Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 VEFA et charges de copropriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Axel
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: Axel est déconnecté

Posté - 07 févr. 2014 :  14:15:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

je rejoins ce forum car j'ai acheté un appartement en VEFA , en cherchant sur le web et sur le forum j'ai trouvé cet arrêt du 22 janvier 2014 (n°12-29.368), où la 3ème Chambre civile de la Cour de cassation s’est prononcée pour la première fois sur le moment à partir duquel l’acquéreur en VEFA devient redevable des charges communes.

la Cour de cassation a cassé cet arrêt au motif que :

l’acquéreur n’est tenu des charges de copropriété qu’à partir de l’achèvement des lots acquis.

Qui peut me dire qui paye quoi et quand?

Si je reçois l'appel du syndic dois-je demander le remboursement au promoteur ou si c'est le promoteur qui reçoit l'appel, peut-il me demander le prorata?

Je vous remercie

rambouillet
Pilier de forums

18231 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 Posté - 07 févr. 2014 :  14:56:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
d'abord il faut vérifier dans votre acte de réservation/achat vefa s'il n'est pas spécifié que les charges sont payables au fur et à mesure de l'avancement des travaux et je pense en particulier à l'assurance. Vérifier enfin s'il y a oui ou non quelque chose d'écrit sur le paiement de ces charges.

S'il n'y a rien de marqué, effectivement les charges sont dus à compter de votre remise des clés.
Si vous recevez quelque chose du syndic avant cette remise des clés, vous lui renvoyez en lui spécifiant que vous n'etes pas encore propriétaire.
Attention, il y a aussi une petite finesse : dans les textes il est dit qu'en l'absence de décision, les charges sont dus au début de chaque trimestre. Donc en théorie, les charges du second trimestre sont exigibles le 1/4 et si vous avez les clés le 2/4, vous ne devriez pas les payer. Mais souvent les actes d'achat font état d'un prorata du trimestre. Mais c'est à vérifier.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous