Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Quand le LM embauche pour le ménage (calvaire)
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 5 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 81 Posté - 16 déc. 2015 :  08:43:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
L'enregistrement s'est correctement effectué.
Vous pouvez imprimer le certificat d'enregistrement en cliquant sur l'icône imprimante située en haut à droite.

Important : en l'attente de la mise à jour des taux de cotisations pour l'année à venir, l'édition de ce bulletin de paie est reportée à mi-janvier.


Bon, donc je résume:
EN tant qu'employeur je suis tenu de donner a mon salarié un bulletin de paye et je veux le payer avant le 31 décembre.

En tant qu'enregistré au TESE? je vais lui dire que son bulletin de salaire de décembre 2015 intégrant un treizième mois... il ne l'aura qu'à mi-janvier 2016.

Très bien....



Accessoirement;
Je comprends fort bien que le changement des taux d'appel 2016 impacte les calculs de 2016.
Ici on m'explique que les changements prévus pour 2016 impacteront 2015.

Moi pas parler complètement le TESE.

Édité par - ribouldingue le 16 déc. 2015 08:45:26


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 82 Posté - 16 déc. 2015 :  08:54:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'en profite (un post = une idée pas plus, j'avoue que c'est souvent beaucoup moins ) pour préciser au lecteur-embaucheur-bailleur-contribuable un cactus lié à la réduction Fillon:

Votre salarié entre 1,0 smic et 1,6 smic permet une déduction Fillon assez considérable.
Dont acte.

Votre salarié bénéficie d'un treizième mois par contrat ou ici par convention collective (la convention des gardiens d'immeubles).
Dites vous que la réduction Fillon de décembre n'existe plus, puisque par exemple pour un travail complet dans l'année sans absence, du fait de son 13ème ois, vous le payez 2 SMIC en décembre.
Envolée la réduction Fillon pour décembre!

Si vous payez deux demi-13eme mis au lieu d'un seul 13eme mois, ce sera pire: Les mois de Juin et de décembre seront hors réduction Fillon.

Réfreinez vous donc de payer votre 13eme mois en deux fois.

J'ai même, après l'avoir constaté sur mon propre cas, pu trouver un site faisant le calcul: http://www.gestiondelapaie.com/astu...ction-fillon

Édité par - ribouldingue le 16 déc. 2015 08:56:43

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 83 Posté - 17 déc. 2015 :  13:41:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bon, le TESE m'adresse ce jour le bulletin de paye de décembre. Plus question de dire que l'édition de ce bulletin est reporté à la mi-janvier 2016.

Sacré TESE, toujours le mot pour rire...

Édité par - ribouldingue le 17 déc. 2015 13:42:37

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 84 Posté - 25 janv. 2016 :  09:12:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En ce mois de janvier, l’édition du VOLET SOCIAL
(je traduis pour les français, sans doute peu habitués au langage administratif: la demande d'édition de feuille de salaire et de calcul des retenues diverses)
...est IMPOSSIBLE

La Cause est qu'il y a un problème avec vos taux de cotisations.
Les taux?
Les miens? Ah ben ça...

Je soupçonne qu'il y ait un problème avec la meilleure avancée sociale qu'on ait faite depuis des siècles dans le monde qu'on est fier de l'avoir faite (parlez en aux salariés puis aux employeurs), la complémentaire santé obligatoire pour laquelle on m'a demandé lors de ma connexion précédente de m'indiquer qui c'est et combien ca coute.
J'ai indiqué que la complémentaire était déclinée pour le motif futile (mais légal, tout est légal) que si la salarié l'avait prise, elle devrait me payer (pour travailler) environ trois fois son salaire net actuel.

Non, ce n'est pas drôle.


Le refus de cette avancée sociale extraordinaire bloque donc 'les choses'.
Demain, ça ira mieux.

Bon, non.
Demain c'est grève dans la fonction publique.
Après demain ça ira mieux.


(Dans l'attente de l'attente, je ferais donc mon virement sur le compte du salarié du montant habituel.
Il sera faux.
En effet, le père Noel étant passé, pour pouf, le citoyen Noel (oui il existe) plusieurs taux de cotisations ont changé, incluant d'ailleurs celui des accidents du travail. Pourvu qu'on ne me demande pas d'expliquer pourquoi. Je supplie à genoux qu'on ne me demande pas pourquoi
)

Édité par - ribouldingue le 25 janv. 2016 09:17:59

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 85 Posté - 01 mars 2016 :  16:54:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mi-février, l'impression des bulletins de paie de janvier a été finalement possible.
Les taux s'est desserré.
Euh, je veux dire, les taux ont été connus, et les retenues calculables.

Ca n'avait rien à voir avec l'invention du siècle (ce que je peux être médisant!).
Pour vous dire, j'en étais presque sur .



Malheur à moi, j'avais trop versé 0,02 euro à mon salarié en janvier. Je retiens donc 0,02 euros en février. J'en connais un qui va l'avoir mauvaise.

En revanche, ma cotisation patronale baisse notablement (on a un gouvernement de gauche) de 0,01 euro (sans s).
Je ne le dis à personne (En France, l'argent est un sujet tabou) mais bon, champagne quand même.

Édité par - ribouldingue le 01 mars 2016 17:02:20

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 86 Posté - 01 mars 2016 :  16:59:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'épuisant feuilleton des vrais-faux contrats m'épuise.
Qu'est-ce me demandez-vous?

Ce sont les contrats d'assurances mutuelle santé que le patron doit avoir signé, bordé, négocié, décrit, quand bien même son seul et unique salarié l'a refusé (et heureusement, sinon, le salarié travaillait uniquement à tenter d'arriver a payer sa cotisation, et à moins d'une augmentation de son temps de travail, en choisissant le contrat préconisé par 'Lézakor Debranche' il ne pouvait y arriver.


Je viens donc de terminer ce morceau de bravoure que d'avoir conclus un contrat avec un assureur certes pas recommandé du tout (mais presque 5 fois moins cher pour le même coktail) et de mettre 'en place' la 'coquille vide' comme il dit mon assureur, coquille qui ne sert à rien mais qui pourrait servir.
Ca me rappelle le cable téléphonique aux normes DGT qui comprends 8 fils dont 2 sont utiles. Grrrr...



Je ne vous raconte pas cela gratuitement mais pour raccrocher au fil: Côté aide fourni par le Tese sur ce sujet c'est niet (Nein, No)

J'avais posé une question en décembre (2015, si, quand même)
et la réponse me parviens le 01 mars 2015:
citation:
Courriel du 22/01/2016
Bonjour,
Vous avez adressé un mail au Titre emploi service entreprise (tese) concernant la complémentaire santé de votre salarié.
Je prends note de votre information.
Pour tout complément d'information, nous vous invitons à nous adresser un mail via www.letese.urssaf.fr, espace
employeur/contacts/nous contacter.
Cordialement,
Dupont-Durand

Édité par - ribouldingue le 01 mars 2016 17:07:23

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 87 Posté - 03 juin 2016 :  21:07:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
(Déplacement d'une contribution placée initialement dans le mauvais fil, désolé)

J'avais envie de faire un fil instructif sur l'embauche d'un salarié en LMP ou LMnP.
Je me suis dit que ce serait bien d'aller au bout . Mon salarié a du m'entendre .


Je ne le remercie pas pour autant, mais me voila contraint de le licencier, ce qui a débuté depuis mi avril et s'est terminé en mai (J'ai beaucoup utilisé un truc qui commence par 'poste', et qui n'en finit jamais et qui coute plus cher que le salarié).
J'ai licencié pour faute grave (absence aux jours prévus, absence a une première convocation pour l'entendre, absence a l'entretien préalable).


Je veux donc (en mai) sur mon site favori de mon TESE que j'aime beaucoup lui calculer ses congés payés que je paye, mais payer zéro heure au vu de ma mise à pieds.
Je ne peux pas.


Entendons nous, je peux licencier, je peux ne pas payer de salaire, mais je ne peux pas payer des congés payer sans payer de salaire.
Pas plus à hésiter, ni une ni deux ni trois ni le reste, j'écris donc de ma plus belle plume (une souris noire et un clavier noir, de circonstances donc) une lettre (que des 0 et des 1) à mon tese.

Pour cela je passe par l'interface MonUrssaf (je l'aime bien aussi, bonjour! ) le 14 mai 2016.

J'ai obtenu une réponse rapide (donc: la même année) le 3 juin (donc juste le mois suivant).
Je ne pouvais en effet pas payer des congés sans payer de salaire.


Les plus pointus d'entre vous (donc tout le monde) vont me dire que c'est idiot.
Non, il y a un truc.
Mais bon, j'en ai bavé trois semaines, donc je ne donnerais le 'truc' que demain.

Toi aussi, lecteur, si tu veux licencier en utilisant MonTese, tu attendras.
Moins que moi certes.
Mais un peu....

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 88 Posté - 04 juin 2016 :  09:10:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La réponse officielle que je recopie:

Objet: Déclaration de Salaire

Monsieur,

Vous nous avez adressé un mail au Titre Emploi Service Entreprise (TESE) concernant la saisie des indemnités de congés payés pour un salarié n'ayant pas travaillé.

Je vous informe que même pour un très petit contrat votre salarié cumule 2,5 jours de congés par mois.

Pour la déclaration, vous devez saisir sur votre volet social: 0,01 heure à "Heures Rémunérés" et 0,16 euros à "Rémunérations".
Je vous invite ensuite à renseigner sur "Primes et Indemnités" le montant de l'indemnité compensatrice de congés payés.

Pour tout complément d'information....

Je reste à votre disposition.....

Je vous prie d'agréer....


XYZ





Non, ce n'est pas une blague, la bonne réponse est donc que je devais déclarer 36 secondes de travail rémunéré ce mois-ci, et non zéro.....

N'essayez pas 34 ni 35

Édité par - ribouldingue le 04 juin 2016 09:16:09

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 89 Posté - 04 juin 2016 :  09:35:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je précise deux points importants:


L'indemnité de congé payé ne se renseigne donc pas dans le paragraphe CONGES PAYES mais bien dans le paragraphe PRIMES & INDEMNITES

Le calcul des charges sociales est étonnant. Le résultat s'envole....

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 90 Posté - 04 juin 2016 :  10:21:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Très intéressant !

On ne s'ennuie pas une seconde : suspense, rebondissement, humour, dérision, réflexions profondes (!), style alerte et agréable...

Mieux que certains livres et tout cela gratuitement !

Merci Ribouldingue de prendre le temps de nous faire part de votre expérience et nous faire passer aussi un bon moment de détente.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 91 Posté - 04 juin 2016 :  13:08:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
tout cela gratuitement !
Ah, gratuit,........ On apprend de l'argent qui sort de sa poche (plus que de celle qui sort de la poche des autres)

babyfoot
Nouveau Membre

22 message(s)
Statut: babyfoot est déconnecté

Revenir en haut de la page 92 Posté - 06 sept. 2016 :  13:49:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
citation:
Initialement posté par ribouldingue
J'ai licencié pour faute grave (absence aux jours prévus, absence a une première convocation pour l'entendre, absence a l'entretien préalable).

J'espère pour vous que vous ne l'avez pas marqué ainsi dans la lettre de licenciement... Car ni l'absence a une première convocation pour l'entendre, ni l'absence a l'entretien préalable, mesures instituées dans l'intérêt du salarié, ne peuvent pas lui être reprochés.

Édité par - babyfoot le 06 sept. 2016 13:50:12

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 93 Posté - 06 sept. 2016 :  16:29:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Absence aux jours prévus, cela sous-entend, mais je n'ai pas été explicite, absence à deux jours de travails sa s aucun avertissement.

L'absence a la convocation pour explication vient ensuite


Je n'ai évidemment pas indiqué cela dans la convocation a l'entretien préalable, puisqu'il n'y a pas encre dévision de licensier, mais examen d'une situation et écoute des éléments que présente le salarié éventuellemnt.

Dans mon cas il y a donc
1/ Absence a un jour de travail
2/ Absence a un second jour de travail
3/ Absence a une convocation pour un entretien
4/ Absence a un troisième jour de travail
5 Absence a un quatrième jour de travail
6 Absence a l'entretien préalable;


Je pense que la salariée peut m'envoyer aux prud'hommes, mais sa raison personnelle est qu'elle a quittée la France de toutes facons, donc mon dossie rme smeble bouclé correctement.


Accessoirement le courrier RAR avec le solde de tout compte m'est revenu non réclamé et figure en haut de la pile aussi.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 94 Posté - 06 août 2017 :  09:14:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je relance ce fil qui a deja 3 ans et qui est raisonnablement consulté, sans doute par le TESE de manière compulsive, et des salariés tesable, j'ose espérer par quelques autres personnes pour un nouveau point sur le long terme.

Je résume les (nombreux)épisodes précédents énonçant que l'inscription au dispositif est facile, que l'accès réel est très très très (très, quoi) long et qu'il ne se passe rien comme pendant les hivers sans neige, ce qui bloque (Compter entre 2et 5 mois).

Après, je vais résumer en écrivant que tout est presque miraculeux, et que autant la période initiale est pénible, autant c'est un régal que de pouvoir ensuite consulter son espace usager le jour que l'on veut pour déclarer le nombre d'heures travaillées, l'état de congé payé ou de maladie ou autre, les éventuelles primes, tout cela quand on en a un petit peu l'habitude en moins de2 minutes, et d'envoyer ce que l'on nomme sur le site le 'VOLET SOCIAL'

Le lendemain si jour ouvrable (rarement plus) un mail vous indique que la feuille de paie est disponible.
Vous allez la téléchargez, personnellement j'en imprime deux, une pour la compta, et l'autre que je fournis au salarié.
Le paiement par virement sur mon compte bancaire pour le salaire net a deja pu être effectué la veille car le site a deja calculé le net.

Chaque mois, le tese envoie également un autre mail pour indiquer qu'un prélèvement de charges sociales est prévu, en moins de deux minutes également il est possible de télécharger ce document indiquant le montant prélevé.
Comptablement, et c'est un peu énervant, chaque prélèvement social se fait arrondi à l'euro supérieur, c'est le seul inconvénient mineur, car il y a toujours des centimes qui trainent quelque part, et les charges sociales de mars sont prélevées en mai, donc en changeant d'exercice, la dette en charge sociales est un peu pénible à calculer.


Pour résumer, ce service du TESE gratuit et difficile à mettre en place est remarquablement efficace quand tout est en période de croisière, et je ne saurais que le conseiller.

m_alain
Nouveau Membre

1 message
Statut: m_alain est déconnecté

Revenir en haut de la page 95 Posté - 06 sept. 2017 :  01:28:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous

je suis LMNP depuis 6 ans et la charge augmentant avec les nouveaux appartements, je voudrais aussi employer une personne pour me remplacer en partie. C'est une nouvelle étape et votre expérience et vos conseils m'aideraient beaucoup :

Je voudrais que cette personne assure tous les petits travaux que je fais :
- réparations diverses (WC, fuites, pannes, ..)
- travaux entre deux locataires de rafraichissement ou d'améliorations
- travaux de mise à niveau lors de l'achat d'un nouveau logement et ameublement
Comme je vais aussi passer à l'étape d'un immeuble, possible que je lui demande aussi de s'occuper du ménage, sortir les poubelles ...
A la lecture de ce post et du site TESE, je comprends que une fois la personne trouvée, je peux contractualiser avec la personne via le site TESE et tout gérer par la suite avec le site (déclaration mensuelle, maladie, congés, primes ....)
J'ai lu qu'un contrat de travail n'est pas nécessaire mais recommandé. Quelle est votre expérience là-dessus ?
Pour un employé comme je l'ai décrit, nous relevons du régime général ?

Comme les appartements m'ont bien occupé depuis 6 ans, j'ai pas mal délaissé mon propre logement. Pensez-vous que je peux aussi confier des activités chez moi à cet employé avec le même contrat ?

merci de votre aide

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 96 Posté - 06 sept. 2017 :  07:13:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour m_alain

1/ Je ne sais pas ce que vous appelez le régime général, je en crois pas qu'il existe;il y a une convention collective par métier. Il faut regarder ce que dit la convention collective dans le cas de ce genre de poste.

2/ Je déconseille ABSOLUMENT de ne pas rédiger de contrat de travail a l'embauche, tout comme de zapper ce que je fait pas le TESE, genre DUERST concernant les conditions de sécurité par exemple.

3/ Non vous ne pouvez pas faire travailler le salarié de votre entreprise pour votre propre logement, il faut deux contrats séparés, sans doute deux SIRET

4/ Attention à ce qu'il peut faire du petit entretien et de menues réparation, mais pas de construction s'il n'est pas du métier.
Ses travaux ne seront couverts par aucune assurance,donc c'est vous qui les garantierez (en particulier décennale, par exemple construction d'une douche)
Page: de 5 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous