Auteur |
Sujet |
|
|
|
61
Posté - 10 avr. 2014 : 18:39:28
|
ceci est la réponse ICS :
citation: Bonjour, Comptablement parlant on ne travaille qu’avec un compte FAP, mais on est capable de pouvoir ressortir en extracomptable le détail fournisseur par fournisseur, c’est totalement transparent pour vous, car même en extrait FAP, ce dernier est détaillé par fournisseur. On aura toujours la possibilité d’avoir le détail des factures payées ou pas par fournisseur.
et il a raison, son logiciel répond à l'arrêté de mars 2005 :
citation: Article 7 Les comptes sont répartis comme suit : Classe 1 Provisions, avances, subventions et emprunts 10 Provisions et avances : 102 Provisions pour travaux décidés 103 Avances 1031 Avances de trésorerie 1032 Avances travaux au titre de l'article 18, 6e alinéa de la loi susvisée 1033 Autres avances 12 Solde en attente sur travaux et opérations exceptionnelles 13 Subventions : 131 Subventions accordées en instance de versement Classe 4 Copropriétaires et tiers 40 Fournisseurs : 401 Factures parvenues 408 Factures non parvenues 409 Fournisseurs débiteurs ... comme vous le lisez, on ne parle que du compte 401 Factures parvenues et non du compte 401001 EDF, 401002, lyonnaise, etc...
mais l'arrêté dit aussi plus loin, : "Lorsque les comptes prévus par la présente nomenclature ne suffisent pas au syndicat pour enregistrer distinctement toutes ses opérations, il peut ouvrir toute subdivision nécessaire."
comptablement, le logiciel ne travaille qu'avec le 401 factures parvenues, mais en extra-comptable et à la demande du syndicat il travaille en numérotation subdivisé pour chaque fournisseur ; on parle couramment de 401001, 401002, mais ce n'est pas une obligation. Certains logiciels travaillent en 401EDF, 401SLE, etc... (suivez mon regard, andré... ) il faut donc en conclure que peut-être votre syndic ne vous enfume pas, mais son comptable l'enfume, lui et vous avec...
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
62
Posté - 10 avr. 2014 : 18:56:43
|
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
63
Posté - 10 avr. 2014 : 19:00:16
|
On appelle ça des comptes auxiliaires (ça peut s'appliquer aux clients, aux salariés, aux fournisseurs, etc.) avec la possibilité d'avoir un grand livre général qui présente alors des comptes centralisateurs... (http://www.l-expert-comptable.com/q...iliaire.html)
Encore une fois, pour avoir vu (et récupéré les écritures) de M. Collet et conformément à l'exemple du message N°9 ; le logiciel est tout à fait capable de distinguer les 401 puisqu'il le fait pour les prestations du syndic. Pour moi ce compte 401 fourre-tout avec plus de 450 k€ de mouvements est une anomalie qui nuit à la transparence et à la clarté des comptes. Mais ce n'est pas pour autant illégal ! Pour ce qui est de savoir d'où ça vient, problème de logiciel, de configuration, de formation, d'utilisation par le comptable, des consignes au niveau de l'agence, plus haut, ou une pratique personnelle... mystère !
Peut-ĂŞtre que d'autres lecteurs qui auraient vu des grands livres de ce mĂŞme syndic pourraient nous dire si c'est une habitude ou pas ?!?!
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
64
Posté - 10 avr. 2014 : 20:07:29
|
il faut donc en conclure que peut-ĂŞtre votre syndic ne vous enfume pas, mais son comptable l'enfume, lui et vous avec.
Vous êtes gentil pour le syndic, Rambouillet, parce qu'un syndic à qui le comptable peut faire croire qu'on ne peut pas avoir un compte par fournisseur faut qu'il se recycle... Surtout que c'est normalement le syndic, et pas le comptable, qui fait le chèque pour payer le logiciel.. |
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
65
Posté - 10 avr. 2014 : 20:25:42
|
|
|
|
66
Posté - 11 avr. 2014 : 09:55:51
|
alain collet : voilà ce qui a motivé (je passe les détails voir mon blog) le fait que C... S... me fasse un procès en diffamation et perde en 1ere instance ce procès 'pour des raisons juridiques encore inconnues mais supputées)."
Attention à ce que vous écrivez sur ce proçès !!! vous n'avez même pas les attendus de ce proçès en main ET vous faites des suppositions sur ce jugement.
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
67
Posté - 11 avr. 2014 : 10:05:25
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
68
Posté - 11 avr. 2014 : 11:05:06
|
Dans ce débat ridicule, je suis surpris de me trouver dans l'obligation d'invoquer le bouquin de l'ARC (comptabilité pour tous) qui comporte bien entendu des comptes distincts pour les fournisseurs
4010100 edf 4010110 gdf 4010200 eau de paris 4010400 la poste 4010660 stopfeux etc ....
Il est absurde de rechercher si un logiciel comptable permet ou non d'ouvrir des comptes fournisseurs distincts. La seule restriction que peut apporter un logiciel est celle du nombre de chiffres et lettres admis (de 6 Ă 8 habituellement)
C'est donc à l'utilisateur de créer sa liste numérotée mais aussi de l'employer.
Quand il n'y a pas de comptes distincts, c'est tout simplement que la comptable s'est contentée de taper 401 sans aller plus loin
|
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
69
Posté - 11 avr. 2014 : 12:15:37
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
70
Posté - 11 avr. 2014 : 12:41:24
|
La question est difficile à répondre. C'est une façon de travailler. L'AG peut-elle imposer au syndic une façon de travailler qui n'est pas imposée par la loi? Je dirais que ça dépend laquelle.
Mais Si il met tant d'Ă©nergie Ă vous convaincre que c'est techniquement impossible, c'est pour vous dissuader de le voter.
Sinon, il vous dirait bêtement: c'est pas comme ça que je travaille et vous pouvez pas m'obliger à faire comme ça.
Alors votez le d'abord, vous verrez après quels sont les arguments developpés par le syndic pour refuser de respecter une décision d'AG. Et à mon avis ils ont intérêt à être bons pour résister à une éventuelle procédure...
Mais mieux encore, en plus de le voter comme prévu, METTTEZ LE DANS SON CONTRAT. Et dans la résolution de désignation du syndic.
Un truc dans le genre... L'AG désigne... et approuve son contrat. Elle exige que soit stipulé sur ce contrat... + corectif sur le contrat, correctif signé par le syndic avant le vote le désignant.
Parce que le contrat c'est sur, il est obligé de le respecter. Si il peut pas, il a qu'à pas accepter d'être votre syndic. |
|
Édité par - Viviane le 11 avr. 2014 12:48:03 |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
71
Posté - 11 avr. 2014 : 14:04:33
|
pour moi, un forum sert à partager les expériences des uns et des autres MAIS surtout à rendre public le comportement d'un tel syndic afin que la pression médiatique le ramène à la raison. non ?
C'est là que vous faites une erreur grossière. Une pression médiatique grâce au forum UI? Grâce à qui? Les 20 ou 30 personnes qui lisent vos fils? Et qui pour la plupart sont des habitués qui n'ont pas besoin de vous pour savoir quoi penser de C.. Vous croyez que c'est ça qui va faire trembler votre syndic?
Ce forum sert Ă s'informer. On raconte son histoire, sans donner de noms, et les autres vous disent ce qu'ils en pensent.
Normalement, on écrit sur UI, on fait la synthèse de ce qu'on trouve pertinent et/ou argumenté dans les réponses données, et on revient vers le syndic avec ces arguments, sans lui dire d'où ils viennent.
En faisant tout pour que votre syndic vienne jeter un oeil à ce que vous dites à chaque fois que vous écrivez sur ce forum, vous vous êtes privé tout seul d'un moyen efficace de vous informer, de poser des questions, d'envisager des éventualités, des solutions, sans stress puisqu'à l'abri du regard permanent de votre syndic.
Et en donnant des noms, ce qui n'apporte absolument rien à la résolution du problème posé, noms qu'ensuite vous effacez (ou pas) quand Philippe n'a pas eu la gentillesse de les recopier avant dans ses propres posts juste pour vous embêter (pour pas dire plus...), vous perdez une énergie précieuse à vous prémunir contre des attaques en diffamation, énergie qu'il me semblerait plus utile de dépenser ailleurs... |
|
Édité par - Viviane le 11 avr. 2014 14:14:09 |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
72
Posté - 11 avr. 2014 : 15:23:54
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
73
Posté - 11 avr. 2014 : 15:38:05
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
74
Posté - 12 avr. 2014 : 00:37:29
|
UI n'est pas un blog dédié à votre syndic... donc efficacité médiatique nulle à mon avis
Pour le reste, ça m'est égal, à moi personnellement, que vous donniez des noms. J'en vois pas l'intérêt, mais ça vous regarde. |
|
Édité par - Viviane le 12 avr. 2014 01:16:46 |
|
|
|
75
Posté - 12 avr. 2014 : 09:25:08
|
alain collet : A ma connaissance, la charte de UI n'interdit pas de citer les noms syndic, fournisseurs, ...) (texte UI Ă retrouver)
alain collet : une mémoire qui flanche !!!! je vous rappelle que vous futes rappeler à l'ordre sur votre non-respect de la charte de ce forum !! ET vous continuez à ne pas la respecter, et pas pour vos troubles de ma mémoire, mais par malhonnêteé intellectuelle.
je vous donne pour la 10ème fois le texte de cette charte que vous bafouer à chaque intervention :
Droits et devoirs du lecteur
Tout lecteur de ce forum doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur ce forum sur d’autres forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs.
Droits et devoirs du contributeur
Les messages doivent être rédigés en français.
Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés. Les propos tenus sur ce forum sont publiés sous sa propre responsabilité. Chaque contributeur doit respecter la charte du forum, les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes, ni inciter à la violation de ces lois et règlements. Enfin, tout contributeur a un devoir de courtoisie et de respect des personnes et des points de vue qu’il ne partage pas.
La création de sujets étant ouverte à tous les contributeurs, chacun doit veiller, dans son intérêt bien compris s’il souhaite avoir des réponses pertinentes, à placer le sujet créé dans la bonne section du forum, en lisant très attentivement la description des forums, et pour le respect des utilisateurs du forum, à s’abstenir strictement de pratiquer le « multi-postage » (création du même message ou de messages redondants dans plusieurs sections du forum).
Les mentions dans les messages ou les signatures visant à mettre en valeur une activité professionnelle ou associative quelle qu’en soit la nature à laquelle le contributeur est intéressé sont interdites. Les urls et liens hypertexte sont interdits dans les signatures affichées à chaque message.
alain collet : C'est sa responsabilité au cas où C... S.... a envie de lui chercher des poux.
Pour quelles raison C...A irait me chercher des poux ; a aucun moment je n'ai attaqué ce syndic, produit des docs privés, nommé et attaqué ses employés, accusé de quoi que ce soit, ou écris des propos diffamatoires comme vous ....
alain collet : ou avez vous lu que le " blogueur " est considéré comme un journailste !!! Cette profession est réglementée, avec l'attribuion d'une carte de presse, des avantages fiscaux importants, .......
alain collet journaliste ???? |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
76
Posté - 12 avr. 2014 : 10:52:47
|
Si, il a raison, le blogueur est considéré comme journaliste du point de vue qui intéresse Mr Collet : diffamation, etc.. |
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
77
Posté - 12 avr. 2014 : 13:09:19
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
78
Posté - 12 avr. 2014 : 13:15:07
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
79
Posté - 12 avr. 2014 : 13:20:45
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
80
Posté - 12 avr. 2014 : 16:13:53
|
citation: Initialement posté par alain colletcitation: Initialement posté par philippe388Attention à ce que vous écrivez sur ce proçès !!! vous n'avez même pas les attendus de ce proçès en main ET vous faites des suppositions sur ce jugement. Philippe388 est ce que vous sous-entendez que je ne peux pas parler de la décision de justice de mon procès public ? que je ne peux pas commenter (en l'état de mes connaissances) les faits ? est ce bien cela que vous voulez dire par ce "Attention ...." je suis impatient de vous entendre sur ce point (hors sujet certes mais que vous avez soulevé ici) sauf erreur de ma part je n'ai pas vu la réponse de Philippe |
|
Signature de alain collet |
|
|
|
|
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore |
|
|
|
|
|
|
|
|
Sujet |
|
|