Auteur |
Sujet |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
Posté - 01 avr. 2014 : 11:55:12
|
mon syndic C...S... écrit (suite à une résolution proposée en AG) "... souhaitent que nous utilisions un nu de compte fournisseur par fournisseur. Notre plan comptable actuel et notre système informatique ne nous le permettent pas."
questions Q1 est ce que l'usage d'un nu de compte par fournisseur est obligatoire ou pas ? (selon les textes en vigueur) Q2 le logiciel ICS (utilisé par mon syndic) sait il gérer 1 nu de compte par fournisseur ? (il m'étonnerait beaucoup que cela soit non) Q3 ne serait ce pas de l'enfumage pour éviter de devoir le faire ?
avis ? merci
|
|
Signature de alain collet |
|
|
|
|
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore |
|
|
|
|
|
|
Édité par - alain collet le 01 avr. 2014 21:09:32 |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 01 avr. 2014 : 12:51:34
|
c'est quoi un "nu de compte"? Vous voulez dire un N°de compte?
Si c'est ça, ça m'étonnerait que son logiciel puisse pas, c'est le B. A. BA de n'importe quel logiciel.... Dites lui d'en changer.... Rien ne rend obligatoire de faire comme ça, mais c'est indispensable pour suivre les dépenses , crédits, débits, par fournisseur..
S'il utilise un seul compte pour tous les fournisseurs, ou même pour plusieurs d'entre eux, c'est de l'enfumage qui permet de compliquer extrêmement le contrôle des comptes, j'ai connu ça. Quand on trie les écritures par fournisseur, on a des grosses surprises... |
|
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 01 avr. 2014 : 12:52:08
|
Non ce n'est pas obligatoire.
Un logiciel qui ne gère pas un numéro de compte par fournisseur est totalement inconcevable.
|
|
|
|
3
Posté - 01 avr. 2014 : 13:00:11
|
les textes lui permettent d'utiliser le 401001 pour la lyonnaise, le 401002 pour l'EDF, par exemple. Ce qui est important ce sont les 3 premiers caractères, ensuite il peut utiliser les autres caractères pour différencier les fournisseurs. Pa besoin d'une décision d'AG !!!
Par contre, il serait très mal venu de mettre TOUS les fournisseurs sous le même numéro : 401
il serait Ă©tonnant que ICS ne sache pas faire cela...
article de l'arreté : "Article 8 Les classes de comptes et comptes retenus par les présentes règles spécifiques sont les seuls utilisables par le syndic pour l'enregistrement des opérations effectuées par le syndicat des copropriétaires. Les règles du plan comptable général des entreprises ne peuvent pas être appliquées pour détailler les comptes retenus par le présent plan comptable. Lorsque les comptes prévus par la présente nomenclature ne suffisent pas au syndicat pour enregistrer distinctement toutes ses opérations, il peut ouvrir toute subdivision nécessaire." |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 01 avr. 2014 : 13:10:08
|
Question 1: Seul l' utilisation des comptes suivant est obligatoire: 47 Fournisseurs 401 Factures parvenues 408 Factures non parvenues 409 Fournisseurs débiteurs
Suivant l' arrêté du 14 mars 2005, article 8: " Lorsque les comptes prévus par la présente nomenclature suffisent pas au syndicat pour enregistrer distinctement toutes les opérations, il peut ouvrir toute subdivision nécessaire."
"Possibilité" pas "obligation"
Question 2: Si c' est le cas le logiciel ICS est mal conçu. Il faudrait avoir l' avis de André 78 (Concepteur du logiciel "ValCompta") à ce sujet
Question:3 C' est l' argument classique de mettre sur le dos des logiciels leur incompétence à maitriser l' informatique. Donc "enfumage" |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 01 avr. 2014 : 13:22:52
|
citation: Initialement posté par rambouillet
les textes lui permettent d'utiliser le 401001 pour la lyonnaise, le 401002 pour l'EDF, par exemple. Ce qui est important ce sont les 3 premiers caractères, ensuite il peut utiliser les autres caractères pour différencier les fournisseurs.
oui bien sûr c'est classique
citation: Pa besoin d'une décision d'AG !!!
le syndic peut s'il veut être transparent faire cela mais Il ne veut pas (pourquoi donc ????) ! Alors on veut lui imposer cela par une décision d'AG d'où sa réponse (qui l'embarrasse évidemment).
citation: Par contre, il serait très mal venu de mettre TOUS les fournisseurs sous le même numéro : 401
mal venu ! oui c'est notre syndic qui est une agence d'un très grand groupe national !!! ma question ne porte pas sur la moralité de cette réponse là c'est déjà clair à mes yeux (il l'a déjà démontré en multiples occasions voir mon blog google - syndic collet sanary) mais sur la légalité et le "sérieux" (je galège) de cette réponse et ....
ma question sur l'enfumage vous interpelle t elle ? Seriez vous de cet avis aussi (suite à la réponse de ce syndic) ?
|
|
Signature de alain collet |
|
|
|
|
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore |
|
|
|
|
|
|
Édité par - alain collet le 02 avr. 2014 12:08:54 |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 01 avr. 2014 : 13:31:28
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 01 avr. 2014 : 13:47:41
|
ma question sur l'enfumage vous interpelle t elle ?
L'enfumage c'est pas seulement de vous dire que c'est impossible de faire autrement, c'est de faire comme ça. Absolument rien ne le justifie, c'est pas plus rapide.
A moins que vous soyez une copro de 10 lots avec 20 factures par an, y'a un but à ça...
Retriez par fournisseur, et vous le verrez, le but.... exemples vécus:
écritures passées, annulées, repassées de multiples fois au point qu'on ne sait plus ce qu'il en reste multiples règlements effectués du compte 5 au 6 sans passer par le compte fournisseur règlements effectués sans passer par le compte de charges remboursements de trop perçus pas imputés sur le fournisseur... règlements des mois trop tard... règlements enregistrés ne correspondant pas à ceux enregistrés par le fournisseur règlement ne correspondant pas à la dépense...
bref, impossible de comprendre facilement qui a fait quoi, qui a été payé, quand, combien...
avec un syndic qui fait ça, encore plus qu'avec un autre, épluchez le 512, et rapprochez chaque écriture ligne à ligne de sa contrepartie...
|
|
Édité par - Viviane le 01 avr. 2014 14:01:41 |
|
|
|
8
Posté - 01 avr. 2014 : 14:04:18
|
collet : est ce que nous ne devrions pas lire ainsi votre post : * notre syndic actuellement utilise le n°401 pour mettre tous les fournisseurs ensemble, sans les différencier * nous, CS voulons qu'il différencie les fournisseurs des uns, des autres en les subdivisant * nous, CS, voulons lui imposer la subdivision par une résolution AG * lui, le syndic nous dit que le logiciel ne le permet pas.
Si c'est cela, il vous "enfume" ....
prenez contact avec ICS http://www.ics.fr/ et demandez leur si c'est possible ou non, vous serez peut-ĂŞtre surpris. |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 01 avr. 2014 : 14:34:07
|
Je confirme qu'un logiciel qui serait incapable de gérer des sous-comptes fournisseurs est complétement inimaginable.
Il y a un peu moins d'un an j'avais récupéré les écritures de M. Collet pour analyse et je peux vous montrer les comptes fournisseurs et les montants que ça représente sur l'exercice 2011 ; en réalité le syndic est tout à fait capable de distinguer ces comptes lorsqu'il s'agit de suivre ses propres honoraires !!!
PS : si cette diffusion vous pose problème je peux évidemment supprimer cette image, vous avez mon mail M. Collet. |
Édité par - andre78fr le 01 avr. 2014 14:35:01 |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 01 avr. 2014 : 14:41:12
|
L'avantage étant que si son syndic s'est payé lui même des dépenses noyées dans les 450000€ de "fournisseurs divers", soit un sacré paquet d'écritures, c'est dur à voir...
En attendant de l'avoir fait plier, demandez le journal de banque. Vous y trouverez, normalement, chaque écriture du 512 rapprochée de sa contrepartie... C'est le principal contrôle à faire, surtout dans votre cas. Et vu la taille de votre copro... mettez vous y à plusieurs.
- compte 512 du GD LIvre (à savoir: le débit du 512, c'est l'argent qui rentre, le crédit c'est l'argent qui sort) - on doit en retrouver toutes les écritures dans le journal de banque. Avec indication de la contrepartie qui doit être en compte 4 , et libellé indiquant le fournisseur puisque vous n'avez qu'un compte fournisseur. - A rapprocher aussi du relevé de banque si vous êtes en compte séparé. on doit retrouver également toutes les écritures du 512 sur le relevé de banque. Il se peu qu'elles soient groupées, il faut les dégrouper.
|
|
Édité par - Viviane le 01 avr. 2014 14:58:23 |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 01 avr. 2014 : 16:23:28
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 01 avr. 2014 : 16:36:11
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 01 avr. 2014 : 18:09:15
|
"je suis évidemment persuadé que ICS le permet ... "
Sur ce point vous avez entièrement raison, dans le tableau publié par ANDRE78fr il y des sous comptes fournisseurs qui sont ouverts, mais avec des intitulés correspondant à des libellés de comptes de charges au lieu des noms des Fournisseurs...
Le logiciel ICS n' est donc pas en cause. |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 01 avr. 2014 : 20:31:47
|
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 01 avr. 2014 : 21:26:18
|
Ce compte fourre-tout est une bien mauvaise pratique comptable, une perte de temps pour le comptable, ses propres opérations de contrôle (le lettrage) ou celles du conseil syndical mais ce n'est pas a strictement parler une faute ou quelque chose d'interdit...
En revanche leur réponse illustre parfaitement une mauvaise foi flagrante pour ne pas dire un mensonge délibéré et on en revient encore et toujours sur l'enfumage !
|
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 01 avr. 2014 : 22:01:08
|
enfumage, soyons indulgent disons ... incompétence. La conclusion est identique ce syndic CS est à virer. |
|
|
|
17
Posté - 02 avr. 2014 : 15:53:50
|
alain collet : "Pour tous les copros qui apprécient ce type d'humour, n"hésitez pas à me demander le nom de ce syndic."
Humour aussi, car tous les Uinautes connaissent depuis longtemps le nom de votre syndic !!
Vouis avez oublié que vous avez donné le nom de votre blog ou ce syndic de Sanary est cité.
Ne prénez vous pas un risque à quelques jours de votre proçès en diffamation contre ce syndic en parlant d'enfumage de la part de votre syndic ??
Attention car vous n'avez toujours pas compris ce que signifie " diffamation" !! le fait que votre syndic soit rapidement identifiable via le biais de votre blog, ET en le citant par ses initiales en portnat atteinte à son honorabilité, EST de la pure diffamation.
Ne soyez pas si certian de gagner ce prçès !!
alain collet : pourquoi votre blog est " muet" depuis le 25 pctobre 2013 ?
|
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 02 avr. 2014 : 16:22:51
|
A mon avis la virulence et une forme d'arrogance de M. Collet devraient se retourner contre lui, ses dénonciations des mauvaises pratiques du syndic en question sont le plus souvent fondées (en partie ou en totalité) mais son manque de prudence et ses excès de langage sortent largement du cadre de la liberté d'expression. Sans aller jusqu'à la fermeture complète du blog, le changement de nom et le retrait de nombreux passages me semblent probables et une condamnation aux frais de justice (partie adverse) aussi. J'ai surtout été choqué quand il a publié le nom de la comptable, le PDG de C. ou le directeur de l'agence à la limite mais ce n'est pas bien et pas correct d'impliquer et d'accuser une simple salariée.
Ah j'aurais du faire juge, ça m'aurait trop plu de rédiger des attendus et des jugements :D
|
|
|
|
19
Posté - 02 avr. 2014 : 16:47:10
|
sans prendre la défense de l'initiateur du fil dont les excès de langage m'indisposent largement, il faut raison garder sur la notion de diffamation... revoyez ce qu'elle est en droit -nettement distincte de l'injure ou de la calomnie- et soyez attentif au regard que porte la CEDH -grande inspiratrice des juges nationaux- en matière de liberté d'expression.
pour ĂŞtre juge, il faut connaitre un peu de droit |
|
Signature de Emmanuel Wormser |
|
|
|
|
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez Ă relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat ! |
|
|
|
|
|
|
Édité par - Emmanuel Wormser le 02 avr. 2014 16:47:38 |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 02 avr. 2014 : 17:15:05
|
Pour ĂŞtre juge il faut surtout passer par l'ENM mais pour juger...
La diffamation c'est l'atteinte à l'honneur par la publication d'informations en général fausses, l'injure c'est toute invective, outrage sans faits associés et la calomnie n'est plus un délit en soi à moins qu'elle ne soit associée à une dénonciation...
En tout cas nous attendons avec curiosité le résultat de la procédure de M. Collet !!
|
|
|
Sujet |
|
|