Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Comptes non approuvés
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

21 Posté - 30 nov. 2013 :  14:40:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Peut être un bouton de sonnette remplacé sans mise en concurrence comme je viens de le voir (37, 45 € !!!!!!). C'est vrai qu'il y avait le même à 28 € chez Darty.

oui, mais en rajoutant l'essence pour aller le chercher on arriverait peut-être à 37,50 € . C'est de l'humour....

par contre, on voit trop souvent des comptes non approuvés parce qu'il y a une réaction hypodermique envers le syndic, alors un copro qui crie plus fort que les autres convainc les autres, en pensant que cela embêtera le syndic. Sans penser que cela embête plutôt le syndicat voir les copros eux-mêmes. Personnellement je l'ai vu...

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 30 nov. 2013 :  18:17:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
viviane : Préférez vous " OU était votre CS lors de la vérification de comptes, du controle de la gestion du syndic, ..... Rejettez autant d"écritures à l'AG et pendant tant d'année ??? ma question récurrante est donc parfaite en ce qui concerne votre SDC, car vous conseillez exactement le même chose : rejet des comptes !!

En ce qui concerne les réserves, pas besoin d'avocat pour dire qu'elles ne servent à rien si aucune action en justice n'est engagée dans les 2 mois !!!

Édité par - philippe388 le 30 nov. 2013 18:18:52

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 30 nov. 2013 :  20:05:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je dois être vraiment débile, vous avez raison, j'ai pas vu tout de suite qu'on se faisait arnaquer... méa culpa.. Bon, mes deux collègues du CS qui ont fait des études de comptabilité non plus, l'expert comptable non plus, c'est vrai mais quand même.. Mais Où étais-je? Où donc?
Ah, si je vous avais connu Philippe... on en serait pas là.. Vous auriez pris votre Kalachnikov (parce que les RAR, j'ai testé, ils s'en foutaient) et obligé le syndic faire son boulot correctement, l'AG à voter le compte séparé AVANT de se faire arnaquer....

citation:
En ce qui concerne les réserves, pas besoin d'avocat pour dire qu'elles ne servent à rien si aucune action en justice n'est engagée dans les 2 mois !!!

Dans les deux mois? Vous êtes sur? Vous confondriez pas avec la contestation des résolutions d'AG ? (une idée comme ça...)
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 24 Posté - 30 nov. 2013 :  20:40:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
viviane : toujours à l'attaque !!! vous ne supportez aucun débat, mais il est vrai que je fus plutot très bon comme président du CS, grace à une très bonne communication et une grande pugnacité contre notre syndic et les anciens CS !!

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 30 nov. 2013 :  20:49:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
je fus plutot très bon comme président du CS

Et vous l'êtes plus ? Mais pourquoi donc?
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 26 Posté - 01 déc. 2013 :  11:05:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
viviane : Et vous l'êtes plus ? Mais pourquoi donc?

HORS SUJET

"La curiosité est un vilain défaut"

Martin09
Contributeur débutant

81 message(s)
Statut: Martin09 est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 04 déc. 2013 :  08:25:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je reviens sur le forum après un léger épisode grippal !

Pour résumer la situation :
1) je dois faire approuver l'exercice 2009 après répartition.

2) puis dans une deuxième résolution je fais approuver l'exercice 2013 avec le résultat 2009 sur un compte d'attente non réparti (compte 47 sur l'annexe n°1).

Ma question est : l'annexe n°7 fournie pour l'année 2013 (état des soldes des copropriétaires) doit-elle tenir compte du résultat 2009 ? Et si non, comment j'introduis le résultat 2009 dans les soldes des copropriétaires ?

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 04 déc. 2013 :  08:49:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

S i vous faîtes apparaître 2009 après répartition, vous n'avez rien à mettre en 47 puisque les soldes sont répartis dans les comptes 450 des copropriétaires.

De toute manière, aujourd'hui, vous avez bien dans la comptabilité les comptes de 2009, sous la forme d'un solde unique ou ventilé à répartir ?

Il faut bricoler votre affaire pour faire apparaître distinctement les soldes individuels de 2009 d'une par, de 2012 d'autre part.

Si ces soldes anciens ne sont pas très importants, débiteurs ou créditeurs, vous ne devriez pas avoir de grandes difficultés.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Martin09
Contributeur débutant

81 message(s)

Revenir en haut de la page 29 Posté - 05 déc. 2013 :  08:32:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci JPM pour vos réponses toujours pertinentes.

"Il faut bricoler votre affaire pour faire apparaître distinctement les soldes individuels de 2009 d'une part, de 2012 d'autre part."

Je ne comprends pas à quel moment je peux faire apparaître les soldes individuels copros définitifs qui tiennent compte à la fois des soldes 2009 et des soldes 2013 ?

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 05 déc. 2013 :  11:22:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

A ce jour, le solde 2009 est bien quelque part dans la comptabilité, dans un compte d'attente sans doute.

Vous éclatez ce solde entre les différents 450 concernés. Il faut identifier clairement les écritures "apurement exercice 2009 "

Et vous traitez l'exercice postérieur à apurer comme à l'ordinaire.

Il y aura ainsi deux lignes distincts dans les comptes individuels des copropriétaires.

Vous aurez alors une comptabilité bien propre.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 05 déc. 2013 :  14:02:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

C'est à la date de l'AG qui aura approuvé les comptes de 2009 et de 2013 que vont apparaître (finalement) les écritures de répartition de ces deux exercices... et donc les soldes définitifs une fois tout approuvé, apuré, réparti.
Tout le problème étant de présenter des comptes "après répartition" au 31/12/2009 et au 31/12/2013...

La question est assez liée à la manière dont vous tenez vos comptes, si vous utilisez un logiciel ou si vous faites ça "à la main" ou sous Excel...

Martin09
Contributeur débutant

81 message(s)

Revenir en haut de la page 32 Posté - 05 déc. 2013 :  15:04:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
andre78r, je suis novice en comptabilité, j'ai du mal à comprendre ce que vous me dites.

Je n'utilise pas de logiciel.

mfld
Contributeur actif

France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 05 déc. 2013 :  15:22:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
André, un nouveau client pour vous !!!
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 05 déc. 2013 :  15:58:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

C'est sûr qu'un logiciel peut aider... le mien ou un autre !

Ces questions comptables et tout particulièrement les opérations de clôture, les annexes qui doivent être établies après une répartition qui ne devient exigible qu'après le vote par l'AG, ne sont pas simples ni très accessibles, encore moins pour un novice...

Concrètement vous devez préparer le résultat par clé et les tantièmes de chaque copropriétaire ; calculer sa quote-part et faire le cumul (pour toutes les clés qui le concernent). Vous trouvez alors un montant positif (provisions > charges) ou négatif (provisions < charges) qui sera à porter respectivement au crédit ou au débit de son compte individuel. L'ensemble de ces opérations doit solder le compte d'attente où doit se trouver le résultat 2009 et qu'il faut donc repérer et identifier...

Il faudra faire la même chose sur 2013 mais vous devez également préparer les annexes (avez-vous des travaux terminés, en cours ???)... sous quelle forme sont les comptes actuels ?
Vous pouvez me contacter par téléphone si vous souhaitez en discuter de vive voix...

Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous