|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
Page suivante |
Auteur |
Sujet |
|
|
pepa
Contributeur senior
776 message(s) Statut:
|
|
Posté - 27 juil. 2013 : 10:58:50
|
Bonjour,
Cette fois-ci je souhaite poser une question qui ne me concerne pas mais concerne un copropriétaire qui n'habite pas la copro mais qui est propriétaire d'un des dix box existant la copropriété.
Il n'écrit pas le français, c'est pour cela que je me substitue à lui. Voilà , il a des problèmes avec la même personne que moi. Cette personne lui a dit que les box sont uniquement pour les véhicules et qu'il doit sortir son matériel. En effet, il met son véhicule mais aussi des ustensiles liés à son travail, il est dans la maçonnerie.
Quelles sont les règles légales pour cela ? Etant propriétaire de son box, ne peut-il pas disposer des outils ?
Merci pour vos infos.
Cordialement,
|
|
|
nefer
Modérateur
14608 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 27 juil. 2013 : 11:27:36
|
il faut relire le réglement de copropriété |
|
|
|
2
Posté - 27 juil. 2013 : 14:58:13
|
il faut vérifier si le RdC ne restreint pas l'utilisation du box au seul stationnement d'un véhicule, ce qui est souvent le cas. Dans ce cas, la personne qui lui a fait la remarque a raison.
si le RdC ne prévoit rien, il peut effectivement entreposer du matériel, mais c'est la porte ouverte à tous les abus.
un copro pourrait louer son box en tant que chambre... cela s'est déjà vu.... |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 27 juil. 2013 : 21:23:15
|
Une clause qui limiterait le libre usage d'un lot serait déclarée contraire aux textes.
Si la destination en est généralement le stationnement d'un véhicule, rien n'interdit d'y mettre des meubles, des valises, cartons, et autres objets personnels.
Le problème serait plutot ici la destination commerciale ou industrielle de ce local privé. Dans la mesure où l'immeuble est à destination "habitation", un garage/box ou autre appellation ne peut servir à autre chose qu'à être annexe "habitation" (et cartons, pelle, truelle, tounevis ..... ). Ce qui veut dire que, sur le principe, ce local privatif ne peut servir de remise pour du matériel lié à une activité commerciale, artisanale, industrielle, serait-elle exercée ailleurs que dans la copropriété.
Ceci étant, si ces matériels ne prennent pas une place majoritaire dans ce box servant à la remise de son véhicule, il faut envoyer paître de triste personnage. Et pour cela, pas besoin de savoir écrire .... |
Édité par - Gédehem le 27 juil. 2013 21:25:16 |
|
|
|
4
Posté - 28 juil. 2013 : 07:51:02
|
citation: Une clause qui limiterait le libre usage d'un lot serait déclarée contraire aux textes.
ceci n'est pas évident car cette restriction peut être motivée donc justifiée ; je pense à des problèmes d'assurance incendie.
|
|
|
pepa
Contributeur senior
776 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 29 juil. 2013 : 15:37:23
|
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai regardé le RC, et c'est un peu spécial car cette copro hétérogène comporte 1 petit immeuble, 10 box et mon lot. Tous 3 géométrés avec leur terrain et un passage commun à tous. Ce qu'il y a dans le RC s'adresse à l'immeuble (les box n'avaient pas encore été construits) et dit en parlant de l'immeuble "qu'il est destiné à usage principal d'habitation et de professions libérales, à l'exception de toutes utilisations industrielles. Toutefois, les commerces et artisanats seront admis, à l'exception de créant des bruits, mauvaises odeurs, ou fumées importantes, et incompatibles avec la tranquillité et la sécurité de l'immeuble et du voisinage et en tout état de cause, à l'exclusion de tous débits de boissons ou cabarets, machines à sous". Sur le modificatif relatant la construction des box et la répartition des nouveaux tantièmes, il n'y a rien marqué.
Ce qu'il entrepose en plus de son véhicule ne semble pas poser problème du point de vue sécurité. Ce qui est le plus fort, c'est qu'il l'embête pour l'embêter car lui-même (mon opposant) dans un box qu'une dame vivant à l'étranger lui avait prêté, il entassait des trucs et cette dame quand sa mère est morte est venue pour la succession et vendre son appartement en récupérant le box prêté et il ne voulait pas le rendre, il lui demandait de lui laisser moyennant un petit loyer et qu'elle vende l'appartement seul. Il a fallu attendre qu'il soit absent pour que l'agence et un serrurier changent la serrure et vident le box. Véridique !!!
De plus, il met à demeure un camion sur une partie commune spéciale à l'immeuble sans avoir rien demandé à personne. Tout le monde dit amen. Et ce monsieur qui est embêté pour le box, a répondu que s'il libérait cette partie commune et sortait son camion, peut-être qu'on pourrait en parler mais tant qu'il ne le fait pas : niet.
C'est cela la problèmatique de cette copro, il veut règner en maître et n'hésite pas à faire des crasses. Par exemple il m'a brûlé ma haie. Bon j'arrête car vous allez dire que j'ai une imagination débordante mais non, malheureusement c'est encore pire que ça;
Merci à vous. |
|
|
pepa
Contributeur senior
776 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 02 oct. 2013 : 18:47:03
|
Bonsoir,
Je remonte ce post car sur la prochaine AG ils ont mis une résolution le concernant. Toujours la même personne qui sévit; Voici la résolution : Utilisation des lots Tout appartement, tout garage et terrain doit être réservé à un usage strictement personnel et ne peut pas être utilisé en entrepôt de matériel à usage professionnel. Tout lot non-conforme disposera d’un délai de 6 mois pour se conformer à cette résolution
Qu'en pensez-vous ? D'autant plus que rien n'est indiqué sur le RC sur ce box et que par contre il indique bien que les artisanats et autres sont admis. Or il est artisan et s'il gare sa camionette comme c'est logique dans son box, il ne gare rien de dangereux, juste je pense sacs de ciment et autres. Voir le paragraphe que j'avais mis ; J'ai regardé le RC, et c'est un peu spécial car cette copro hétérogène comporte 1 petit immeuble, 10 box et mon lot. Tous 3 géométrés avec leur terrain et un passage commun à tous. Ce qu'il y a dans le RC s'adresse à l'immeuble (les box n'avaient pas encore été construits) et dit en parlant de l'immeuble "qu'il est destiné à usage principal d'habitation et de professions libérales, à l'exception de toutes utilisations industrielles. Toutefois, les commerces et artisanats seront admis, à l'exception de créant des bruits, mauvaises odeurs, ou fumées importantes, et incompatibles avec la tranquillité et la sécurité de l'immeuble et du voisinage et en tout état de cause, à l'exclusion de tous débits de boissons ou cabarets, machines à sous". Sur le modificatif relatant la construction des box et la répartition des nouveaux tantièmes, il n'y a rien marqué.
Merci de me dire ce que vous en pensez car ce copropriétaire est plutôt une brave personne, ce qui est plutôt rare dans cette copro, et j'aimerais bien l'aider. |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 02 oct. 2013 : 19:59:25
|
y'en a qui savent pas quoi faire pour emm... leurs voisins...
Si le syndicat commence à se mêler de ce qui est entreposé dans les caves ou les box, alors le fait que les objets soient à usage professionnel ou personnel est un critère totalement ridicule. Qu'on interdise d'entreposer des produits inflammables, ou des produits périssables, ok, mais qu'une échelle serve au peintre du dimanche ou au peintre professionnel, qu'est-ce que ça peut ......
La résolution est visiblement rédigée pour gêner cette personne particulière, sans pour autant empêcher votre grincheux de faire ce qu'il veut dans son propre box...
Cela dit, il me semble qu'une résolution ne suffit pas pour modifier le RDC ? Faut aussi le notaire et tutti quanti, non?
Et celle ci est en contradiction avec votre RDC,puisqu'elle interdit TOUT usage professionnel; "Tout appartement, tout garage et terrain doit être réservé à un usage strictement personnel" alors que votre RDC dit " les commerces et artisanats seront admis,"
C'est interdit:"article 26":"L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété. "
Ne dites surtout pas que les box ne sont pas mentionnés dans le RDC. ils pourraient modifier la résolution pour qu'elle ne s'applique qu'aux box... et ça pourrait être un (peu) plus coton. Exigez qu'il soit refusé de la voter avec la mention suivante: "l"article 26 stipulant que... et notre RDC stipulant que... cette résolution visant à changer la destination et les modalités de jouissance des parties privatives des copropriétaires est sans objet.
En expliquant que le cas échéant, si elle est acceptée, elle sera contestée devant le tribunal et que le syndicat devra alors payer une procédure de plus... |
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 02 oct. 2013 : 22:32:06
|
Pipa, si le modificatif du RC consécutif à la construction des garages EST BIEN JUSTE UN MODIFICATIF, faisant état de la création de nouveaux lots et la modification de l'EDD, et pas la création d'une nouvelle copropriété constituée uniquement des garages ( j'ai déjà vu le cas), alors la destination des locaux telle qu'elle définie au RC initial s'applique.
Le conseil de Viviane est plein de bon sens. Utilisez les arguments développés par les intervenants, appuyez où cela fait mal, et il est probable que leur résolution fasse pschitt... |
|
|
pepa
Contributeur senior
776 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 02 oct. 2013 : 23:16:31
|
Sparte, effectivement c'est juste un modificatif faisant état de la création de nouveaux lots.
Merci beaucoup Viviane pour vos conseils éclairés, c'est vraiment très appréciable et je sens monter des bouffées de reconnaissance pour les intervenants bien intentionnés de ce forum. Cela réconforte.
Je vous tiendrai informés du résultat
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 03 oct. 2013 : 00:08:16
|
Juste, je pensais à un truc pepa: si ce grincheux a un box, pour quelle raison gare-t-il sa camionnette sur votre bouche d'arrivée d'eau? Pensez à le mentionner à votre avocat,si c'est pas déjà fait;;;les preuves de mauvaise foi sont souvent utiles dans les procédures... |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 03 oct. 2013 : 00:23:02
|
Parte : " Le conseil de Viviane est plein de bon sens......"
"Qu'on interdise d'entreposer des produits inflammables, ok ...."
Faut interdire l'accés des garages aux véhicules à moteur et les réserver aux seuls engins fonctionnanat à l'eau ou à voile... Quant aux bouteille de white, interdites .....
Comme personne ne sais ce qu'est le "bon sens", et surtout dans quel "sens" il est ou il va (histoire de girouette ...), restons en au RDC, qui précise pour la destination de l'immeuble : "(...) Toutefois, les commerces et artisanats seront admis, à l'exception de créant des bruits, mauvaises odeurs, ou fumées importantes, et incompatibles avec la tranquillité et la sécurité de l'immeuble et du voisinage et en tout état de cause, à l'exclusion de tous débits de boissons ou cabarets, machines à sous"."...
Autrement dit, cet immeuble est à triple destination : - habitation - professions libérales puisque découlant de la destination habitation. - commerces et artisanats.
Les box privatifs, qui sont des locaux accessoires aux lots principaux(comme les caves, celliers et autres ..), lorsqu'ils ne sont pas par eux-mêmes "lot", sont eux aussi affectés de la même destination que celle prévue au RDC.
S'agissant de modifier le RDC, il faut une décision à la maj.art.26, s'il sa'git de modifier la jouissance ou l'aministration des parties communes. Et sur le point particulier soulevé ici, s'agissant de modifier la destination des lots, elle oblige à modifier la destination de l'immeuble. Qui plus est s'il s'agit de modifier l'usage des parties privatives. Et dans ces cas c'est la règle de l'unanimité qui s'applique.
En résumé, dans cette affaire, pas besoin de bon sens, à supposer que l'on sache de quel "sens" il s'agit et que celui-ci est "bon" .... Il suffit de lire le RDC. Cet artisan/commerçant peut valablement utiliser son box/garage pour entreposer son matériel. Il peut même y faire un atelier, pour peu qu'il ne fasse pas trop de bruit, le RDC prévoyant/autorisant ces destinations.
Un petit ajout, pour mise à jour des tablettes : Un boulanger avait son commerce à 1 km de la copropriété où il avait acheté un garage. Comme sa boulangerie n'était pas très grande, il entreposait un peu de matériel dans son garage. Jusqu'au jour où il a été sanctionné par un juge, sur requête de copropriétaires raleurs, au motif que cette copropriété étant à destination exclusive "habaitation", aucun des lots ne pouvait servir à un usage commercial. L'activité commerciale ou industrielle serait-elle exercée hors de la coproprété, l'usage de ce garage comme entrepot de cette activité interdite n'est pas possible.
NB : ce qui n'est pas le cas dans l'affaire exposée par Pepa. |
Édité par - Gédehem le 03 oct. 2013 00:44:37 |
|
|
pepa
Contributeur senior
776 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 03 oct. 2013 : 09:25:21
|
Merci Gédéhem pour cet apport supplémentaire qui confirme la force du RDC.
Cependant les box sont des lots créés ultérieurement mais dont le modificatif n'a pas indiqué de précisions et donc comme l'indique Sparte, ils font partie de l'ensemble.
Ce qui est malheureux dans tout ça, c'est qu'il le fait uniquement pour l'embêter, pour employer un mot léger, car ils sont fâchés.
Viviane, son fils a un box mais pas lui, ainsi il gare son camion gratuitement puisque normalement sur le RDC cet endroit est indiqué "à usage d'espace vert' mais comme d'habitude, il ne fait que ce qu'il décide et il ignore tout le reste.
Je n'ai pas d'avocat, j'en ai eu quand il y a 3 ans j'ai assigné parce qu'ils votaient avec des tantièmes erronés et j'ai gagné. Mais il est très, très cher et en ce moment je ne peux me le permettre.
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 03 oct. 2013 : 11:29:29
|
"les box sont des lots créés ultérieurement mais dont le modificatif n'a pas indiqué de précisions et donc comme l'indique Sparte, ils font partie de l'ensemble."
Oui, bien entendu !
Dans la mesure où la création de nouveaux locaux privatifs ou commun n'a pas entrainé modification à la destination de l'immeuble prévue au RDC, les nouvelle constructions, les nouveaux lots privatifs sont obligatoirement soumis à la destination générale de l'immeuble initialement prévue.
Dans un immeuble à destination "habitation", la création (ou changement d'usage) d'un lot pour en faire un commerce oblige préalablement à modifier la destination de l'immeuble. Dans la mesure où cette destination a été modifiée, la création de lot commerce est ensuite possible.
Dans votre affaire, rien n'a été modifié pour la destination. |
Édité par - Gédehem le 03 oct. 2013 11:32:51 |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 03 oct. 2013 : 19:19:38
|
citation: Je n'ai pas d'avocat, j'en ai eu quand il y a 3 ans j'ai assigné parce qu'ils votaient avec des tantièmes erronés et j'ai gagné. Mais il est très, très cher et en ce moment je ne peux me le permettre.
Attendez, si je me trompe pas, Tristesire a attaqué deux décisions d'AG, donc il aattaqué le syndicat, pas vous.
Si il gagne, c'est le syndicat qui payera éventuellement ses frais de procédure, pas vous. Et c'est au syndicat de se défendre, donc de payer l'avocat. Pas à vous |
|
|
pepa
Contributeur senior
776 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 03 oct. 2013 : 19:53:45
|
Oui Viviane, c'est Tristesire qui a attaqué le syndicat pour annuler une AG où suite aux incidents qu'il avait provoqués en empêchant l'employé de Véolia de vérifier le regard avant abonnement, sur les conseils de l'ARC je l'avais mis à l'ordre du jour d'une AG qui a eu lieu en 2012 et le vote a été positif.
Il a attaqué cette AG en disant qu'elle avait été mal votée car non content de m'empêcher d'avoir l'eau dans cette maison qui en était desservie depuis plus de 50 ans (avant moi) il a enragé que je le mette à l'odj..
Mais l'AG a été votée avec les tantièmes corrects (corrigés depuis que j'avais gagné suite à mon assignation) simplement, le syndic pro de 2012 a fait une erreur dans les feuilles de pouvoir en indiquant la quote part en tantièmes de charges et non en tantièmes de copropriété intangibles. Cependant, personne n'a utilisé de pouvoir, donc les votes ont été corrects.
Reste à savoir ce qu'en pensera le juge. D'autant plus que son avocate n'a pas indiqué que le regard existait, elle a menti par omission. Et d'ailleurs je ne comprends pas très bien pourquoi cela dure si longtemps, cela fait plus de 16 mois, je me demande que fait l'avocat du syndicat;
Voyez Viviane, c'est pour cela que je vous avais indiqué de lire les liens. Parce que ma copro c'est compliqué, très compliqué avec Tristesire (merci pour le nom). Si tout cela n'était pas si médiocre, je pourrais en écrire un livre ! Mais merci pour votre intérêt.
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 03 oct. 2013 : 20:06:32
|
Pepa, j'avais lu.. Après, je me suis emmêlée en parlant de "votre" avocat au lieu de "l'avocat du syndicat", vous m'avez répondu en disant "j'en ai pas les moyens"comme si c'était à vous de payer... Bref tout le monde s'emmêle....
Il vous faut demander à voir l'avocat du syndicat durant l'AG. En RAR. Tant qu'il n'y a pas de vote vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez... |
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 03 oct. 2013 : 20:22:40
|
citation: Initialement posté par GédehemParte : " Le conseil de Viviane est plein de bon sens......" "Qu'on interdise d'entreposer des produits inflammables, ok ...."Faut interdire l'accés des garages aux véhicules à moteur et les réserver aux seuls engins fonctionnanat à l'eau ou à voile... Quant aux bouteille de white, interdites ..... Comme personne ne sais ce qu'est le "bon sens", et surtout dans quel "sens" il est ou il va (histoire de girouette ...), restons en au RDC, qui précise pour la destination de l'immeuble : "(...) Toutefois, les commerces et artisanats seront admis, à l'exception de créant des bruits, mauvaises odeurs, ou fumées importantes, et incompatibles avec la tranquillité et la sécurité de l'immeuble et du voisinage et en tout état de cause, à l'exclusion de tous débits de boissons ou cabarets, machines à sous"."...Autrement dit, cet immeuble est à triple destination : - habitation - professions libérales puisque découlant de la destination ha bitation.- commerces et artisanats.Les box privatifs, qui sont des locaux accessoires aux lots principaux(comme les caves, celliers et autres ..), lorsqu'ils ne sont pas par eux-mêmes "lot", sont eux aussi affectés de la même destination que celle prévue au RDC. S'agissant de modifier le RDC, il faut une décision à la maj.art.26, s'il sa'git de modifier la jouissance ou l'aministration des parties communes.Et sur le point particulier soulevé ici, s'agissant de modifier la destination des lots, elle oblige à modifier la destination de l'immeuble. Qui plus est s'il s'agit de modifier l'usage des parties privatives. Et dans ces cas c'est la règle de l'unanimité qui s'applique. En résumé, dans cette affaire, pas besoin de bon sens, à supposer que l'on sache de quel "sens" il s'agit et que celui-ci est "bon" .... Il suffit de lire le RDC. Cet artisan/commerçant peut valablement utiliser son box/garage pour entreposer son matériel. Il peut même y faire un atelier, pour peu qu'il ne fasse pas trop de bruit, le RDC prévoyant/autorisant ces destinations. Un petit ajout, pour mise à jour des tablettes : Un boulanger avait son commerce à 1 km de la copropriété où il avait acheté un garage. Comme sa boulangerie n'était pas très grande, il entreposait un peu de matériel dans son garage. Jusqu'au jour où il a été sanctionné par un juge, sur requête de copropriétaires raleurs, au motif que cette copropriété étant à destination exclusive "habaitation", aucun des lots ne pouvait servir à un usage commercial. L'activité commerciale ou industrielle serait-elle exercée hors de la coproprété, l'usage de ce garage comme entrepot de cette activité interdite n'est pas possible. NB : ce qui n'est pas le cas dans l'affaire exposée par Pepa.
Bonsoir vénérable maître "Pipa, si le modificatif du RC consécutif à la construction des garages EST BIEN JUSTE UN MODIFICATIF, faisant état de la création de nouveaux lots et la modification de l'EDD, et pas la création d'une nouvelle copropriété constituée uniquement des garages ( j'ai déjà vu le cas), alors la destination des locaux telle qu'elle définie au RC initial s'applique" Bonsoir vénérable Maître. Voila ce que j'ai dit. Vous l'avez d'ailleurs confirmé. Avez-vous abusé du Bourbon à l'ombre des palétuviers pour dégainer et me flinguer transformant UI en un film de John WOO? Certes, je n'ai pas été précis sur le sens que je voulais donner à "bon sens" Laissez moi enfiler mon cilice et terminer ma séance de flagellation. Le bon sens c'est de faire sentir à ces copropriétaires qu'ils ont toutes les chances d'aller au casse pipe avec des frais à la clef s'ils décident de voter la résolution évoquée. |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 03 oct. 2013 : 21:45:57
|
Pardon, mais vous interprétez très mal mes propos ! Ce qui est un grand classique, puisqu'ils sont lus (les miens et d'autres) au travers du prisme déformant de sa propre pensée ..... Je m'en voudrais de vous flinguer, ayant une aversion pour les armes ! Je préfère régler l'affaire autour d'un verre (enfin, de 2) même si c'est un verre d'eau ....
En fait, si vous vouliez bien lire sans idée préconsue, je m'amusais de cette expression utilisée un peu partout : "Mais c'est du simple bon sens !". Parce que sur le fond, de quel "sens" s'agit-il ? De celui qui l'énonce, du sens qu'il donne aux choses ? Sens qui est donc par la force des choses "bon", .... puisque c'est son sens à lui .....
Certes, il y a le "bon sens paysan", qui est d'une autre nature.
Parfois pris de façon un peu péjorative (le paysan est dans le bas de l'échelle sociale, juste en dessous de l'ouvrier, du moins du peu qui s'en revendique ...), mais aussi avec une teinte d'admiration et même de regret, comme quelque chose de perdu. Que l'on avait tous plus ou moins "autrefois", mais qui s'est dilué dans l'agitation du "progrés" (du soi-disant progrés), au point qu'il n'en reste plus de trace chez beaucoup ... D'où cette référence au "bon sens" sous entendu "paysan", comme une sorte de nostalgie du temps heureux ou l'on "savait" le fond des choses, la vérité nue en osmose avec la nature .....
Sauf que la destination d'un immeuble, qui a un sens unique précis (sens unique = qu'on ne peut prendre dans un autre sens) n'a bien souvent aucun lien avec le monde paysan, ni même avec la nature. Quant à savoir si ce sens unique serait "bon", c'est au copropriétaires de chaque syndicat de l'apprécier. Si le sens de celui-ci est estimé "bon", celui-là peut ne pas l'être, amenant les copropriétaires à ajouter ou retranche pour que le mauvais devienne "bon" voire "très bon".
Finalement, c'est comme le bourbon ! Suivant le sens qu'il prend, par exemple de mon verre au derrière de mon faux col, il sera par la force des chose "bon", du moins si mon gosier le juge ainsi ! En revanche, si je suis coincé et dans l'impossibilité de m'en verser une rasade,je dirais que ce boubon n'est pas de "bon sens" puisqu'il ne rempli pas son office : me contenter ....
Bref, tout ceci pour dire que le "bon sens" est une donnée totalement siubjective, variable d'un individu à l'autre, et même pour chaque individu ayant une importance variable selon l'humeur, les circonstances, le stress , etc etc ....
Alors que la froide rigueur de la destination d'un immeuble prévue dans un RDC est immuable, toujours dans le même sens, à moins que les copropriétaires qui l'aurait perdu (le sens, bon je ne sais pas) décident d'en changer, mais alors à l'unanimité. Parce qu'il n'est pas possible que l'un d'entre eux aille dans un autre sens que le sens dans lequel veulent aller les autres, à condition qu'ils aient estimé que le sens qu'il souhaite soit le bon, tout le monde sans exception devant aller dans le même sens, bon de préférence ....
A la votre ! |
Édité par - Gédehem le 03 oct. 2013 21:49:10 |
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 03 oct. 2013 : 23:48:48
|
Vous eussiez, Gédehem, rendu une bonne copie de philo sur le thème :"En quoi le bon sens est-il un concept qui s'adapte en fonction de chaque individu ?" ou "règles et bon sens constituent-ils des lignes qui doivent par nature à un moment se rejoindre ?"
Merci pour ce beau moment d'évocation de ces temps anciens où les choses malgré leur rudesse avaient quelque chose de pur, simple et éternel. On pourrait probablement retrouver quelques uns de vos mots dans le "de Natura Rerum" de Lucrèce ou mieux encore dans les Bucoliques de Virgile, ode à la poésie pastorale.
Pour en revenir au bon sens, étant une notion subjective il n'est pas attaché à une chose, comme le bourbon par exemple. Il est une conclusion intellectuelle qu'à un moment donné quelque chose va de soi Si j'ai déjà bu 4 verres de Chassagne-Montrachet avec l'entée et, soyons fous, une bouteille de Romanée-Conti, le bon sens sera de ne pas m'envoyer un Haut Brion avec le fromage.Ce qui n'enlèvera strictement rien à la qualité intrinsèque du Haut Brion...
Bon, on a tout dit sur ce box. Si avec ça Pepa (c'est pas la soeur de Kate Middleton ?) n'est pas en joie... Ce n'est même plus l'heure de la tisane. Bonne nuit Gédehem
|
|
|
pepa
Contributeur senior
776 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 04 oct. 2013 : 16:02:12
|
Messieurs Gédéhem et Sparte,
Combien je me réjouis que le hasard ait choisi ce fil et permis d'exprimer ces lignes hautement philosophiques pleines d'intérêt et même de nostalgie : (Merci pour ce beau moment d'évocation de ces temps anciens où les choses malgré leur rudesse avaient quelque chose de pur, simple et éternel.On pourrait probablement retrouver quelques uns de vos mots dans le "de Natura Rerum" de Lucrèce ou mieux encore dans les Bucoliques de Virgile, ode à la poésie pastorale).
Je ne connais point les crus cités mais si mes soucis « copropriétiques « se dissipaient sous peu, je pourrais, par reconnaissance vous en offrir un.
Non, malheureusement pour vous je ne suis pas sa sœur, bien que d’origine espagnole mon prénom a la même consonance. D’ailleurs je vous suis gré d’avoir corrigé car vous m’appeliez Pipa et en espagnol « pipas » ce sont des graines de tournesol grillées dont les espagnols sont friands.
Mais comment vous en tenir rigueur ? A l’expertise dont vous faites preuve sur ce forum doublée de votre amabilité, rien ne peut y résister.
Merci mille fois.
|
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|