Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Dégât des eaux et relogement
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

eolien40
Nouveau Membre

35 message(s)
Statut: eolien40 est déconnecté

Posté - 30 mars 2013 :  11:42:22  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
je loue un studio en meublé avec locataire en place. Il y a eu un dégât des eaux important dont l'origine se situe chez la voisine de palier locataire aussi. Nos 2 bacs à douche sont mitoyens.
Il s'agit d'un immeuble ancien à plancher bois. A force d'infiltration le plancher s'est pourris sous la douche et son bac à douche a commencé à s'affaisser et descendre d'un étage. Il tient maintenant avec des étais (1er étage et étais sous le porche d'entrée de l'immeuble). La voisine a fait un constat avec le syndic, le plancher et plafond sous porche d'entrée étant partie commune, jusque là tout va bien.
Sauf qu'environ 15 jours plus tard le syndic m'appelle pour me raconter l'histoire et me demander si j'ai des dégâts chez mon locataire. Il s'avère qu'il n'y avais rien de visible, mais partant du principe que le nuage de Tchernobyl ne s'est pas arrêté à la frontière, l'eau non plus, et a certainement due couler chez moi. J'ai donc cassé le bac à douche pour vérifier et bingo, plancher complètement pourris sous le lino jusqu'au meuble de salle de bain bâti en brique que j'ai du aussi casser. Il devait s'agir de quelques jours avant qu'il ne passe lui aussi au travers du plancher qui s' est cintré et ou par endroit on passe le doigt au travers et casse les lames sans forcer !
Un nouveau constat a été établi entre mon locataire et la voisine. En présence du syndic.
Maintenant il faut reloger mon locataire. Et c'est là que les ennuis commencent.
Son assurance lui dit que comme il me paie un loyer c'est à moi et mon assurance de le reloger. Hors normalement, je pense que mon assurance ne devrait normalement pas intervenir. Comme le dit le syndic le constat se fait avec les personnes en place.
Avec les conventions, son assurance devrait l'indemniser en le relogeant et se retourner ensuite contre la voisine ?
J'ai quand même avisé mon assurance qui a mandaté un expert. Au téléphone cet expert à dans un premier été dans ce sens en me disant que mon assurance ne devrait pas intervenir. J'attends des nouvelles, elle devait prendre contact avec tout le monde.
Qui pensez vous doit reloger mon locataire qui comme moi n'y est pour rien ?
je précise que ça va être un gros chantier de quelques mois, il va falloir faire tomber des cloisons et mobilier bâti en brique plâtré avant de changer le plancher et tout refaire dans les 2 appartements.
Devant ce fait mon locataire vient de me donner son préavis d'un mois (en meublé) pour fin avril. Pourris-je demander, et à qui, un dédommagement pour les loyers manquants car je ne pourrais relouer en suivant ?
Ce post est un peu long mais merci d'y prêter attention.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

1 Posté - 30 mars 2013 :  12:02:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si le logement est rendu totalement inhabitable du fait d'un sinistre le propriétaire ne peut en être tenu pour responsable

le bail cesse de fait

votre locataire doit s'adresser à son assurance pour son relogement

et vous à la votre pour l'indemnisation des loyers

http://www.anil.org/profil/vous-ete...roprietaire/

citation:
Le locataire peut-il demander une diminution de loyer pour la gêne occasionnée par les dégâts ? Dans la mesure où il s'agit d'un cas de force majeure, le propriétaire ne peut être tenu pour responsable de la gêne occasionnée par les dégâts.

Toutefois, si le logement est rendu totalement inhabitable, le locataire peut résilier son bail : la résiliation est alors de plein droit.
Si le logement est rendu partiellement inhabitable, le locataire peut demander au propriétaire une diminution proportionnelle du loyer ou la résiliation du bail ; en cas de désaccord, c'est le juge qui tranchera.

Si les travaux de réparation nécessités pour remettre le logement en état excèdent 40 jours, le locataire peut demander une diminution du loyer à proportion du temps et de la partie du logement inutilisable.

* il est considéré qu'un logement est rendu totalement inhabitable quand l'acces à la cuisine ou à la salle d'eau sont rendu impossible (ou dangereux)

voir aussi
http://avocats.fr/space/armelle.pri...6ecaf5633127

et encore
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000006070721
citation:
Article 1724

Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.

Article 1725

Le bailleur n'est pas tenu de garantir le preneur du trouble que des tiers apportent par voies de fait à sa jouissance, sans prétendre d'ailleurs aucun droit sur la chose louée ; sauf au preneur à les poursuivre en son nom personnel.

Édité par - bailleurx le 30 mars 2013 12:05:27

eolien40
Nouveau Membre

35 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 mars 2013 :  13:16:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
C'est bien ce que je pensais. C'est à l'assurance du locataire de le reloger.
C'est à peine le début que déjà chacun se renvoie la balle.
j'espère que l'expert pourra remettre chacun à ses responsabilités.
Quant à moi je viens de recevoir un courrier de mon assurance m'indiquant que je bénéficiais
de la garantie perte de loyers.
mais si le locataire résilie de droit à effet immédiat, son assurance ne pourra t'elle pas lui dire que comme il a résilié, il n'est donc plus locataire et par conséquent
ne peut donc bénéficier d'un relogement ?
Merci

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 30 mars 2013 :  13:22:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
a lui de voir avec son assurance je pense

eolien40
Nouveau Membre

35 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 avr. 2013 :  16:53:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bon, il y a du progrès, les assurances ont définies que c'était à l'assurance de la copropriété de reloger mon locataire avant de s'arranger avec la partie en cause car il s'agit d'un meublé et le locataire a donné son préavis quelques jours après le sinistre.
Par contre l'expert pose des réserves en n'étant pas certain que l'appartement qui n'a plus de douche ni lavabo de SDB soit déclaré inhabitable !!
A partir de quel moment un logement est t-il considéré comme inhabitable ?
Merci.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 05 avr. 2013 :  15:01:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est au expert d'apprécier il me semble
chercher sur le web j'ai vu que c'ertain s'accorder a penser que sans SB et cuisine s'était forcement inhabitable
c'est en tout cas indécent donc interdit de location

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous