si le logement est rendu totalement inhabitable du fait d'un sinistre le propriétaire ne peut en être tenu pour responsable
le bail cesse de fait
votre locataire doit s'adresser à son assurance pour son relogement
et vous à la votre pour l'indemnisation des loyers
http://www.anil.org/profil/vous-ete...roprietaire/
citation:
Le locataire peut-il demander une diminution de loyer pour la gêne occasionnée par les dégâts ? Dans la mesure où il s'agit d'un cas de force majeure, le propriétaire ne peut être tenu pour responsable de la gêne occasionnée par les dégâts.
Toutefois, si le logement est rendu totalement inhabitable, le locataire peut résilier son bail : la résiliation est alors de plein droit.
Si le logement est rendu partiellement inhabitable, le locataire peut demander au propriétaire une diminution proportionnelle du loyer ou la résiliation du bail ; en cas de désaccord, c'est le juge qui tranchera.
Si les travaux de réparation nécessités pour remettre le logement en état excèdent 40 jours, le locataire peut demander une diminution du loyer à proportion du temps et de la partie du logement inutilisable.
* il est considéré qu'un logement est rendu totalement inhabitable quand l'acces à la cuisine ou à la salle d'eau sont rendu impossible (ou dangereux)
voir aussi
http://avocats.fr/space/armelle.pri...6ecaf5633127
et encore
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000006070721
citation:
Article 1724
Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.
Article 1725
Le bailleur n'est pas tenu de garantir le preneur du trouble que des tiers apportent par voies de fait à sa jouissance, sans prétendre d'ailleurs aucun droit sur la chose louée ; sauf au preneur à les poursuivre en son nom personnel.