Auteur |
Sujet |
|
|
Didou
Nouveau Membre
27 message(s) Statut:
|
|
Posté - 26 mai 2013 : 21:06:08
|
En relisant le bail de ma soeur, on s'aperçoit qu'il est indiqué 24m² alors qu'en réalité il y a 17,11m²
Sacré différence, je peux réclamer la différence au niveau des loyers depuis le début?
Merci pour vos réponses
|
|
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 26 mai 2013 : 21:47:52
|
|
|
nefer
Modérateur
14615 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 26 mai 2013 : 22:23:49
|
citation: Initialement posté par Didou
En relisant le bail de ma soeur, on s'aperçoit qu'il est indiqué 24m² alors qu'en réalité il y a 17,11m²
Sacré différence, je peux réclamer la différence au niveau des loyers depuis le début?
Merci pour vos réponses
et pourquoi vous ?
seul le titulaire du bail a des relations avec son bailleur.
est il indiqué surface habitable, surface en loi Carrez?
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 26 mai 2013 : 23:08:55
|
@ nefer
citation: Initialement posté par nefer
est il indiqué surface habitable, surface en loi Carrez?
ce n'est en tous cas pas la loi carré qui s'applique pour les location mais la loi boutin
citation: et pourquoi vous ? et pourquoi pas elle ... on peut se faire représenter par qui on veut, même devant le tribunal...
citation: seul le titulaire du bail a des relations avec son bailleur. un locataire peut tres bien designer un mandataire pour s'occuper de ses affaires et en tous les cas il n'est pas interdit d'aider qq...
et de plus qui vous dit que sa soeur n'est pas sous tutelle par exemple
cette différence de situation rendrait votre réponse plus précise à la question posée?
|
Édité par - bailleurx le 26 mai 2013 23:13:30 |
|
|
Didou
Nouveau Membre
27 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 26 mai 2013 : 23:59:05
|
Vous êtes vraiment à l'affût ^^
Oui lorsque je dis "je", je pensais elle bien sûr ;)
Etant son garant, je m'implique dans ses soucis pour la conseiller au mieux. Je suis moi même propriétaire(non loueur), faut parfois aussi la calmer un peu ^^ sur les responsabilités du propriétaire et locataire.
Sur le Bail, il est indiqué 24m²
Pas de partie sous toit donc tout est au dessus des 1m80 ;)
Ce soir, je suis allé mesurer, je tombe même à 16m36, bon je veux bien avoir fait cela au mètre ruban (pas au laser) Il manque quand même près 1/3 de la surface !!
Si l'on veut (enfin ma soeur ;) ) faire valoir ce fait, comment doit-elle procéder ?
Merci ;)
|
Édité par - Didou le 27 mai 2013 00:01:08 |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 27 mai 2013 : 08:31:16
|
pour qu'au final vous puissiez obtenir gain de cause il faut non seleument que la sur face réelle (compris les intérieurs des placards et espaces occupés par les meubles de cuisines par exemple ) soit inférieur à la surface ecrite au bail , mais il faut aussi prouver qu'il y a préjudice c'est a dire que pour un logement de moindre surface (soit disons ici 17m2) les loyers des logements similaires sur le même secteurs ont des loyers moindre à prestations équivalente, dans ce cas par courrier recommandé avec AR vous informez propriétaire et vous l'invitez à le résoudre en faisant lui même un geste, vous pouvez ensuite demander l'intervention d'un médiateur (demander au tribunal d'instance) et si pas d'accord et que vous voulez toujours poursuivre il faudra porter l'affaire devant le tribunal |
|
|
nefer
Modérateur
14615 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 27 mai 2013 : 09:00:10
|
la contestation sur la surface a une réelle importance si le propriétaire veut faire jouer la procédure liée à l'application de l'article 17 C de la loi de 89
par ailleurs, comment le locataire a t il eu connaissance de ce bien à louer ?
par une annonce ? de professionnel ou de particulier?
si oui, avez vous gardé le texte de l'annonce?
si oui, dans ce cas, il s'agirait de publicité mensongère |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 27 mai 2013 : 16:29:53
|
c'est bien un bail en location nue? |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 27 mai 2013 : 17:43:11
|
heu il me semble qu'elle dit que il est ecrit dans le bail 24m2 alors que le logement n'en fait en réalité que 17
alors je ne comprends pas pourquoi se soucier de savoir ce qui etait ecrit dans l'annonce le problème n'est pas lÃ
citation: Métrage loi Boutin (Surface habitable)
Mentionner la superficie habitable à la signature d'un nouveau bail est désormais obligatoire. Cette obligation ne concerne que les locations vides et à usage de résidence principale. Ne sont donc pas concernées par cette obligation les locations meublées, secondaires et saisonnières. et donc effectivement si c'est une location meublée ce sera plus difficile à contester mais ça n'empêche pas que ce qui est écrit au contrat doit être VRAI
par contre on lit parfois que les éléments ne sont qu'indicatif qu'ill n'y a pas de sanction prévue et d'autre fois que si la surface habitable diffère de plus de 5 % le locataire peut demander une minoration de son loyer. comme ici http://www.mesurage-loi-boutin.com/
donc personnellement n'arrivant pas à trouver le texte de loi précis... je ne sais pas trop quoi penser |
|
|
seborga
Contributeur actif
388 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 27 mai 2013 : 19:42:16
|
Didou, quelles compétences en bâtiment et/ou immobilier avez-vous ? Le mesurage, chacun croit savoir faire mais la réalité montre que peu savent réellement ce qu'il faut mesurer. Avez-vous bien pensé à inclure : - l'empattement de la baignoirr ou de la douche - les placards - l'empattement de l'évier ou du meuble kitchenette Avez-vous bien pensé à mesurer toutes les pièces, y compris le placard à cumulus et le wc ?
Avant d'attaquer pour demander une baisse du loyer, vous avez intérêt à être certaine de votre mesurage. Avez-vous un ami connaisseur qui pourrait faire le mesurage ?
L'intelligence de la façon de mesurer et de compter a beaucoup plus d'importance que le matériel utilisé. Avec un mètre ruban on peut faire du travail parfait. Il faut juste savoir le tenir. Il ne faut pas lire ce qu'on voit en apposant le boîtier sur le mur ou il faut penser à ajouter à ce qu'on lit l'épaisseur du boîtier du mètre ruban. Il faut tenir compte des décimales. |
|
|
Didou
Nouveau Membre
27 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 27 mai 2013 : 21:05:05
|
Je suis professeur donc je sais faire un calcul de surface. Je n'ai compté aucun meuble, j'ai pris de mur à mur. Ensuite j'ai calculé la surface par la formule d'aire d'un rectangle.
J'ai additionné à la 2nde décimale en m²
Certes ma mesure est au centimètre près avec un mètre ruban donc peut être pas parfaitement tendu, mais je ne pense pas mettre trompé d'autant ;) L'appartement a été trouvé sur internet d'ailleurs l'appartement est sous 2 annonces par le propriétaire à 24m2 et bien moins à l'agence qui est au courant de la surface réelle puisqu'elle parle d'un 18m².
Par contre en lisant le lien donné sur la loi Boutin, l'appartement doit être considéré comme meublé, il a un réfrigérateur et une plaque chauffante?
Le bail date de janvier 2011. Je n'étais pas présent à la visite donc j'ai pas vu que l'appartement ne faisait pas la dimension inscrite
On fera si besoin une mesure par un pro pour étayer notre réclamation avant de quitter les lieux. |
|
|
nefer
Modérateur
14615 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 28 mai 2013 : 00:25:07
|
donc si vous gardé ou imprimé l'annonce qui indique 24 m², et que la surface est différente, vous pouvez faire valoir le critère de publicité mensongère...mais il faudra prouver le calcul fait |
|
|
Numero6
Modérateur
France
2197 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 28 mai 2013 : 07:34:50
|
Quelques précisions :
citation: La surface loi Boutin
Tout contrat de location vide signé depuis le 28 mars 2009 doit indiquer la surface habitable du logement telle que définie à l'article R 111-2 du Code de la construction et de l'habitation. On parle de surface loi Boutin car cette obligation est issue de la loi dite Boutin du 25 mars 2009.
En pratique, il s'agit de la surface de plancher dont on déduit, notamment, les surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres ainsi que les parties du logement d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.
La définition de la surface loi Boutin est très proche de celle de la surface « loi Carrez » utilisée pour les ventes de biens en copropriété. Si vous disposez d'un tel métrage, vous pouvez l'utiliser mais avec précaution : ce ne sont pas exactement les mêmes règles de calcul et les résultats peuvent donc être différents. Pour en savoir plus, consulter notre tableau sur la prise en compte des pièces annexes.
Si la loi permet de mesurer soi-même son logement, il est conseillé de recourir aux services d'un diagnostiqueur. En effet, bien qu'aucune sanction spécifique ne soit prévue, une erreur en défaveur du locataire pourrait l'autoriser à réclamer une diminution du loyer ; il pourrait en être de même en cas d'absence de superficie mentionnée au contrat. Le plus prudent est donc de demander l'attestation de superficie en même temps que les diagnostics obligatoires.
Aucun justificatif n'est à fournir au locataire : il suffit d'indiquer la surface en mètres carrés dans le contrat de bail . Source : http://www.pap.fr/conseils/location...cation/a2513 Article R 111-2 du Code de la construction et de l'habitation: http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20100422 |
Édité par - Numero6 le 28 mai 2013 07:39:13 |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 30 mai 2013 : 14:32:33
|
citation: Par contre en lisant le lien donné sur la loi Boutin, l'appartement doit être considéré comme meublé, il a un réfrigérateur et une plaque chauffante? ces 2 equipements ne font pas du logement, un logement meublé.
si la loi ne precise pas le detail des ameublements, il faut que vous puissiez y debarquer avec vos valises et que vous puissiez y vivre.
un logement sans lit, ni table, ni chaises, ni armoires de rangement, ni ustensiles de cuisine ou d'entretien (et autres fournitures) n'en font pas un meublé |
|
|
Richard13
Nouveau Membre
8 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 30 mai 2013 : 22:56:18
|
Bonsoir,
vous pouvez vérifier quel genre de bail a été signer en le lisant tout simplement non ? que dit exactement le bail ? |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 31 mai 2013 : 17:36:15
|
ok avec joulia pour le meublé
merci à N6 pour les textes mais ceux la je les avais déjà trouvés effectivement l'un est juste un texte dans un forum PAP et l'autre qui est souvent cité en référence de la loi boutin http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20100422 parle de norme de construction nouvelles mais pas de la surface habitable à inscrire dans les baux
au cours d'une recherche il y a 5 ou 6 mois je l'avais vu (il me semble) mais là j'arrive pas remettre la main dessus...
|
Édité par - bailleurx le 31 mai 2013 18:27:13 |
|
|
Numero6
Modérateur
France
2197 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 31 mai 2013 : 20:46:24
|
citation: Initialement posté par bailleurx
.../...mais pas de la surface habitable à inscrire dans les baux .../...mais là j'arrive pas remettre la main dessus...
ici Au 7 eme alinéa de l'article 3
citation: Le contrat de location précise la surface habitable de la chose louée. http://www.legifrance.gouv.fr/affic...orieLien=cid
|
Édité par - Numero6 le 31 mai 2013 20:49:37 |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 01 juin 2013 : 15:33:26
|
oui merci mais ce que je cherche c'est le texte complet de la loi boutin car la c'est un peu short comme explication "Le contrat de location précise la surface habitable de la chose louée".
|
|
|
Numero6
Modérateur
France
2197 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 01 juin 2013 : 15:55:31
|
ben c'est extrait de l'article 3 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
citation: Article 3 Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 22 Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
-la date de prise d'effet et la durée ;
-la consistance et la destination de la chose louée ;
-la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
-le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
-le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.
Le contrat de location précise la surface habitable de la chose louée.
Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles, contradictoirement et amiablement. En cas d'intervention d'un tiers, les honoraires négociés ne sont laissés ni directement, ni indirectement à la charge du locataire.
Si l'état des lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au neuvième alinéa, il l'est, sur l'initiative de la partie la plus diligente, par un huissier de justice à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire et à un coût fixé par décret en Conseil d'Etat. Dans ce cas, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte.
Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.
Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.
Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.
Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.
Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs
Comme référence de la Loi dite Loi Boutin j'ai trouvé ceci mais ça va pas vous avancer beaucoup....
LOI n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion dite Loi boutin |
|
|
Sujet |
|
|