Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 une agence me force à signer un bail
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

magbal
Contributeur débutant

56 message(s)
Statut: magbal est déconnecté

Posté - 18 sept. 2013 :  19:55:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai récemment mis une maison en location et une agence m'a proposé un candidat, j'ai dit oui par écrit un peu vite et quelques heures après, en relisant attentivement le dossier par mail et constatant que le revenu du locataire n'est pas égal au double du loyer et que son époux est au chomage, j'ai repris mon accord. Mais l'agence ne voit pas les choses de la même façon et vient de m'envoyer un LRAR pour m'annoncer qu'elle avait signé un bail, car les cautionnaires ont des revenus suffisants. D'autre part ce couple n'étant pas éligible au GLI, ils ont réussi néanmoins à nous en proposer une. Je suis choquée par cette attitude et même si les garanties pourraient être suffisantes, je ne me vois pas confier mon bien à cette agence; que me recommandez-vous , c'est cuit ,
merci par avance

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

1 Posté - 18 sept. 2013 :  21:17:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui c'est cuit
mais ne soyez pas trop mefiant
s'ils ont des garants ca peut aussi tres bien se passer
si non il existe l'assurance GRL qui accepte les dossier des locataires qui n'ont que 2 fois le montant du loyer en revenus (CAF et divers allocations comprise) c'est une très bonne assurance si l'agence suit bien les formalités
par contre ce qui m’étonne c'est qu'il y ai a la fois une assurance et des garants en principe c'est l'un ou l'autre le cumul est interdit

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 sept. 2013 :  21:46:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avez vous demandé une copie de tous les documents ?

bail, acte de caution solidaire, dossier GLI ...?

magbal
Contributeur débutant

56 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 sept. 2013 :  21:46:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir
Merci pour cette réponse,
En revanche, je n'ai pas signé le bail, n'ai je pas le droit à un délai de retractation, je suis revenue sur
ma décision que quelques heures après,
Merci

magbal
Contributeur débutant

56 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 sept. 2013 :  21:48:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Nefer,

Non je n'ai aucune pièce justifcative à ce jour, à part un email mais sans pièce jointe comme des copies de documents officiles
Cordialement, magbal

magbal
Contributeur débutant

56 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 18 sept. 2013 :  22:36:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Re bonsoir,
En fait le dossier des informations sur le locataire est complet, en revanche, le bail signé par le locataire ne m'a pas été présenté, je n'ai ni l'acte de caution solidaire, ni le Gli
Magbal

nefer
Modérateur

14628 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 19 sept. 2013 :  08:28:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par magbal

Bonsoir
Merci pour cette réponse,
En revanche, je n'ai pas signé le bail, n'ai je pas le droit à un délai de retractation, je suis revenue sur
ma décision que quelques heures après,
Merci

il n'existe pas de délai de rétractation

avez vous lu les textes de:

la loi de 89 (location en vide)
les 2 décrets de 87

?

magbal
Contributeur débutant

56 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 19 sept. 2013 :  09:24:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Nefer

Non, je n'ai pas lu les textes, et je vais le faire. J'ai confié le bien à une agence, qui évidemment a le mandat pour signer les documents en mon nom. Je suis en revanche choquée par la façon de faire, il s'est passé que quelques heures entre le moment où j'ai dit OK mais vérifier bien les cautions (qui sont d'ailleurs non imposables car trop peu de revenus !) et le lendemain matin où j'ai décidé qu'il était plus raisonnable de ne pas signer, j'ai tout stipulé par écrit, j'ai eu l'agence plusieurs fois au téléphone, nous étions d'accord sur le principe et hier surprise, je reçois un recommandé avec un bail signé !! en plus le bien est en location dans une autre agence, qui vient de m'appeler pour signer un bail avec des candidats au dossier plus solide... je suis vraiment en colère, mon précédent locataire est parti sans payer ses derniers mois, a dégradé la maison, est introuvable depuis, je ne veux pas me remettre dans une galère !
magbal

nefer
Modérateur

14628 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 19 sept. 2013 :  09:33:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce bien immobilier vous appartient

comment pouvez vous donner mandat à une agence sans vous être renseigné un minimum sur les textes de lois qui régissent la location ?

a fortiori si vous avez eu des problèmes avec le précédent locataire...

commencez par adresser un courrier en RAR à votre mandataire en lui demandant de vous adresser la copie de tous les documents:
dossier de solvabilité du locataire
dossier de solvabilité de la caution solidaire
bail
acte de caution solidaire
état des lieux d'entrée
avis d'échéance
et vous précisez que vous souhaitez recevoir une copie de tous les échanges de courrier entre l'agence et le locataire
quittance de loyer

magbal
Contributeur débutant

56 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 19 sept. 2013 :  11:43:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Nefer pour vos bons conseils,

le précédent locataire avait un très bon dossier et ce n'était pas la même agence, ceci dit j'ignorais totalement l'absence délai de rétractation, maintenant, c'est fait, j'apprends à mes dépens...

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 19 sept. 2013 :  13:57:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
comme quoi même avec un tres bon dossier ca ne garantie pas que le locataire sera plus honête
s'il y a une assurance pourquoi vous tourmenter autant ?

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 19 sept. 2013 :  14:35:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vérifiez bien la validité de l'engagement de la caution: Une longue mention manuscrite doit y figurée intégralement (à relire scrupuleusement.
Le garant doit aussi avoir signé le bail .

magbal
Contributeur débutant

56 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 19 sept. 2013 :  15:40:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Meric à tous
Bailleurx je me tourmente pour un question de rapport humain entre les gens:
1) car quand bien même je ne suis pas dans mon droit car j'ai repris mon engagement quelques heures après: je ne peux pas confier mon bien sans une relation de confiance avec l'agence: elle m'a confirmé qu'elle mettait le dossier en stand bye alors qu'elle a signé un bail, j'ai appris depuis qu'un autre candidat s'était présenté le lendemain même, après notre refus et alors que rien n'était signé,ce candidat était excellent (sur dossier) et l'agence a refusé en disant trop tard c'est loué
2) le dossier n'est pas exigible à la GLI: loyer = 750 euros, revenus= 1200 euros net, l'agence nous a proposé sa propre garantie de loyers impayés, à un tarif exorbitant et nous n'avons jamais vu le document, GLI que nous avons d'ailleurs refusé vue le prix !
malgré cela, ils ont signé le bail !!
Je trouve que je me suis mise dans une très mauvaise situation,
magbal

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 20 sept. 2013 :  06:48:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par magbal

2) le dossier n'est pas exigible à la GLI: loyer = 750 euros, revenus= 1200 euros net,

Et les revenus des cautions?

Faites ce que vous a demandé Nefer, et dire ici si le dossier est complet.

dandy
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: dandy est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 01 nov. 2013 :  23:58:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

oui c'est cuit
mais ne soyez pas trop mefiant
s'ils ont des garants ca peut aussi tres bien se passer
si non il existe l'assurance GRL qui accepte les dossier des locataires qui n'ont que 2 fois le montant du loyer en revenus (CAF et divers allocations comprise) c'est une très bonne assurance si l'agence suit bien les formalités
par contre ce qui m’étonne c'est qu'il y ai a la fois une assurance et des garants en principe c'est l'un ou l'autre le cumul est interdit

F....A contourne le probleme , le gerant se porte "du croire" et c'est ceinture et bretelles:Garant et assurance
Signature de dandy 
JPV

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous