Auteur |
Sujet |
|
|
Nicocopro
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
Posté - 31 janv. 2014 : 12:33:02
|
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau, forcé de m'inscrire car je me pose pas mal de questions concernant les compteurs EDF ; je recherche de l'aide. Je suis copropriétaire et membre du CS de ma résidence d'environ 90 lots. Ayant pas mal de temps en ce moment, je me suis penché sur les dépenses et consommations énergétiques. Dans cette copro, nous avons 2 abonnements EDF Entreprises : l'un monophasé, l'autre triphasé et donc 2 compteurs électroniques + 1 ancien à disque (situé entre le compteur triphasé et la chaufferie) - ce compteur à disque tourne, mais à priori aucun abonnement y correspondant ! à quoi peut-il donc servir ?
Mon questionnement concerne la partie triphasé : l'abonnement est : tarif bleu 24kVA base ; les équipements liés à ce compteur sont : 4 petits ascenseurs (3 adultes max/asc) récemment rénovés (motorisation) et toute la chaufferie (3 chaudières, de multiples pompes). Les ascenseurs étant maintenant équipés d'une technologie économe en énergie (depuis juillet 2013), je me suis dit que la puissance souscrite actuelle était peut-être obsolète. Je suis donc aller consulter les compteurs électroniques, et là je bloque. Voici les données relevés (en tapotant sur les 2 boutons !): S1:2 consommations différentes : heures pleines et heures creuses ??? S2:l'option tarifaire choisi : Heures Creuses ?? S3:Réglage disjoncteur par phase:10A et puissance souscrite 6kVA ??? S5:Intensité max atteinte sur chaque phase : 25, 28, 45 A et puissance max atteinte : 11570 Watts ??? Mes questions portes sur chaque point d'interrogation sur toutes ces incohérences entre consultation compteur et abonnement ? est-ce que la puissance souscrite peut être diminué ? la répartition sur les phases est-elle bonne ? Avez-vous déjà vu un cas similaire ?
Aussi, en complément, j'ai les factures EDF en ma possession : les index relevés et mentionnés sur les factures sont ceux de la consommation "heures pleines" ; les heures creuses ne figurent nul part !! en même temps l'abonnement est un tarif bleu base. Est-ce que EDF risque de nous réclamer un jour tous les kWh "Heures Creuse" qui ne figurent sur aucune facture ? ont-ils le droit de nous les réclamer, sachant qu'à priori, l'erreur vient de chez eux (programmation compteur)?
Merci d'avance, et j'espère un échange avec plusieurs personnes sur ce sujet. Et si je n'ai pas été assez clair, faites moi signe !
A bientôt.
Nicolas
|
|
|
|
1
Posté - 31 janv. 2014 : 16:00:53
|
|
|
Nicocopro
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 31 janv. 2014 : 16:33:00
|
oui merci, je l'avais consulté, mais ça ne réponds pas à mes interrogations et toutes ces différences entre abonnement et compteur : option tarifaire, puissance souscrite, entre autres. Nicolas |
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 31 janv. 2014 : 17:42:11
|
Concernant le compteur à disque , c'est sans doute un sous-compteur privé qui permet au syndic de séparer la consommation électrique de la chaufferie et d'en déduire la conso des ascenseurs (clés de répartition différentes)
Les indications du compteurs ne correspondent pas toujours à la réalité de l'abonnement (perso j'ai des horaires d'heures creuses différents sur le compteur de ceux indiqués sur la facture qui eux correspondent à la réalité ! Ce qui me fait penser que la facture est le document valide)
Est que le total des Kw comptés, apparait sur la facture ? (le contraire serait étonnant)
Vous pouvez aussi demander un diagnostique à votre fournisseur |
|
|
Nicocopro
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 31 janv. 2014 : 18:05:29
|
Le syndic ne se casse pas la tête à séparer la conso de la chaufferie et celle des ascenseurs, il se contente de diviser par 2 la facture ; donc sur le relevé annuel des dépenses, le chiffre est le même pour la ligne EDF-ascenseur et la ligne EDF-chauffage !
Par contre, comme vous dites, le compteur doit être paramétré en abonnement heures creuses mais : sur les factures reçues, l'index indiqué lorsque EDF le relève correspond à l'index Heures Pleines que j'ai relevé il y a quelques jours, l'index Heures Creuses n'est nullement mentionné nul part. Donc nous avons un abonnement base qui compte seulement les Heures Pleines, et pas les Creuses (20000 kWh quand même). Toute notre électricité entre 22h et 6h et gratuite ?!! Peuvent-ils nous réclamer un jour ces kWh alors qu'ils sont responsables d'une mauvaise manip à priori ? Avec le même raisonnement : le compteur m'indique une puissance souscrite de 6kVA --> impossible avec 4 ascenseurs ! l'abonnement est bien de 24kVA mais je pense que c'est trop (puissance max atteinte indiquée par le compteur:11570W, soit 14.5kVA --> passage à 15kVA ???)
Nico |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 31 janv. 2014 : 18:05:35
|
Voici des éléments de réponse.
citation: 1 compteur ancien à disque (situé entre le compteur triphasé et la chaufferie), à quoi peut-il donc servir ? Très bien d'avoir un compteur pour la chaufferie ! Il peut servir à surveiller les performances de la chaufferie (kWh/m3). Si votre règlement de copropriété (RCP) a une clé pour le chauffage, ce compteur doit servir à répartir le coût de l'électricité consommée par la chaufferie. Mais quelqu'un doit relever ce compteur à la fin de l'exercice. Qu'en est-il de votre RCP, du relevé kWh et du relevé de dépenses courantes (chauffage) de la copro ?
citation: S1:2 consommations différentes : heures pleines et heures creuses ??? S2:l'option tarifaire choisi : Heures Creuses ?? Bizarre, pas d'avis.
citation: S3:Réglage disjoncteur par phase:10A et puissance souscrite 6kVA ??? En 380 V, 10 A triphasés font 6,58 kVA, 10 A sont cohérents avec 6 kVA annoncés par le compteur mais pas avec les 24 kVA de la facture.
citation: S5:Intensité max atteinte sur chaque phase : 25, 28, 45 A et puissance max atteinte : 11570 Watts ??? Ces intensités sont des valeurs instantanées qui doivent correspondre aux instants de démarrage des moteurs d'ascenseur. Un instant (un jour) différent pour chaque phase. Il est possible que la surintensité soit trop fugitive pour que le disjoncteur (qui n'est pas électronique) ait le temps de déclencher. 11.570 W = 11,57 kW soit 17,6 A de moyenne par phase en 380 V : ce n'est pas incohérent avec les 25, 28 et 45 A si les 3 ne sont pas simultanés. C'est incohérent avec 6 kVA.
citation: est-ce que la puissance souscrite peut être diminué ? Voyez les messages du sujet Réduire nombre abonnements EDFhttp://www.univerimmo.com/forum_uni...IC_ID=16170. Il faut donc connaître la puissance de la chaufferie;
citation: la répartition sur les phases est-elle bonne ? Les gros demandeurs d'ampères sont la chaufferie et les ascenseurs : ils sont en triphasé, il ne reste que des clopinettes à répartir.
citation: factures avec consommation "heures pleines" Les heures de début et de fin d'heures pleines sont-elles données ?
Il y a vraiment un souci avec la puissance annoncée par le compteur par rapport à celle sur la facture et baux intensités max relevées.
Cdlt. Louis92. |
Édité par - Louis92 le 31 janv. 2014 18:09:19 |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 31 janv. 2014 : 18:41:51
|
Nicocopro citation: Le syndic ne se casse pas la tête à séparer la conso de la chaufferie et celle des ascenseurs, il se contente de diviser par 2 la facture ; donc sur le relevé annuel des dépenses, le chiffre est le même pour la ligne EDF-ascenseur et la ligne EDF-chauffage ! S'il fait cela, c'est Le syndic devrait savoir que les ascenseurs ne consomment beaucoup qu'à l'instant du démarrage (besoin de puissance souscrite pour 1 seconde de temps en temps) : de l'ordre de 2.000 à 5.000 kWh para appareil par an. Le chauffage de l'eau peut dépasser 100.000 kWh. La charge kWh est donc mal répartie dans votre copro.
Si EDF a oublié de vous facturer le chauffage de l'eau lequel se fait en heures creuses (si l'abonnement en en HP et HC), cela change totalement la facture et les charges de la copro !
Avec la puissance installée de la chaufferie et les m3 d'ECS consommés, EDF sera capable de calculer son manque à gagner à 20% près. Je ne sais ce qui va se passer pour le passé mais pour l'avenir, il vaut mieux prévenir les gens et prévoir le budget qui va bien pour l'exercice à venir sinon le syndic ne pourra payer tout l'exercice. Vous d'ici-là , vous pouvez relever le compteur chaufferie.
Cdlt. Louis92. |
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 31 janv. 2014 : 18:51:49
|
Quelle est l'énergie utilisée pour le chaufage et l'ECS ? |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 31 janv. 2014 : 18:53:12
|
Ah ! les messages se sont croisés. 20.000 kWh en heures pleines ! J'ai une autre explication possible. Dans la copro de mon domicile, il est arrivé à plusieurs reprises des erreurs dans l'heure de basculement heures pleines -> heures creuses. Quand ça ne bascule pas en heures creuses, ça se constate car il n'y a plus d'eau chaude. C'est EDF qui fournit le signal de basculement au niveau de chaque immeuble. L'erreur est donc locale à un immeuble.
Il est possible que vous soyez restés 24h/24 en heures pleines.
90 appartements dans la copro, si résidence principale, conso moyenne de 50 m3 d'ECS par appart, si chauffage à l'électricité 120kWh par m3 = 540.000 kWh.
La puissance souscrite ne permet pas de chauffer l'eau pour 90 appartements. Réponse à la question de vazy : le chauffage n'est pas à l'électricité. Incohérence : pourquoi un contrat à heures pleines et heures creuses sans eau à chauffer la nuit ?
Les 20.000 kWh annuels peuvent être 100% de la conso 24h/24.
C'est peut-être EDF qui vous doit de l'argent : heures creuses facturées au tarif heures pleines.
Cdlt. Louis92.
|
Édité par - Louis92 le 31 janv. 2014 21:32:32 |
|
|
ABCT
Contributeur senior
993 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 02 févr. 2014 : 17:44:15
|
Etes vous sûr d'avoir un abonnement heures pleines et heures creuses????? Par contre ventiler 50/50 entre chauffage et ascenseur cela ne correspond pas à la réalité.... Il vous faut globaliser vos conso globales qui doivent inclurent également l'éclairage commun..... A titre d'exemple dans une copropriété avec compteurs divisionnaires, si le chauffage correspond à 60% l'ascenseur ne correspond qu'à 10% et les communs à 30%.
|
|
|
Nicocopro
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 08 févr. 2014 : 11:45:12
|
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses ; certains m'interrogent, alors peut-être me suis-je mal exprimé car je n'ai pas les réponses à certaines de mes questions (j'ai aussi d'autres informations à vous fournir)
Tout d'abord, le chauffage et l'ECS sont produits par 3 chaudières au gaz de ville. L'électricité consommée concerne donc les chaudières et les pompes (et autres petits appareils)
Sur le compteur triphasé avec abonnement 24 KVA tarif bleu base, sont reliés la chaufferie et les ascenseurs uniquement. L'éclairage, les portails électriques (etc etc) sont reliés à un compteur monophasé abonnement 12 KVA bleu base.
Je viens encore une fois d'aller consulter les compteurs et je vous confirme bien que les 2 compteurs sont paramétrés depuis 2010 en Heures Creuses et non pas en base comme il est stipulé sur les factures. Les index des 2 compteurs figurant sur les factures correspondantes aux index heures pleines des compteurs. Les index Heures Creuses ne figurent nul part. Entre 22h30 et 6h30, les index heures creuses des compteurs s'incrémentent tandis que les index heures pleines sont figés ; tout est normal jusque là vu qu'ils sont configurés en Heures Creuses, mais ces kWh de nuit ne sont comptés nul part sur les factures. Donc je peux vous assurer que depuis 4 ans, nous ne payons pas les conso de nuit.
EDF peut-il un jour nous réclamer ces kWh qu'ils n'ont pas bien comptés vu qu'il y a incohérence entre abonnements et configurations des compteurs (et sachant que c'est eux les responsables de cette erreur) ??
Aussi, dans mon 1er post, je vous ai fait partager les infos du compteur triphasé : intensité max atteinte par phase et puissance max atteinte. Comment passe -t-on de ces valeurs en Ampère et Watt à du KVA afin d'optimiser l'abonnement, cà d que j'espère diminuer la puissance souscrite ?
Enfin, croyez-vous qu'un équilibrage entre les phases est possible ? est-ce nécessaire ? comment peut-on le faire ?
Merci pour vos collaborations passées et futures. |
|
|
ABCT
Contributeur senior
993 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 08 févr. 2014 : 17:51:08
|
Votre ancien compteur (à disque) semble être un compteur divisionnaire d'où l'absence de facturation. Le relevé " heures creuses " évolue t-il???? |
|
|
Nicocopro
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 08 févr. 2014 : 18:06:23
|
oui, les index heures creuses des 2 compteurs tournent la nuit tandis que les index heures pleines sont à l'arrêt, normal vu qu'ils sont configurés en Heures Creuses. Mais les index heures creuses ne figurent sur aucune facture (ce sont les index heures pleines qui y figurent)
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 08 févr. 2014 : 18:40:42
|
Si il y avait un déséquilibre entre les phases, le disjoncteur sauterait. Pas de souci donc.
Pour la conso chaufferie: faites un relevé sur le compteur divisionnaire ! (sur 24 heures par ex.) A terme il vaudrait mieux affecter le compteur divisionnaire aux ascenceurs pour facturer leur consommation selon la clé de répartition spécifique.
pour les valeurs: Ã la louche en 220v, 10A = 2200 watts
P(W) = U(V) X I(A) donc I = P / U et U = P / I (facile !)
Et avec une très grosse louche: watt = VA (mais comme ça dépend du matériel en bout de ligne, un diagnostique par un electricien s'impose)
Pour la consommation non facturée, c'est sûr qu'Edf va essayé de la facturer une fois l'erreur révélée. Par expérience perso (Erreur de leur part:plus d'un an sans factures, je n'étais même plus client chez eux... et j'avais toujours le courant!) on peut négocier (délai de paiement , geste commercial) mais il faut se battre sinon c'est: tout, tout de suite et plein tarif ! (au départ il voulais même me facturer l'ouverture de compte, pour me facturer !!!) Autre solution faire l'autruche...
|
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 08 févr. 2014 : 19:42:27
|
Nicocopro citation: EDF peut-il un jour nous réclamer ces kWh qu'ils n'ont pas bien comptés vu qu'il y a incohérence entre abonnements et configurations des compteurs (et sachant que c'est eux les responsables de cette erreur) ?? L'erreur pourrait être dans l'autre sens. Syndic et CS réagiraient et EDF s'exécuterait pour rectifier. Là , c'est équivalent. EDF va réclamer un jour. Avec les copropriétés qui ne vérifient pas bien ou les compteurs difficiles à trouver dans des recoins (absence de relevés plusieurs dans la copro de mon domicile pour un des x compteurs), EDF est habitué à traiter des régularisations sur plusieurs années. EDF peut arguer que syndic et CS en vérifiant les factures sont censés trouver l'anomalie "heures creuses non facturées". A votre place, je signalerais l'anomalie en soulignant bien fort que vous êtes beau joueur. En faisant le mort, vous seriez injuste avec les copropriétaires de l'époque future de la régularisation : ils auraient à payer des charges de leurs prédécesseurs pour plusieurs années.
Sauf pour la période de prescription (cf sujet Réajustement fact. EDF délai prescription coprohttp://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=16855), je proposerais à EDF de remettre en état son compteur avant de finaliser la régularisation. Par exemple, régulariser en 2 ans. C'est-à -dire relever pendant 1 an la conso Heures Creuses pour l'appliquer rétroactivement. Dans cette optique : - si le processus de régularisation est démarré mais si EDF n'a pas envoyé de facture de régularisation avant la fin de l'exercice, il faudrait estimer des charges pour l'exercice (facture non parvenue), - il faudrait estimer des charges à intégrer au budget des exercices suivants.
Nicocoprocitation: Comment passe -t-on de ces valeurs en Ampère et Watt à du KVA afin d'optimiser l'abonnement, cà d que j'espère diminuer la puissance souscrite ? vazy a oublié que vous êtes en triphasé et oublié le coefficient racine de 3 = 1,732.
Le k dans kVA est le même que celui de km pour le mètre : valeur 1.000.
D'où puissance en kVA triphasé = 380 V x intensité en A x 1,732 / 1.000.
Nicocoprocitation: Enfin, croyez-vous qu'un équilibrage entre les phases est possible ? est-ce nécessaire ? comment peut-on le faire ? Je vous ai répondu dans mon message 5 pourquoi ce n'est pas la peine. D'ailleurs, dans le même message 5, j'ai souligné que les valeurs max perçues par le compteur sont des valeurs fugitives sur des jours différents pour les 3 phases qui ne permettent pas de tirer de conclusions sur l'équilibrage dans la durée.
Cdlt. Louis92. |
Édité par - Louis92 le 08 févr. 2014 21:11:58 |
|
|
Sujet |
|
|