Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Période sans assurance du locataire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Posté - 19 juil. 2014 :  07:28:52  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un locataire qui a emménagé fin juin. Je viens seulement de recevoir son attestation d'assurance habitation, mais celle-ci démarre mi-juillet.

Il y a donc une période sans assurance, la clause résolutoire du bail s'applique t-elle ?

Merci pour votre éclairage

ribouldingue
Pilier de forums

17299 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 Posté - 19 juil. 2014 :  07:38:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour qu'elle s'applique, relisez votre bail, il faut avoir envoyé un commandement d'huissier. Avez-vous envoyé un commandement d'huissier a présenter l'assurance?

Si la réponse est non, alors ma réponse est non

Ajoutons que vous auriez du demander l'attestation lors de l'état des lieux d'entrée

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 19 juil. 2014 :  07:45:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Pour qu'elle s'applique, relisez votre bail, il faut avoir envoyé un commandement d'huissier. Avez-vous envoyé un commandement d'huissier a présenter l'assurance?

Si la réponse est non, alors ma réponse est non

Ajoutons que vous auriez du demander l'attestation lors de l'état des lieux d'entrée

Merci pour cette réponse claire. Effectivement, je n'ai pas envoyé de commandement d'huissier.

Pour l'état des lieux d'entrée, c'est ma faute, je ne l'ai pas exigé lors de la remise des clés.

Suis-je en droit de leur demander, par une simple lettre, une modification de leur contrat afin que l'assurance démarre à la même date que l'entrée dans les lieux ?

Édité par - djalouk le 19 juil. 2014 07:47:17

ribouldingue
Pilier de forums

17299 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 19 juil. 2014 :  07:50:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ca n'aurait aucun sens puisque la période est révolue et sans sinistre.

Aucun assurance de plus n'accepte d'assurer une période révolue, puisqu'une assurance suppose un aléa. La période révolue ne contient que des certitudes;

Quel est votre problème avec cette période sans assurance a ce jour?

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 19 juil. 2014 :  10:05:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans la pratique, vous ne pouvez plus résilier un bail pour défaut d'assurance, même si cela reste possible en théorie : car vous pouvez désormais souscrire une assurance responsabilité pour lui à ses frais (loi ALUR...). Il faut donc le mettre en demeure de vous justifier son renouvellement d'assurance en le menaçant de mettre cette disposition en application (nouvel article 7 g de la loi du 6 juillet 1989)...

ribouldingue
Pilier de forums

17299 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 juil. 2014 :  12:52:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Redacteur universimmo,
Je ne fais pas la même lecture que vous et pour moi il n'y a rien de changé, hormis une OPTION pour le bailleur de prendre au nom du locataire l'assurance, et ALORS de ne plsu pouvoir se prévaloir de l'absence d'assurance.
citation:
g) De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant.

Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Ce commandement reproduit, à peine de nullité, les dispositions du présent alinéa.

A défaut de la remise de l'attestation d'assurance et après un délai d'un mois à compter d'une mise en demeure non suivie d'effet, le bailleur peut souscrire une assurance pour compte du locataire, récupérable auprès de celui-ci.

Cette mise en demeure doit informer le locataire de la volonté du bailleur de souscrire une assurance pour compte du locataire et vaut renoncement à la mise en œuvre de la clause prévoyant, le cas échéant, la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire.

Cette assurance constitue une assurance pour compte au sens de l'article L. 112-1 du code des assurances. Elle est limitée à la couverture de la responsabilité locative mentionnée au premier alinéa du présent g. Le montant total de la prime d'assurance annuelle, éventuellement majoré dans la limite d'un montant fixé par décret en Conseil d'Etat, est récupérable par le bailleur par douzième à chaque paiement du loyer. Il est inscrit sur l'avis d'échéance et porté sur la quittance remise au locataire.

Une copie du contrat d'assurance est transmise au locataire lors de la souscription et à chaque renouvellement du contrat.

Lorsque le locataire remet au bailleur une attestation d'assurance ou en cas de départ du locataire avant le terme du contrat d'assurance, le bailleur résilie le contrat souscrit pour le compte du locataire dans le délai le plus bref permis par la législation en vigueur. La prime ou la fraction de prime exigible dans ce délai au titre de la garantie souscrite par le bailleur demeure récupérable auprès du locataire.
En absence d'observation de cette option, le commandement porduit son effet un mois a près et le contrat est résilié de plein droit.
Le juge peut en revanche en retarder les conséquences.

Donc précisément, vous conseiller de METTRE une MENACE de prendre l'assurance. En ce cas, le bailleur perd tout droit a résiliation.

Il faut comprendre que si le bailleur veut pouvoir résilier le bail, ilne FAUT PAS inscrire une telle menace.

C'est un choix à faire....

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 21 juil. 2014 :  01:14:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Ca n'aurait aucun sens puisque la période est révolue et sans sinistre.

Aucun assurance de plus n'accepte d'assurer une période révolue, puisqu'une assurance suppose un aléa. La période révolue ne contient que des certitudes;

Quel est votre problème avec cette période sans assurance a ce jour?

Il n'y a aucun problème en particulier.

Je me posais simplement la question de ce qui aurait pu se passer si dans une semaine, un sinistre était découvert et qu'après étude, on découvre qu'il a eu lieu pendant la période sans assurance.

D'ailleurs, j'ai une assurance PNO, mais je ne sais pas si elle se serait appliquée dans ce cas.

Par ailleurs, il faut que j'étudie de plus près les nouveautés de la loi ALUR.

J'ai d'autres interrogations par rapport au bail et la situation de mes locataires actuels, je vais en parler dans un sujet dédié.

Encore merci pour vos éclairages.

Édité par - djalouk le 21 juil. 2014 01:55:29

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous