|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
fidji
Nouveau Membre
23 message(s) Statut:
|
|
Posté - 29 janv. 2015 : 23:25:54
|
Bonsoir, Nous avons acheté un studio quasi en même temps que les 14 autres d'un petit ensemble immobilier transformé en copropriété pour la vente par lots par le vendeur. Nous nous sommes rendus compte après l'achat que le tableau électrique de la VMC était doté d'unne horloge programmé avec un arrêt la nuit. Sur place après quelques investigations auprès de l'ancienne propriètaire nous avons appris le pourquoi de cet arrêt, le manque d'isolation,et le bruit important causé en nocturne, confirmé par la plainte des locataires qui désertaient Cette copropriété mitoyenne à 2 autres ensemble qui fonctionnent à l'identique est située en station de cure thermale Cette façon de fonctionner date depuis plus de + 20ans Après avoir été fermés pendant 2 ans, les appartements achetés il y a 1 an étaient et sont tous trés sains sans aucune trace d'humidité, et en dehors de cet arrêt nocturne la VMC après tous les contrôles éffectués et le rapport établi par une entreprise fonctionne bien. Seul un copropriétaire avait décrété quelle ne marchait pas chez lui, et a fait appel à son assurance personnelle, qui a convenu que tout était en état de fonctionnement pas de trace d'humidité et que le souci venait de sa bouche d'aspiration pas au diamètre voulue et qui devait être changée. Par contre ce propriétaire a signalé l'arrêt la nuit et une préconistion a été faite au syndic sur la marche en permanence Actuellement le PB remettre en marche en permanence, oui mais les nuisances sonores seront au point d'empêcher le sommeil. Le moteur se trouve sous le toît non isolé murs et caisson non isolé, c'est une résonnance sur les murs des appartements qui tremblent, qui dans la journée est mélangé au bruit ambiant et extérieur mais pas la nuit, de plus tous les tuyaux d'aspiration passent au-dessus des appartements, au-dessus des plafonds en placo plâtre. et pour accéder il faut tout casser. Ma demande, comment procéder à ce jour dans l'urgence, pour ne pas nuire à la santé et rester en règle, en sachant que des travaux d'isolement phoniques sont nécessaires, que le coût va être important, et par quel biais il va falloir le présenter en AG qui arrive sous peu, pour convenir à tout le monde, et pouvoir rester dans une situation d'attente, mais en accord avec tous les coproprio C'est un peu long merci de vos conseils
|
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 30 janv. 2015 : 07:15:25
|
il ne faut pas se cantonner à ce que dit/préconise l'assurance de ce copro... "Seul un copropriétaire avait décrété quelle ne marchait pas chez lui, et a fait appel à son assurance personnelle, qui a convenu que tout était en état de fonctionnement pas de trace d'humidité et que le souci venait de sa bouche d'aspiration pas au diamètre voulue et qui devait être changée."
il faut regarder si tout est aux normes. D'autant que l'assurance elle-même semble dire que tout est en état de fonctionnement, pas d'humidité, mais une bouche trop petite : pourquoi ? et quel effet aura une bouche plus grande ?
A mon avis, il y a deux façons (entre autres) de fonctionner : * demander au copro concerné qu'il demande à son assurance les textes qui obligerait à faire ce qu'elle dit * la question est soumise à l'AG, soit l'AG décide de ne rien faire et le copro concerné fera ce qu'il a envie de faire, soit l'AG décide de "payer" un expert qui dira ce qu'il faudrait faire légalement (puisqu'actuellement cela fonctionne).... et après l'AG décidera au vu des conclusions... |
|
|
|
2
Posté - 30 janv. 2015 : 07:40:46
|
La VMC doit fonctionner en permanence. Vous parlez je pense d'une VMC commune, et non pas de VMC individuelles.
Apparemment cette VMC a été très mal installée et je comprends que le cout d'une remise a niveau serait tres important.
J'ai personnellement l'expérience de deux studios que j'ai achetés dans une grande copropriété (une cinquantaine de lots) ou la VMC est arrêtée chaque soir vers 21h30 et remise en route vers 6h30 le matin. Il n'y a aucun problème d'humidité et personne ne se plaint, on dirait même que c'est bien mieux ainsi.
C'est certain que du coup les arrêt et remises en route de la VMC risquent de raccourcir la durée de vie puisqu'elle n'est pas prévue pour cela, sinon aucun porblème particulier. |
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 30 janv. 2015 : 09:22:10
|
Dans certaines ventes il existe des garanties, je soulève ce point car vous parlez d'une vente d'un grand nombre de lot. Je consulterai en premier mon titre de propriété. Comme vous êtes dans une vente de plus de 10 lots le vendeur a du faire un diagnostic technique global, remis lors de la vente. Il faut bine regarder votre titre, et vous assurer qu'il a une garantie sur les vices cachées, sur le fonctionnement des appareils etc... |
|
|
Pcg84
Contributeur actif
346 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 30 janv. 2015 : 16:38:50
|
La VMC est-elle isolée du sol par des plots anti-vibrations ? En l'absence poser ceux-ci permettrait de résoudre, au moins partiellement, le problème (une VMC fonctionnant sans bruit n'existant pas) et s'agissant d'entretien courant, aucune décision d'AG n'est nécessaire. |
Édité par - Pcg84 le 30 janv. 2015 17:14:52 |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 30 janv. 2015 : 21:28:01
|
Pcg84 pose la bonne question. Des plots anti-vibrations ne peuvent pas coûter cher (ni la surélévation de la conduite principale) et leur effet pourrait être suffisant : un piano directement posé sur un sol dur est insupportable pour les voisins mais posé sur des patins, le piano gêne beaucoup moins.
Juste un point de faisabilité : il n'est pas sûr qu'il reste assez de place en hauteur pour surélever les groupes VMC. Pire : c'est peut-être le manque de hauteur qui a empêché la pose des plots anti-vibrations. Dans ce cas, il faudrait envisager de remplacer le groupe par un moins gros (à puissance presque identique, c'est peut-être jouable).
Pcg84citation: s'agissant d'entretien courant, aucune décision d'AG n'est nécessaire l'entretien courant consiste à remettre à l'état normal un équipement qu'il ne l'est plus. Là , l'équipement n'a jamais été dans un état normal. On pourrait parler d'amélioration . Si le bruit est flagrant pour la majorité des copropriétaires, ce serait mieux de faire adopter la pose des plots anti-vibrations et d'autres choses par l'AG à l'article 24 au titre des citation: travaux nécessaires à la conservation de l'immeuble ainsi qu'à la préservation de la santé et de la sécurité physique des occupants Cdlt. Louis92. |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|