Auteur |
Sujet  |
|
|
Theobaldo40
Contributeur actif
France
118 message(s) Statut:
|
|
Posté - 20 nov. 2013 : 22:55:50
|
Bonsoir,
Rappel situation : LMNP au régime réel option super simplifiée
J'ai acheté des bouteilles de vins que j'ai offert aux locataires de la haute saison.
J'ai payé par chèque et j'ai une facture du vignoble.
Pensez-vous que je puisse le passer en déduction et justifié cela en cadeaux à la clientèle. J'ai fait un tableau ou j'ai indiqué le nom de chaque locataire et sa période de location à qui j'ai donné une bouteille.
Merci de votre opinion.
|
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 20 nov. 2013 : 23:19:54
|
Ne le prenez "pas mal", mais si vous souhaitez amadouer le fisc, joignez les récépissés de remise à chacun, signées des locataires, avec leur jugement sur la qualité du vin offert.
 |
|
|
|
Theobaldo40
Contributeur actif
France
118 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 21 nov. 2013 : 07:22:44
|
Là c une autre histoire j'habite une station balnéaire et ce vin est produit dans du sable (pas courant) mais la qualité c pas du chardonnay non plus .
Mais vous voyez cela déductible ou pas ? |
|
|
|
sgnu
Contributeur actif
333 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 21 nov. 2013 : 10:49:23
|
Oui, dans la limite du raisonnable. Vous êtes assimilé à un commerçant à part entière (fiscalement), il ne faut pas l'oublier. Vous avez aussi par exemple le droit d'inviter à déjeuner votre comptable, toujours dans la limite du raisonnable, etc. |
|
|
fluo
Contributeur senior

France
652 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 26 nov. 2013 : 10:10:14
|
J'ai aussi fait des cadeaux à mes locataires (saisonniers aussi) : je déduisais les factures. Il n'y a rien à redire sur ceci. Bien entendu, il faut que ce soit raisonnable. Je ne peux aussi que rappeler que cela doit être Vrai et que ce n'est pas pour remplir votre cave personnelle |
|
|
Sujet  |
|
|