Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel Ă  expĂ©riences similaires bailleurs
 bail aux 2 noms avec separation en vue
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

soleil56
Contributeur actif

France
144 message(s)
Statut: soleil56 est déconnecté

PostĂ© - 22 mars 2014 :  19:37:45  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,
je suis bailleur d'un appartement loué à un couple depuis le 1er janvier 2014.
le mari vient de me prévenir qu'il était en instance de séparation et qu'il comptait m'envoyer un préavis de départ.
Problème : il est le seul à vouloir le signer et le seul qui justifie de revenue suffisant.
Sa femme ne veut pas signer le préavis et souhaite garder l'appartement.
que dois je donc faire si je reçois le courrier en AR signé uniquement d'un mari ?
puis je par la suite indiquer Ă  l'Ă©pouse que je nous souhaite pas refaire un bail uniquement Ă  son nom ?
En vous remerciant de vos Ă©clairages,
Cordialement,

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 PostĂ© - 23 mars 2014 :  08:44:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par soleil56

bonjour,
je suis bailleur d'un appartement loué à un couple depuis le 1er janvier 2014.
le mari vient de me prévenir qu'il était en instance de séparation et qu'il comptait m'envoyer un préavis de départ.
Problème : il est le seul à vouloir le signer et le seul qui justifie de revenue suffisant.
Sa femme ne veut pas signer le préavis et souhaite garder l'appartement.
que dois je donc faire si je reçois le courrier en AR signé uniquement d'un mari ?
puis je par la suite indiquer Ă  l'Ă©pouse que je nous souhaite pas refaire un bail uniquement Ă  son nom ?
En vous remerciant de vos Ă©clairages,
Cordialement,

je vous suggère de commencer par faire un tour sur les nombreux sujets du forum ayant déjà parlé de cette question: vous y trouverez les réponses......en espérant que vous ayez pris soin de demander une caution solidaire

soleil56
Contributeur actif

France
144 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 23 mars 2014 :  19:13:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Est ce que quelqu'un aurait une réponse un peu plus constructive car si on ne doit plus parler des sujets déjà traités par le passé, il ne reste plus qu à fermer le forum !

nefer
Modérateur

14628 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 24 mars 2014 :  05:09:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
en cas de congé de l'un des colocataires:

1) le bailleur ne refait pas de bail
2) le bail se poursuit aux conditions initiales

soleil56
Contributeur actif

France
144 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 24 mars 2014 :  14:32:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour ce retour,
j'espère tout de même que le "quittant" reste caution solidaire du "restant" car sinon il est très facile de gruger un bailleur en lui faisant miroiter un bon dossier d'un couple qui au final devient bancal avec le départ du meilleur profil des 2 !
c'est quand même fort de café cette histoire...

nefer
Modérateur

14628 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 25 mars 2014 :  07:54:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par soleil56

Merci pour ce retour,
j'espère tout de même que le "quittant" reste caution solidaire du "restant" car sinon il est très facile de gruger un bailleur en lui faisant miroiter un bon dossier d'un couple qui au final devient bancal avec le départ du meilleur profil des 2 !
c'est quand même fort de café cette histoire...

c'est pour cela qu'il existe les assurances loyers impayés, les cautions solidaires...

soleil56
Contributeur actif

France
144 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 25 mars 2014 :  10:42:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
dans mon esprit, les assurances loyers impayés et une personne se portant caution solidaire ne sont que des options à un bail.
est ce que la personne se portant caution solidaire peut également se désister au vu du préavis de départ d'un des locataires ?
(un parent par exemple). si c'est son propre fils qui donne son préavis, est t-il obligé de rester caution pour l'ex belle fille ?
la personne donnant son préavis reste t-il lui même solidaire du bail initial malgré son départ ?
ce sont ces questions là qui se posent en 1er, pas celles de savoir si on a une assurance garantie loyer impayé ou pas
laquelle garantie peut d'ailleurs dire :
"j'étais garantie au vu du bail initial comportant des revenues 3 fois supérieur au montant du loyer. mais vu le désistement d'un des locataires, les conditions financières ne sont plus réunis et donc l'assurance ne fonctionne pas"

Est ce que quelqu'un aurait une réponse fouillée à ces diverses questions ?
merci Ă  vous

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 25 mars 2014 :  17:21:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On parle ici improprement de "caution solidaire" : la caution solidaire est le fait d'un tiers qui se porte garant du ou des locataires. Pour le moment et en attendant d'analyser plus avant la loi ALUR et ses implications concernant les baux de colocation (ce n'est pas très clair), la caution d'un tiers ne peut être donnée que pour l'ensemble des cotitulaires du bail

En fait dans votre cas il s'agit de savoir s'il y a dans le bail une clause de solidarité entre les co-titulaires. Si c'est le cas, et toujours sous réserve de la loi ALUR qui va être publiée dans quelques jours, le co-titulaire partant reste solidaire du paiement du loyer jusqu'à la fin du bail en cours. Après c'est fini. Vous restez avec le(la) co-titulaire restant(e), qui peut peut-être donner elle-même congé, trouver un autre compagnon ou cohabitant ou payer le loyer seule. Si elle ne paye pas, résiliation du bail et expulsion...

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous