Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 18 mai 2014 : 08:02:51
|
Est ce bien normal ? Je vois dans le compte des dépenses annexé à la convocation de l'AG de cette année: "Abattage des arbres société JPM = 3245 €"
Je recherche dans les PV des années antérieures, car cela me rappelle quelquechose dont je m'étais occupé personnellement en tant que Président du CS à l'époque et je retrouve sur PV d'AG de 5 ans auparavant: Abattage des arbres société JPM = 2400 € HT. Je précise: les arbres ont bien été abattus en 2009.
Merci pour vos avis.
|
|
Signature de kikiladoucette |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 18 mai 2014 : 09:33:15
|
que voulez vous que l'on vous dise... ?
* soit des arbres ont été abattus depuis 2009,et vous ne vous en etes pas rendu compte ? * soit cette dépense n'existe pas * soit cette dépense de 2009 vient juste d'être réglée * ... * ... * ...
demandez l'explication au syndic demandez l'explication au CS puisque vous êtes dans la période de possibilité de contrôle des factures, allez y |
|
|
|
2
Posté - 18 mai 2014 : 11:40:42
|
"que voulez vous que l'on vous dise... ?"
Bonjour Rambouillet,
Je me suis certainement mal exprimé pour qu'à m'à ma question vous répondiez par une telle interrogation.
Alors je repose ma question d'une façon qui sera je l'espère plus compréhensible. Question: "est ce normal qu'une dépense (abattage des arbres) décidée et budgétisée lors de l'AGO 2009, réalisée en 2009/2010 comme je l'ai constatée, se retrouve en 2014 dans le compte des dépenses à un montant supérieur ?" Merci d'avance pour vos avis. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3
Posté - 18 mai 2014 : 12:10:51
|
kikiladoucette : SEULS le syndic ET le CS vous répondront !!!!
Ils doivent rendre des comptes devant l'AG, ET vous avez la possibilité de vérifier cette facture et de demander des explications.
|
|
|
|
4
Posté - 18 mai 2014 : 13:02:29
|
c'est catégoriquement non pour la date, car la comptabilité étant une comptabilité d'engagement, la facture, en théorie, aurait du entrer en comptabilité dès l'ordre de service et se trouvait au pire en fin d'exercice sur le compta : attente de factures.
sur le montant, c'est non également car même si plus d'arbres que prévus ont été abattus, le budget voté en AG ne pouvait être dépassé...
tout ceci demande explications en AG et "sermonnage" du syndic, voir du CS qui aurait outrepassé leurs droits : à quoi cela sert de voter des décisions en AG, si elles ne sont pas suivies. Depuis quand syndic (voir CS) pique des sous dans les porte monnaies des copros sans les avertir ? |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 18 mai 2014 : 15:20:52
|
kikiladoucette citation: budgétisée lors de l'AGO 2009 Je comprends qu'une ligne "entretien" du budget annuel a été gonflée d'une certaine somme pour cet abattage. Cette certaine somme ne figure même peut-être pas au PV. Pour moi, des abattages d'arbres ne sont pas de l'entretien courant mais des travaux à espaces variables 5, 7, 10 ans.
Pour éviter ce type de dérive à l'avenir, je recommanderais de ne pas faire passer ces abattages et les autres travaux non courants (cachés) dans le budget mais au contraire : résolution séparée avec appels de fonds spécifiques. Quand ces travaux traînent à se réaliser, cela a aussi l'avantage que les AG les voient dans l'annexe 5.
Un syndic qui laisse traîner préfère noyer ces travaux dans le budget : ses retards ne sont pas affichés au vu de tous comme ils le seraient dans l'annexe 5. L'annexe 5 a aussi cette vertu de motiver les syndics négligents.
Rien de plus à ajouter par rapport aux autres réponses sinon qu'il faut s'assurer que la facture présentée là ne doublonne pas avec une autre du passé. Les factures émises en double pour un même travail et payées tout de même par le syndic, ça se voit.
Cdlt. Louis92. |
Édité par - Louis92 le 18 mai 2014 15:34:48 |
|
|
|
6
Posté - 18 mai 2014 : 17:45:47
|
citation: Je comprends qu'une ligne "entretien" du budget annuel a été gonflée d'une certaine somme pour cet abattage au moins en faisant ainsi le syndic n'a pas pu prendre d'honoraires |
|
|
|
7
Posté - 18 mai 2014 : 18:45:49
|
louis92 : un abattage de grands sont à voter par l'AG ! et dans certians cas à l'article 26 voire l'unanimté, ce que opeut de syndic propose.
Un "abattage" d'entretien de petits rejets se votera avec le budget.
Abatrre un arbre en bonne santé sur la demande de quelques copros est courant, et tout copro. pourrait faira annuler une telle résoilution non votée à l'Unanimité si il s'agit aussi d'une modification de jouissance des parties privatives !
Dans le cas de kikiladoucette, rien ne dit que d'autres travaux d'abattage ont été réalisés en 2013. Sans vérification de ces 2 factures, aucune reponse possible.
|
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 18 mai 2014 : 19:02:02
|
rambouillet citation: au moins en faisant ainsi le syndic n'a pas pu prendre d'honoraires Chacun doit lire cette phrase comme la plaisanterie qu'elle est. Que le syndic n'ait pas grand'chose ou beaucoup à faire pour ces travaux, il doit être rémunéré pour cela. A défaut, on entrerait dans une zone ambiguë à éviter "j'en fais pour ce que je suis payé ...". Gare si une conséquence est un arbre sain abattu à la place de l'arbre désigné ! Cdlt. Louis92. |
|
|
|
9
Posté - 18 mai 2014 : 19:46:40
|
AH !!!!!! Voila ce que j'attendais!!!! Merci à tous et maintenant que vous m'avez aidé à me forger une opinion je vais faire ce que vous m'avez conseillé. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|