Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 locataire décédé
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Posté - 25 sept. 2013 :  21:37:56  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour
je viens d'apprendre par telephonne aujourd'hui que l'un de mes locataire est décédé

par un suite de circonstances etranges le locataire n'a en fait jamais habité les lieux

le bail a été signé le 10 septembre et comme mon locataire était hospitalisé entre temps son fils a fait pour lui l'état des lieux et la remise des clefs avec un pouvoir que lui avait remis son pere (le locataire) le 17 septembre
le bail devait officiellement commencer le 20 je n'ai donc pas changé la date du bail qui devait commencer le 20

son fils m'a remis le dépôt de garantie et le premier mois de loyer convenu entre le 20 et le 30 (chèque signé du locataire)

cependant le locataire est decédé le 20 (jour ou commençait le bail)

vu que le locataire était hospitalisé je ne me suis pas pressée à encaisser ce cheque, je pensais qu'il sortirais sous quelques jours, je voulais faire ca clean quand il sortirait...

mais je ne sais plus vraiment quoi faire maintenant (j'ai toujours le chèque)

mes questions
puis je encaisser ce chèque ?( je trouverais ça crétin si les choses peuvent bien se passer avec ses héritiers)
si non combien de temps ce chèque sera t il valable?
d'apres ce que j'ai compris le bail a pris fin le jour du décé jour ou il a commencé ,
je dois demander une indemnité d'occupation jusqu'à restitution des clefs? ( l'indemnité d'occupation prévue au contrat est du double du loyer ...je me vois pas demander ça)
les heritiers ont ils une formalités particulières a respecter pour m'informer (car j'ai appris ça un peu par hasard)

merci de vos réponses

Édité par - bailleurx le 25 sept. 2013 21:42:29

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

1 Posté - 26 sept. 2013 :  08:48:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
à vous de voir si vous voulez toucher quelque chose

si oui le chèque est toujours valable si la date dessus est antérieure au décès, vous pouvez l'encaisser

puis contactez l'héritier au plus tôt pour récupérer l'appartement

c'est sûr que c'est pas des situations évidentes...

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 sept. 2013 :  13:26:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
bailleurx bonjour

je reponds de facon generale sur le cas de deces du locataire:

le contrat de bail se termine avec le deces
pas de preavis a faire
les heritiers vident le logement et payent jusqu'a ce que le logement , clé et EDL fait avec le bailleur
rbt du DG fait selon les constatations de l'EDL
bref sortie comme toute autre sortie.

ici vous avez recu le DG puis le loyer du 20 au 30/9/2013.
le loyer est dû jusqu'a ce que vous recupériez le logement officiellement, avec les clés.

et vous rbsez le DG, ou remettez le chèque si pas encore encaissé. mais tout depend qui a fait le cheque:
le cheque est valable pdt 1 an et 7 jours ; si c'est un cheque fait par le fils, alors pas de pbl. si c'est un cheque du locataire décédé, son compte va etre bloqué.

non vous ne pouvez pas demander une indmenité d'occupation du double: il y aurait enrichissement sans cause, c'est le loyer qui est dû meme si apres le deces, cette somme ne peut plus etre appelé loyer.

de plus ce ne serait pas tres fair-play de reclamer plus que le loyeyr

les heritiers doivent bien sûr vous contacter mais la loi n'impose pas une formalité particuliere (LRAR ...) - a partir du moment où vous etes au courant, tachez de regler cela au plus vite, et puisque le locataire n'avait pas encore emménager, ca devrait se resoudre rapidement.

sinon experience vecue avec un locataire agé: j'ai mis 5 mois pour recuperer le logement a cause de la notaire qui faisait du zèle (et j'etais en bon contacts avec les heritiers !!!)

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 02 oct. 2013 :  19:07:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui bien entendu il n'était pas question que je demande une indemnité du double

le logement à été libéré des affaires du locataire les clefs m'ont été rendues

il a été convenu que j'encaisse le chèque et que j'attende 3 ou 4 semaines de voir s'il n'est pas refusé pour faire le remboursement du trop perçu

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous