Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 ALUR : Amendement rémunération du syndic ???
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

21 Posté - 30 sept. 2013 :  14:34:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je viens de payer mes charges.

Comme depuis des années, je les paye par virement. Ca va plus vite, et au moins je sais où ça va, et j'en ai la preuve. Pas un prélèvement automatique, attention... un virement fait par moi à chaque fois du montant que je décide (autrement dit, du montant que pense devoir si on me réclame trop).

Du coup j'ai pensé à votre problème du choix de la banque, sur lequel j'ai toujours pas d'avis.

Pourquoi ne pas négocier, dans le cas où la banque n'est pas celle choisie par le syndic et uniquement dans ce cas, dans les honoraires hors forfait prévus par la loi, , des honoraires privatifs pour les copros qui payent par chèque?
Un virement, c'est compris dans pas mal de banques, avec l'abonnement internet, que beaucoup ont. Et on peut toujours le faire au guichet de sa banque si on veut. C'est en général quelques euros (par trimestre, donc) Ca vous enlèverait du pied l'épine du dépôt de chèque...
Avec un seul bémol : être sur que le copro mettra son nom dans l'intitulé du virement (pour avoir été trésorière d'une asso, je sais que c'est une éducation à faire...). Le nom du syndicat est inutile puisque c'est le compte du syndicat..

Qui plus est, des charges réglées par virement, c'est, en plus d'un confort pour le syndic honnête, une assurance que le syndic malhonnête aura plus de mal (ou se fera prendre) à faire transiter l'argent par son propre compte...Il faudrait qu'il donne le RIB de SON compte...

Sinon, que ce soit un mal ou un bien, je doute qu'une quantité importante de copros choisiront une autre banque que celle proposée par le syndic... Aujourd'hui, 13 ans après la loi, 85% des copros dispensent le syndic de compte séparé.... donc renoncent à un exercer un droit pourtant vital..., alors je ne doute pas que les syndics trouveront le moyen de persuader la plupart du temps l'AG de choisir la banque du syndic...

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 30 sept. 2013 :  16:40:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Entre " l'épine du dépôt de chèque " et celle " des honoraires particuliers pour paiement par chéque ", il n'y a pas photo.

On retrouve la répartition de la consommation d'eau en fonction du nombre d'occupants dans chaque lot et du nombre de douches pour chacun d'entre eux.

Plus on est crasseux, moins c'est cher
Signature de JPM 
La copropriété sereine

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 30 sept. 2013 :  18:01:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Aaah, maintenant je comprends pourquoi je n'ai pas beaucoup .....
(Bon, ok, c'est facile ......)

Sur :
"D'ailleurs, tous les sondages vous contredisent (si on peut croire les sondages) puisque l'immense majorité des copros sont contents de leur syndic..."

... il faut revenir les pieds sur terre !
80% (85 ?) des copropriétaires ignorent tout de la gestion d'un syndicat, des méandres de la compta jusqu'au compte séparé qui doit être chez le syndic, en passant par toutes les facettes don nous n'avons que quelques aspects sur UI !
Ils ignorent par méconnaissance (mal connaitre), mais aussi par confort (on s'en remet au syndc qui a l'air de bien faire son travail), par laxisme (je m'en fout, c'est son (syndic) affaire), par lacheté (j'ai d'autres choses à faire...)

La difficulté à trouver des candidats au CS en est un reflet.
Sans oublier la "qualité" de ces derniers, dont beaucoup sont candidats pour être informés de la façon dont ils vont être mangés mais qui ne font rien.... Que j'appelle "conseiller potiche."
Sautons les moutons, les suiveurs et autres craintifs qui ne veulent pas se faire remarquer de peur de passer pour des idiots (vous savez, celui qui n'a rien compris mais qui n'ose pas poser une question de peur de ...(école, copropriété, AG associative, réunion professionnelle, etc ....))
Autrement dit, ce taux de satisfaction 64% avancé par les média englobe l'avis de ceux qui n'y entendent pas grand chose, qui n'ont qu'une vision subjective de la gestion de leur syndicat, de son fonctionnement, du moins s'ils y jetent un oeil en connaisseur !!
Nous savons ce qu'il en est pour 80% d'entres eux .....

Quant on n'est pas au courant, tout va bien !
Jusqu'au jour où ......

Comme pour la Cour des comptes : avant de savoir c'est , ...et quand on sait c'est

Édité par - Gédehem le 30 sept. 2013 18:05:32

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 24 Posté - 30 sept. 2013 :  18:56:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Plus on est crasseux, moins c'est cher

pour une fois que j'essaye d'arranger les pauvres syndics qui savent pas envoyer à la banque, en RAR si besoin, une enveloppe remplie de chèques.. on m'y reprendra pas...

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 25 Posté - 30 sept. 2013 :  19:06:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
... il faut revenir les pieds sur terre !

Gedehem, j'ai jamais dit que ce sondage avait un sens, juste qu'il montre que la catastrophe annoncée par les syndics, ici et ailleurs, des syndicats qui iraient se mettre à courir derrière le syndic le moins cher, à se battre pour choisir la banque, à exiger un extranet performant... ben j'y crois pas une seconde.

Pour toutes les raisons que vous citez plus haut, les syndicats resteront , à tort ou à raison, tout aussi contents de leur syndic après la loi qu'avant et peu chercheront à en changer...sauf les mécontents, et encore... entre être mécontent et faire quelque chose, y'a un gouffre..

Édité par - Viviane le 30 sept. 2013 19:16:45

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 26 Posté - 30 sept. 2013 :  20:45:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je rajoute,quand même, que vous avez raison JPM (pour une fois que je vous l'accorde) , et que mon idée lumineuse de cet après midi sur ces charges privatives ne résiste pas à une réflexion poussée.
A ma décharge, je dois dire aussi que si mes voisins avaient fait comme moi et payé par virement, sortir de la mouise où on est aujourd'hui serait un tantinet plus simple puisqu'on aurait sans bourse délier la preuve de combien d'argent on a versé au syndic...alors je me suis un peu emballée...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 30 sept. 2013 :  22:17:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"les syndicats resteront , à tort ou à raison, tout aussi contents de leur syndic après la loi qu'avant et peu chercheront à en changer..."

Je ne me fais aucune illusion !

Le compte séparé a été rendu obligatoire en 2000, soit pour les cas les plus tardifs en 2003 !
En 2013 on trouve encore des syndics, et donc des syndicats, qui ne parlent même pas de 'dispense", qui proposent et font voter des résolutions du type "l'AG décide de ne pas ouvrir un compte séparé", ..... la dispense pourtant prévue étant passée à la trappe !

Mettons que les dispositions envisagées du compte séparé sans dispense seront applicables a/c du 1.01.2014.
On prend rdv en 2025 : ma main au feu que bien des syndicats en seront encore à voter une dispense au syndic.
Vous savez, ces 64% de syndicats qui sont contents de leur syndic .....

NB : nous avons dévié du sujet de JPM sur une proposition d'amendement. Il faut y revenir.

Édité par - Gédehem le 30 sept. 2013 22:18:55
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous