Auteur |
Sujet |
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
Posté - 30 avr. 2015 : 18:11:44
|
Bonjour,
Je ne suis pas propriétaire bailleur mais copropriétaire et membre du CS et à chaque soucis, c'est là que certains locataires clament la fameuse tirade "moi, je paye des charges" avec le sous-entendu non prononcé qu'elles sont élevées (ce qui est vraiment loin d'être le cas et c'est à mon avis + par méconnaissance) et que limite ils en payaient plus que nous ("les copropriétaires").
Pour le déterminer, suffit-il de cumuler les charges récupérables indiqués dans le relevé de dépenses que chaque copropriétaire reçoit ?
Merci de vos éclairages.
|
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 30 avr. 2015 : 18:39:25
|
Oui et on y ajoute la taxe sur les ordures ménagères qui se paye avec la taxe foncière. C'est pratiquement tout |
|
|
nefer
Modérateur
14632 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 30 avr. 2015 : 18:47:09
|
attention : rares sont les comptables des cabinets de syndic qui "savent" imputer les charges récupérables....
très souvent, il y a plein d'erreurs
il faut s'en tenir au libellé des factures et au décret |
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 30 avr. 2015 : 18:57:19
|
Pour exemple, notre dernier relevé de dépenses, indique 60% de charges récupérable.
Si je crois votre réponse ribouldingue, ça serait + de l'ordre de 90 à 95% ?
nefer, y'a t-il une liste "officielle" afin de bien vérifier que c'est correctement écrit ? |
|
|
|
|
4
Posté - 30 avr. 2015 : 18:58:51
|
attention, aussi à la façon de calculer de certains bailleurs : ils demandent des provisions élevées et "oublient" de régulariser lors de la fin de l'exercice ...
mais pour le calculer, il fut prendre les charges récupérables notées par le syndic et rajouter le OM comme dit précédemment et avec les réserves émises par nefer. |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 30 avr. 2015 : 19:44:36
|
indique 60% de charges récupérables.
Cela ne veut rien dire : Sont récupérables les dépenses/charges ... récupérables, liées à l'usage "de la chose", et encore, pour certaines, selon une proportion prévue par les textes.. Cela peut tourner autour de 80 % ou 90 % selon les cas pour tout ce qui est "courant". Donc hors travaux hors budget de fonctionnement, bien entendu
|
|
|
nefer
Modérateur
14632 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 30 avr. 2015 : 21:25:11
|
citation: Initialement posté par jmr91200
nefer, y'a t-il une liste "officielle" afin de bien vérifier que c'est correctement écrit ?
la liste des charges récupérables sont dans le décret de 87.... tous les textes juridiques sont dans le guide juridique du site ui, colle à gauche
|
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 30 avr. 2015 : 21:39:56
|
nefer, merci je vais regarder cela. |
|
|
|
nefer
Modérateur
14632 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 30 avr. 2015 : 23:07:31
|
vous avez de la lecture pour tout le week end |
|
|
|
9
Posté - 01 mai 2015 : 07:48:25
|
Pour les60% ou 90 % cela ne VEUT RIEN DIRE
Mettons un studio dans un immeuble avec ascenseur et correctement entretenu, on peut par exemple estimer 50 euros mensuel de provisions pour charges locatives incluant 8 euros de TEOM, 8 euros d’électricité des parties communes, 12 euros d'ascenseur, 10 euros d'eau (part compteur et m3) et le reste en entretien des parties communes.
Si dans le studio il y a une baignoire et une machine à laver , le locataire 1 consomme en moyenne 6 euros litres d'eau mensuel, le locataire 2 qui suit avec un bain par jour et une machine à laver tous les deux jours monte a 25 euros par mois, la moyenne passe de 46 à 65 euros
Si l'immeuble fournit l'eau chaude et le chauffage, on peut prévoir 90 euros de provisions Le locataire 1 qui consomme touts 6 euros d'eau froide met son chauffage a 19C et le baisse quand il travaille, et son 'réele' est à 77 par mois. Le locataire 2 qui vit sur place avec un enfant a besoin de 22C toute la journée, et sa cono réelle est de 130 euros par mois.
Donc on oublie le 50% ou le 60% en particuleir quand la prestation commune inclut des flux d'énergie |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 01 mai 2015 : 08:51:53
|
Bien entendu, un pourcentage ne veut rien dire : chacun supporte ce qu'il consomme, y compris de la part revenant à chaque copropriétaire si la répartition est aux tantièmes.
|
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 01 mai 2015 : 11:02:51
|
Merci ribouldingue, je le savais. C'est juste un ordre d'idée et parce que je ne voulais pas indiquer en clair notre budget. La seule charge au réel chez nous, c'est la consommation d'eau froide. Le reste est aux tantièmes. Laissez-moi étudier le lien que m'a donné nefer :-) |
|
|
|
Sujet |
|
|