Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 18 juin 2013 : 15:32:31
|
Bonjour,
J'espère être au bon endroit...je tente ma chance !
Nous avons loué pour cet été un appartement pour 2 semaines à un particulier. Nous avons envoyé les arrhes et signé le contrat de location.
J'ai réalisé -après coups - certaines choses qui m'inquiètent un peu :
- dans l'annonce de la location, on voit le bâtiment et les extérieurs mais il n'y a aucune photo de l'intérieur de l'appartement,
- le propriétaire nous a averti (par téléphone il y a peu) qu'il ne serait pas présent à la remise des clés qui se fera avec le gardien de la résidence dont il nous a donné les créneaux horaires de travail. Mais il ne charge pas ce dernier de l'aspect financier (solde et caution)
Le propriétaire mentionne dans le contrat qu'il souhaite le solde de la location ainsi que le chèque de caution 2 semaines avant la location (il faut lui envoyer), ce qu'il nous a reconfirmé lors de son message téléphonique.
Mes questions sont les suivantes :
- existe-t-il une règle sur la période du solde d'une location saisonnière ?
- le gardien va nous donner les clés mais rien ne prouve qu'il va faire un état des lieux : que faire si le logement n'est pas laissé impeccable par les locataires précédents ?
- le solde avant le début de la location est-il une clause abusive dans un contrat ?
Merci pour vos réponses,
|
|
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 18 juin 2013 : 16:01:04
|
négociez en disant que vous enverrez 2 semaine avant la location un complément au arrhes dejà versées et que vous remettrais le montant du DG au gardien puisque vous souhaitez le récupérer en partant si tout est ok parlez aussi d'un ami dans le coin qui va passer voir...
et précisez que vous souhaitez d'ici là avoir des photos du logement
c'est quand même un peu étrange de louer une loc saisonnière sans avoir vu au moins des photos de l'intérieur... |
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 18 juin 2013 : 17:29:55
|
avez vous visualiser l'immeuble avec view street? |
|
|
|
3
Posté - 18 juin 2013 : 22:49:06
|
citation: Initialement posté par bailleurx
négociez en disant que vous enverrez 2 semaine avant la location un complément au arrhes dejà versées et que vous remettrais le montant du DG au gardien puisque vous souhaitez le récupérer en partant si tout est ok parlez aussi d'un ami dans le coin qui va passer voir...
et précisez que vous souhaitez d'ici là avoir des photos du logement
c'est quand même un peu étrange de louer une loc saisonnière sans avoir vu au moins des photos de l'intérieur...
Hélas, le contrat a été signé avec l’acceptation des conditions du propriétaire ce qui nous laisse peu de marge de discussion. Sauf s'il s'agit d'une clause abusive...
Nous allons demander des photos.
Cet appartement est situé dans une résidence privée de standing à l'intérieur d'un grand parc, il ne devrait pas y avoir de problèmes normalement...
|
|
|
|
4
Posté - 18 juin 2013 : 22:54:06
|
citation: Initialement posté par nefer
avez vous visualiser l'immeuble avec view street?
Non pas comme ça, mais nous avons des photos de l'immeuble dans l'annonce.
J'aurais tendance à penser que l'appartement en lui-même ne posera pas de problème.
C'est la procédure qui m'inquiète : payer la totalité de la location sans avoir de garantie au niveau de l'état des lieux (avec un propriétaire absent lors de la remise des clés) |
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 18 juin 2013 : 23:41:04
|
Avez vous essayé de contacter le gardien , pour savoir plus précisement comment il procède. Et aussi... pour vous assurer qu'il est bien mandaté par un propriétaire pour vous remettre des clefs. Car franchement, donner de l'argent à quelqu'un que vous n'avez jamais vu (et que vous ne verrez jamais... Il vous l'a confirmé !) pour un bien que vous n'avez pas vu... Personnellement j'essaierai d'abord de savoir si cette personne est réellement propriétaire d'un appart dans la résidence ! Mais ça doit être mon coté parano... |
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 19 juin 2013 : 08:31:25
|
avez vous imprimé toutes les informations inscrites sur le site internet de ce propriétaire? |
|
|
|
7
Posté - 19 juin 2013 : 10:09:14
|
citation: Initialement posté par vazy
Avez vous essayé de contacter le gardien , pour savoir plus précisement comment il procède. Et aussi... pour vous assurer qu'il est bien mandaté par un propriétaire pour vous remettre des clefs. Car franchement, donner de l'argent à quelqu'un que vous n'avez jamais vu (et que vous ne verrez jamais... Il vous l'a confirmé !) pour un bien que vous n'avez pas vu... Personnellement j'essaierai d'abord de savoir si cette personne est réellement propriétaire d'un appart dans la résidence ! Mais ça doit être mon coté parano...
Côté parano, on fait la paire alors Nous n'avons pas les coordonnées du gardien, je vais les demander au propriétaire (avec les photos), mais je pense qu'on peut aussi les trouver sur le net (à voir)
|
|
|
|
8
Posté - 19 juin 2013 : 10:12:51
|
citation: Initialement posté par nefer
avez vous imprimé toutes les informations inscrites sur le site internet de ce propriétaire?
Non pas encore et c'est un bon conseil je vais le faire !
Il ne s'agit pas du site du propriétaire mais d'un site (international important) qui permet à des particuliers de gérer des locations saisonnières. |
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 19 juin 2013 : 10:57:44
|
il faut vous ménager des moyens de preuve en cas de problèmes.....il y en a tellement avec les locations saisonnières...
lisez les conditions du site, c'est peut être uniquement un éditeur... |
|
|
|
10
Posté - 19 juin 2013 : 13:02:00
|
Merci à tous pour vos réponses.
Pour résumer, je réitère LA question qui me taraude :
- existe-t-il une juridiction concernant l'échéance du solde d'une location saisonnière (entre particuliers) ?
Merci. |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 27 juin 2013 : 17:55:20
|
non ce sont les clauses du contrat que vous avez signé, qui s'appliquent.
demandez des precisions rapidement et des photos
surtout faites un EDL en arrivant (ecrit dont vous garderez copie) et un en sortant. si rien n'est cassé, le depot de garantie doit vous etre rendu. si rien n'est noté a ce sujet, demandez aussi des precisions au bailleur |
|
|
|
12
Posté - 28 juin 2013 : 07:30:25
|
Merci Julia.
Voici les dernières nouvelles :
- j'ai obtenu du propriétaire le numéro de téléphone du gardien de la résidence. J'appellerai ce dernier - histoire de confirmer notre arrivée - AVANT d'envoyer le solde et la caution au propriétaire.
- j'attends les photos de l'appartement qui ne devraient plus tarder à m'être envoyées
- en ce qui concerne l'histoire de la "clause abusive" relatée dans mon énoncé, une lecture sur ce lien ne dit rien à ce sujet... http://www.clauses-abusives.fr/recom/index.htm (94-04)
à suivre...
|
Édité par - Pimprenelle84 le 28 juin 2013 07:34:13 |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 29 juin 2013 : 22:52:36
|
en tous cas en location saisonnières je dirais que rien n'est abusif si c'est convenu au contrat...
c'est une location dont les clauses sont libres... il doit exister sur le site ou vous avez trouvé l'annonce une sorte d'assurance je pense que ce serait judicieux de la prendre....
|
|
|
Sujet |
|
|