Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 compte travaux annexe 5
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

nuance
Contributeur actif

182 message(s)
Statut: nuance est déconnecté

PostĂ© - 03 juin 2015 :  08:06:27  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
AG 2013, 3 appels travaux sont votés
Au 31 /12 /2014, tous ces travaux sont terminés
Ils ne sont pas apurés.
Une des trois factures n'est pas saisie, bien que les travaux la concernant soit terminés depuis plusieurs mois.
A quel moment le montant des travaux est inscrit dans "colonne C travaux réalisés" de l'annexe 5 ? réception facture ou début travaux.

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 PostĂ© - 03 juin 2015 :  10:22:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Normalement la date à porter devrait être, comme le dit la tête de colonne, celle de la date de réalisation, la facture, en général, intervenant après....
Cependant les textes n'étant pas précis, on peut porter la date de la facture d'autant qu'il est difficile parfois de savoir la date de réalisation des travaux quand ces factures se font au fil du temps d'un ensemble de travaux. Par exemple, il est courant pour des travaux de façades qui durent plusieurs mois qu'une facture soit émise tous les mois...

cette date devrait coïncider à celle du virement du débit du compte 12.

nuance
Contributeur actif

182 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 03 juin 2015 :  16:24:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
impossible de savoir, car je n'ai pas les pièces comptables;
Mais sur l'annexe 5, les appels ne sont pas en concordance avec le réalisé, ce qui ne permet pas de voir au premier coup d'oeil qu'il manque une facture.
Aucun libellé de travaux , et sur 3 appels différents, 2 appels sont groupés alors que 2 bâtiments différents sont concernés, l'un pour trav étanchéité , l'autre pour interphone.
Ce sont les travaux étanchéité qui ne sont pas saisis et le PV du CS du 7 OCT 2013, fait le point sur les travaux votés à AG précédente ;à cette date , il restait à faire, l'élagage et les interphones;
on peut faire la supposition que l'étanchéité a été faite entre le vote Ag 2013 et le 7 oct 2013!!

9720fm
Contributeur actif

271 message(s)
Statut: 9720fm est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 03 juin 2015 :  19:08:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Des travaux différents groupés dans le même 671, j'ai hélas déjà vu. Dans votre cas, la clé de répartition ne semble pas la même pour les travaux groupés. C'est pire.

Des syndics ont des soucis avec certain logiciel : voyez les affreuses annexes 5 sur http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=17528 sujet = Qui reconnaît ses annexes 5 ?

Les reconnaissez-vous ?

nuance
Contributeur actif

182 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 04 juin 2015 :  05:45:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour,
Dans votre cas, la clé de répartition ne semble pas la même pour les travaux groupés. C'est pire.

oui , exactement, 2 bâtiments différents , 2 clés de répartition différentes ( 1/1000 pour l'un et par appart pour l'autre)

il est courant pour des travaux de façades qui durent plusieurs mois qu'une facture soit émise tous les mois...

ce n'est pas le cas ici. il s'agit d'une réparation d'un chêneau, faite en une seule fois, (1252 euros) et rapidement après le vote en AG 2013, si j'en crois ce qui s'était dit à l'AG.
Se pourrait-il que la facture ait été passée 'par erreur' en charges générales'?
(nous avons cette année une explosion du 615 pour le compte total des charges non récup, 20000 euros pour 9200 de BP)qui dit mieux
ça pourrait expliquer son absence au 671.
Serait-il 'possible' alors de la ressortir du chapeau l'année prochaine?
Dois- je demander la rectification de l'annexe 5 et quand ?
Puis -je demander à voir la facture non saisie et vérifier le relevé des détaillé des dépenses ( mais le syndic n'est pas obligé de me le fournir)?
Que faire en AG?

9720fm
Contributeur actif

271 message(s)
Statut: 9720fm est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 04 juin 2015 :  13:08:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Se pourrait-il que la facture ait été passée 'par erreur' en charges générales'?
Bien sûr que oui, la somme ressemble à une réparation courante, le comptable n'a pas comptabilisé la charge au bon moment en 671 et n'a pas ouvert le PV de l'AG à réception de la facture.
citation:
ça pourrait expliquer son absence au 671.
Exact.
citation:
Serait-il 'possible' alors de la ressortir du chapeau l'année prochaine?
Si la clé est bonne en dépenses courantes, si l'appel de fonds est égal à la dépense et si le chantier est terminé, vous passeriez pour une formaliste à exiger un report de cette facture en annexe 4 l'année prochaine. Soulignez l'erreur en AG avec mention au PV (faites entendre votre petit musique). Si conditions non remplies : refus de cette facture dans les dépenses courantes et report de cette facture en annexe 4 l'année prochaine.
citation:
Dois- je demander la rectification de l'annexe 5 et quand ?
Une annexe 5 n'a pas d'impact sur la répartition et peut attendre l'année d'après pour être corrigée mais faites mettre au PV l'erreur : l'annexe 4
citation:
Puis -je demander à voir la facture non saisie et vérifier le relevé des détaillé des dépenses ( mais le syndic n'est pas obligé de me le fournir)?
Oui et s'il le faut avec l'aide du CS.

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 05 juin 2015 :  16:36:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Nuance nous indique qu'en 2013 trois appels travaux sont votés.

l'Annexe 5 ne prend que des travaux de l'article 14-2. Les votes portent sur des chantiers déterminés.
Ils peuvent comporter des corps de métiers différents

Il faut un sous compte pour chaque chantier. Dans ce sous compte il pourra y avoir des Ă©critures concernant plusieurs entreprises.

A l'occasion d'un chantier on peut avoir à exécuter un petit travail qui relève de l'entretien courant. Le coût est passé en charges courantes.

Quand à l'avancement des travaux, il est passé en fonction des dates des situations (demandes d'acompte en fonction de l'avancement)

A la fin du chantier, la facture définitive est parfois tardive. Si le chantier est réellement terminé à la date de clôture de l'exercice il faut mentionner l'achèvement définitif au titre de l'avancement. Il y aura quand même un compte 12 le cas échéant.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

nuance
Contributeur actif

182 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 05 juin 2015 :  17:08:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il s'agit bien de travaux du 14_2 devant figurer dans l'annexe.
3 questions différentes votées et adoptées
3 fournisseurs différents
3 'bénéficiaires différents BAT X (répartition 1/1000) 1252
Bat Y (RĂ©partition par appart) 1685,06
ensemble des copropriétaires CG 2392

Les 2 premiers appels sont groupés en colonne D (2937,17) et le réalisé ( colonne C )correspond au devis du troisième appel (2679,04), donc E est faux pour cette ligne.

Vous me suivez toujours....!!
Le troisième appel (en D est en correspondance avec le réalise ( en C) du BAT Y, donc E est faux
Et le BAT X, n'est pas saisi,
Je vais essayer de scanner mon annexe ce soir.
Merci pour votre aide .Je vais souvent sur votre site , c'est une mine d'or pour la non- pro que je suis.

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 05 juin 2015 :  17:43:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

OK !

Mais un chantier de l'article 14-2 à 1252 € ? C'est un peu surprenant.

C'est vrai que l'on voit de plus en plus des petits chantiers de ce genre. Pouvez vous nous indiquer la nature de ce chantier ?

Avez vous une avance permanente de trésorerie (fonds de roulement) ?
Signature de JPM 
La copropriété sereine

nuance
Contributeur actif

182 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 05 juin 2015 :  18:52:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est pourtant la réalité.
Il s'agit d'une réfection d'étanchéité du chêneau situé en façade avant d'un bâtiment.

Non, nous n'avons pas de fond de roulement, mais nous avons une avance travaux art 18-6 (72000 euros), que le CS et le syndic n'utilisent pas , préférant faire des appels travaux chaque fois que l'occasion se présente. ( voir mes messages sur compte séparé et 462)

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous