Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 location saisonniere et mairie?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

PostĂ© - 02 dĂ©c. 2013 :  22:20:59  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour a tous, je n'arrive pas a trouver ma reponse, je suis LMNP au réel simplifié, je fais du meublé classique mais cet été je vais faire du meublé saisonnier, dois je demander une autorisation à la mairie ou autre? les loyers s'enregistre til de la meme facon que pour un loyer mensuel classique? de plus je voudrais faire du service en plus ( viennoiseries le matin, pret velos, forfait menage) savez vous dans quel categories le declarer?Merci a tous

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

1 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2013 :  20:43:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
dois je demander une autorisation Ă  la mairie ou autre?

oui c'est probable ca depend des mairies ca ne mange pas de pain de leur demander directement s'il vous faut une autorisation pour les locations saisonieres

l
citation:
es loyers s'enregistre til de la meme facon que pour un loyer mensuel classique?

oui pas de difference avec la location à l'année

citation:
de plus je voudrais faire du service en plus ( viennoiseries le matin, pret velos, forfait menage) savez vous dans quel categories le declarer?Merci a tous
de memoire vous n'avez pas droit a plus de 3 services proposés ou alors c'est un autre regime (il me semble que ca rentre dans prestations hôtelière)
ce sujet avait deja été abordé il y environ un an
j'avais fournis une réponse fiscale sur laquelle j'étais tombé par hasard mais dont je n'ai plus les termes excats
je vais voir si je retrouve

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2013 :  20:45:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
en quelques recherche voici un document qui me semble repondre Ă  votre derniere question
http://www.paulduvaux.com/encyclo_j...meublee.html

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2013 :  21:58:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
a mainsse votre lien ne marche pas, je vais essayer de rechercher ce sujet alors, en tout cas oui c'est une bonne idée pour la mairie se sera le plus simple. Merci pour votre reponse

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2013 :  22:05:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
cherchez dans google
Location meublée et parahôtellerie - Paul Duvaux

un extrait...
citation:
Le principe du renvoi aux règles applicables en matière de TVA

L'instruction 4-F-3-09 du 28 juillet 2009 a commenté la réforme du régime de la location meublée réalisée par l'article 90 de la loi de finances pour 2009 et par l'article 15 de la deuxième loi de finances rectificative pour 2009.

Il est indiqué au point n° 7 que :

"Sont considérées comme des prestations de nature hôtelière ou para-hôtelière, non soumises au régime fiscal de la location meublée, les conventions d'hébergement qui, en raison des services fournis ou proposés, dépassent la simple jouissance du bien.

Ainsi, l'exploitant qui fournit ou propose, en sus de l'hébergement, au moins trois des prestations mentionnées au b du 4° de l'article 261 D, à savoir le petit déjeuner, le nettoyage régulier des locaux, la fourniture de linge de maison ou la réception, même non personnalisée, de la clientèle, dans des conditions similaires à celles proposées par les établissements d'hébergement à caractère hôtelier exploités de manière professionnelle, relève du régime de la para-hôtellerie, non du régime fiscal de la location meublée.

Édité par - bailleurx le 03 déc. 2013 22:08:29

fluo
Contributeur senior

France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2013 :  09:26:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

voici le lien vers le document Ă  renvoyer en mairie :
https://www.formulaires.modernisati...awFCz0n1fzeT

Concernant les prestations annexes, il faut effectivement se méfier.
En effet, si vous rentrez dans le prestation hôtellière, l'ensemble ( services ET location) est soumis à TVA.

Personnellement, pour éviter ceci, j'ai délégué le ménage à une tierce personne (je mets les gens qui veulent le ménage en relation avec les gens qui le font).

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2013 :  21:33:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci bailleurx, oui donc il ne vaut mieux pas que je fasse de services annexes, merci fluo mais sait tu si il est possible de faire cela sans etre requalifier meublé de tourisme?
Pour le menage c'est une bonne idée, il faut que je reflechisse a tout ca, en tout cas jusqu'a deux prestations je suis dans les regles c'ets bien cela? car je voudrais quand meme inclure une carte de parking car l'ete avec les touristes il est très compliqué de trouvé de la place

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous