citation:
1. La maison est disponible à la location sur toute l'année mais réellement louée durant 8 semaines faute de preneur. Dois-je calculer les amortissements prorata temporis ie en pondérant par 8/52?
vous calculez l'amortissement sur toute l'année (vous ne tenez pas compte qu'elle n'est pas occupé puisque c'est independant de votre volonté)
citation:
2. Si j'occupe la maison disons 3 semaines, dois-je calculer les amortissements prorata temporis ie en les réduisant de 3/52?
- soit vous calculez l'amortissement sur (365j-21) 21= les jours que vous vous reservez
- soit vous indiquez avoir reçu un loyer pour votre propre temps d'occupation et vous ammortissez sur l'année (puisque le reste du temps vous voulez bien louer si vous trouez qq)
le loyer doit dans ce cas être juste (pas trop en dessous du marché)
- soit vous passez l'amortissement normal
puis vous réintégrez le prorata des 21 jours dans le bas au niveau fiscal
attention c'est la mêmme case que les amortissment ecartés (350), ce qui fera la différence c'est juste votre tableau des amortissements (exedentaires) écartés dans lequel ces amortissment ne pourront pas être noté car ils ne seront pas utilisables ultérieurement contrairement à ceux qui figurent dans ce tableau
citation:
3. Enfin si un prorata est à imputer du fait de la non occupation (point 1.) ou du fait de l'occupation personnelle (point 2.), l'amortissement réellement passé pour l'année est différent de l'amortissement théorique. Que faire de la différence entre les 2?
rien vous ne pouvez pas la passer en ammortissment c'est tout
ou vous utilisez la 3 ème solution ci dessus