Auteur |
Sujet |
|
|
question32
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
Posté - 04 juin 2015 : 15:17:51
|
Bonjour, quelqu un pourrait il me donner le prix du mètre carré pour une loge de 60 m2. Année. 2015. Merci.
|
|
|
|
1
Posté - 04 juin 2015 : 18:03:40
|
Vous repostez, mais je pense que personne ne comprend votre question. Le prix du m² est vaste, tout dépend du lieu de la copropriété, prix du m² en fonction des villes etc. A ma connaissance il n' existe aucune règlementation quand à encadrer le prix du m² des logements de fonction dans les copropriétés. |
|
|
fripone
Contributeur actif
France
132 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 04 juin 2015 : 19:26:51
|
Bonjour,
pour un logement de catégorie 1 de 60 m2 , il est de 3,09 donc 185,40 de soustrait au salaire net |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 04 juin 2015 : 22:26:34
|
Il n'est pas que "soustrait" ! Car avant de l'être il est ajouté à la rémunération globale. Ce salaire complémentaire de l'employé cat.B supporte des charges sociales, salariales comme patronales.
Ce n'est qu'ensuite, s'agissant d'un avantage en nature, qu'il est déduit de la rémunération nette.
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 04 juin 2015 : 23:22:43
|
De Gedehem "Car avant de l'être il est ajouté à la rémunération globale"
C' est le cas pour tous les salariés, mais pour les employés gardiens d' immeuble de catégorie B (logé) les salaires contractuels sont fixés avantages en nature compris. (Cela se comprend par le fait que tous les salariés logés n' ont pas tous les mêmes avantages.
On ne déduit forfaitairement que les avantages de chacun.
Les forfaits étant très faibles, il y a un avantage certain mais admis par les administrations fiscales et sociales. |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 05 juin 2015 : 10:24:29
|
Il faut distinguer ce qui relève de l'administration de ce qui relève des syndicats, des copropriétaires.
Si on prend le salaire brut contractuel des cat. A et B à temps complet (151h pour le A, 10.000 UV pour le B, le delta brut soumis à cotisation est en gros de 155 € en plus pour le B (ou en moins pour le A, c'est comme on veut ...)
Cat. A 255 : 1477 € brut/mois Cat. B 255 : 1632 € brut/mois.
Le Cat A "lambda" qui doit se loger aura une déduction de 7 ou 800 € de loyer ... Le Cat B "lambda" logé sur place aura une déduction de 185 €. au titre "avantage en nature de logement".
Ceci pour une même quantité "travail" (*) en contre partie de la rémunération ... qui ne l'est pas .
(*) les 151,6 h correspondent/équivalent aux 10.000 UV.
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 05 juin 2015 : 13:03:20
|
Ce qui relève des syndicats c' est bien que les avantages en nature pour la catégorie B sont inclus dans le salaire contractuel, et qu' en conséquence ils ne doivent pas être "ajoutés" au salaire.
Il est certain, comme dit précédemment, que les forfaits étant inférieurs à la valeur réelle, cela constitue un avantage pour les bénéficiaires de la catégorie B par rapport à ceux de la catégorie A.
L' administration a retenue les forfaits de la convention collective, cela relève de ces prérogatives. |
|
|
matoucalin
Contributeur actif
France
248 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 05 juin 2015 : 14:00:06
|
GEDEHEM, pas tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez. Certes un gardien catégorie B a l'avantage du logement, avantage que n'a pas celui en catégorie A. A cela rien à redire, le catégorie B est logé bien moins cher que le catégorie A, à logement équivalent. Ce qui me dérange dans votre post, c'est lorsque vous écrivez: "ceci pour un même quantité de travail", ce qui n'est pas tout à fait vrai. Le salarié catégorie A, quel que soit son taux d'emploi, travail "à l'heure", c'est à dire qu'il a des horaires. Le catégorie B, lui, est un tâcheron, à qui l'on impose un logement. En résumé il n'a pas d'horaires fixes (si ce n'est une amplitude horaire), ce qui fait qu'il à très souvent du monde pendu à la sonnette, quel que soit le jour et/ou l'heure. Alors oui la quantité de travail demandé peut être la même, mais les conditions pour l'exercer ne le sont pas. Le catégorie B a bel et bien un logement moins cher, mais le prix à payer n'est pas financier, mais réellement humain... De plus l'obligation faite à un gardien logé, d'habiter son logement de fonction, est une obligation illégale !!! (qui devient de ce fait une contrainte). |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 05 juin 2015 : 14:22:21
|
Votre démonstration apporterait de l'eau à mon moulin ....
"Alors oui la quantité de travail demandé peut être la même, mais les conditions pour l'exercer ne le sont pas. "Le salarié catégorie A, quel que soit son taux d'emploi, travail "à l'heure", c'est à dire qu'il a des horaires. Le catégorie B, lui, est un tâcheron, (...) il n'a pas d'horaires fixes.
CQFD ....
La "quantité travail" est identique, 151,6 h ou 10.000 UV.
L'un travaille au chronomètre pour faire ce qu'il doit faire .... L'autre s'organise quasi comme il veut pour faire ce qu'il doit faire ...
Pour une même quantité "travail", le travailleur "au chronomètre" est moins bien payé que le travailleur "tâcheron". (*)
"De plus l'obligation faite à un gardien logé, d'habiter son logement de fonction, est une obligation illégale !!! " Oui, qui montre que tant notre Code du travail que la CCN des gardiens concierges qui en découle devraient-être mis en conformité avec le principe édicté par la CEDH : la catégorie B doit être supprimée, la fourniture d'un logement de fonction également, les salariés pouvant se loger où ils veulent. De plus cela gommerait l'inégalité des rémunérations entre salariés de même niveau d'emploi effectuant la même quantité "travail", actuellement totalement injustifiée.
(*) Une rémunération, un salaire, est la juste contre partie d'une prestation "travail". Un Cat. A 255 effectue exactement la même quantité "travail" qu'un Cat.B 255, ... peu importe la modalité d'exercice, 151,6 h ou 10.000 UV
PS : même s'il n'a pas de sonnette, celui au chronomètre est souvent tout aussi 'dérangé' dans ses activités que celui "à la tache".
|
Édité par - Gédehem le 05 juin 2015 14:44:27 |
|
|
question32
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 05 juin 2015 : 15:12:48
|
[quote]Initialement posté par JB22
Ce qui relève des syndicats c' est bien que les avantages en nature pour la catégorie B sont inclus dans le salaire contractuel, et qu' en conséquence ils ne doivent pas être "ajoutés" au salaire.
Effectivement, la part avantage en nature ne doit pas être ajouté au salaire, mais déduit de celui-ci; cependant, certain que je ne nommerais pas préfère l'ajouter au salaire et demande le remboursement quelques mois après... sous la simple excuse qu'il s'est trompé...
En tout cas, je suis pour la suppression des logements de fonction, puisque résider sur place est une entrave, non seulement à notre vie privée, mais également à notre liberté chérie. Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez avec qui vous voulez sans être espionné à longueur de temps. |
|
|
matoucalin
Contributeur actif
France
248 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 05 juin 2015 : 16:05:56
|
Tout à fait d'accord sur la quantité de travail, mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est l'après travail, qui ne peut être quantifié, à savoir la tranquillité qu'a un catégorie A en rentrant chez lui, et qu'un catégorie B n'a que difficilement en résidant sur son lieu de travail.
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 05 juin 2015 : 18:08:45
|
Posté par question32 " je suis pour la suppression des logements de fonction"
La tendance est déjà la suppression des gardiens logés, pour des raisons de coût alors si ceux-ci veulent se saborder.
Une autre tendance, est la suppression du personnel dans les copropriétés, problème des coûts de remplacements et des risques dû à la gestion par le syndic, qui bien souvent accordent des avantages et primes indus, que le syndicat doit assumer au titre des avantages acquis. |
|
|
didier45
Contributeur actif
203 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 05 juin 2015 : 19:11:23
|
salut , je m'incruste dans la discussion ... quoi que ; j'ai lu plus haut cat A 151,6 h et cat B 10000uv moi j'étais à 200 h ( 50h / semaine réduit à 47,30 h ) donc 190h différence 40 h c'est peut être pour cela que j'ai un appartement de fonction non ... autrement faite des propositions concrète je ne sais pas changement de contrat donc licenciement avec indemnité ou complément de salaire . |
|
|
question32
Nouveau Membre
France
5 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 05 juin 2015 : 19:35:25
|
chers amis, je ne sais pas qui est gardien et qui ne l est pas. Je lis certains posts, et je me demande si certains apprennent par Coeur la convention collective, et nous la récitent a leur façon... Si vous étiez vraiment des gardiens, vous devriez savoir que ce métier n est plus ce Qu il était. Quand on vit avec des dingues qui se fichent éperdument de votre travail, et vont rechigner pour 100€, ça me fait rigoler. Il leur faut des entreprises de nettoyage qui ne foutront rien. Ils paieront, et critiqueront encore. Mais qu' en on est con, c est pour la vie. |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 05 juin 2015 : 21:03:12
|
Je ne suis pas gardien:
S j' apprends la convention collective ce n' est pas pour la réciter par cœur, mais pour faire valoir les droits des uns et des autres, aussi bien les gardiens que les syndicats.
"ce métier n est plus ce Qu il était"
Les conditions de vie ont changées, et les conditions économiques également.
IL vaut mieux ne pas être copropriétaire au moment du départ en retraite ou du licenciement d' un employé d' immeuble, catégorie A ou B., ou d' une plainte aux prudhommes "pour autolicenciement". |
|
|
didier45
Contributeur actif
203 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 05 juin 2015 : 23:00:04
|
question32 ok avec toi sur toute la ligne , jb22 au moins toi tu es franc , un patron de société qui me remplace pendant les vacances m'a dit - si on te remplace poste par poste ca leur couterait 3 fois plus cher , donc ce que dit question32 est une vérité . autrement la ccn je l'a connais par coeur . moi ce que je veux c'est des propositions , messieurs ou mesdames faîtes des propositions . par ce que dire que le gardien est une ***** je le ressent comme cela et aucun respect et bien moi je dis allez vous faire foutre . je sais ce n'est pas constructif mais bon ... |
|
|
Sujet |
|
|