Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Les faux frais bancaires du compte séparé du SDC
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Posté - 04 avr. 2015 :  22:21:23  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
On pourrait croire que le sujet a été mainte fois abordé et déjà longuement débattu.

Exemple : pourquoi voter le compte séparé si obligatoire ?

La question pouvait même sembler naïve : en effet pourquoi voter une obligation, puisque cette dernière s'impose légalement.

Il faut comprendre qu'en fait l'obligation du compte séparé était déjà présente depuis la Loi SRU (les années Jospin), mais avec une dispense : une dérogation !... (J'aimerais bien revenir sur l'aspect politique du PCF dans le cadre de la SRU, avec Gayssot aux transports, mais ce serait possiblement qualifié HS – dommage). Bref...

De fait, les syndics qui voulaient capter la trésorerie des syndicats dont ils avaient la gestion (comptable et financière), réclamait cette fameuse dérogation.

L'affaire était simple : si le SDC réclamait un compte séparé sans dérogation, les honoraires de base du syndic étaient majorés. Inversement, si le SDC décidait de déroger à la règle, alors le syndic ne pratiquerait pas de majoration.

De fait, de nombreux SDC devant les coûts prohibitifs laissait le syndic imposer son choix par le biais d'une pratique tarifaire. Cette situation abusive à longtemps été dénoncée. Au point que les syndics ont dû réviser leur méthodologie...

Voyant les juges qualifiés la pratique abusive le cadre des négociation de la dérogation du compte séparé, les syndics ont donc inversement posée la même question :

Ainsi pour obtenir la dérogation, les syndics ont élevés leur honoraires de base, puis ont accordé une réduction tarifaire aux SDC qui souhaitaient déroger à la règle du compte séparé. L'affaire étant ainsi fixée qu'il n'y eu aucun changement dans les pratiques du compte séparé.

Mais il n'y avait ainsi plus de tarification abusives concernant la dérogation du compte séparé au sens où les juges l'entendaient. En fait, il fallait juste inverser la question pour que la tarification liée aux honoraires ne puisse plus être qualifié d'abusif par les juges. C'est simple, mais il fallait y penser quand même . Bon autant dire que ce n'est pas la 1° fois que l'on nous prend pour des cons et que ce ne sera pas la dernière non plus.

Bref, cette histoire de captation de la trésorerie des SDC par les syndics causait de nombreux troubles, d'autant considérant les relations tendus des syndics avec le secteur BANCASSURANCE étroitement lié à ce mic-mac J'y reviendrais par la suite...

Mme DUFLOT se pointe. Assez longtemps pour créer la Loi ALUR et, pour faire court, elle supprime la dérogation de la Loi SRU... Partiellement, puisque la dérogation est toujours possible pour les copropriétés de moins de 15 lots.

La nouvelle règle est donc simple : il n'y a plus de dérogation possible (pour les copropriétés ayant + de 15 lots).

Dans ce cas, effectivement si telle est la Loi pourquoi les syndics posent la question en AG ? Hein quoi quelle question ?... Celle de la séparation obligatoire du compte du SDC ou celle du choix de la banque du SDC ? La bonne blague....

Puisque la situation était connue et avait été dénoncée avant même qu'elle n'arrive sur le tapis :

- ARC abus 3170 > Le compte séparé et le choix de la banque sur le Forum : « L’évolution du droit de la Copropriété »

à suivre...

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

 1 Posté - 04 avr. 2015 :  23:45:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc nous y voilà enfin.... Fini la dérogation du compte séparé !
Basta !... Enfin presque...

Bon à part pour les copropriétés de moins de 15 lots pour lesquelles la dérogation est toujours possible, restent toutes les autres. Et là, il y a 2 possibilités :
a) Le SDC ne possédait pas de compte séparé.
b) le SDC possédait déjà un compte séparé.

Donc, dans l'ordre...

a) Le syndic va simplement créer/ouvrir un compte séparé dans la banque de son choix puisque le compte séparé est une obligation légale sans dérogation possible.

Laissant ainsi le CS et/ou les copropriétaires poser eux-mêmes la question du choix de l'établissement bancaire à la majorité de l'art.25 lors de la prochaine AG. Autant dire que l'affaire est donc pliée, et il ne reste plus qu'à savoir quelles sont les frais de fonctionnement du compte bancaires du SDC.

b) Le SDC possédait déjà un compte bancaire séparé...
Là cela se complique légèrement pour le syndic....

b.1) Le SDC avait déjà un véritable compte séparé dans la banque sélectionné par le syndic = No problemo.

b.2) Le SDC avait un faux compte séparé dans l'établissement bancaire sélectionné par le syndic.
Là aussi pas trop de problème : le syndic ouvrira possiblement un véritable compte pour le SDC toujours dans la même agence, laquelle agence bancaire va se retrouver avec plein de nouveaux comptes associatifs tous mignons. En fait, il devrait y avoir autant de nouveaux comptes SDC que le syndic en a la gestion.

En aparté, il y a une importance financière à la multiplicité des comptes dans une agence bancaire. Surtout si ces mêmes comptes fonctionnent de manière régulière et que cela génère un mouvement de masse monétaire/fiduciaire pour l'agence. C'est un principe qui est lié à la capitalisation de la banque par rapport à ses clients et ses services et qui techniquement n'apporterait pas grand chose au débat à ce stade. Mais qu'il était bon de signaler.

Ceci étant, et cela à son importance : Le compte bancaire d'un SDC ne peut se retrouver à découvert s'il est correctement géré par le syndic ; vous verrez + tard que cela à son importance... Théoriquement Capital

b.3) Le SDC avait déjà un compte séparé dans un établissement bancaire qui n'est pas du goût du syndic. Houla... Cela se corse... Car si on résume simplement :

Depuis la Loi SRU : le SDC a pendant des années été abusivement surfacturé dans les frais de gestion par le syndic au motif qu'il avait un compte séparé et qu'il refusait le comte unique.
La Loi ALUR passe... L'interrogation de la surfacturation lié au compte séparé pendant des années demeurera sans autre réponse.
Le SDC ne s'inquiète pas outre mesure, des dispositions de la Loi et de son application, puisqu'il a déjà un compte séparé dans la banque de son choix (et cette indépendance bancaire, le SDC l'a déjà payé le prix fort pendant des lustres). Mais cette banque ne convient pas au syndic, nonobstant que le compte du SDC est déjà séparé.

b.3.1) Le syndic fait avec la situation qui d'ailleurs était déjà existante = OK pas de problème.
b.3.2) Le syndic tente de changer la banque du SDC en catimini et sans décision d'AG (c'est actuellement la technique utilisé par certains syndics peu scrupuleux)
b.3.3) Le syndic propose devant l'AG décisionnaire de transférer le compte du SDC à sa banque pour des questions de praticité, de gain de temps, et d'économie de frais bancaires pour le SDC. Il va même à prétendre qu'en changeant de banque, le SDC y gagnera 5 % sur ses frais bancaires et les frais de fonctionnement du compte. La bonne blague : le syndic ferait donc croire à une ristourne sur les frais bancaires du SDC alors que la démarche s'apparente plus à une extourne du syndic sur la surfacturation abusive antérieure lié au compte séparé du SDC. C'est effectivement la démarche actuelle pratiquée par des gestionnaires de copropriété, alors que les copropriétaires ne savent même pas ce qu'ils négocient, et croient même faire la bonne affaire : qu'il est gentil le syndic.

YOUTUBE > Le Livre de la Jungle - Aie confiance


Comme on le voit, l'objectif principale étant de capter la trésorerie du syndicat, que ce soit avant ou après la Loi SRU et avant ou après la Loi ALUR. Ben pourquoi....

Patience sssssssss comme le sifflerait Kaa dans le Livre de la Jungle...

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 05 avr. 2015 :  10:54:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour information complémentaire et pour éclairer le(s) lecteur(s)...



Et aussi...
- L’ARC, le choix de la banque et les petits syndics

- L’ARC, le choix de la banque et les petits syndics : deuxième chronique

- L’ARC, le choix de la banque et les petits syndics Troisième chronique : Quels sont les conditions et services bancaires à contrôler et à mettre en concurrence ?

- L’ARC, le choix de la banque et les petits syndics quatrième chronique : En quoi la possibilité de mise en concurrence des banques serait au final vertueuse pour les copropriétés et pour les administrateurs de biens, y compris les petits ?

Je pourrais simplement résumer les articles de l'ARC, qui sont effectivement fort instructifs, mais si on allait plus loin ce serait même mieux, y compris pour ceux qui rédigent nos Lois et Décrets...

L'affaire continue... Et n'oubliez pas :
Pendant que les clochent sonnent pour la Pâque... Les champs brûlent aussi...

YOUTUBE MUSIC > NIAGARA - Pendant que les champs brûlent



Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 05 avr. 2015 10:56:51

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 05 avr. 2015 :  19:53:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Luc Standon : pourquoi voter le compte séparé si obligatoire ?

Voilà un titre polémique qui n'est pas le fonctionnement d'un SDC.
Le compte séparé a toujours été obligatoire, aucune AG ne doit donc le voter, sauf celle de luc standon apparemment !

C'est la seule dérogation qui devait être voté avant la loi ALUR? et rien d'autre.

Quant à l'histoire des fonds placés du SDC et des comptes miroirs, tout les copros connaissent cette histoire, rien de nouveau la dedans.

Pour info : de nombreux syndic pratiquent le compte séparé depuis longtemps au même prix que les comptes individualisés.

Depuis la baisse des taux d'intérêts, et ce n'est pas d'hier non plus, ce problème n'est plus d'actualité.




sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 06 avr. 2015 :  03:42:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

Luc Standon : pourquoi voter le compte séparé si obligatoire ?

Voilà un titre polémique qui n'est pas le fonctionnement d'un SDC.
Le compte séparé a toujours été obligatoire, aucune AG ne doit donc le voter, sauf celle de luc standon apparemment !



Merci a Luc Standon de reprendre ma question et des infos complementaires.
Non Philippe, mon syndic nous a proposes de le voter lors de notre derniere AG, ce qui me paraissait en effet curieux du fait de l'obligation.
C'est donc une faute du syndic, cette resolution n'avait pas lieu d'etre.

Par contre dans une autre copropriete j'ai remarque qu'en effet le syndic avait juste indique ds son mandat des honoraires avec compte separe sans vote, mais pas non plus d'infos sur la banque choisie ou les frais de compte...



---------
Je rebondis aussi sur le doc de l'ARC que vous mettez en telechargement, sur la diapo n 7, ils evoquent le choix de la banque et indique
Conflits : honoraires dissuasifs
arguties en cas de pluralités de banques
mauvaises relations syndic > banque choisie par AG


Par contre ils ne nous disent pas si ces honoraires dissuasifs sont legaux...
D'apres le decret ALUR qui vient de paraitre, ils le seraient puisque l'annexe 2 ne prevoit pas ce genre de facturation particuliere annexe, si je ne me trompe pas ?

Édité par - sonia75 le 06 avr. 2015 06:16:51

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 06 avr. 2015 :  08:53:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

ce problème n'est plus d'actualité.
L'art et la manière de mettre sous le tapis les questions qui dérangent les syndics : Faire semblant de ne pas comprendre, avoir une interprétation différente de ce qui est écrit, et répondre à côté de la plaque, en prétendant même que la polémique est stérile ou qu'elle ne serait plus d'actualité.

Php3*88 essaie encore de faire dériver un sujet pour demander par la suite sa fermeture en prétendant que les réponses sont hors sujet alors qu'il pose lui-même les mauvaises questions.... Et dire qu'il est payé pour cela

Alors qu'en fait...

citation:
Initialement posté par Luc Standon

citation:
Initialement posté par JPM


J'effectue une petite enquête de mon côté.

Une réponse précise pour l'instant en provenance d'un syndic qui avait des comptes séparés bien avant la loi ALUR. Banque concernée : le CIC ; Gratuité jusqu'à la loi ALUR. Depuis la loi ALUR 15 € par trimestre.

Entre la paralysie totale du mécanisme de l'article 10-1 reconnue par Universimmo et les frais bancaires, il n'y a pas photo pour choisir un objet de débat.

Si cela t'intéresse JPM, j'ai des éléments aussi communiqués à l'ARC qui ne veut pas en faire un article pour le moment... Etrange non ?
En fait, non car cela touche un syndic que l'ARC n'aime pas flinguer publiquement.
Banque concernés sur les comptes de groupe : DELUBAC / BRED / CREDIT MUTUEL / et dernier en date le CREDIT DU NORD.
Quant aux syndics autant les ramasser à la pelle.

Je fais un sujet sur cela :
- A propos des syndics professionnels > Les faux frais bancaires du compte séparé du SDC


Source : http://www.universimmo.com/forum_un...LY_ID=184039


C'est justement l'une des particularités qui sera aussi ici abordée dans ce sujet :
- Quid des SDC qui avaient déjà un compte séparé dans une banque XXXX avant la Loi ALUR et que le syndic a ensuite changé la banque du SDC pour faire passer le compte séparé dans une autre banque YYYY sans aucune décision d'AG.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 06 avr. 2015 08:56:52

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 06 avr. 2015 :  10:48:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sonia75 : " Non Philippe, mon syndic nous a proposes de le voter lors de notre derniere AG, ce qui me paraissait en effet curieux du fait de l'obligation.
C'est donc une faute du syndic, cette résolution n'avait pas lieu d'etre.
"

Mais ce sont bien les copropriétaires qui décident pas le syndic.

OU est donc passé votre CS ? il devait vérifier cela lors de la préparation de l'Odj, informer les copros de cette irrégularité dans son rapport annuel, ET le rappeler pendant l'AG en donnant un avis sur cette résolution qui ne fallait pas voter car SANS OBJET OU la modifier en rejetant la dérogation. Le texte d'une résolution peut être modifier, ce que tout CS doit savoir.

Ce qui était important c'est le rejet de la dérogation et la no ouverture du compte séparé dans les 3 mois valant la nullité du contrat de syndic. Cela reste valable pour les copors de moins de 15 lots ( loi ALUR)

Voter le compte séparé est juste une " bétise " sans soucis pour le SDC et le syndic. C'est donc un faux problème.



C'est aussi au président de séance de bien vérifier la régularité des questions. Il est responsable de la tenue de l'AG ET du PV.

Faute du syndic ET méconnaissance du CS et des copropriétaires.



sonia75 : Les frais bancaires ne sont pas des charges de syndic !!! ils n'ont pas à apparaitre dans le contrat. Ce sont des frais à porter au budget, c'est la banque qui facture au SDC.

Pas de vote pour le compte séparé, c'est une obligation depuis TRES TRES longtemps.




Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 06 avr. 2015 :  12:09:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

Voter le compte séparé est juste une " bétise " sans soucis pour le SDC et le syndic. C'est donc un faux problème.

CQFD ? Et c'est même mieux lorsque le syndic l'écrit car il va à l'encontre de la Loi.
Les syndics veulent la captation de la trésorerie des SDC.


citation:
Initialement posté par philippe388

sonia75 : Les frais bancaires ne sont pas des charges de syndic !!! ils n'ont pas à apparaitre dans le contrat. Ce sont des frais à porter au budget, c'est la banque qui facture au SDC.
Donc le SDC doit avoir connaissance des conventions de comptes, et chaque année la banque doit fournir le récapitulatif annuel des frais de gestion du compte.



citation:
Initialement posté par philippe388

Pas de vote pour le compte séparé, c'est une obligation depuis TRES TRES longtemps.
Non pas de vote pour le compte séparé effectivement, juste un vote possible pour le choix de la banque conformément à l'art.18 de la L.1965 :

citation:
- d'ouvrir, dans l'établissement bancaire qu'il choisit, un compte séparé au nom du syndicat, sur lequel sont versées sans délai toutes les sommes ou valeurs reçues au nom ou pour le compte du syndicat. L'assemblée générale peut décider, à la majorité de l'article 25, que ce compte est ouvert dans un autre établissement bancaire de son choix. Ce compte bancaire ne peut faire l'objet ni d'une convention de fusion, ni d'une compensation avec tout autre compte. Les éventuels intérêts produits par ce compte sont définitivement acquis au syndicat. La méconnaissance par le syndic de ces obligations emporte la nullité de plein droit de son mandat à l'expiration du délai de trois mois suivant sa désignation. Toutefois, les actes qu'il a passés avec des tiers de bonne foi demeurent valables. Le syndic met à disposition du conseil syndical une copie des relevés périodiques du compte, dès réception de ceux-ci. Toutefois, lorsque le syndicat comporte au plus quinze lots à usage de logements, de bureaux ou de commerces, l'assemblée générale peut, à la majorité de l'article 25 et, le cas échéant, de l'article 25-1, dispenser le syndic soumis à la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce, ou dont l'activité est soumise à une réglementation professionnelle organisant le maniement des fonds du syndicat, d'ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat. Le compte unique fait apparaître dans les écritures de l'établissement bancaire un sous-compte individualisant comptablement les versements et prélèvements afférents au syndicat. Le syndic effectue sur ce sous-compte, sans délai, les versements des sommes et valeurs appartenant au syndicat et y reporte les dépenses effectuées pour son compte. Le syndic transmet au président du conseil syndical une copie des relevés périodiques bancaires du sous-compte, dès réception de ceux-ci. Dans ce cas, le syndic ne peut pas proposer une rémunération différenciée en fonction de la décision de l'assemblée relative à la dispense de compte bancaire séparé ;


Une longue bataille se prépare... effectivement...
Et on en revient aussi à la question des SDC qui avaient déjà un compte séparé avant l'application de la Loi ALUR.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 06 avr. 2015 :  22:14:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388
OU est donc passé votre CS ? il devait vérifier cela lors de la préparation de l'Odj, informer les copros de cette irrégularité dans son rapport annuel, ET le rappeler pendant l'AG en donnant un avis sur cette résolution qui ne fallait pas voter car SANS OBJET OU la modifier en rejetant la dérogation. Le texte d'une résolution peut être modifier, ce que tout CS doit savoir.

C'est aussi au président de séance de bien vérifier la régularité des questions. Il est responsable de la tenue de l'AG ET du PV.

Faute du syndic ET méconnaissance du CS et des copropriétaires.


Pas de vote pour le compte séparé, c'est une obligation depuis TRES TRES longtemps.




Philipe, sans aucune offense, vous dites a chaque fois que c'est la faute du CS mais tt le monde n'a pas la science infuse, je ne suis pas une professionnelle de l'immobiler contrairement au syndic.
Raison pour laquelle je viens sur ce forum, qui est tjs de bon conseil.

En tant que CS, je fais mon boulot mais je ne connais pas TOUT et parfois j'ai des doutes sur ce qui doit etre et ce qui ne doit pas.
En revanche le syndic est professionnel et devrait donc savoir ce qui est a mettre et ce qui ne l'est pas ds l'ordre du jour...

De plus le syndic a mis du tps a ns transmettre l'ordre du jour malgre pls relances et nous l'a finalement fait suivre a la derniere minute dc complique d'avoir suffisamment de tps pr tout corriger. Le vote du compte separe n'a pas ete vote normalement, je vais voir tout cela dans le PV que je dois relire avant envoi, etant a l'etranger je nai pu assister malheureusement.


Bref tout ca pour dire que malheureusement le CS, meme s'il fait bien son travail, n'a pas toujours les moyens de faire respecter la loi... donc arretez a chaque fois avec vos "le CS n'a pas fait son boulot" car c'est strictement faux. Merci a vous.

Édité par - sonia75 le 06 avr. 2015 22:16:51

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 07 avr. 2015 :  11:30:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour information complémentaire/supplémentaire :
- Collection "Comment faire ?" (1) - Vrai compte séparé, transparence financière et placement des fonds en copropriété

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

rambouillet
Pilier de forums

18248 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 07 avr. 2015 :  11:47:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
cela n'a aucun interet de mettre des liens dont les UI ne peuvent lire le contenu....

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 07 avr. 2015 :  11:56:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sonia75 : " Le vote du compte separe n'a pas ete vote normalement, je vais voir tout cela dans le PV que je dois relire avant envoi,"

1. l'AG ne vote pas le compte séparé qui est une obligation légale. c'est la norme; L'AG ne peut se prononcer que sur la dérogation d'ouverture, ce que connait tout syndic et tout CS.

2. Ce que tout CS doit aussi connaitre, c'est le déroulement de l'AG. La aussi il existe une obligation, c'est la signature du PV à la fin de l'AG, après vérification de chaque résolution et de chaque vote par le président de séance et les scrutateurs.

On ne peut pas relire le PV avant son envoi. SEUL le président de séance pourrait demander au syndic de rectifier une erreur.

sonia75 : étiez vous ce président de séance ? alors avez vous vérifié et signé ce pV en fin d'AG.

ribouldingue
Pilier de forums



17288 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 07 avr. 2015 :  13:33:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
En tant que CS, je fais mon boulot mais je ne connais pas TOUT et parfois j'ai des doutes sur ce qui doit etre et ce qui ne doit pas.
En revanche le syndic est professionnel et devrait donc savoir ce qui est a mettre et ce qui ne l'est pas ds l'ordre du jour...
On croit rêver quand on lit ca et de plus dans un fil ou le syndic est présenté a priori comme le mauvais.

Oublions la présomption en question, pensons simplement que le syndic peut ne pas toujours agir pur le bien de la copropriété, et pas seulement parce que c'est un méchant par nature.

Un des deux rôles du conseil syndical est de CONTROLER le sydnic.

Je veux bien qu'on n'ait pas la science infuse, mais oublier son rôle, ce n'est pas une question de science infuse, c'est simplement venir pur une raison qu'on a oublié en route; Donc si le conseil syndical controle le sydnic en espérant que le sydnic va tout faire bien, on n'est pas sorti de l'auberge.

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 07 avr. 2015 :  22:28:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue


Oublions la présomption en question, pensons simplement que le syndic peut ne pas toujours agir pur le bien de la copropriété, et pas seulement parce que c'est un méchant par nature.

Un des deux rôles du conseil syndical est de CONTROLER le sydnic.




Pouvez vous m'expliquer ou j'ai oublie mon role ???!!! Votre message est choquant.
Si tel etait le cas je ne passerai pas autant de tps a m'informer il me semble pour justement CONTROLER le syndic comme vous dites !!
J'ai ecrit au syndic pour la derniere AG un rapport de 14 pages sur toutes les irregularites de son ordre du jour recu a la derniere minute. Donc non excusez moi mais je n oublie pas mon role, et cela me prend beaucoup de temps.
Mais ce n'est pas grave, je ne tiens pas a polemiquer la dessus, je n'ai pas a me justifier, je sais le boulot que je fournis et si vous en doutez et bien tant pis, aucune importance.

Par ailleurs, je confirme que Non il n'est pas normal et professionnel de la part d'un syndic de nous proposer de voter une telle resolution qui comme vous l'indiquez n'a pas a etre votee. Cette resolution visait a nous imputer des honoraires supplementaires qui etaient doublement illegaux ds notre cas (cf mes precedents fils). J'ai bien conteste de mon cote dc aucune faute cote CS.
Desolee, mais les syndics sont loin d'etre "vertueux" comme vous le pretendez. J'ai deja gagne 3 proces contre mes precedents syndics donc je sais de quoi je parle. Je n'ai aucune confiance en eux, ni celui que j'ai actuellement ni aucun autre d'ailleurs. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre malheureusement et je crois que les nombreux temoignages sur ce forum en attestent...

Édité par - sonia75 le 07 avr. 2015 22:58:38

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 07 avr. 2015 :  22:33:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

On ne peut pas relire le PV avant son envoi. SEUL le président de séance pourrait demander au syndic de rectifier une erreur.

sonia75 : étiez vous ce président de séance ? alors avez vous vérifié et signé ce pV en fin d'AG.


C'est convenu avec le president de seance (et le syndic) que je relise avant qu'il signe car je suis la seule dans la copro ayant suffisamment de connaissances (meme si encore une fois il y a en effet des choses sur lesquelles je peux avoir des doutes, d'ou ma presence sur ce forum, le but est de s'ameliorer me semble-t-il, pas de recevoir des lecons de morale mal placees) pr controler le syndic, meme si vous persistez a dire que "je ne fais pas mon travail".
Pas grave comme j'ai dit cette polemique ne m'interesse pas, vous pensez comme vous voulez.

Édité par - sonia75 le 08 avr. 2015 02:14:04

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 08 avr. 2015 :  08:09:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sonia75 :" C'est convenu avec le president de seance (et le syndic) que je relise avant qu'il signe car je suis la seule dans la copro ayant suffisamment de connaissances "

??????????? et le respect de la loi ? vous zappez.

rambouillet
Pilier de forums

18248 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 08 avr. 2015 :  08:26:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il n'y a rien de gênant, ni contraire aux textes, à se mettre à plusieurs pour vérifier le contenu d'un PV avant qu'il soit signé, à partir du moment où c'est le président qui signe et assume....

perso, je suis contre la signature juste à la fin de l'AG dans l'effervescence, le bruit, le rangement de la salle, etc... on passe 4 heures à discuter et on veut qu'en 5' sur le bord d'une table dans la nuit, on expédie un PV qui engage le syndicat sur l'éternité....

rares sont les organisations qui font comme cela, dans certaines d'entre elles, on fait même valider le CR ou PV de ce qui a été décidé lors de la séance suivante et on soumet au vote la rédaction. Alors certes pas faire comme cela pour nos syndicats, mais au moins prenons un jour ou deux pour une bonne rédaction sans erreurs ! on en voit tellement de ces erreurs faites sur des PV d'AG expédiés sur le coin de la table.

De toute façon ce PV sera signé par président et scrutateurs....

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 08 avr. 2015 :  11:32:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bien d'accord avec Rambouillet, non seulement sur le "qui" peut ou doit relire le PV rédigé en brouillon par le secrétaire-syndic, mais aussi sur la folie de valider des décisions dans la précipitation, qui plus est sans même en avoir copie.

D'autant qu'il faut avoir bien en tête que la signature/validation des décisions n'est nécessaire ensuite qu'en cas de litige, litige porté devant un juge.
S'il n'y a pas de contestation, aucun litige porté devant un juge, les décisions prises rapportées dans le PV s'appliquent, PV signé ou pas.
On a même trouvé un juge pour affirmer que l'absence de toute signature sur le PV, dont celle du président, n'était pas la preuve d'une mauvaise rédaction, mauvaise rédaction qu'il fallait démontrer.

On fait toute une histoire de cette affaire de signature quasi toujours à la va vite, sans avoir copie de ce qui est signé, alors qu'elle est en fait accessoire en l'absence de contestation et qu'on voit bien au final à qui peut profiter cette manœuvre.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 08 avr. 2015 :  11:48:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et évidement la fine équipe est d'accord avec la Loi et son application lorsque cela arrange leurs arguments puis ces mêmes là contournent la même Loi et le même Décret d’application lorsque cela n'arrange pas/plus leurs argumentaires. Pour mémoire et rappel à l'ordre public, l'article 17 du D.1967 précise dès son 1° alinéa :
citation:
Il est établi un procès-verbal des décisions de chaque assemblée qui est signé, à la fin de la séance, par le président, par le secrétaire et par le ou les scrutateurs.
Et non pas 3 jours ou même une semaine après en trouvant l'excuse bidon que c'est pour remettre au propre (soi-disant), alors que parfois il y a eu modification de quelques votes au passage...

Et ce n'est pas Sonia75 qu'il faut blâmer, si le syndic ne fait pas son boulot initialement.

A présent si l'on pouvait revenir au véritable fonds de ce sujet plutôt que de le faire dévier sur qui doit signer le PV d'AG et/ou quand ce PV d'AG doit il être signé...

Je rappel que le sujet était initialement "Les faux frais bancaires du compte séparé du SDC" et non pas les vraix-fausses signatures du PV d'AG 15 jours après la tenue de celle-ci (ce qui pourrait éventuellement être un sujet intéressant).

Bref... C'est marrant comme certains essaient toujours de faire dévier certains sujet qu'ils ne veulent pas aborder sur le forum... Tout les prétextes sont bons.


Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 08 avr. 2015 11:49:14

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 08 avr. 2015 :  13:44:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Luc Standon :" Et ce n'est pas Sonia75 qu'il faut blâmer, si le syndic ne fait pas son boulot initialement. "

Mais le syndic n'est que le secrétaire de séance, il n'est pas responsable de ce PV non signé en fin d'AG.

rambouillet : Le souci ici c'est que sonia75 n'est apparement pas le p^résident de séance, ni un scrutateur ! elle dit être la seule capable de vérifier ce PV.

Si elle membre du CS , voire son président, ceux-ci n'ont aucun pouvoir de vérifier ce pV avant la signature et son envoi. Ils ne peuvent que proposer des remarques au président de séance, et rien de plus.

Dans ma résidence TOUS les PV signés après l'AG avant et après la loi furent bidouillés ! Dès qu'un nouveau syndic sérieux avec son ordinateur et son imprimante a exigé cette signature afin d'éviter tout conflit et contestation, et que le " bureau" vérifiait à la fin de l'AG ce PV avant de le signer, cela a stoppé toutes les réclamations et conflits.


sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 08 avr. 2015 :  16:11:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci a tous, en effet comme le disent intelligement rambouillet et autres forumeurs c est pour cette raison, d autant que le syndic prend des notes a la main illisibles, impossible a relire
Philippe vous ne connaissez ni l historique ni le contexte, donc encore une fois avant de juger et de mordre a tort et a travers, vous feriez mieux de vous renseigner.
De plus ce n est pas le sujet original qui est la faute du syndic de mettre tout et n importe quoi ds son OJ, car malheureusement ce n etait pas le seul non sens de l'OJ.

Sujet clot en ce qui me concerne, merci aux forumeurs qui essaient vraiment d aider et non d enfoncer sur des choses ss interet, de deformer les propos ou de faire polemique sur des infos annexes qui ne st pas le debat.
Comme on dit: "ne nourris pas le troll" :-)

Édité par - sonia75 le 09 avr. 2015 00:24:47
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous