Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 vendre sa residence principale en 2 lots de copro
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

erick91
Nouveau Membre

France
11 message(s)
Statut: erick91 est déconnecté

PostĂ© - 27 juil. 2013 :  15:31:47  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Nous vendons notre résidence principale en 2 lots ( 2 maisons). vu avec le géometre, et réglement de copropriété. Nous avons trouvé des acheteurs pour chacun des 2 lots( compromis de vente et prêt accepté).
IL est prévu de signer chez le notaire le même jour, pour ne pas payer la plus valu.....mais voila que le notaire m'avise qu'il se peut que, malgrè tout, on me demande de payer une plus valu sur le 2eme lot. car il s'agit d'une maisonnette que je louai à des étudiants 9 mois a l'année, durant 8 ans.....
Pouvez vous m'aider ? Est ce que le notaire a le droit de prélever, d'office la taxe sur la plu valu ?
je précise qu'il s'agissait d'une location meublée, qui était dans ma résidence principale....

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

1 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  13:01:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
bonjour,
le notaire n'a pas le droit ...il a le devoir de calculer l'impot sur la +value et de le retenir sur le prix de vente.
a mon avis, oui vous devez payer pusique pdt 8 ans, vous n'avez pas occupé cette maison, qui n 'etait donc pas votre RP. de plus vous dites que c'etait DANS votre RP mais le fait de pouvoir faire 2 lots prouve bien que ce n'etait pas dans votre maison.

nefer
Modérateur

14618 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  13:16:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il me semble que si vous aviez vendu à un seul acheteur toute votre propriété, il n'y' aurait pas de plus value

erick91
Nouveau Membre

France
11 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  15:44:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci de vos réponses.....je pense sincérement que ces réponses vont interressé serieusement tout ceux qui envisagent de vendre leur residence principale en 2 lots.....en créant une copropriété.
Il y a 5 mois, avec le conseil d'un agent immobilier, avec l'aide d'un geometre, et les conseils de mon notaire....
Je me suis lancé dans cette aventure...un véritable parcours du combattant ! géometre, regelement de copro, création d'une ligne d'electricité, de gaz avec une tranchée sur 15 m de long ! Qui dit, nouvelle ligne electrique, dit electricité à refaire entierement avec consuel.
il a fallu, s"assurer auprès de la mairie, qu'on ne m'impose pas de place de parking supplementaire de la mairie.
Enfin, beaucoup de travail, de stress, 20 000 euros investis pour au final, entendre le notaire changer d'avis, en m'imposant la plu valus sur le lot 2 qui comprend une maisonnette de 28 m2 et 300 m2 de terrain....tout ca, parceque j'ai loué 9 mois/an pendant 8 ans la maisonnete seule....

nefer
Modérateur

14618 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  16:12:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ce n'était plus votre résidence principale

erick91
Nouveau Membre

France
11 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  16:19:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Quelques précisions..
Il y a 8 ans, nous avions acheté cette résidence comprennant, deux maisons sur 550 m2 de terrain, l'une de 80m2 que nous habitions et une maisonnette de 28 m2 que nous avons retapé et que nous louions à des couples d'étudiants 450 euros/mois. Pour nos étudiants, ca leur coutaient au final chacun 100 euros/mois pous se loger, toutes charges comprises.Ca nous aidait à payer notre credit....ca ne fait pas de nous des marchands de sommeil pour autant! et nous avons tout declaré...
Notre gouvernement insitait Ă  louer une partie de sa residence principale...
Et Ă  cause de cela, je vais payer 10 000 euros de plu valus au fisc....
J'ai entrepris, pris des risques, beaucoup travaillé.....sur ma residence principale.....
La penurie de logement ! La solution ne peut pas venir que de l'Etat, mais dans une action collective......
Vous me trouvez, quelques peu deconcertés....

erick91
Nouveau Membre

France
11 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  16:23:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour répondre à votre question....
Nous avons acheté une nouvelle maison, pour nous rappoché de notre lieu de travail.....le fisc nous laisse un an pour vendre notre ancienne residence principale....

nefer
Modérateur

14618 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  16:26:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
mais vous avez découpé votre résidence principale en 2 lots....

dont un qui était loué

vous avez crée une copropriété de 2 lots.....ce qui risque d'être ingérable pour les 2 copropriétaires

ne pas oublier qu'il va falloir désigner un syndic....

erick91
Nouveau Membre

France
11 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  18:30:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Quand je suis allé voir mon notaire pour vendre ma résidence principale en 2 lots, après être allé voir le géomètre, je venais de signer un compromis de vente pour notre nouvelle maison....
Le notaire m'avait rassuré en m'expliquant que j'avais un an pour vendre les 2 maisons, mais que je n'avais pas le droit de louer, même à titre gratuit...j'ai donc donné congé à mes locataires, non sans regret.
La 2 eme condition et qu'il fallait impérativement que la vente des 2 maisons se fasse en même temps, le même jour, même avec des acquéreurs différents. Ce que de nombreux sites confirment.....
Je peux difficilement aller contre l'avis du notaire.....Mais je n'ai pas dit mon dernier mot....Je vais communiquer en créant un blog pour faire partager cette aventure Il n'existe pas de blog à ce sujet. Et puis de toute façon, je vais porter réclamation. . En effet, on voudrait me faire payer la plus valu sur le 2eme lot qui comprends un terrain de 300 m et une maisonnette de 28 m2 alors que je n'ai loué que la maisonnette toute seul, sans la cave, et sans le terrain de 300 m2.

nefer
Modérateur

14618 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  18:43:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par erick91

je n'avais pas le droit de louer, mĂŞme Ă  titre gratuit...

Ă  titre gratuit: ce n'est pas une location!

nefer
Modérateur

14618 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  18:46:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par erick91

Pour répondre à votre question....
Nous avons acheté une nouvelle maison, pour nous rappoché de notre lieu de travail.....le fisc nous laisse un an pour vendre notre ancienne residence principale....

pour que ce soit votre résidence principale...il faut que vous y habitiez!

une maison était louée: elle n'était pas votre résidence principale

Scorpion
Contributeur actif

477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  19:39:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le sujet est intéressant. Pourquoi avoir fait une copropriété et pas une division ?

nefer
Modérateur

14618 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  20:19:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Scorpion

Pourquoi avoir fait une copropriété et pas une division ?

Excellente question.

C'est exactement ce que je me demandais depuis l'ouverture du sujet.

Créer une copropriété à 2......sur le forum nous répétons sans cesse que c'est à éviter

erick91
Nouveau Membre

France
11 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  21:04:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vu avec le géomètre....la division :la configuration ne le permettait pas....la grande maison était en lot avant et la maisonnette, en lot arrière....on doit emprunter le même portail pour aller aux 2 maisons. L'accès à la maisonnette se fait par une petite allée, à droite de la maison.....
C'est un syndic bénévole (un des 2 copropriétaires) qui devra gérer seulement la répartition de la facture eau et l'assurance de la copropriété.....
Il n'y a eu pour se faire, aucune transformation.
La maisonnette appartenait, il y a 40 ans, à une grand mère qui a vendu en viager et qui a permis de son vivant la construction de la maison de 80 m2......

erick91
Nouveau Membre

France
11 message(s)

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 28 juil. 2013 :  21:52:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
D'accord avec vous, la copro. ....ca a éloigné bon nombre d'acheteurs de maison....mais ceux qui ont acheté, étaient surtout interressés par des appart, alors la copro, c'était pas un pb....Pour le prix d'un appart, ils ont une maison, avec chacun leur jardin, un vrai grenier, une cave.....
C'est du bon sens...qui fait fi des préjugés....
Je n'ai pas eu le choix de louer une partie de ma résidence principale, pour payer mon crédit....c'était aussi du bon sens ! Pas facile, de partager son logement avec des inconnus.....

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 30 juil. 2013 :  13:46:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
Je n'ai pas eu le choix de louer une partie de ma résidence principale, pour payer mon crédit....c'était aussi du bon sens ! Pas facile, de partager son logement avec des inconnus.....

c'etaient 2 batiments bien separés. Vous n'avez pas vecu dans la meme maison.

c'est surement difficile à digérer mais dite svous bien aussi que vous n'auriez surement pas vendu au meme prix si vous aviez vendu 1 seul lot en entier.

erick91
Nouveau Membre

France
11 message(s)

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 30 juil. 2013 :  16:23:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci de vos conseils......Je vais me résigner à payer cette plus value, d'autant plus que mon histoire est en passe d'être médiatisé......merci encore.

Scorpion
Contributeur actif

477 message(s)

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 30 juil. 2013 :  21:40:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ton histoire est courante erik. Tes pas le premier à remuer ciel et terre pour investir en prenant de gros risques financiers, et au final se faire ponctionner par l'état qui t'attend à la sortie avec son fusil. C'est toi qui prend tous les risques, et l'état empoche une énorme part du bénéfice. Je ne parle pas que des 34.5%, mais aussi des frais de notaire, de la TLE si tu crées du SHON, des prélèvements obligatoires sur les travaux effectués par des entreprises, des interets bancaires que l'on ne peut pas déduire, etc ......

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 02 aoĂ»t 2013 :  10:27:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Etonnante cette conception qui voudrait que l'imposition des plus-values soit une prédation inique : ne faut-il pas s'interroger sur ce qui fait qu'il y a des plus-values ? Un travail du propriétaire, un investissement ? On sait que c'est très partiel. Et le reste ? Une grande part ne vient-elle pas de l'investissement public dans l'amélioration de l'environnement urbain, les transports, la protection de l'architecture, la création d'équipements publics, d'établissements universitaires, de parcs, etc. La plus-value au delà de l'inflation, non imposée, n'est-elle pas alors une appropriation privée de l'investissement public, un enrichissement sans cause sur le dos de la collectivité ? Il y aurait un droit à la plus-value, comme il y a un droit à la juste rémunération du travail ? Quant à la prise de risque, dans l'immobilier jusqu'ici, c'est une blague ! Sauf celui de se faire arnaquer par les vendeurs de défisc., justement parce qu'on est obsédé par la fiscalité...

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 02 aoĂ»t 2013 :  11:44:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci pour cette mise au point, simple rappel des fondements de la nation...

accessoirement, erick91, vous vous trompez en indiquant
citation:
Je vais me résigner à payer cette plus value

vous allez seulement payer une imposition sur la plus value : la plus-value reste et n'est que marginalement grévée... même si cela vous semble trop quand vous la payez et pas assez quand d'autres la règlent...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

Scorpion
Contributeur actif

477 message(s)

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 02 aoĂ»t 2013 :  13:43:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il n'y a pas que l’impôt sur la plus value. Il y a aussi les frais de notaire, la taxe foncière, la taxe d'habitation, la TLE pour ceux qui posent des parpaings. L'état se gave comme un cochon à ne rien faire des qu'un particulier investit dans l'immobilier.

Et la TVA pour les HLM vient de passer la TVA à 5%. L'état baisse la TVA pour ses dépenses, et l'augmente sur ses recettes. Vous trouvez ca normal ????????

Édité par - Scorpion le 02 août 2013 14:05:19
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous