Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Election du Président de l'A.G.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

mimo26
Contributeur actif

France
167 message(s)
Statut: mimo26 est déconnecté

Posté - 08 avr. 2015 :  14:44:28  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Cette question a peut-être déjà été posée mais je ne l'ai pas retrouvée.

Lors de nos A.G. c'est le Président du Conseil Syndical qui est systématiquement élu Président de l'A.G.

Il est le seul à se présenter, ou à être présenté par le Syndic. Cela ne fait que 5 A.G. auxquelles j'assiste. Mais, est-ce que je pourrais faire acte de candidature en tant que copropriétaire lambda ?

Si oui, est-ce que le rôle est difficile à tenir ? Je n'ai pu m'en faire une idée, car ce Président est totalement inefficace, sauf à élever la voix pour les résolutions qu'il ne veut pas voir adopter, sans argumentation particulière hormis le fait qu'il s'agit à chaque fois d'une résolution proposée par un copropriétaire de l'autre montée de notre copropriété. "Clochemerle" !!
Signature de mimo26 
mimo26

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

1 Posté - 08 avr. 2015 :  14:55:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comme vous le souligner, c'est souvent le président du C.S. qui occupe cette fonction. Mais ce n'est pas une obligation mais vu que les candidats ne sont pas nombreux, c'est souvent lui.

Il élève la voix par intérêt personnel ?
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 08 avr. 2015 :  15:01:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
peut être candidat, tout copropriétaire d'un lot dans le syndicat.

Mais présider une AG, n'est pas faire oeuvre de potiche : il faut diriger la séance, faire la police, savoir passer la parole aux uns et aux autres, savoir arrêter les discussions qui se perdent pour 3 ou 4 sous, faire voter, etc... et surtout connaitre un minimum de fonctionnement : les majorités, les votes, et en signant le PV savoir à quoi on s'engage.

ceci n'est pas pour vous décourager .... mais quand vous dites : "Si oui, est-ce que le rôle est difficile à tenir ? ", cela signifie qu'il faut s'y préparer et ne pas y aller la fleur au fusil.

Il est vrai que le président du CS qui normalement connait les dossiers à fond, est le plus à même pour jouer ce rôle.... mais si vous etes copropriétaire d'un lot, vous pouvez faire acte de candidature....

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 08 avr. 2015 :  15:20:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mimo26 : président de séance c'est un " role" à responsabilité, ce qu'ignore ce président du CS !

Le prsident de séance dirige la séance et donne la parole aux copros, comme au syndic qui n'a pas à diriger une AG de copropriétaires.

IL vérifie la liste de présences et les pouvoirs qu'il gardent devant lui. Il note et vérifie les votes pour chaque résolution avant d'annoncer chaque résultat devant l'AG, et pour cela il doit connaitre les bonnes majorités de votes et celles de l'OdJ sont parfois "erronées"

Il vérifie en fin d'AG avec les scrutateurs et le secrétaires que le textes des résolutions ( qui sont modifiables par l'AG) et les votes sont conformes au déroulement de l'AG. Il signe ce pV en fin d'AG, il en est le seul responsable.

Ce n'est donc pas le role d'un Gentil Organisateur.

SI vous vous sentez d'attaque, et après une bonne révision du RDC, de la loi de la copropriété et du fonctionnement d'une AG, proposer votre candidature immédiatement après l'annonce de la résolution de l'élection du président. L'AG devra donc voter sur votre candidature. Vous prendrez de vitesse ce président du CS ET de séance.

SI vous ne connaissez pas les dossiers à fond, alors vous demanderez pendat l'AG au syndic ET au CS et à son président des explications.

L'AG est le lieu des débats et des décisions.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 08 avr. 2015 :  15:22:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avec un bémol, sans faire injure à mimo26 :
"Si oui, est-ce que le rôle est difficile à tenir ?
Je n'ai pu m'en faire une idée, car ce Président est totalement inefficace ....

Ce qui tend à montrer que vous n'avez aucune idée du rôle du pdt de séance de l'AG d'un syndicat.

Qui a 2 aspects :
- la tenue d'une réunion en général, qui suppose de savoir animer cette réunion, les débats, maitriser les participants, comme l'indique Rambouillet.
- la maitrise du fonctionnement d'un syndicat, des règles de majorité selon les points abordés, une connaissance des dossiers, en particulier ceux soumis aux voix.

Par exemple, s'agissant de l'approbation des comptes, la méconnaissance (mauvaise connaissance) de ceux-ci dans le détail, pour tel poste, un comparatif avec l'exercice précédent, ne permet pas d'animer convenablement. Cela risque de partir dans tous les sens .... avec un syndic seul interlocuteur sans "modérateur".
Ou pour des travaux, sur lesquels vous n'auriez aucun détail ...

On peut très bien avoir un pdt de séance ignorant du détails "administratifs" mais très au fait de la présidence d'une réunion, de son animation, de sa maitrise. Dont le passage par les scrutateurs pour l'enregistrement des votes.
Cette maitrise compense en partie la méconnaissance des dossiers.

Si on n'a ni l'un ni l'autre, mieux vaut ne pas se présenter.

Édité par - Gédehem le 08 avr. 2015 15:23:27

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 08 avr. 2015 :  15:26:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Présider une AG demande des connaissances comme l'a indiqué rambouillet.

Les membres du CS ont normalement plus de connaissances que vous sur les particularités de l'AG car ils l'ont préparée.

C'est mieux aussi de connaître le visage des copropriétaires.

N'y allez pas sans être prête, vous vous grilleriez.

Commencez par vous faire élire scrutatrice. Vous verrez le processus sur jusqu'au bout (signature du PV) et vous pourrez intervenir plus facilement (vous vous assoirez auprès du président) et ré-équilibrer l'AG vis-à-vis de chaque bâtiment, ce qui est en fait, votre but.

Cdlt. Louis92.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 08 avr. 2015 :  15:41:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Excellente suggestion de Louis : soyez candidate comme scrutatrice ..

Ce qui vous permettra de relever une fois élue et installée :" Tient, nous n'avons pas de 'feuille de vote" pour enregistrer' l'expression des voix " ?

Certain qu'il va y avoir 20 secondes de silence .....

mimo26
Contributeur actif

France
167 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 08 avr. 2015 :  17:16:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vous remercie tous. Je prends conscience de l'étendue de la tâche. Eh bien, voyez-vous je ne m'en étais absolument pas rendu compte pendant les 5 A.G. précédentes.
citation:
citation:

Tout ce que ne fait pas ce Monsieur, le Syndic animant les A.G.

Lorsque le Président élève la voix c'est parce qu'il est "un peu" colérique et qu'il ne sait pas s'expliquer calmement, si je peux dire "s'expliquer" car il ne pense qu'à être CONTRE tout ce qui ne vient pas de lui.

Lorsque j'arrive à l'A.G. je suis allée vérifier les comptes chez le Syndic, je présente 2 devis pour mes propositions de résolution afin de maintenir cette Copropriété en état. Les résolutions du C.S. ne sont généralement pas accompagnées de devis, un
montant approximatif étant soumis au vote.

Ne pensez pas que je monopolise l'action, mais il y a beaucoup de locataires dans cette copropriété, et parmi les quelques propriétaires sur place nous ne sommes guère que 2 à réagir, les autres ne semblant pas concernés, ou étant malades. Vous voyez que la tâche est immense !

La feuille de vote est obligatoire ? C'est le Syndic qui l'établit ?

Signature de mimo26 
mimo26

mimo26
Contributeur actif

France
167 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 08 avr. 2015 :  17:19:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je n'ai pas su insérer les citations de Gédéhem "les 2 aspects" et l'exemple. Je regrette, car tout ce qui n'est pas fait y figurait.
Signature de mimo26 
mimo26

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 08 avr. 2015 :  17:33:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
La feuille de vote est obligatoire ? C'est le Syndic qui l'établit ?

OUI, elle est obligatoire, on l'appelle "feuille de présence" :

"Article 14 du décret
Il est tenu une feuille de présence, pouvant comporter plusieurs feuillets qui indique les nom et domicile de chaque copropriétaire ou associé, et, le cas échéant, de son mandataire, ainsi que le nombre de voix dont il dispose, compte tenu, s'il y a lieu, des dispositions de l'article 22 (alinéa 2 et alinéa 3) et de l'article 24 (quatrième alinéa) de la loi du 10 juillet 1965.
Cette feuille est émargée par chaque copropriétaire ou associé présent, ou par son mandataire. Elle est certifiée exacte par le président de l'assemblée.
La feuille de présence constitue une annexe du procès-verbal avec lequel elle est conservée.
Elle peut être tenue sous forme électronique dans les conditions définies par les articles 1316-1 et suivants du code civil."

L'une des missions du syndic est de tenir à jour la liste des copropriétaires, c'est donc à lui de bâtir cette feuille de présence.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 08 avr. 2015 :  18:44:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La feuille de vote ce n'est pas la feuille de présence ; c'est un document avec les tantièmes qui permet pour chaque résolution de noter les pour / contre / abstention et de faire les calculs... Elle peut concerner les tantièmes généraux ou des tantièmes spéciaux si certaines résolutions concernent une partie spéciale et en général, lorsque la tenue de l'assemblée n'est pas informatisée ce qui devient rare, il faut une feuille de vote pour chaque résolution ou alors une présentation de type tableau...

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 08 avr. 2015 :  19:33:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ah .... merci, André, j'avis confondu.....

alors la feuille de vote n'est pas obligatoire, c'est un outil à bâtir....

ce peut-être aussi un feuille vierge que les scrutateurs se bâtissent au fur et à mesure :
n° de la question et on relève les noms des OPPOSANTS et des ABSTENTIONS et en fin de parcours on vérifie que tous ces noms sont bien sur le PV.
La difficulté se trouve dans les procurations, ce sont les noms des représentés OPPOSANTS qu'il faut noter, donc il faut que ceux qui ont des pouvoirs le dise....

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous