|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
jmr91200
Contributeur senior
859 message(s) Statut:
|
|
Posté - 15 mai 2015 : 21:58:53
|
Bonsoir,
Dans notre copropriété, nous envisageons un changement de prestataire pour notre contrat de nettoyage car il y a surtout un manque de suivi du technicien par sa société.
1. Pour le nettoyage des parties communes, le contrat indique "un passage par semaine (sauf jour férié)" et non "un passage chaque [jour déterminé]". Le technicien part du fait que si c'est férié (normal, il ne bosse pas), il n'a pas a récupéré un autre jour. Notre syndic m'a précisé qu'au contraire, la prestation devrait être replanifié dans ce cas-là .
2. Le gestionnaire m'indique qu'en cas de changement de société de nettoyage, il existe une convention qui oblige la nouvelle société à prendre le salarié actuel (pourtant non salarié du syndicat). Avez-vous déjà eu le cas ?
3. En cas de manquement (l'exemple le plus fréquent : oubli ou erreurs de sorties de containers), nous n'avons pas vraiment de compensation financière. Le contrat actuel précise juste : "Le paiement s’effectue à réception de facture. Le client devra signaler sous 24 heures toute absence d’un salarié de la société XYZ ou tout problème dans la réalisation des taches figurant au présent devis. A défaut, toute contestation sera irrecevable et la facture restera due intégralement." A chaque soucis, je le signale au gestionnaire qui le répercute par courrier A/R à la société (il y a même déjà eu des rendez-vous tripartie).
Pour le présent contrat, pouvons-nous exiger des remises commerciales du prestataire ? Et dans le cadre de la recherche d'un nouveau prestataire, y'a t-il un moyen de le mettre à l'"amende" pour service non effectué ? Dans les deux cas, ça me paraît difficile de quantifier cela…
Vos retours d'expériences sont les bienvenues.
|
|
|
|
|
|
Pcg84
Contributeur actif
346 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 18 mai 2015 : 20:11:46
|
Vous ne pouvez pas "exiger" une remise, mais simplement le demander. Le mieux serait de renégocier le contrat ou de changer de prestataire. S'agissant de prestations contractuelles, toutes les clauses valant pénalités sont imaginables. |
|
|
|
2
Posté - 18 mai 2015 : 21:59:27
|
1. Pour le nettoyage des parties communes, le contrat indique "un passage par semaine (sauf jour férié)" et non "un passage chaque [jour déterminé]". Le technicien part du fait que si c'est férié (normal, il ne bosse pas), il n'a pas a récupéré un autre jour. Notre syndic m'a précisé qu'au contraire, la prestation devrait être replanifié dans ce cas-là .
EXACT, c'est l’intérêt de la mention "une fois par semaine" au lieu de "tous les lundis" (par ex)
2. Le gestionnaire m'indique qu'en cas de changement de société de nettoyage, il existe une convention qui oblige la nouvelle société à prendre le salarié actuel (pourtant non salarié du syndicat). Avez-vous déjà eu le cas ?
EXACT, sous certaines conditions d'ancienneté et de durée hebdo ou mensuel du contrat (ex annexe 7 de la CCN). Mais ceci n'est pas l'affaire du syndicat, c'est un point entre les 2 entreprises et le salarié. Par contre, si vous n’êtes pas satisfaits de la personne exécutante et qui serait reprise par le nouveau prestataire, vous pouvez demander par contrat que cette personne n'officie plus chez vous.
3. En cas de manquement (l'exemple le plus fréquent : oubli ou erreurs de sorties de containers), nous n'avons pas vraiment de compensation financière. Le contrat actuel précise juste : "Le paiement s’effectue à réception de facture. Le client devra signaler sous 24 heures toute absence d’un salarié de la société XYZ ou tout problème dans la réalisation des taches figurant au présent devis. A défaut, toute contestation sera irrecevable et la facture restera due intégralement." A chaque soucis, je le signale au gestionnaire qui le répercute par courrier A/R à la société (il y a même déjà eu des rendez-vous tripartie).
Si rien n'est prévu au contrat, vous ne pouvez rien exiger. Dans le prochain contrat faites rajouter une clause à définir avec eux... |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 18 mai 2015 : 22:12:45
|
|