|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
fluo
Contributeur senior
France
652 message(s) Statut:
|
|
Posté - 10 avr. 2015 : 17:39:11
|
Voila, je finis mon passage de codage en 2033C tout court en codage PCG.
Ainsi, jusqu'à présent, comme je ne comptabilisais pas ces cautions, je m'en fichais (vu que ça ressort uniquement au compte de bilan qui n'est pas sur les liasses... (bon je me comprends et ne me cherchez pas des poux sur ça).
Pour l'année 2014 (année du passage au codage selon les pcg), c'est simple : lorsque le 31/07/14 j'encaisse une caution de 310 E, je matérialise ainsi : -Je crédite de 310 le compte 165000 dépots et caution reçus -Je débite le compte 512100 La Banque Postale
En revanche, comment feriez-vous pour matérialiser les 910 E de cautions encaissées en 2013 ?
Personnellement, je serais tenté de faire ainsi : -Compte 165000 : Cumul au 31/12/2013 : 910 (au crédit) -Compte 108000 (ou 512100) : cumul au 31/12/2013 : 910 (au débit)
Ou alors, il y a une autre façon de faire ?
Vous voyez pourquoi, je veux mettre ma compta d'aplomb dès 2014 : ainsi, lorsque mon CGA vérifiera 2015, je pourrai m'appuyer sur mes clotures 2014
Mais en attendant, je passe du temps a rechercher mes petits ici et lĂ .
|
Édité par - fluo le 10 avr. 2015 17:40:28 |
|
|
|
|
|
1
Posté - 10 avr. 2015 : 18:21:26
|
citation: En revanche, comment feriez-vous pour matérialiser les 910 E de cautions encaissées en 2013 ? Y'a le parc Harry Potter qui vient d'ouvrir, c'est 17,50 €c'est cher, mais bon, pour les miracles.
Ma réponse risque de dépot(teris)er: Comptablement vous faites une ligne de correction d'erreur tardive en indiquant au Premier janvier 2014 (ou au 0 janvier si vous pouvez) 910 euros de dépots de garantie antérieur omis
Vu que fiscalement ca n'a aucun effet, le miracle a donc lieu. Quand Ă votre CGA, vu qu'il n'a jamais fait d'erreur de sa vie, il comprendra;
citation: je pourrai m'appuyer sur mes clôtures 2014 Attention à celles en barbelé
En revanche je ne comprend âs comment en commencant la nouvelle compta au 1er janvier 2014 vous parvenez à écrire une opération au 31 décembre 2013. Je parlais du 0 janvier, c'était mieux me semble t'il quoique de nature a choquer votre CGA. |
|
|
|
2
Posté - 10 avr. 2015 : 18:22:59
|
citation: Compte Depots et caution ET contrepartie Son surnom, c'est la caisse des Tripots et Confiscations....
tripotter, c'est ce que vous essayez de faire, du coup :-) |
|
|
fluo
Contributeur senior
France
652 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 10 avr. 2015 : 18:31:05
|
Merci pour ces éclaircissements. En revanche (et oui, je suis toujours comme ça)
citation: En revanche je ne comprend âs comment en commencant la nouvelle compta au 1er janvier 2014 vous parvenez à écrire une opération au 31 décembre 2013. Je parlais du 0 janvier, c'était mieux me semble t'il quoique de nature a choquer votre CGA. Je m'explique, j'ai une ligne (la première de chaque compte de mon grand livre) qui s'appelle cumul au 31/12/2013 (pour l'exercice 2014 !!!).
Je pensais le mettre là . Mais après tout, vous avez raison car le cga ne regardera jamais ce journal (vu qu'il commencent en 2015).
En revanche, vous n'avez pas voulu répondre à la 2e partie de ma question concernant la contrepartie : Je le met en 512100 ou en 108000 ou encore ailleurs (mais restez poli SVP) ? |
|
|
|
4
Posté - 10 avr. 2015 : 20:03:38
|
Moi aussi j'ai une ligne, mais ma ligne fait 10 pages.
Cette ligne se nomme le journal d'ouverture.
On est censé en début d'année tout reprendre a zéro, ouvrir la valise et sortir le matériel; J'ouvre mes beaux actifs qui sont composés de tant et tant et tant, et aussi au nord, et au sud ... J'ouvre mes amortissements qui sont de tant et de tant J'ouvre mes dettes, j'ouvre mes créances, j'ouvre mon stock de DG mais j'ouvre aussi mes impayés locatifs , j'ouvre mon stock de timbres (postes, pas de timbre fiscal), je n'ouvre en revanche pas mes ARD (on parle de comptabilité ici, les ARD c'est un truc à la mords-moi... des impots qui n'a rien à voir avec la comptabilité)
A la fin de l'année, au 31 décembre à 23h29, je referme le tout pareillement avec mon journal de fermeture; Mon journal de fermeture correspond peu ou prou a l'autre valise que j'envoie aux impôts (mes actifs, mes jolis amortissements mes créances pourries, mes dépôt de garantie trop petits, etc...) mon bénéfice ridicule...
En revanche mon journal de fermeture est plus complexe a évaluer, car on vérifie tout, on voit si on n'a pas oublié quelque chose en cours d’année, et si c'est le cas (oublié une facture électricité, deux de gaz, trois de restos) et que je m'en apercois le 10 avril 2015, je porte ces OD au 31 décembre 2014 à minuit, honteusement. Je vérifie que des chèques présentés a la banque n'aient pas encore été encaissés, sinon je les y mets car je ne les trouve normalement plus ailleurs (ils ne sont pas encore sur le compte bancaire)
Je peux avoir à passer des provisions (pas besoin de tamis, mais de la réflexion pour évaluer le risque)
Pour celui qui tient une compta super-simplifiée (Je ne vise personne), le journal de fermeture est l'occasion de faire toutes les manipulations de transformation de son journal de trésorerie en journal de créance (Abracadabra).
Par exemple, Gudule ne m'a payé que onze loyers sur douze, c'est ici que je rajoute le mois de décembre impayé de Gudule, qui compte bien pour ma 2033-B, et je ne pourrais constater en comptabilité que dans 5 ans que Gudule insolvable ne paiera jamais (sauf huissier), et je passerais alors en 2019 une opération de perte exceptionnelle du loyer de décembre 2014 de Gudule.
citation: Je le met en 512100 ou en 108000 ou encore ailleurs (mais restez poli SVP) ? Oh ben m.... alors... Oui je vais essayer (de rester poli)
Il est deja en 165 pourquoi voulez vous le changer de rayon dans la même armoire en 108? Il va pas faire toutes les étagères, le dépot de garantie de Madame Michu, non, des fois... En revanche, sa contrepartie est en 512 à mon avis (ou sur un livretA aux iles Caiman, un 512 caiman):
Sur votre compte en banque vous avez un million venant du locataire, donc le un million du locataire 165 Ă©quilibre le un million du compte bancaire 512
citation: le cga ne regardera jamais ce journal Alors il ne saura jamais que la croissance revient et que Zlatan a pêté un cable; |
Édité par - ribouldingue le 10 avr. 2015 20:19:33 |
|
|
dlyz
Contributeur senior
France
587 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 10 avr. 2015 : 20:18:13
|
|
|
|
6
Posté - 10 avr. 2015 : 20:20:52
|
En effet, bonne remarque, sinon c'est 530000 que l'on débite |
|
|
fluo
Contributeur senior
France
652 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 11 avr. 2015 : 12:12:27
|
Effectivement, j'aurais dû être plus précis : j'ai reçu cette somme en chèque. |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|