|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
allegro_fr
Contributeur débutant
70 message(s) Statut:
|
|
Posté - 12 sept. 2013 : 11:39:28
|
Bonjour, Depuis 2009 c'est une partie de bras de fer entre l'ascensoriste et quelques copropriétaires (le syndic s'en fiche et ne connait rien) Au départ nous avions refuser d'anticiper la mise en conformité de 2013 qui concernait essentiellement le variateur de fréquence car nous n'avions pas de problème . Notre immeuble (de standing) à 30 ans - notre cage d'escalier 10 appartements avec personnes seules - notre ascenseur 300 K pour 4 personnes est amplement suffisant et il n'y a pas d'écart sur la précision d'arrêt. A chaque fois que nous demandions un devis nous avions un descriptif de 3 pages et un montant global de 16 500 €. Suite au dernier décret du 23 juillet nous avons (pour la hème fois) demander un devis détaillé et nous venons de le recevoir. - coût de la mise en conformité , suivant nouveau décret : 337 € - je cite : nouvelle proposition de modernisation avec le contrôleur de manœuvre en deux vitesses, nous vous indiquons en plus value le coût pour l'adaptation de la variation de fréquence. Nous vous confirmons que nous avons régulièrement des pannes dans l'armoire de manœuvre actuelle, causées par des mauvaises connexions, par des relais de type téléphone et par les fils électriques de faible section: coût 19560 € le fait d'avoir demander le détail le devis est passé de 16713 € à 19560 € soit + 2847 € 1ère question : le changement des relais de type téléphone et des fils de faible section nécessite-t-il de changer le contrôleur de vitesse ? 2ème question : Ayant accès au carnet d'entretien je vais revérifier mais généralement il n'y a pas plus de travaux que sur les 2 autres ascenseurs qui avaient fait la modernisation il y a 3 ans. Que pensez-vous de cette attitude ? Pouvez-vous me donner un conseil ? Merci d'avance Cordialement
PS je viens de vérifier le carnet d'entretien. Les interventions (en dehors de la maintenance pour les 3 ascenseurs concernent l'éclairage en cabine et le dysfonctionnement des portes.
|
Édité par - allegro_fr le 12 sept. 2013 12:12:50 |
|
|
allegro_fr
Contributeur débutant
70 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 13 sept. 2013 : 10:08:38
|
Bonjour ,
Avant le Weekend personne n'est en mesure de me donner son avis ? |
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 14 sept. 2013 : 15:11:54
|
mon conseil : sortez le clown devant un margoulin pareil, il est plus qu'évident que vous devez changer d'ascensoriste. Vous avez normalement fait l'audit quinquennal : ce document doit vous aider à y voir clair.Si pas d'audit quinquennal, alors il y a urgence de le faire faire. |
Édité par - mespres le 14 sept. 2013 18:05:15 |
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 14 sept. 2013 : 19:16:17
|
Mespres a raison. Il faut faire auditer votre appareil. Votre syndic a-t-il consulté d'autres ascensoristes? Si c'est le même qui vous a fait toutes ces propositions à priori abracadabrantesques, je ne lui ferais pas totalement confiance. En parallèle de l'expert ( ces gens là sont souvent d'ex ascensoristes ou des ingénieurs tout corps d'état pour qui l'ascenseur n'est pas la spécialité 1ère.J'ai déjà vu des rapports "limite"question compétence ou objectivité) et si cela n'a pas été fait, ne lâchez pas le syndic et exigez qu'il fasse venir la concurrence (Schindler, Otis, Koné, Thyssenkrupp pour les+ gros).Il y en a bien un qui sera dans le vrai. Avec les dernières dispositions prises par Mme DUFLOT, ils auront un peu plus de disponibilité et ils viendront.
|
|
|
allegro_fr
Contributeur débutant
70 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 16 sept. 2013 : 14:15:54
|
Bonjour et merci pour vos réponses, je désespérais un peu d'avoir un avis car pas trop compétente en la matière mais ayant du bon sens "quand même". Il me semble que l'audit quinquennal a été fait, mais c'était avant la loi Duflot et comme le dit Sparte, les experts ne vont pas à l'encontre d'un ascensoriste. Le syndic a évidemment fait faire un devis d'un autre ascensoriste (mais le sien) dont le prix est encore plus élevé. Je ne vais pas vous apprendre que les ascensoristes ne se contredisent pas .... Pour ne pas tomber dans la polémique je compte demander au syndic 3 devis : - l'un concernant uniquement la mise en conformité - un autre pour le changement des câbles qui seraient défectueux -le 3ème pour une modernisation totale avec changement du contrôleur de vitesse. Nous avons un moteur bi-vitesse, OTIS veut nous mettre un contrôleur à 2 vitesses. Ensuite se sont les copropriétaires qui décideront .
Pour mémo, ma note de l'AG de 12.08 Thyssen m’a montré le fonctionnement de l’ascenseur et m’a indiqué, que si il n’y avait pas eu de règlementation, nous pouvions fonctionner des années avec l’ascenseur actuel sans aucun problème, que nous avions du matériel de très bonne qualité, pas de problème au niveau des portes et sa descente marchait normalement (Pour mémoire, nous avons des ascenseurs de marque SORETEX, construits par Thyssen antérieurement Soretex). C'est pour cela que j'avais réussi à ne pas anticiper l'échéance 2013
Je peux essayer de reprendre contact avec Thyssen car le syndic ne l'a pas fait .
J'ai une réunion avec un copropriétaire tout à l'heure pour parler de ce sujet.
|
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 16 sept. 2013 : 19:39:28
|
citation: Nous avons un moteur bi-vitesse, OTIS veut nous mettre un contrôleur à 2 vitesses. Sans doute une erreur technique de la part de allegro_fr : OK pour le moteur bi-vitesse, le remplacement proposé est très surement un controleur à variation de fréquence, qui permet de faire de la vitesse variable.
Appuyés par le constat de Thyssen, il n'y a rien à confier à OTIS. Je vous engage fortement à prendre un ascensoriste PME.Si vous êtes en RP, je peux vous fournir en MP, les coordonnées d'un ascensoriste valable, et aussi d'un controleur sérieux et suffisamment indépendant pour avoir contraint notre ancien ascensoriste (viré depuis) à faire des travaux sans que nous ayons rien à dépenser.
|
|
|
allegro_fr
Contributeur débutant
70 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 17 sept. 2013 : 21:50:12
|
Mesprés, on peut appeler cela une erreur technique, c'est aussi je crois un manque de réflexion. Mais pour en revenir à ma préoccupation et si je comprends bien. Dans la mise en conformité (avant la loi Duflot) le variateur de fréquence, appelé aussi contrôleur de vitesse était obligatoire. Aujourd'hui, malgré le changement de règlementation cela apparait indispensable et le chapitre s'appelle : modernisation de l'ascenseur pourquoi ? parce que l'ascensoriste dit qu'il y a régulièrement des pannes dans l'armoire de manœuvre actuelle, causées par des mauvaises connexions, par des relais de type téléphone et par les fils électriques de faible section il propose donc de remplacer le contrôleur de manœuvre actuel par un contrôleur à microprocesseur 2 vitesses pour un coût d'environ 15/16 000 €. questions : - combien coûte un contrôleur à microprocesseur en supposant que cela soit indispensable. - lorsque le technicien vient en réparation pour changer un relais, il dit qu'il n'en trouve plus car l'installation est obsolète ! Après une rencontre sur ce sujet hier, nous allons demander au syndic pour le contrôle quinquennal, à mon avis cela n'a pas été fait.
Nous allons essayer de joindre la personne de chez Thyssen vu en 2008 comme je l'ai indiqué, mais acceptera-t-elle un entretien.
Je suis d'accord mesprés pour m'envoyer des infos en MP, apparemment dans ma ville il y a peu d'ascensoristes. Partout ou je vais je ne vois que des ascenseurs OTIS ou THYSSEN Je voudrais vous adresser en MP l'image du schéma des travaux prévus, merci de me dire comment faire. Je voudrais comprendre car en définitif j'ai peut-être tort ! pourtant je pense que nous pouvons faire à moindre coût. Perso pour moi toute seule cela fait + de 2000 €
- |
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 17 sept. 2013 : 23:45:52
|
Je n'ai pas les compétences pour examiner vos schémas. Je me borne à vous donner un avis au vu de ce que vous écrivez, et aussi de mon expérience d'usager. Vous avez du vieux matériel à relais pour commander votre moteur qui lui aussi a 30 d'âge. La solution que l'on vous propose est chère et surtout non pérenne (remplacement d'une armoire à relais par une armoire électronique à microprocesseur pour commander les deux vitesses) : votre moteur lachera un jour. De plus vous ne gagnez rien en confort puisque vous restez sur deux vitesses (remarque : plusieurs ascensoristes m'ont vivement déconseillé de mettre de la variation de fréquence sur un vieux moteur : adapatation pas évidente, risque de panne à répétition) Il est plus pertinent de changer moteur et armoire : 30000 €. Sur cette base -Vous réglez la question des pannes à répétition -vous repartez sur une base saine : pas de gros travaux ascenseur à prévoir. -La commande est à variation de fréquence : plus de confort pour l'usager (moins de bruit, démarrage et arrêt en douceur) -vous réglez la question de la mise en conformité 2018 (protection en montée : 5000 €)
L'ascenseur de ma copro a 28 ans : nous nous orientons pour un changement de moteur et de commande à variation de fréquence, plutôt que de dépenser 5000 € pour la conformité 2018 et de tout mettre à la poubelle 5 ans après, pour cause de moteur HS. Notre moteur OTIS bivitesse est conforme à la précision d'arrêt (vitesse d'approche : 0,18 m/s)
OTIS dit que votre ascenseur tombe souvent en panne : qu'en est il excactement ? C'est en fait la question centrale : Oui : vous devez agir rapidement, Non : votre moteur bivitesse est conforme dans la mesure, à vérifier, où la petite vitesse est inférieure à 0,25 m/s (cf II.1 de http://www.legifrance.gouv.fr/affic...gorieLien=id) . Vous devez néanmoins réfléchir à budgéter de gros travaux (moteur + commande) |
Édité par - mespres le 18 sept. 2013 07:02:40 |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|