Auteur |
Sujet |
|
|
miloux
Nouveau Membre
France
18 message(s) Statut:
|
|
Posté - 10 août 2014 : 10:48:07
|
Bonjour, nous sommes une petite propriété au Croisic en Loire Atlantique de 10 logements dont un commerce au RDC avec qques caves (immeuble ancien de trois étages. Notre budget de fonctionnement est de 3200 €/an (hors travaux particuliers donc) dont 1500 € de frais de gestion du syndic. C'est à dire la moitié du fonctionnement ! J'ai acheté récemment, pensez vous que ces honoraires sont raisonnables compte tenu du peu de choses à faire : payer l'EDF, le contrat d'entretien par sté (pas d’ascenseur, de gardienne), le contrat Sicli et c'est tout. Merci de vos avis éclairés
|
|
|
|
1
Posté - 10 août 2014 : 10:54:03
|
c'est difficile à dire car même petit, un syndicat génère du travail administratif important : comptabilité, gestion etc...
pour savoir si ces honoraire sont chers, un seul moyen : la mise en concurrence obligatoire à chaque désignation du syndic depuis mars 2014.
et au croisic, les candidats ne doivent pas manquer...
autre solution, le passage en syndicat coopératif donc géré entre vous et par vous tous ... puisque vous semblez dire que le travail n'est pas à la hauteur des 3200 €/an demandés par votre syndic actuel. |
|
|
miloux
Nouveau Membre
France
18 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 10 août 2014 : 11:10:40
|
Mercis de votre réponse, le pb étant que bcp des copropriétaires n'habitent pas a l'année et qu'il n'y a pas de conseil syndical. La mise en concurrence est donc difficile. On ne peut tout de même pas demander au syndic de s'en charger je suppose. Si lors de l'AG, on ne vote pas le renouvellement du syndic, de fait il faudra bien y passer, ne serait ce via un syndic intermédiaire. En outre le syndic actuel est à Nantes et nous facture chaque déplacement. Merci de votre avis pour la mise en concurrence. |
|
|
|
3
Posté - 10 août 2014 : 11:24:35
|
il vous faut un CS même s'il n'est pas sur place, l'internet est un bon outil et l'utilisation de skype (par ex) peut faire des réunions à distance...
pour la mise en concurrence, il faut frapper aux portes !!! |
|
|
ETASPAK
Contributeur senior
659 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 10 août 2014 : 11:26:42
|
citation: Initialement posté par miloux
1500 € de frais de gestion du syndic.
Vous voulez faire des économies sur 1500 € de frais de gestion du syndic.
En simplifiant 1500 € : 10 lots = 150 €/an pat lot.
150 € : 12 mois = 12,50 € par mois pour chaque lot.
A mon avis, privilégié un conseil syndical efficace pour réaliser des économies au détriment d’une gestion autonome complexe que représente la copropriété, voyez par vous-même :
Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000006068256
Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 portant règlement d'administration publique pour l'application de la loi no 65-557du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000006061423
Décret n° 2005-240 du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires :
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...gorieLien=id
Arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires :
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...gorieLien=id
|
|
Édité par - ETASPAK le 10 août 2014 11:28:57 |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 10 août 2014 : 12:45:09
|
Que vous soyez une petite copropriété de 10 ou 20 il y a des formalités qui entrainent des frais fixes.
Le fait qu'il s' agisse d'une résidence secondaire, dont la plupart des copropriétaires n' habitent pas sur place, ne milite pas pour une gestion par un syndicat coopératif.
Le fait que votre syndic n' est pas sur place et encore un inconvénient.
Il serait bon de voir si vous ne pouvez pas trouver un syndic sur place ou plus proche.
Comme le dit ETASPAK il vous faut créer un Conseil Syndical, avec si possible un membre résidant sur place. |
|
|
|
6
Posté - 10 août 2014 : 13:18:38
|
Ne vous formalisez pas sur le fait que le sydnic vous coute la moitié du budget, vous etes déchargé de toute la compta, la paperasserie, et le reste.
A 1500,00 euros pour 10 lots cela fait donc 150 euros par lot. Le gain ne sera jamais de 1500 puisqu'il y a beaucoup de frais (postes RAR, comptable, ...) donc le problème est le suivant:
Un seul d'entre vous acceptera t'il de prendre BEAUCOUP sur son temps libre pour économiser 100 euros pour chaque copro? N'est-ce pas un calcul illusoire?
S'il n'y pas de conseil syndical actif, et surtout s'il n'y a pas de conseil syndical, OUBLIEZ TOTALEMENT! |
Édité par - ribouldingue le 10 août 2014 13:19:16 |
|
|
miloux
Nouveau Membre
France
18 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 10 août 2014 : 13:47:29
|
Merci de vos avis. Je préfère en effet un syndic professionnel. C'est en partie pour cela que nous avons choisi cet appartement. Un autre sans syndic m'avait plutot fait fuir, vu le bazar dans la copro. J'ai bien compris que le prix n'est finalement pas excessif pour une copro de cette taille. Par contre je militerai pour un changement de syndic pour un qui nous est voisin, ne serait-ce que pour une visite si un pb survient. Celui de Nantes ne vient jamais. J'ai bien compris aussi q'un CS était indispensable. C'est étonnant mais c'est la première fois que c'est à l'ordre du Jour de la prochaine AG à la fin du mois. Une fois le CS en place, il sera facile de faire jouer la concurrence. Vu le faible nombre de volontaires, y a til un nb minimum de personnes pour le CS, pourrait on n'être que deux ? |
|
|
|
8
Posté - 10 août 2014 : 14:02:44
|
citation: Vu le faible nombre de volontaires, y a til un nb minimum de personnes pour le CS, pourrait on n'être que deux ?
il faut vérifier si le RdC ne fixe pas un nombre mini... |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 10 août 2014 : 15:18:11
|
Je vous recommande également de désigner un ou deux "suppléants", pour éviter de vous retrouver sans conseil syndical en cas de démission. |
|
|
|
10
Posté - 10 août 2014 : 16:50:41
|
miloux : la moyenne national des honoraires en 2011/2012 est de 150/160 € par lot de copropriété.
Vous êtes donc dans une moyenne. Si ce syndic est sérieux, alors ne changer rien pour faire simplement des économies de 12.50 € par mois, soit 2 paquets de cigarettes.
Le conseil syndical est une obligation; sauf décision contraire de l'AG qui seriat une grosse c......e ! |
|
|
miloux
Nouveau Membre
France
18 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 10 août 2014 : 18:38:05
|
|
|
BIBI
Contributeur vétéran
France
1227 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 10 août 2014 : 19:26:10
|
Dans ma copro (cette fois ..)- 10 résidents - dont 5 à l'année - et avec ce syndic : le montant des honoraires = 120 €/ lot et 25 € (forfait frais administratif ) Votre budget est réellement restreint .. ( +/- ) 1600 € ( en charges générales ..) Pour le reste : je rejoins les avis et conseils des contributeurs; |
|
|
|
13
Posté - 10 août 2014 : 19:39:12
|
BIBI : "120 €/ lot et 25 € (forfait frais administratif )"
Donc 145 € par lot,dans la moyenne.
Avez vous vérifier a quoi correspond ces 25 € par lot ?? avez vous reçu des courriers,.. autres que la convocation et le PV qui sont facturés à part.
L'année prochaine demandez au syndic que ce forfait soit supprimé et remplacé par du " réel" !! Il ne va pas être comptant.
Ce forfait ne correspond à rien; comment caché aux copros que les hopnoraires sont en fait de 145 €, comme tous les autres syndics qui n'ont pas ce forfait prévu à leur contrat.
BIBI : combien de vacations facturées par an ?? |
|
|
nefer
Modérateur
14632 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 10 août 2014 : 20:41:21
|
il me semblait bien qu'il n'était plus possible de facturer un forfait administratif... |
|
|
BIBI
Contributeur vétéran
France
1227 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 11 août 2014 : 04:32:24
|
Nous n'avons jamais de vacation ( principe du forfait ) et en 2013 = 0% sur travaux (même pas pour notre ravalement) aussi : nous avions convenu qu'à partir de 2014 = Frais au réel .. En effet le forfait pour frais ne doit plus s'appliquer ( NOVELLI ?? me semble t'il ? )
|
|
|
Sujet |
|
|