Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Loyers impayés
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

serghini
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: serghini est déconnecté

Posté - 17 févr. 2014 :  16:08:57  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J’ai un locataire qui m’a envoyé ou courrier pour résilier le bail et qui me fixe une date de remise des clefs en milieu de semaine alors que j’habite à 400km.
il m’informe aussi par courrier que pour les arriérés de loyers il va me payer 50€ par mois ce qui fait qu’il lui faudra 7 ans pour me rembourser. Pour information il a déjà viré sur le compte 50 € suite à ma relance en courrier recommandé.
Il m’informe qu’il a été conseillé par un avocat et qu’il est dans son droit. Que son téléphone ne fonctionne plus et qu’il faut le contacter uniquement par courrier.
Que pensez-vous de cette situation et que me suggérez-vous ?
Merci d’avance pour vos réponses.

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 17 févr. 2014 :  16:56:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par serghini

Bonjour,
J’ai un locataire qui m’a envoyé ou courrier pour résilier le bail et qui me fixe une date de remise des clefs en milieu de semaine alors que j’habite à 400km.
il m’informe aussi par courrier que pour les arriérés de loyers il va me payer 50€ par mois ce qui fait qu’il lui faudra 7 ans pour me rembourser. Pour information il a déjà viré sur le compte 50 € suite à ma relance en courrier recommandé.
Il m’informe qu’il a été conseillé par un avocat et qu’il est dans son droit. Que son téléphone ne fonctionne plus et qu’il faut le contacter uniquement par courrier.
Que pensez-vous de cette situation et que me suggérez-vous ?

en votre qualité de bailleur, vous savez que:

- à réception du congé par le bailleur, il s'applique un préavis (1 ou 3 mois suivant les cas)
- le locataire est en droit de faire l'état des lieux avant la fin du préavis (avec la remise des clés): cela ne présume pas du préavis à régler
- soit vous êtes présent pour faire l'état des lieux contradictoire, soit vous mandatez un huissier à vos frais

Concernant les impayés de loyer , avez vous fait une mise en demeure par RAR ?

si ensuite vous avez suivi la procédure pour les impayés de loyer, dans l'hypothèse où votre dossier va jusqu'au tribunal, le délai maximum accordé par le tribunal est de 24 mois!

serghini
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: serghini est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 févr. 2014 :  17:27:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J’ai bien fait la mise en demeure par RAR.
Concernant l’état des lieux j’ai rien à espérer.
Ce que je devine chez le locataire c’est qu’il n’a pas l’intention de payer les arriérés de loyers.
Je pense aussi qu’il ne va pas laisser d’adresse pour le joindre par la suite.
Son frère qui c’est porté caution est qui lui est solvable est à l’étrange et n’as pas laissé d’adresse.
Concernant le frère qui c’est porté caution j’ai juste une trace par mail m’indiquant qu’il va régler le problème.
Mon vrai problème c’est d’avoir leurs adresses pour entamer une procédure judiciaire contre le locataire qui n’est pas solvable et son frère qui c’est porté caution.

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 févr. 2014 :  19:00:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par serghini

J’ai bien fait la mise en demeure par RAR.
Concernant l’état des lieux j’ai rien à espérer.
Ce que je devine chez le locataire c’est qu’il n’a pas l’intention de payer les arriérés de loyers.
Je pense aussi qu’il ne va pas laisser d’adresse pour le joindre par la suite.
Son frère qui c’est porté caution est qui lui est solvable est à l’étrange et n’as pas laissé d’adresse.
Concernant le frère qui c’est porté caution j’ai juste une trace par mail m’indiquant qu’il va régler le problème.
Mon vrai problème c’est d’avoir leurs adresses pour entamer une procédure judiciaire contre le locataire qui n’est pas solvable et son frère qui c’est porté caution.

il faut d'abord vérifier si l'acte de caution solidaire a bien été fait en bonne et due forme: avez vous utilisé le formulaire d'un éditeur (Tissot, UNPI...)

il faut adresser la mise en demeure au cautionnaire à l'adresse qu'il vous a communiqué: l'avez vous fait ?

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous