avez fait jusque là pour découvrir le sinistre est "normal" et cela aide au séchage donc à la sauvegarde du bien.

Antésite
Contributeur actif

France
254 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 20 mars 2013 :  22:02:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Vazy,

En fait, j'ai cherché sur google des images de mérule, et ça ressemble vraiment à ce qu'il y a sur la poutre.
Après c'est vrai que je ne suis pas expert.

J'ajoute que j'ai mis sur cette poutre un reste de xylophene, en me disant que si ça ne faisait pas disparaître cette moisissure, ça éviterait peut être qu'elle propage dans l'air des spores pour proliférer ailleurs.

Merci pour votre réponse, j'espère que vous dites vrai :) !
Signature de Antésite 

Antésite
Contributeur actif

France
254 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 27 mars 2013 :  21:25:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Quelques nouvelles: l'expert est passé, il est resté 5 minutes.

Il a demandé si la fuite au niveau du Vélux était réparée, je lui ai répondu que je n'avais rien entrepris, et il n'a pas vérifié l'état de l'étanchéité.
Il a déclaré que ça devait fuir depuis un sacré moment, genre au moins 5 ans, pour que ça produise de tels dégâts.
Effectivement, la fuite n'est que de quelques gouttes quand il pleut fort, je m'en suis aperçu ce week end puisqu'il a plu et que j'ai enlevé la laine de verre qui cachait tout et faisait office d'éponge. Indécelable sinon.
Il a constaté qu'il s'agissait de "pourriture cubique", et l'a noté sur son cahier.
Il m'a demandé de faire au moins deux devis par des professionnels charpentier, pour avoir un ordre d'idée, puis de les lui transmettre, et il verra ensuite.
Mais il m'a bien dit que ce sinistre devrait être pris en charge puisque c'est la conséquence d'une fuite d'eau (ils garantissent les conséquences, mais pas la cause).

Ce qui m'a étonné, c'est la rapidité de son expertise, en même temps tout était bien dégagé donc bien visible, et qu'il ne prenne pas de photos.

Qu'en pensez-vous?
Signature de Antésite 

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous