Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 GDF Changement de canalisations en plomb
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Dain
Nouveau Membre

26 message(s)
Statut: Dain est déconnecté

Posté - 17 oct. 2013 :  16:14:27  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

J'espère que vous allez bien.

GRDF est passé une première fois avec le syndic, ce n'était pas obligatoire, sans plus de détails sur le mode opératoire.

GRDF est revenu hier pour faire visiter les l'immeuble à leur sous traitant.
Je n'avais fait la première visite, donc je débarque littéralement, sur des choses qui passent d'un coup à la vitesse grand V.

D'emblée, ils m'annoncent comme si c'était obligatoire et décidé.

Le changement de toutes les canalisations de gaz de l'immeuble,
Les travaux dureront 4 jours, début Novembre, la date est planifiée..
La cave d'un copro (absent) doit être accessible,
de*****n sie sich, point barre.

J'ai donc refait visiter, ils m'expliquent suite à mes questions d'ignarde, qu'ils repassent dans les mêmes colonnes, sans repercer les paliers ni s'installer ailleurs sur les paliers
et qu'il y a un souci de soudure en cave dans la mesure ou un bout d'acier suit du plomb ?
Ce qui suppose qu'il y a un risque, admettons.

Puis que les coffrages seront démontés et mis de côté si on le souhaite, pour être remontés, si c'est possible mais pas par nos soins.
Douche froide.

Le syndic prévenu par téléphone au dernier moment de leur entrée dans l'immeuble n'a pas pu se déplacer bien évidemment.

Je lui relate l'entretien :

Lui dit qu'ils sont passés comme si c'était prévu...

Lui demande s'il a une lettre précisant que tel sous traitant va faire ceci cela,
et à quelle date précise, histoire de savoir à qui on a affaire quand même.

que les coffrages marqués GDF pourtant? sont à notre charge

qu'il faut donc faire faire des devis pour l'AG pour savoir combien ce genre de babioles coûteront à la copropriété et si c'est normal qu'ils ne remettent pas les choses en place, des dégâts qu'ils occasionnent.

et si on doit accepter la date fixée arbitrairement en l'état des choses.

et il me répond ceci :

Ce n'est pas obligatoire (ce que je sais depuis, j'ai trouvé la réponse ministérielle) mais attention s'il y a un pb de sécurité à la responsabilité et qu'il est à mes ordres pour tout faire annuler... si je le souhaite et que l'on est au courant (mais pas du tout) que les coffrages sont pour nous.

Je ne vois pourquoi les coffrages seraient pour nous, puisque c'est eux qui prennent à leur charge, le changement de ces colonnes.

Ne doivent-ils pas remettre les choses en l'état ? On a repeint la cage, il y a peu..

Le coffrage marqué GDF est-il à nous ?

Sinon, est-ce que quelqu’un est passé par là dans une co pro et à une idée relative du coût de la menuiserie (aux normes de GRDF j'imagine ?
Je n'ai pas fini de lire, mais quand on commence à lire que le châtaignier dans certains cas n'est pas autorisé... je m'interroge).
Sur 6 étages, cela doit être bien plus cher que le budget autorisé au conseil syndical.
Je me vois mal dire que c'est urgent ? alors qu'à la dernière AG, on a juste débattu d'un éventuel changement pris en charge par GDF, vu que ce n'était pas obligatoire, la boiserie n'étant pas précisée alors, nous n'avons demandé aucun devis.

Enfin, je m'interroge,
Est-ce qu'on les laisse poser les nouvelles colonnes ?
et que fait-on si l'AG refuse après coup, de voter les travaux sur les coffrages ?

Faut-il invoquer ceci et un risque de non assurance, s'ils se passe quelque chose..
Lorsqu'il réalisé un diagnostic de sécurité incendie dans les immeubles anciens, conformément à la brochure « sécurité-incendie » de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, le constat de la présence de conduite en plomb conduit à encourager la suppression ou le remplacement à court ou moyen terme de ces conduites par des conduites en cuivre ou en acier.

Ou bien je dis au syndic d'annuler jusqu'à l'an prochain ? si jamais ils reviennent.

Merci de votre avis.

Édité par - Dain le 17 oct. 2013 16:20:26

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

1 Posté - 17 oct. 2013 :  23:04:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Qu'ils viennent spontanément changer les colonnes et les prennent en charge.... c'est déja bien. J' en connais qui , bien embobinés, les ont payées !
Appréciez à sa juste valeur cette intervention et mesurez bien que si vous refusez vous ne savez pas si cette opportunité se représentera ...

Les panneaux de coffrages sont-ils vissés (donc faciles à démonter proprement) ou cloués ? La réponse à cette question conditionne l'attitude à adopter vis à vis des coffrages.

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 oct. 2013 :  07:07:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en génral, les coffrages ou boites GDF appartiennent au propriétaires, mais pas l'intérieur (tuyauterie jusqu'au compteur et compteur)

Doud-s
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: Doud-s est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 oct. 2013 :  09:31:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je travaille à GrDF et connais bien ce sujet. Tout d'abord quelques élements de contexte;

Je raisonne en général car l histoire gazière francaise a généré des exceptions à ce que je vais dire mais qui restent marginales (et surtout sur Paris et les communes de la premières couronnes , mais admettons).

1- les ouvrages collectifs en immeubles sont sous la responsabilité de GrDF (exploitation / Maintenance / renouvellement) jusqu'au compteur (pour mémoire ils appartiennent au concédant c'est à dire la commune ou le syndicat de commune comme l'ensemble du réseau de distribution GrDF n'est que le concessionnaire dans le cadre d'un traité de concession passé pour 30 ans).
2- les ouvrages comprennent les tubes les accessoires (robinets, joints..)
2- Ce que la réglementation définit comme les aménagements généraux , c'est à dire l'environnement (là ou passe les conduites) caves , vides sanitaires , gaines, couloirs,... sont sous la responsabilité du propriétaire de l'immeuble qui doit en garantir la conformité. Du genre si le propriétaire de l'immeuble décide de faire des travaux dans les parties communes et que des évacuations d'air sont obstruées par ces travaux , GrDF au cours d'une visite de maintenance pourra demander à ce que les évacuations soient reconstituées.

Bon tout ca c'est pas pour embéter tout le monde , c'est simplement pour la sécurité.

En ce qui concerne les travaux: GrDF a engagé un plan de modernisation des ouvrages collectifs en immeuble (de même qu'il existe un plan de renouvellement des réseau sous le domaine publique), ca représente des centaines de millions d'euros par an ( pour être exact GrDF investit 1 millions € / jour pour la sécurité).

Revenons aux ouvrages collectifs. Ce programme, d'ailleur inscrit dans le Contrat de Service Public (CSP) entre GRDF et l'Etat , engage GrDF à renouveler des ouvrages plomb en immeubles pour les passer soit en cuivre (si présence de gaine conformes) soit en acier si pas de présence de gaine conforme , ce qui est votre cas. Les coffrages bois n'étant pas au sens du DTU 61.1 un aménagement général de type gaine. Vous êtes surement dans un Immeuble de type Hausmanien (j'ai bon ?)

Dans les caves souvent l'arrivée se fait par une cave privative et effectivement il va falloir avoir accès à celle ci pour passer le nouveau tube sous un fourreau en général. Et là GrDF a besoin de vous car nous n'avons pas accès à la liste des propriétaires.

Alors oui GrDF va investir environ 20000 euros dans votre immeuble pour refaire cette conduite en acier soudé , pour cela il faut effectivement déposer les coffrages. C'est plus ou moins facile de le faire proprement et ensuite libre à la copropriété , de les remettre ou pas. Vous pouvez laisser la canalisation visible et la peindre (ok c'est pas forcément beau)

Alors oui je comprends que ca ne fasse pas plaisir car cela induit des frais pour le propriétaires (donc la copro dans votre cas).

La bonne nouvelle c'est que votre ouvrage est repartit pour plus de 50 ans.

Ce qui a peut être été raté dans votre cas: GRDF communique au syndic le projet de renouvellement que nous préférons soumettre en AG , justement pour qu'éventuellement ces travaux soient synchronisés avec d'autres comme la réfection des peintures. Donc là visiblement l'information est arrivée trop tard.

Mais à l'inverse , les syndics sont aussi en général sensibilisé au fait que l'orsqu'une AG décide de travaux dans les parties commune il est bon d'interroger les concessionnaires (elec , gaz ,..) pour leur demander si des travaux sont envisagés. J'ai l'impression que cette phase a aussi été ratée.

Voilà , cela ne vous résoud pas votre problème de remise en état des coffrages , mais je tenais au moins à vous donner des informations objectives et j'espère claires.

Cordialement
Signature de Doud-s 
Un gazier sympa

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 oct. 2013 :  10:56:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bridaine : il était si facile de réunir GRDF, le syndic et le CS !!

"6 étages, cela doit être bien plus cher que le budget autorisé au conseil syndical."

Un CS ne peut pas engager des dépenses au nom du SDC !!!

Dain
Nouveau Membre

26 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 20 oct. 2013 :  18:24:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Coucou

Mille Mercis de vos réponses, vous êtes super sympas.

@ Philippe : oui oui justement, je me méfie, le syndic n'était pas disponible, ils l'ont appelé devant l'immeuble.
J'ai l'habitude de passer ma vie à la cave, je devrais me faire voter un interphone à cet endroit plutôt qu'à mon appart ;-)) Nous avons un petit budget de dépenses autorisées par l'AG mais pas de ce niveau. Nous ne l'utilisons presque pas cette autorisation, et nos modestes dépenses sont toujours justifiées et les travaux urgents sont toujours soumis pour être approuvés en AG.
@ Vazy oui c'est bien pour cela que j'hésite à faire annuler, ils sont venus, rien ne dit qu'après...

@ Rambouillet : C'est que je craignais !

@ Daoud : Encore Merci pour toutes ces explications, c'est gagné c'est bien un immeuble Haussmannien, je vais me débrouiller pour contacter la propriétaire et leur laisser l'accès.
Effectivement le montant des travaux m'amène à réfléchir, et à ne pas refuser d'emblée, surtout que c'est reparti pour 50 ans.
Ils avaient l'air très sérieux et je pense qu'ils démonteront avec soin, si possible.
Est-ce que vos nouvelles installations empêchent de récupérer les anciens coffrages ?
Ils enlèvent deux panneaux sur trois (face et droite), celui de face en hauteur est vissé, les autres je ne sais pas trop.
Un menuisier est passé pour voir, il dit de ne rien garder, il nous fait un truc en MDF (et plein de poussière.. ), et c'est aussi spécial pour les plinthes sur les paliers car peinture faux bois.
Je ne vais rien jeter, tant que je n'aurais pas eu deux autres devis et avis.

Effectivement c'est arrivé après la réfection de la cage et en plus, la personne qui s'occupait de nous est décédé, j'ai eu le fin mot, le responsable des travaux chez le syndic a renvoyé au début de la reprise de notre dossier, son l'ok pour les canalisations à GDRF sans nous le transmettre, d'où ma surprise, mais il n'a pas pensé aux coffrages, du coup c'est passé à la trappe lors de l'AG annuelle. Et moi non plus, car je n'ai pas fait le premier passage.

On sera obligés d'attendre la prochaine AG et d'espérer que ce soit voté, car on a un impayé, et comme beaucoup de copropriétés, les alimentations en plomb, et les colonnes d'eaux usées qui craquent les unes après les autres, disons qu'on aurait préféré budgéter d'autres colonnes, pour anticiper d'autres risques de DDE.

Bonne fin de dimanche !!!

Édité par - Dain le 20 oct. 2013 18:27:21

Dain
Nouveau Membre

26 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 16 nov. 2013 :  08:50:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

J'espère que vous allez bien.
Voilà c'est fait. Je vous mets quelques détails pratiques, si jamais, vous êtes amenés à le faire.
Il me reste quelques doutes existentiels..

Colonne montante louée à GRDF
Ils ne changent qu'une partie de la colonne GRDF, et celle qui vient des appartements (en plomb en acier ?) sera faîte par une autre société plus tard. Cela veut dire quoi en clair ?
Notre chaudière (que l'on change bientôt d'ailleurs) est raccordée par un tuyau en cuivre, mais il semble que ce qui repart du compteur de gaz et qui va sur le palier ne l'est pas.
Je pose la question, car je suis en plein DDE, et qu'avant de refaire les plâtres et les peintures de la cuisine et du reste éventuellement, je préférerai savoir... pour éviter de tout refaire (jamais deux sans trois, je sais !)
Est-ce qu'il est prévu un jour d'avoir des nouveaux compteurs comme EDF pour GDF ?

Ils ne remettent que les arrivées actives ou juste résiliées et pas celles qui sont improductives, (même si l'arrivée n'a jamais été démontée).
Au vu de ce qui s'est passé, les personnes qui avaient un abonnement résilié, ont pu le déclarer improductif et faire enlever le branchement particulier. Ce qui veut dire, qu'il faudra repayer le branchement particulier , si vous voulez remettre le gaz un jour.

Sinon pour le reste, ne faîtes pas comme nous qui n'avions pas bien compris le processus lors de la toute première visite de GRDF, voir même pas du tout, il faut bien le dire.
Il aurait mieux valu demander à refaire cette visite accompagné d'un menuisier que du syndic qui n'y connaît rien... pour comprendre ce qui allait se passer.
Ne pas refaire la cage d'escalier avant cela...
Prévoyez des devis de menuiserie, peinture des coffrages pour les faire voter à l'AG annuelle, en sachant qu'il faut laisser de la place en profondeur pour qu'ils pussent de nouveau intervenir pour des soudures ou des repiquages pour installer de nouveaux raccordements.
Mettre ce changement et les devis à l'AG avant..
Pour le coup, nous allons rester avec les colonnes dénudées, jusqu'à la prochaine AG et au moins jusqu'en septembre de l'an prochain, avant qu'un menuisier ne vienne tout remonter.
Cherchez aussi la cave, par laquelle la colonne de gaz passe en venant de la rue, car le propriétaire devra être là et ouvrir chaque jour pendant les travaux ou laisser ses clés à quelqu’un de confiance et de disponible.
Prévoir un stockage des coffrages, s'ils sont récupérables et quelqu’un de disponible pour les accès s'il n'y a pas de concierge.

A cette occasion, il est possible de faire enlever définitivement les arrivées de gaz d'un lot, c'est ce que nous avons fait pour la loge du concierge désaffectée depuis 20 ans, et je viens enfin d'avoir l'explication sur la facture GRDF au nom de l'immeuble, ce n'est pas faute de l'avoir demandé... et su que le compteur de la loge était toujours là, en cave planqué dans une sorte de niche en bois, en hauteur toute pourrie... Je vais agir en conséquence, pour résilier, faire enlever le compteur.

Ils sont restés 4 jours pour un immeuble de six étages.
Le listing de GDF qu'ils ont n'est pas à jour du nom des occupants ou de la dernière situation (actif résilié improductif), il faut le savoir, surtout si c'est improductif, un branchement particulier qui n'était pas démonté, ne sera pas remis.
Ils n'ont coupé le gaz que la dernière journée, mais ce peut-être plus selon certains immeubles.
Il leur fallait un accès à une cave particulière tous les jours des travaux, la propriétaire était là au final, mais elle avait perdu les clefs de sa cave, ils se sont débrouillés pour le forcer, et j'avais prévu un cadenas de remplacement.

Le dernier jour, dans le cadre de leur astreinte, ils passent jusqu'à 20h dans chaque appartement pour la remise en gaz et verrouillent le robinet d'arrêt du palier.
il faut aussi que les occupants soient là le dernier jour ou laisse leurs clés à quelqu’un. A défaut, les personnes absentes devront rappeler le numéro indiqué sur une carte laissée sur leur porte (on en a eu deux qui ne sont pas là et n'ont pas laissé de clefs à quelqu'un).
Il faut s'assurer que tous les robinets d'arrêt des paliers soient bien verrouillés, pour éviter que qu'un (e) idiot (e) ne s'amuse pas à vous couper le gaz de l'extérieur.

Ils ont aussi installé dans le hall, un boitier sécurité vitré avec une clé d'arrêt et une affiche consignes de sécurité incendie.

Ils ont vraiment fait le minimum de dégâts, juste un peu de percement de plafond entre les paliers qui sera caché par les coffrages.
Ils ont tout nettoyé, chaque journée.
Ils ont démonté les coffrages qui étaient vissés et collés sur les murs, avec beaucoup de précaution, en les numérotant par paliers. dans l'attente des devis de menuiserie, on les a stockés dans un local des parties communes, en attendant de savoir si on peut récupérer les panneaux de droite (en chêne et pas en MDF) et n'avoir que les portes d'accès qui soient à refaire.
En clair, ils ont remis les nouvelles colonnes ( comme des fines perches jaunes avec un petit robinet blanc en plastique) un peu plus à droite qu'avant.

Sinon nous avons eu une équipe très professionnelle et très sympathique qui venait du groupe Renovation Urbaine Fayat.

Bonne journée

Édité par - Dain le 16 nov. 2013 20:46:37

nefer
Modérateur

14629 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 16 nov. 2013 :  09:20:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour ce retour

Je suppose que votre présence active tous les jours y est pour beaucoup dans la conduite du chantier...

Dain
Nouveau Membre

26 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 16 nov. 2013 :  09:34:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De rien Nefer.

On a la chance d'avoir une copro sympa, alors j'essaye de faire au mieux, de bien respecter les règles et de rendre service, mais même si j'apprends, j'en découvre encore tous les jours. Côté syndic, ce n'est pas très réactif, il y a pire, pour le moment, on a au moins la garantie qu'ils sont honnêtes et que la compta est bien tenue, c'est déjà cela.

Je voulais attirer l'attention sur les notions 'actif, résilié, improductif.
Certains ont pu racheter un appartement, dont le gaz a été coupé sans plus de renseignements, et ne pas s'inquiéter en voyant que le branchement était toujours là sur le palier, pensant pouvoir le remettre un jour si besoin. Mais après le passage de GRDF, ils n'auront plus le gaz du tout, sans repayer un branchement particulier.

Quand j'aurais une idée du prix de remontage ou de nouveaux coffrages, je vous en informerai.
Le seul devis que j'ai vu traîné sur le net, donnait un prix autour de 650 euros par palier ...
Bien à vous.

Édité par - Dain le 16 nov. 2013 09:37:12

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 16 nov. 2013 :  11:29:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
attention, en tant que syndicat, tous les appartements doivent être rebranchés au moins jusqu'au compteur individuel. En effet, un acquéreur futur peut se retourner contre le syndicat s'il s’aperçoit que la canalisation jusqu'au compteur individuelle n'a pas été reprise.

en effet, ces canalisations s'ils ne sont pas la propriété de GDF sont la propriété indivise de TOUS les copros.

Dain
Nouveau Membre

26 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 16 nov. 2013 :  12:26:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Rambouillet

Je n'ai pas compris ?

Voici la photo d'un palier pour exemple.

La nouvelle colonne jaune (qui dessert tous les étages) ne comprend que deux prises d'arrivée (coude qui part de la colonne jaune), il y a 3 appartements, dont un qui n'a pas le gaz, l'ancienne arrivée n'existe plus, et elle n'a pas été remise sur cette nouvelle colonne car étant donné Improductif.

La personne qui souhaitera ou souhaiterait un jour, avoir le gaz devra contacter GRDF pour avoir un branchement.

Et la partie des tuyaux gris qui vont à l'appartement (les compteurs sont à l'intérieur) pour ceux qui ont le gaz doit être aussi changée plus tard par une autre société (qui est aussi un point en suspens dans mon message ci dessus)

Édité par - Dain le 16 nov. 2013 12:44:15

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 16 nov. 2013 :  12:48:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
de cette colonne jaune doit être "tirée" une canalisation qui va jusqu'au compteur individuel de l'appartement (improductif ou non), car cette canalisation sous le couvert de GRDF fait partie de l'actif du syndicat.

je ne parle pas de la canalisation qui va du compteur individuel (ou supposé compteur individuel ) à l'appartement.

A moins qu'il n'y ait pas de compteurs individuels dans votre immeuble... ?

Dain
Nouveau Membre

26 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 16 nov. 2013 :  13:20:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

de cette colonne jaune doit être "tirée" une canalisation qui va jusqu'au compteur individuel de l'appartement (improductif ou non), car cette canalisation sous le couvert de GRDF fait partie de l'actif du syndicat.

je ne parle pas de la canalisation qui va du compteur individuel (ou supposé compteur individuel ) à l'appartement.

A moins qu'il n'y ait pas de compteurs individuels dans votre immeuble... ?

Rambouillet

Bon je sais la beu beu est de sortie... Ne pas taper.

Tous ceux qui ont le gaz ont un compteur individuel dans l'appartement, enfin je le suppose... et je l'espère !

GRDF n'a pas remis de coude sur la colonne jaune pour tous les abonnements improductifs, je ne sais pas si on distingue bien sur la photo.

Ils n'en ont pas remis pour la loge désaffectée (cette loge contient entre autres tous le compteur Edf immeuble et tableaux d’électricité de l'immeuble, et le compteur Gaz de cette loge que l'on vient de trouver est en cave). Pour autant, je ne suis pas certaine qu'il y ait eu un bout de tuyau...

Par ailleurs, à l'étage des chambres de bonne, il n'y avait que deux personnes à avoir un ancien branchement, le gaz a été remis, l'un était actif, l'autre juste résilié.
La colonne à cet étage est comme celle-ci et toujours sans coude pour les autres appartements ou chambre de bonne qui n'avaient pas de gaz.

Ils ont remis ce coude à ceux qui étaient résiliés, et qui souhaitaient garder le gaz pour plus tard, dans l'optique on ne sait jamais..

Ce sont les instructions données par GRDF et les explications que le sous traitant m'a données.
Donc est-ce qu'ils auraient dû en clair, remettre ce coude pour tout le monde, qu'il y ait ou non un abonnement ?

J'ignore, s'il reste un compteur individuel dans ces appartement dits improductifs, parce que personne n'a jamais pensé à le faire enlever par exemple.
et
Je ne suis pas en mesure de dire si avant il y avait un tuyau gris qui partait de l'ancien gros coude gris en plomb, vers un appartement... mais il restait sans doute un gros coude gris, personne n'était jamais venu l'enlever.

Par ailleurs, j'ai compris que le tuyau qui part de ce coude, ne doit plus être en plomb... et que c'est une autre société qui intervient et là je n'en sais pas plus.

Je sais, je ne suis pas très explicite...

Édité par - Dain le 16 nov. 2013 13:30:56

Doud-s
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: Doud-s est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 16 nov. 2013 :  19:21:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Content que ça se soit bien passé, c est toujours délicat de travailler en immeuble , plus que sur la chaussée !

J ai vu quelques questions au passage.

Oui c est sans doute une autre entreprise qui va réaliser les liaisons entre le robinet situé sur la conduite montante et les appartements. Car celles qui travaillent sur les conduites montantes sont spécialisées sur cette technique notamment leurs ouvriers disposent des qualifications de soudage acier. Alors qu ensuite il y a plus de chance que ce soit réalisé en cuivre, ce type de qualification est plus courante donc ont peut faire appel à d autres entreprises ce qui libère les premiers pour d autres chantiers.

Oui un programme de changement des compteurs va être lancé pour mettre des compteurs communicants en gaz . C est le programme Gazpar ( celui d ERDF c est Linky). Les compteurs seront équipés d un émetteur radio, donc pas de liaison filaire à venir. (Linky est basé sur les CPL). Ce programme va s étaler je pense de 2015 a 2024. 11millions à changer !

Pour ce qui est des reprises des appartements. La politique de Grdf est de ne pas refaire les piquages de branchement particulier lorsque l installation est dite improductive c est à dire sans contrat ni compteur. Une enquête est réalisée avant les travaux pour savoir si le propriétaire va remettre le gaz. Si c est non alors le branchement ne sera pas repris. C est uniquement pour des raisons d économies car ces piquages coûtent très cher.

Contrairement à ce qui est écrit, les installations que renouvellent GrDf n appartiennent pas au syndicat de copropriétaire . C est l autorité concédante qui est propriétaire de l ensemble des ouvrages de distribution (réseau, branchements, ouvrages collectifs ,...) en l occurrence dans ce cas la ville de Paris. Il existe des cas où effectivement ces installations appartiennent à la copropriété (encore une spécificité de l'île de France ) mais dans ce cas le renouvellement est à a la charge de la copropriété . C est pourquoi en général GrDF propose la reprise en concession de ces ouvrages moyennant quelques contrôles de conformités ( sympa non !). Une fois cette reprise effectuée , alors Grdf est à même de faire ces travaux en tant que concessionnaire.

Un concessionnaire a en charge l exploitation , la maintenance et le renouvellement des ouvrages en concession.

Si effectivement dans quelques années un propriétaire souhaite remettre le gaz , il devra payer un forfait de raccordement. Aujourd hui 355euros ht

Cordialement

Dain
Nouveau Membre

26 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 16 nov. 2013 :  20:19:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Doud-s

Franchement cette équipe était très bien et même les copropriétaires qui les ont croisé, les ont trouvé super pros, je leur ai dit d'ailleurs.

Je vous remercie vivement de toutes ces informations.
J'avais donc bien compris. C'est GRDF qui décide et ceux qui voudront le gaz auront un piquage à demander avec le branchement et sans doute des tuyaux d'arrivée à refaire.
Oui au lieu de coude, en fait j'aurais dû parler de piquage.

Doud svp, quand vous parlez de la partie cuivre qui ira vers l'appartement, il me reste des questions : Je suppose qu'on ne pourra plus souder du cuivre avec le plomb, mais

1/ Est-ce que GRDF va donner des instructions rapidement pour cela, ou est-ce dans un avenir très lointain, faut-il donc attendre pour les coffrages ? et

2/Vont-ils aller jusqu'au compteur dans les parties privatives ou s'arrêter à l'entrée de l'appartement ?

3/est-ce que je dois changer la partie du tuyau en plomb qui repart du compteur vers le palier, avec un plombier PGN vu que l'on est parti pour faire des travaux suite à un dégât des eaux et qu'on en profite pour changer la chaudière ?

4/Les étiquettes doivent t-elles être en double sur le piquage et la porte palière avec un nom, un numéro ?

5/ Est-ce que ces nouveaux compteurs seront toujours dans les appartements ou bien à l'extérieur ? 11 millions ..

Effectivement nous ne sommes pas propriétaires de la colonne.
Je viens de recevoir ce matin , la copie de la facture de GRDF que je voyais passer chaque année pour un petit montant et que personne ne comprenait.
Il y est bien indiqué location de la colonne montante et le nombre de piquages (12).
Cela me semble avoir un intérêt dans la mesure où ce n'est pas au SDC d'en assurer l'entretien.
Au passage pour EDF, je ne sais pas ce qu'il en est pour nous.
Il y a quelques débuts de réponse.
http://energie2007.fr/actualites/fiche/3717/
http://www.fnaim-pleniere.org/dbMed...ontantes.pdf
La seule question que je me pose pour cette facture est sa répartition, directement imputée aux usagers ou aux millièmes (ce qui a dû être fait depuis des années), on va voir cela avec le syndic.

Je vais prendre contact avec ce service pour leur faire enlever le compteur de la loge qui a plus de 30 ans au moins et m'assurer du nombre de piquage qu'il reste.

Bien que je n'ai pas posé la question, cette facture de location de colonne montante répond à ces sujets ici sur Universimmo et d'autres forums.
http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=2482
http://www.universimmo.fr/forum_uni...OPIC_ID=9683

Merci encore pour votre aide.
Très bonne soirée.

Édité par - Dain le 17 nov. 2013 05:35:29

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 16 nov. 2013 :  21:21:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"...doit être "tirée" une canalisation qui va jusqu'au compteur individuel de l'appartement (improductif ou non), "

Sous couvert de Doub :
- un compteur qui ne tourne plus au bour de (45 jours ?) est systématiquement démonté (sécurité), sauf avis contraire de l'utilisateur.

- La canalisation jusqu'au compteur et le compteur lui même sont propriété du concessionnaire (comme l'EDF).

Urbaine
Nouveau Membre

1 message
Statut: Urbaine est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 14 nov. 2014 :  15:27:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je "déterre" ce post car je viens de tombé dessus et il me concerne.

Je suis le conducteur de travaux en charge de ce renouvellement (pourriez-vous m'indiquer l'adresse svp, même en privé si vous ne souhaitez pas que ça apparaisse)
Je suis content de pouvoir lire que tout c'est bien passé (car on a beaucoup de retour négatifs mais jamais de positifs).

Il y a une spécificité à Paris concernant les installations jusqu'aux compteurs. Pour les immeubles construit avant 1994, la concession entre GrDF et la Ville de Paris s'arrête au robinet d'arrêt ce trouvant sur le pallier. La partie entre ce robinet et le compteur, appelé bout parisien, est à la garde de l'usager.

Concernant les soucis d'informations, il y a souvent des pertes d'informations entre le syndic et les copropriétaires (quand il y a information) et malheureusement nous nous faisons très souvent "enguirlander" par les copropriétaires car quand nous arrivons personne n'est au courant!!!!

En tout cas, merci encore une fois d'avoir fait des remarques positives c'est très rares!!!!!

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous