Auteur |
Sujet |
|
|
tibz
Nouveau Membre
29 message(s) Statut:
|
|
Posté - 27 févr. 2014 : 17:11:57
|
Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce forum et c'est une vraie mine d'informations pour quelqu'un comme moi, qui compte s'engager dans la location meublée d'ici quelques mois et faire soi même sa comptabilité.
mais je voudrais être sur de mon point de départ car j'ai une question qui subsiste :
j'ai acheté mon appart en mai 2011 avec mes meubles et tout pour y vivre. je compte le quitter vers septembre 2014 et le mettre en LMNP régime réel, compta simplifiée.
concernant les immobilisations à l'actif, sachant que la 1ère année de mon activité sera 2014, pour les amortissements de mon appart et de mes meubles, dois je commencer les amortissements à la date du début de mon activité et faire comme si j'avais acheté mes meubles en 2014 (j'ai les factures datées de 2011) ?
OU dois je déjà inclure dans mes tableaux d'amortissements que mes biens ont déjà été en partie amortis de 2011 à 2014, et donc en 2014 je commence mon activité avec des biens qui ont une valeur moindre ?
je vous remercie de vos retours.
|
|
|
|
|
tibz
Nouveau Membre
29 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 27 févr. 2014 : 21:13:30
|
Hummm..
sans être trop vulgaire, vous avez le droit de me dire que ma question est stupide !! vu que j'ai pas de réponses :-)
je suis pourtant de formation compta/gestion, et c'est peut être là mon point faible !! dans mon raisonnement j'ai des bonnes raisons pour les 2 cas de mes amortissements...
tout dépend de quel point de vue on se place je pense.
merci. |
|
|
tibz
Nouveau Membre
29 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 28 févr. 2014 : 16:47:52
|
Bon, plus j'y pense et plus je me dis que c'est ma premère pensée la bonne. je mettrai donc la valeur d'achat de mon bien avec les frais relatifs.
si quelqu'un pense le contraire ou veut confirmer ce que je pense, il est le bienvenu à me répondre :-) |
|
|
dlyz
Contributeur senior
France
587 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 28 févr. 2014 : 22:47:08
|
Avis personnel:
S'agissant des meubles qui ont une vis relativement courte, je pense raisonnable de les amortir à leur date d'achat, puisque certains entre eux s'approchent de fin de vie.
Pour la partie immeuble, on peut ignorer les 3 années passées, puisque la durée normale est plutôt 50 ans.
En théorie, c'est la valeur vénale des biens à amortir qui devront être prise en compte au moment de votre activité LMNP.
|
|
|
|
|
|
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme. |
|
|
|
|
|
|
|
|
tibz
Nouveau Membre
29 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 01 mars 2014 : 15:05:47
|
merci pour ce retour.
concernant les meubles, je compte en racheter des nouveaux pour certains, donc je commencerai les amortissements à la date du début de mon activité, mais pour quelques anciens meubles, ils ont été achetés y a 3 ans, mais, par exemple pour mon placard de cuisine, sa valeur vénale est à peu près identique à sa valeur d'achat car il est comme neuf. donc je ferai comme si il était neuf :-)
par contre c'est vrai que mon canapé BZ je devrais l'amortir à partir du moment où je l'ai acheté car le matelat est un peu mou lol. je vais devoir faire des choix sur mon mobilier donc. et par exemple pour mon lave linge ? acheté 400 euros en 2008, mais jamais eu de soucis avec. vous pensez quoi de sa valeur vénale ? il fonctionne très bien et ça m'embête un peu de considérer qu'il vaut à peine 100 euros maintenant...
et pour la partie immeuble je pense comme vous et je vais ignorer les 3 années passées :-)
merci ! |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 02 mars 2014 : 21:42:30
|
bonjour il me semble que la valeur à prendre en compte étant la valeur vénale au moment du début de l'activité l’amortissement doit en tous cas être calculé à partir de ce moment là il faudra donc decomposer tennat compte de le valeur que chaque élement est supposé représenter dans le tout en clair il me semble que pour l'immeuble si votre toiture est usagée sa valeur représentra moins en % de la valeur d'ensemble de l'immeuble que si elle est neuve par contre la durée d’amortissement doit être la même que si elle était neuve
de même pour les meubles s'ils sont usagés la valeur en prendre en compte est leur valeur réelle au moment de l'entrée en activité mais la durée est celle normalement prise en compte pour un tel element
la particularité c'est que si par exemple vous choisissez une durée d’amortissement de 7 ans et que au bout de 3 ans votre canapé est mort alors vous aurez une perte d'amortissement de 4 ans je pense que cette perte se récupère dans l’opération de reprise des amortissements voir le tutoriel je ne suis pas encore parvenu à l'analyse complète de ce raisonnement mais je pense qu'il est le bon puisque la "perte" (les 4 ans d’amortissement non enregistrés dans le cas sus mentionné) s'enregistre en perte financière sur la 2033B (dixit le CGA) |
|
|
tibz
Nouveau Membre
29 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 03 mars 2014 : 11:01:30
|
merci Bailleurx.
pour l'immeuble je vais me baser sur le fait que tout est dans le même état depuis que j'ai acheté. (personne ne pourra vérifier les différents états de l'immeuble de toute façon et puis je ne pense pas être de mauvaise foie en faisant comme cela).
par contre oui, j'ai commencé à me poser la question de décomposer les biens : exemple, mon BZ a une structure métalique, que j'estime en bon état, de même que les coussins et la couverture car n'ayant presque jamais servis. par contre le sommier, est mou, et je connais à peu près son prix sur la facture et je peux prendre par exemple que 40% du prix neuf. enfin voila comment je vais faire pour les biens décomposables oui :-)
je vais bien entendu prendre les durée d'amortissements règlementés comme vous le dites : prendre 7/8 ans à partir du début d'activité.
par contre, pour ma compréhension des amortissements et des reprises, je pense que non, je serai perdant, car le but des amortissements est d'avoir la plus grosse valeur venale pour amortir le plus possible, et la valeur vénale de mes biens sera moindre du fait de les avoir acheter avant. et la reprise des amortissements ne vient pas jouer sur le résulta fiscal, juste sur le montant des immobilisations à l'actif. mais je devrais racheter un bien et avoir un amortissement supérieur à mon ancien bien. donc c'est limite une opération neutre dans le temps.
en tout cas, je vais bientot terminer mon tableau d'amortissements et faire une simulation de déclaration des revenus avec toutes infos que j'ai trouvées ici. je verrai donc si d'autres questions me viennent mais en tout cas, déjà un grand merci pour votre aide à tous !!
:-) |
|
|
Sujet |
|
|