Rappel
: le Forum
d’Universimmo
a migré sur cette nouvelle plate-forme
en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages)
reste accessible
ici
Bonjour, J'ai besoin de conseils avisés. Nous possèdons une habitation principale depuis 1999. Nous l'avons achetée en 1999, 40 000 euros. Nous voulons vendre car nous avons une mutation au Cameroun et partons fin Août. Seulement nous nous posons des questions :
Devons nous vendre la totalité de la bâtisse ?(là, je sais que nous ne paierons pas de plus-value)
- En effet, nous avons refait une extension dans le prolongement que nous aurions aimer garder pour nos retours en France et loger notre fils étudiant qui ne nous suivra pas. Si nous gardons cette partie, devrons nous payer de la plus-value sur la première partie que nous devons vendre?
Quel est le bon calcul? Notre maison a pris évidemment de la valeur puisque nous avons restauré tout nous-même. Nous aimerions être le moins perdant possible. J'ai cru comprendre qu'un lot pouvait être exonéré lorsqu'on vendait sa résidence en 2 lots. Peut-on me le confirmer? Merci pour toutes les réponses qui pourront nous indiquer le choix à faire.
Renseigner vous deja chez un géometre, pour savoir si vous pouvez diviser ou alors créer une copropriété.......faites expertiser par plusieurs agences les lots separés.....Il est fort possible que vous ayez à régler la plu valu sur le dernier lot vendu. le notaire vous le confirmera.....Je vous préviens, c'est du boulot.....mais ca en vaut la peine !
"Nous aimerions être le moins perdant possible."" plus exactement : le plus gagnant possible
...
c'est à vous de faire toutes les simulations possibles
une chose est sûre: il faut éviter de créer une copropriété à 2 ( faites le tour des forums d'UI)
si la plus value est importante, il est peut être préferrable de vendre la totalité (donc pas d'impôt sur la plus value) et d'acheter un studio pour loger vorte fils